FàTahiti · 2 février 2006 à 17:49 54 messages · 20 participants · 12 701 affichages | | | | À: Starship · 4 février 2006 à 19:27 Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 6 520 affichages · Partager Tant mieux pour équilibre, c'est le résultat qui compte....
rien compris
D'ailleurs lorsque j'avais commencé à soulever le problème de la désserte des DOM, au moment où le B773 faisait son entrée dans la flotte AFR, un certain nombre de personne - toi compris - avait répondu par la critique en ironisant: "Tu ne t'imagines quand même pas qu'on va vous mettre des Boeing 777-300 avec PTV pour tout le monde". Maintenant, personne ne veut reconnaitre avoir dit cela...  ...
Montre moi le lien ou j'ai dit explicitement cela (tu vas chercher longtemps, je te préviens  ) Par contre des experts comme toi qui confondent la classe Alizé avec l'Espace Affaires, ca me fait encore rire 
Bref, sur ce je pars faire du hobbie cat. A bientôt en Alizé...
Ca m'étonnerait, jene voyage pas en Alizé | | | À: FàTahiti · 8 février 2006 à 17:16 Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 6 048 affichages · Partager Bon, essayons de recadrer un peu le sujet et de répondre à la question initiale :
Les 773 arrivent en juin 2006 sur ORY-FDF et ORY-PTP, et en février 2007 sur ORY-RUN, en remplaceement des 4 743 actuellement en service.
La configuration cabine est la suivante : 2 rangs de 2x3x2 en C (Affaires) 4 rangs de 3x3x3 en S (Alizé) de nombreux rangs de 3x4x3 en M (Tempo COI)
Pour mémoire, les 772 et 773 d'AF sont en 3x3x3 en Y sur les autres réseaux LC d'AF (Asie - Amériques - Afrique).
C'est une grande amélioration que l'arrivée de ces avions par rapport aux vieux Boeing.
En revanche, à mon avis, cela ne va changer en rien le fait que les passagers du réseau COI sont largement moins bien lotis que ceux des autres réseaux LC d'AF. Qu'on n'essaye pas d'affirmer que le service est le même car c'est tout simplement faux : en cabine Affaires, pas de film bagage protecteur, pas de téléphone individuel, pas de repas rapide, et jusqu'il y a peu de temps, 2 plats chauds au choix là où c'est 3 en J sur les autres réseaux. en cabine Alizé, il n'y a pas de comparable. en cabine Tempo, c'est mieux que Corsair (pas difficile), mais on est loin des autres réseaux car pas de buffet, jusqu'il y a peu, 1 plat chaud sans choix au lieu de 2 sur les autres réseaux, pas de vidéo individuelle (il y en aura sur les 773), mais surtout à venir, une rangée de 4 sièges au milieu de l'appareil en classe Tempo.
Conclusion : le service proposé n'est pas le même sur le réseau COI que sur les autres réseaux, et ce dans les 2 classes où l'on peut comparer.
Qu'on ne me parle pas non plus de produit : une compagnie aérienne vend un service, pas un produit (personne ne débarque avec son siège en arrivant au Lamentin).
Maintenant pourquoi cela : car le réseau COI n'est pas un réseau comme les autres, voilà tout.
Pour des raisons historico-politiques, AF se doit de desservir les DOM. Or il est évident, et cela a été justement rappelé ici, que la clientèle n'est pas la même entre Paris et Fort de France qu'entre Paris et Tokyo : d'un côté on a en majorité des résidents ou des vacanciers dont le pouvoir d'achat et les raisons de voyager ne sont pas les mêmes que de l'autre côté, où l'on a des hommes d'affaires et des vacanciers venus passer en Europe leur seule semaine de vacances anuelle. De plus, les concurrents s'appellent Corsair, Air Austral ou Air Caraibes, et non British Airways, United ou Lufthansa.
En ce sens, je comprends pourquoi AF rogne sur ses prestations habituelles sur le réseau COI. En revanche, je n'admets pas que le COI soit vendu comme un réseau classique. Il est moins confortable de voyager sur ORY-FDF que sur CDG-ATL, cela a toujours été le cas (souvenez-vous de la classe "Club"), et tout le monde le sait, y compris chez AF (enfin presque, d'après ce qu'on peut parfois lire sur ce forum  ).
