Ce que je vous conseille si vous faites le
Louvre ou
Versailles c'est d'y être dès l'ouverture pour éviter de faire trop de queue. Le jour ou vous faites le
musée du Louvre, vous serez surement content de vous reposer un peu dans le
jardin des tuileries qui est juste à coté, de prendre le soleil et de voir la vue sur la concorde et les
champs Élysées. Si vous avez la force, tentez une remontée des champs coté droit jusqu'à l'Arc de Triomphe, et magasinez ! Vous aurez une journée bien remplie déjà.
Je vous propose mon incontournable visite du quartier du Marais. Partez de la
place des Vosges, allez voir la maison de Victor Hugo au numéro 6 qui est gratuite. Gambadez le long de la rue des francs bourgeois en passant par la rue des Rosiers (rue juive par excellence) e perdez vous dans les petites ruelles adjacentes. Vous traverserez ensuite la rue de Rivoli pour vous rendre au très typique village Saint Paul, des petites cours au milieu d'immeubles du 17e. De là, par le pont marie, vous rejoignez l'
ile Saint Louis que vous visiterez par sa rue principale bordée de petits commerces sympathiques, puis vous rejoindrez l'ile de la cité qui abrite la magnifique
cathédrale Notre Dame de Paris (qui se visite gratuitement). Il vous reste encore des fores ? Retraversez la
seine et admirez l’
hôtel de ville de Paris qui est une merveille d'architecture également. Par cette belle journée, vous aurez ainsi marcher dans ce qui est selon moi les quartier les plus typiques de
Paris, le long de petites ruelles pavées avec des petits commerces sympas mais onéreux !
Autre journée, autre contrée. Levez vous tôt pour visiter notre sublime
musée d'Orsay (comptez 2h de visite, ouverture du musée 9h30). Une fois sortis, descendez sur les quais qui sont réservez aux piétons, et marchez jusqu'au
pont alexandre III (plus beau pont de
Paris). Vous ne manquerez pas d'apprécier les activités des voies sur berges en vous promenant. Une fois atteint le
pont Alexandre III? remontez pour aller admirez le dôme des invalides (à l'intérieur se trouve le tombeau de Napoléon). Maintenant que vous êtes ici, marchez un peu pour rejoindre le
champ de mars et la
tour Eiffel, que vous ne manquerez pas j'en suis sur de visiter après avoir acheté au préalable votre ticket sur internet pour éviter la longue mais nécessaire queue.
Après une bonne nuit de repos, vous filerez en métro vers la butte
montmartre. La vous trouverez le
Paris d'antan, une belle vue sur la ville, un sacré coeur qui se visite gratuitement, des petits magasin, des artistes qui voudront vous tirez le portrait, et des pickpockets qui voudront vous tirer... votre portefeuille ! Donc vous serez prudent :) Vous redescendrez ensuite sur le boulevard Clichy que vous arpenterez pour voir le moulin rouge et les boutiques moins typiques puisque ici, il s'agit plutôt de sexshops et de théâtres érotiques ! Mais ca reste un lieu incontournable de
paris. Et comme vous êtes un peu dans le secteur, vous reprendrez le métro ou vos pieds pour rejoindre le boulevard Haussmann et faire du shopping aux galeries lafayette, au printemps et vous irez admirez le très bel
opéra garnier de
Paris qui mérite selon moi absolument une visite d'autant plus qu'elle ne dure qu'une heure.
Autre journée, autre programme. Vous commencerez par exemple par une balade dans le
jardin du Luxembourg qui abrite notamment le Sénat, de là vous ferez votre entrée dans le quartier de
saint germain des prés en allant à la place
saint sulpice. Rejoignez le boulevard saint germain, l’église
saint germain des prés, et arpentez les petites rues pour rejoindre celle de saint andré des arts. Puisque vous aurez déambulez dans des petites rues et de grands boulevards bordés de belles boutiques, vous reprendrez le métro pour rejoindre le
quartier latin au
Panthéon. Visitez le ou non selon vos envies, et rejoignez la
rue Mouffetard qui vous emmènera encore dans le
Paris si typique.
Si le coeur vous en dit, sachez que le long des champs élysées vous pouvez visiter gratuitement le
petit Palais (face au
Grand Palais) qui abrite dans un lieu superbe le musée des beaux arts de la ville. Si vous avez chaud, que vous souhaitez un peu vous évadez de la ville, rejoignez pourquoi pas le
bois de Vincennes, pour une balade au
parc floral ou au zoo qui cependant provoque des contreverses depuis sa réouverture cette année. Une balade autour du lac daumesnil sera rafraichissante, l'endroit est très chic bobo. Vous pourrez aussi gambader vers notre belle place de la République (que chante Coeur de Pirate !) et le long du
canal Saint Martin qui se trouve à coté. Pourquoi ne pas monter en haut de la
tour Montparnasse au 57 étage ? Ou encore visitez nos petits passages couverts comme la galerie véro dodat, le
passage choiseul etc du 2e arrondissement ?
Cet été, j'étais chez vous à
Quebec,
Montréal avant de filer vers
New York.
Vous verrez, les parisiens sont râleurs, bien moins accueillants que chez vous, mais pas si pire que cela. Et
Paris est une ville magnifique, vous en serez forcément enchantés.