Bonjour,
Non, non, ce n'est pas déplacé de me demander des détails sur le nombre de mes voyages et le temps passé en
Ethiopie, sauf que je ne comptabilise pas trop de cette manière ; J'ai voyagé en
Ethiopie pour la première fois en 1985, encore à l'époque du Derg, et j'y suis allée depuis environ 3 à 4 fois de moyenne par an. Ceci dit, jusqu'à il y a 4 ans environ, c'était dans le cadre de mon boulot, dans un service d'adoption internationale, dont le pays principal était l'
Ethiopie, et j'y allais donc le plus souvent 8/10 jours seulement, principalement à Addis et j'arpentais plus les couloirs des ministères et ceux des orphelinats que les campagnes.... J'essayais toutefois déjà de trouver un peu de temps en plus pour voyager un peu dans le reste du pays, mais ce n'est que depuis 4 ans environ que j'ai vraiment commencé à voyager dans pratiquement tout le pays et plus longtemps : j'adore ce pays qui est devenu mon deuxième pays, j'y ai des amis, et l'adoption s'étant arrêtée, en tout cas en ce qui concerne la
Belgique, j'ai perdu mon boulot et j'ai donc le temps et l'envie de continuer à aller en
Ethiopie le plus souvent possible et le plus de temps possible. J'ai recréé une petite association qui soutient des projets sociaux et de développement durable en
Ethiopie, et pour laquelle j'organise aussi des expos photos et de la vente d'artisanat venant des coopératives que nous soutenons en
Ethiopie. Nous essayons aussi de faire mieux connaître l'
Ethiopie et ses richesses naturelles, culturelles et historiques et sensibilisons les gens à la protection de ce patrimoine et à un tourisme solidaire et raisonnable. Depuis ces 4 dernières années, je suis restée plus longtemps sur place, disons peut-être trois ou 4 mois par an maximum.... et, si je pouvais, j'y resterais même bien pour toujours, mais j'ai encore une famille ici qui ne voit pas les choses de la même manière....
Bien à vous, qui sait, on se croisera peut-être un jour là-bas....