Dernière précision : je fais 10 A/R par an en C entre Paris et les Antilles, et le même nombre sur les autres réseaux d'AF, dans toutes les classes. Sur ce point, une chose me lie à Jumpseat : je ne voyage pas non plus en Alizé 
Les B 777 sont prévus par AF sur les Antilles. quelqu'un ici a t-il les plans des cabines de ces nouveaux avions?combien de passagers?vcombien de classes? où peut on voir les plans de cabine sur le net concernant ces derniers avions rentrés dans la flotte? quand commencent ils les rotatations? sur le site AF ces 777 sont référencés comme 77W mais les plans de cabines sont Hélas absents du site et Seat Guru n' est jamais à jour. Enfin pour checkmytrip il faut une résa pour voir le plan de l'avion... merci pour vos réponses | | | À: Seat1A · 8 février 2006 à 19:33 Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 6 038 affichages · Partager Maintenant pourquoi cela : car le réseau COI n'est pas un réseau comme les autres, voilà tout.
Parce que 1/ tu as une forte clientele de tourisme affinitaire, ce qui genere peu de tourisme en fait (pas d'hotel car ils logent chez l'habitant) 2/ Le COI n'attirent que les touristes sur une certaine période, d'ou tres forte saisonalité 3/ les passagers, plus que partout ailleurs, privilégient l'aspect financier, si Corsair dessert beaucoup les DOm et pas New York, c'est qu'il y a une raison... 4/ la recette unitaire n'est pas tres élevée, sur NY ou Tokyo il y a des siéges en First à 10.000 euro le billet, des siéges en J à 6.000 euros, et moins de siéges en éco. Le fait est que meme si l'avion compte moins de sièges, la recette unitaire reste plus élevée. Donc je le repete pour les incultes, le remplissage EN LUI MEME ne veut rien dire, ce n'est qu'une donnée isolée qui ne vaut rien si on ne prend pas en compte la recette unitaire...
De plus, les concurrents s'appellent Corsair, Air Austral ou Air Caraibes, et non British Airways, United ou Lufthansa.
En termes de CA, AF est devant de toute façon...
Dernière précision : je fais 10 A/R par an en C entre Paris et les Antilles, et le même nombre sur les autres réseaux d'AF, dans toutes les classes. Sur ce point, une chose me lie à Jumpseat : je ne voyage pas non plus en Alizé 
ni en éco non plus d'ailleurs | | | À: Seat1A · 8 février 2006 à 23:21 Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 6 023 affichages · Partager A Seat1A: 1) Un produit n'est pas forcément un bien! Il y a des biens, et des services. Les compagnies aériennes en tant que transporteur proposent des services.
2) Il existe ce que l'on appelle une OSP: Obligation de Service Publique. Air France est soumise à des OSP concernant les déssertes des DOM. Certes légères, mais ce sont des OSP. Ainsi même durant les grèves, il y a toujours au moins un vol quotidien vers les DOM qui est assuré par Air France, quitte à faire un tir goupé (ou une tournante dans le jargon) pour FDF et PTP. Là déjà il n'y en a pas beaucoup qui le savent... | | | À: Jumpseat · 8 février 2006 à 23:59 Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 2 440 affichages · Partager Jumpseat: Je vais te répondre en bloc, car c'est une perte de temps de t'expliquer les choses.
Mes sources ? CCIM (Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique), INSEE, DGAC, Air France (...  ), Corsair (  ...),... Voilà d'où viennent mes chiffres, voilà d'où viennent mes sources.
_Ne me parle pas de secret professionnel à Air France, tu es PNC! A moins si tu es le seul PNC qui ait accès au secret commercial d'AFR.
_Tu n'as AUCUNE information sur les négociations tarifaires à Air France, mais tu affirmes => Nous avons monté l'année dernière à titre de test une association qui a acheté des billets au prix TO chez AFR, résultat: on a pu vendre des vols+hotel moins chers que les vols secs en pleines grandes vacances!!! Le test est concluant sachant qu'aucune entreprise ne doit vendre à perte, le prix de départ nous a bien montré que ce qu'on nous vend est bien souvent loin d'être justifié.
_Les DOM ne rapportent rien selon toi ? => Jusqu'à présent je n'ai pas vu tes sources... Cites les nous, c'est en interne ?
