Bonjour,
J'arrive un peu tard ds la discussion. Mais si vous n'avez pas encore arrêté votre itinéraire, je partage ici mon expérience. J'ai passé 5 semaines en
Indonésie en juin/juillet 2012.
Jakarta pour la famille de ma compagne, Jogja pour la culture,
Bali pour sa "singularité" au sein de l'archipel et parce que tout le monde dit que c'est génial et Flores sur les conseils de nombreux voyageurs ou expat rencontrés sur place.
Bali si c’était à refaire je ne le referais pas. Trop touristique à mon goût, certes, si vous en avez marre de la bouffe indonésienne vous trouverez de tout à
Bali, mais c'est pour moi quasi le seul intérêt de cette île. C'est pas moche non plus, faut pas exagérer...
Nous avons fait 10 jours à Florès en faisant le détour par
Riung. C'était super. Côté chauffeur, ça se trouve aucun problème, y a même moyen de partager des voitures avec d'autres voyageurs. Et 10 jours ça reste court pour Flores. Par exemple 120 km en bus = 10 h de trajet avec les poules, les cochons et des gens qui vomissent ou sur le toit... Mais en même temps c'est assez fun :-)
La location de mob se fait mais à des particuliers... en tout cas à
Bajawa.
Florès est une île beaucoup plus sauvage que
Bali, plus pauvre, mais la vie y est plus cher. Arrivée à
Maumere flippante pas d'éclairage publique ds beaucoup de rue... Internet café 4 fois plus cher qu'ailleurs. J'ai cru à une arnaque au départ !
Les hotels ou guesthouse sont souvent peu reluisantes, pour des prix similaires au reste du pays. La location de mob se fait mais à des particuliers...
Peu touristique (à part
labuan bajo) mais une seule route (la trans flores), ce qui à pour effet de les concentrer. On a passé 8J sur 10 en compagnie d'une famille d'australiens qui traversaient l'île. On ne cherchait pas forcément à voyager ensemble mais on les a retrouvés à plein d'étapes, qui sont à priori les mêmes pour tout le monde.
Ah et sinon bena le village "floklo" ou ils tissent des ikat, c'est du mytho. On dirait le village d'asterix mais sans les attractions. Ils ont des écrans plats cachés dans les pièces du fond ! Je ne leur reproche pas, je ferais sans doute pareil à leur place. Mais faut pas vous attendre à du 100% authentique comme beaucoup de gens vous le vendront.
Et
Riung c'est chouette et beaucoup plus calme que
labuan bajo pour le snorkeling. avec en plus les renards volants. Bon après ça se mérite la route pour y aller n'est pas de tout repos, en effet mais elle est très belle ! Si je devait choisir ça au lieu des dragons de
Komodo, je crois que je choisirais
Riung.
Et si le soir au pied du
kelimutu vous vous demandez si ça vaut le coup de se lever à 4h du mat pour aller voir le soleil se lever sur les cratère du volcan. La réponse est oui !
Ayant conscience que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, je vous re-précise qu'il ne s'agit que de mon point de vue et que tout dépend ce que vous cherchez en voyageant. J'espère que certaines infos pourront vous être utiles. Bon Voyage !