_Tu me parles de Radiococo => Je me suis servi de ce site que pour rendre compte de ce qui avait été fait. Je crois que là encore tu ignores totalement à quel point ça a pu aller loin... Mais là je en vais pas en parler.
_On se donne beaucoup d'importance ? => Tu es libre de penser ce que tu veux. Ce qui nous intéresse, c'est le résultat et non la reconnaissance de quoique ce soit. Bien que... Corsair ne pense plus comme ça. Bref, ne te fatigue pas trop... 
Tu as déjà eu en main les chiffres des congés bonnifiés réglés par les administrations publiques comme la Mairie de Paris ou l'APHP ? Tu connais un peu les sommes qui sont réglées chaque année ? Et tu sais ce qu'on obtient lorsqu'on divise la somme totale réglée par le nombre de bénéficiaires ? Et la différence qu'il y a avec un billet vendu en agence ? => Ce sont de vraies subventions régulières à Air France la privée! Tout est publié... Mais non, tu n'as AUCUNE idée de ce que c'est. Et ben c'est aussi CA mes sources...
Au fait, qu'a fait l'ex ministre des finances qui avait nié puis finallement reconnu l'existence d'un rapport de la DGCCRF sur Air France et ses abus de position dominante ? Ce rapport que NOUS avons rendu publique, c'était du bidon ? Alors pourquoi ne nous a t-on pas poursuivi lorsque l'a traité de MENTEUR via la presse ? Cette histoire a même fait un 20h de TF1... Bref en cours...
Bref à mon avis il y a deux sortes de consommateurs: _Ceux qui payent sans jamais essayer de comprendre, _Et ceux qui tentent de comprendre les prix... | | | À: Starship · 9 février 2006 à 0:14 Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 2 438 affichages · Partager Salut Starship, je viens d et'envoyer un privé | | | À: Jumpseat · 9 février 2006 à 8:30 Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 2 428 affichages · Partager Carl, je ne suis pas plus PNC que toi expert en aéronautique | | | À: Jumpseat · 9 février 2006 à 11:33 Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 2 417 affichages · Partager Expert en aéronautique c'est quoi ? Aérodynamique, matérieux, moteurs,... ? Quoi ? Moi c'est avionique... Mais ce n'est pas ce sur quoi je me pose pour parler de désserte des DOM.
Donc non il n'y a pas besoin d'être un "expert en aéronautique" pour parler des liaisons aériennes DOM. Il y a besoin d'avoir travaillé sur le sujet: _rassembler les textes de loi régissant le principe de continuité territoriale, ce qui se fait actuellement, ce qui pourrait être fait. _à l'échelle française... Mais aussi à l'échelle européenne. _connaitre les chiffres afin de dresser des stats sur le volume de voyageurs sur les DOM _récolter des témoignages des voyageurs, pourquoi ils voyagent ? Combien ils payent, leurs avis... _sonder les administrations soumises à l'achats régulier de billets d'avions, _sensibiliser les administrations compétentes: DGAC, Transports, Outre-Mer _les prix, qu'est-ce qu'ils couvrent ? Comment sont-ils calculés ? Quelles sont les marges dégagées ? _etc... Voilà ce qu'il faut pour discuter, ce que je fais de façon bénévole depuis des années maintenant! | | | À: FàTahiti · 28 février 2006 à 18:56 Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 2 339 affichages · Partager Ca y est,
J'ai pu avoir un aperçu de la cabine des B777-300ER Air France qui seront mis en service sur les Antilles en été: en alizé quatre rangées de 9 sièges (rangées 5 à 8) en tempo, des rangées de 10 sièges (rangées 10 à 27, de 30 à 44, puis 45 à 55) je n'ai pas pu avoir de plan de cabine pour la classe Espaces Affaires, mais je pense que ce sera deux rangées de 7 sièges. | | | À: Indianocean · 28 février 2006 à 21:19 Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 2 324 affichages · Partager Ca y est,
J'ai pu avoir un aperçu de la cabine des B777-300ER Air France qui seront mis en service sur les Antilles en été: en alizé quatre rangées de 9 sièges (rangées 5 à 8) en tempo, des rangées de 10 sièges (rangées 10 à 27, de 30 à 44, puis 45 à 55) je n'ai pas pu avoir de plan de cabine pour la classe Espaces Affaires, mais je pense que ce sera deux rangées de 7 sièges.
Salut, Qu'en est-il des sieges alize en eux memes? sont-ils les memes que ceux des 744 actuels (donc quasiment les memes qu'en tempo) ou se demarquent-t-ils vraiment des tempo? Merci | | | À: CAP974 · 28 février 2006 à 21:25 Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 2 315 affichages · Partager Salut, la classe Alizé sera cette fois-ci vraiment une classe à part. Le produit n'est pas à la hauteur de ce qu'offre la concurrence, notamment UU mais les attentes seront comblées concernant cette classe de transport. par contre, il faut etre réaliste, ca sera plus cher | | | À: Jumpseat · 28 février 2006 à 21:35 Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 2 438 affichages · Partager Qu'est ce que t'en sait des choses......t'es toujours monsieur "je sais tout" ouff heureusement que tu releves le niveau
je me demande si t'es pas un petit (mais petit petit) actionnaire d'AF pour defendre bec et ongle notre pavillon national
au fait pour revenir à un autre top "surclassement à af" j'ai fait le paris jo'burg ce week end et J'AI surclassé un pote d'eco à FIRST.....oui oui c'est possible promets moi tu vas pas le dire à AF... | | | À: Gowest · 1 mars 2006 à 6:21 Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 2 424 affichages · Partager bonjour Je ne savais pas qu'il existait encore la first sur cdg/ johannesburg.A t'il voyagé sur AF? | | | À: Zenshua · 1 mars 2006 à 7:42 Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 2 418 affichages · Partager Il y a toujours quelques 747-400 équipés de la vieille Première classe entre Paris et JNB. J'oses "esperer" qu'il garderont une première classe sur Jo'Burg, il doit quand même y avoir pas mal de passagers haute contribution sur cette ligne ! | | | À: Yop · 1 mars 2006 à 8:01 Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 2 416 affichages · Partager Il y a toujours quelques 747-400 équipés de la vieille Première classe entre Paris et JNB. J'oses "esperer" qu'il garderont une première classe sur Jo'Burg, il doit quand même y avoir pas mal de passagers haute contribution sur cette ligne !
J'aimerais bien voir la tete de ces passagers quand un CCP d'AF réputé pour son calme, son sang froid et son amabilité s'amene avec un passager éco à qui il cede un siège First   | | | À: Jumpseat · 1 mars 2006 à 15:16 Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 2 394 affichages · Partager Le premier 777777-300 COI commencera sa rotation sur PTP le 12 juin prochain, puis sur FDF une semaine plus tard. Il va y avoir de la com.  À peu près au même moment, Air Carïbes recevra son premier A330-300 all PTV qui sera placé sur ORY/PTP. ce sera une location. Les deux autres commandés durant le Bourget 2005 viendront remplacer les A330-200 courant 2007.
Tous les regards vont donc se tourner vers Corsair et son confort rudimentaire: quel sera l'intérêt de voyager avec Corsair sur les lignes Antilles ? | | | À: Zenshua · 1 mars 2006 à 19:38 Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 2 375 affichages · Partager oui il existe encore des rotations sur jo'burg avec des premieres...la ligne est chargée et une rotation supplémentaire est mise en place | | | À: Starship · 1 mars 2006 à 20:00 Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 2 370 affichages · Partager Le premier 777777-300 COI commencera sa rotation sur PTP le 12 juin prochain, puis sur FDF une semaine plus tard. Il va y avoir de la com. 
oui, surtout du cote du collectif qui va nous dire que c'est grace a eux tout ca   | | | À: Starship · 2 mars 2006 à 9:52 Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 2 298 affichages · Partager Tout comme Corsair, Air France et Air Caraibes mettront en service des appareils HAUTE DENSITE, je ne pense pas que les regard ce retournerons que sur Corsair, au contraire, je pense que le confort sera partout le meme, tout se jouera sur les prix. | | | À: Leprophete · 2 mars 2006 à 9:58 Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 2 298 affichages · Partager C'est bizarre comme tu vois les choses: Corsair qui a eu tout le mal du monde à mettre récemment en service (et en accéléré) ses B744, où veux-tu qu'ils prennent l'argent pour les équiper au même niveau de confort que les B773 ou les futurs A333 ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |