FàTahiti · 2 février 2006 à 17:49 54 messages · 20 participants · 12 699 affichages | | | | 2 février 2006 à 17:49 Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 8 101 affichages · Partager Les B 777 sont prévus par AF sur les Antilles. quelqu'un ici a t-il les plans des cabines de ces nouveaux avions?combien de passagers?vcombien de classes? où peut on voir les plans de cabine sur le net concernant ces derniers avions rentrés dans la flotte? quand commencent ils les rotatations? sur le site AF ces 777 sont référencés comme 77W mais les plans de cabines sont Hélas absents du site et Seat Guru n' est jamais à jour. Enfin pour checkmytrip il faut une résa pour voir le plan de l'avion... merci pour vos réponses | | | À: FàTahiti · 2 février 2006 à 18:06 Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 8 090 affichages · Partager "L'arrivée des B777-300ER équipés des dernières avancées technologiques permettra à la Compagnie d'offrir un maximum de confort aux clients des trois cabines, l'Espace Affaires (14 sièges), cabine Alizé (36 sièges), cabine Tempo (422 sièges).
Les clients de l'Espace Affaires bénéficieront des nouveaux Espaces du voyage, identiques à ceux déployés sur le réseau international de la Compagnie. Tout y a été conçu pour satisfaire les exigences d'une clientèle soucieuse à la fois d'efficacité, de modernité, mais aussi de plaisir et de tranquillité. Chaque siège devient un espace personnel totalement préservé, et augmenté de 27%. Un fauteuil-lit et une coque rigide permettent aux clients de s'allonger à 180°, dans un confort optimal.
Dans la cabine Alizé, les nouveaux sièges « Airgonomics » espacés de 36 pouces offriront un excellent niveau de confort. De larges écrans vidéo individuels, de volumineux coffres à bagages, et l'installation de prises PC sur les sièges seront autant d'équipements permettant de faire du voyage, un moment de détente ou de travail.
Les clients de la cabine Tempo disposeront de sièges de dernière génération, espacés de 32 pouces, et d'écrans individuels. Ils bénéficieront ainsi des mêmes équipements que ceux disponibles sur les vols internationaux de la Compagnie."
A mon avis, deux rangées de 7 sièges en Espace Affaires et quatre rangées de 9 sièges en Alizé dans le premier compartiment. Puis des rangées de 10 sièges en Tempo (comme sur Air Austral & Emirates). Sinon, je vois mal comment avoir 422 sièges en Tempo. | | | À: Indianocean · 2 février 2006 à 19:34 Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 8 075 affichages · Partager certainement parce que AF mettera leurs 777-300 (plus long) tandis que air austral a des 777-200 | | | À: FàTahiti · 2 février 2006 à 20:12 Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 8 068 affichages · Partager J'ai une résa confirmée pour un AR ORY/PTP en 773, mais même sur check my trip, pas de plan de cabine du 773...
Quand j'ai appelé AF, on m'a parlé d'une configuration en 3/3/3.....à suivre.
Ils commencent les rotations le 12 Juin. (sur PTP tout du moins) | | | À: Indianocean · 2 février 2006 à 20:58 Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 8 062 affichages · Partager Même si la classe AFFAIRES semble identique sur les 773 déjà en circulation, par contre il est scandaleux que la Cie offre une version en TEMPO qui sera bien sûr bien PLUS étroite que la classique car ses 777 seront reservés aux DOM ! le 777 avec presque autant de passagers qu'un 747 ! incroyable non !!!! je doute fort aussi que le service TEMPO soit le même sur un 777 à destination de PàP, Tokyo ou Washington et St Denis !!!ou Fort de France....La logique et le respect de la clientèle voudarit que service et confort fussent les mêmes DOM ou pas Dom et quelle que soit la destination. je ne vois pas pourquoi un passager TEMPO aura droit à un service au rabais parce qu'il va aux Antilles et que celui qui va à New York aurait droit à un service excellent et un confort Tempo surement meilleur avec un espacement du siège aux normes des très grandes compagnies. | | | À: FàTahiti · 3 février 2006 à 7:53 Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 8 050 affichages · Partager Même si la classe AFFAIRES semble identique sur les 773 déjà en circulation, par contre il est scandaleux que la Cie offre une version en TEMPO qui sera bien sûr bien PLUS étroite que la classique car ses 777 seront reservés aux DOM ! le 777 avec presque autant de passagers qu'un 747 ! incroyable non !!!!
Non c'est normal et tout à fait logique, la clientele et le pouvoir d'achat qui va avec n'est pas du tout la meme. | | | À: Jumpseat · 3 février 2006 à 8:10 Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 8 048 affichages · Partager Non je trouve que ce n'est pas normal, les grandes Cies ne font pas ce genre de choses, un 747/400 est le même qu'il aille à Pékin, Washington, Tahiti ou Marrackech.... adapter leur avions en fonction de la cleintèle AF doit être la seule ! sinon ils n'ont qu'à créer une filiale à bas coûts !! Sinon après on a une compagnie à deux vitesse : du Tbien sur les lignes où il y a des hommes d'affaires et on en a la preuve du merdique sur Punta cana, Cuba, Antilles françaises. Une Cie doit rester excellente quelque soit la destination ! et les plus mauvais commentaires sur AF viennent des gens qui ont des vols sur Antilles et Caraibes hispanophones..... je ne pense pas que BA ou SQ aient de telles pratiques ! AF ayant perdu du terrain face aux excellents produits proposés par AUSTRAL ET AIR CARAIBES, ils réagissent avec ces 777 mais qui sont "lookés" pour les DOM pour entasser les gens...Alors que le prix d'un billet et moins élevé pour Nyork que les Antilles mais avec en plus un meilleur confort. Des gens qu'ils aillent en vacances ou en affaires en classe éco ont droit à un minimum de dignité au niveau du confort... | | | À: FàTahiti · 3 février 2006 à 9:29 Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 8 040 affichages · Partager bonjour Je pense que la tu accuses a tort la compagnie:la configuration cabine n'est pas la meme sur les antilles/dom par rapport a un 77w allant sur singapore ou hong kong (enfin ils ont decide de mettre le 77W sur cette ligne!!!  ).Les avions sont adaptes au marche car si cette derniere est demandeur a une version classique tri-classe la compagnie ne fera que repondre a la demande et idem pour les dom ou le marché first est quasi inexistant.Mettre en place une first recquiert deja environ (je n'ai pas de chiffre exact mais estime par rapport a ce que j ai vu) 80 pitch entre chaque rangee.De plus sur singapore par ex le nombre de rangees et de sieges business sont plus nombreux que sur les dom toujours en rapport a la demande du marche ce qui donne un nombre de siege tempo moins nombreux par rapport au 77W "special dom" qui rappelons est equipe d'une bussiness classique, d'une alizee et d'une tempo de 422 sieges. Pour conclure une configuration de 422 sieges me parait logique sur les dom a moins que les pitchs tempo sur les dom soient differents par rapport aux pitchs tempo sur une ligne haute contribution. | | | À: FàTahiti · 3 février 2006 à 9:41 Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 8 036 affichages · Partager Non je trouve que ce n'est pas normal, les grandes Cies ne font pas ce genre de choses, un 747/400 est le même qu'il aille à Pékin, Washington, Tahiti ou Marrackech.... adapter leur avions en fonction de la cleintèle AF doit être la seule ! sinon ils n'ont qu'à créer une filiale à bas coûts !!
Ta reflexion est basée sur pas mal d'amalgames, en ce sens que tu compares Marrakech à Washington, qui n'ont rien à voir  Au cas ou tu ne le saurais pas, AF est définitivement une major, et les autres compagnies feraient exactement comme elle si elles desservaient les DOm, a savoir que leurs Firsts ne serviraient à rien et qu'elles s'orienteraient vers un mix eco-Business avec à la limite de la premium economic
Sinon après on a une compagnie à deux vitesse : du Tbien sur les lignes où il y a des hommes d'affaires et on en a la preuve du merdique sur Punta cana, Cuba, Antilles françaises.
c'est une opinion qui n'engage que toi 
Une Cie doit rester excellente quelque soit la destination ! et les plus mauvais commentaires sur AF viennent des gens qui ont des vols sur Antilles et Caraibes hispanophones..... je ne pense pas que BA ou SQ aient de telles pratiques !...
est ce que ces compagnies desservent les DOM ? Reflechis avant de sortir de telles reflexions STP
AF ayant perdu du terrain face aux excellents produits proposés par AUSTRAL ET AIR CARAIBES, ils réagissent avec ces 777 mais qui sont "lookés" pour les DOM pour entasser les gens...
La dessus on est d'accord mais le pitch d'un siege AF est le meme que celui de UU, désolé
Alors que le prix d'un billet et moins élevé pour Nyork que les Antilles mais avec en plus un meilleur confort. Des gens qu'ils aillent en vacances ou en affaires en classe éco ont droit à un minimum de dignité au niveau du confort...
encore un cliché, tu sais que le prix maxi d'un billet éco sur PARNYC peut dépasser 3.000 euros ? question trouves tu la meme chose sur un PARFDF ? Non bien sur  En conclusion, tu pretes a Af des intentions qu'elle n'a pas | | | À: Jumpseat · 3 février 2006 à 16:35 Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 8 008 affichages · Partager je ne me base que sur les commentaires trouvés ici sur les mauvaises conditions de voyage rencontrées par les gens sur les Caraibes en général. Ce que je voulais dire c'est que les grandes majors ne font pas de ségrégations sur leurs destinations et qu'elles offrent un service UNIQUE et pas à géométrie variable selon l'endroit où elles vont se poser.
Je suis d'accord sur le fait que les premières sont inutiles sur des destinations vacances et que quelques fauteuils affaires suffisent (on vient d'ailleurs sur tahiti de passer en 744 bi classe), par contre sur l'ECO il ne faut pas proposer de la LOW COST déguisée sur ces mêmes destinations vacances... et surtout que les prestations soient les mêmes sinon cela fausse l'image de la Cie.
attendons de voir les commentaires sur ce nouveau produit TOM en souhaitant qu' AF remporte la mise sur ce coup face à ses concurrents en se démarquant en bien cette fois ci. | | | À: FàTahiti · 3 février 2006 à 18:20 Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 7 993 affichages · Partager salut En fait tout cela est "historique" en effet AF est restée tres longtemps une compagnie nationale. Quand je veux dire nationale une entreprise d'état avec du personnel considéré comme des fonctionnaires. Bref, AF doit dans le cadre du PLAN continuer à jouer un role de continuité de l'état, à savoir pour les antilles francaises, faire la liaison entre la métropole et ces dernieres, et ce, sans avoir à faire du profit. en fait comme la SNCF. mais a la différence de la SNCF, Air France est privatisée mais doit quand meme continuer à jouer son role de transporteur national. Savez vous que la plupart des administrations (y compris France telecom) pour ses employés originaires des antilles, avaient systematiquement des places reservées uniquement pour eux (ce que je trouve normal). En fait AF n'a jamais considéré cette destination comme "réellement faisant partie de leur reseau commercial" mais plus comme une obligation. donc n'a jamais vraiment voulu investir....Ce problème est typiquement français by | | | À: FàTahiti · 3 février 2006 à 20:04 Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 7 984 affichages · Partager je ne me base que sur les commentaires trouvés ici sur les mauvaises conditions de voyage rencontrées par les gens sur les Caraibes en général.
Salut, personnellement ca fait un bail que je ne prete plus beaucoup d'attention à ce que la pluaprt des gens racontent, tout est deformé de par leur subjectivité et leur meconnaissance du domaine et ils n'ont pas tous les elements en main pour porter une conclusion satisfaisante. Pour eux, ce qui les interesse c'est payer 500 euros pour avoir un siége Business qui coute 10 fois plus...
Ce que je voulais dire c'est que les grandes majors ne font pas de ségrégations sur leurs destinations et qu'elles offrent un service UNIQUE et pas à géométrie variable selon l'endroit où elles vont se poser..
Le service est le meme désole, c'est le produit qui change. et je repete ma question, si certaines majors desservaient les Antilles ou un marché semblable, elles ne s'amuseraient pas à mettre des firsts ou des siéges eco avec 35 pouces de pitch, vu que ces destinations offre taux moyen par coupon pas vraiment élevé...
attendons de voir les commentaires sur ce nouveau produit TOM en souhaitant qu' AF remporte la mise sur ce coup face à ses concurrents en se démarquant en bien cette fois ci.
Il ne faut pas se leurrer non plus, les siéges seront plus chers, tout comme les billets. il faut savoir lucidité garder | | | À: Akenaton · 3 février 2006 à 20:09 Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 7 982 affichages · Partager salut En fait tout cela est "historique" en effet AF est restée tres longtemps une compagnie nationale. Quand je veux dire nationale une entreprise d'état avec du personnel considéré comme des fonctionnaires. Bref, AF doit dans le cadre du PLAN continuer à jouer un role de continuité de l'état, à savoir pour les antilles francaises, faire la liaison entre la métropole et ces dernieres, et ce, sans avoir à faire du profit.
Une entreprise est faite pour faire du profit, AF fait du profit sur les DOM mais ce profit est assez réduit comparé à d'autres lignes
en fait comme la SNCF. mais a la différence de la SNCF, Air France est privatisée mais doit quand meme continuer à jouer son role de transporteur national. Savez vous que la plupart des administrations (y compris France telecom) pour ses employés originaires des antilles, avaient systematiquement des places reservées uniquement pour eux (ce que je trouve normal).
Non, en fait c'est un systeme d'allottements de places dans le cadre de congés bonifiés (retour au pays pour les travailleurs originaires des Dom et leurs familles tous les 3 ans)
En fait AF n'a jamais considéré cette destination comme "réellement faisant partie de leur reseau commercial" mais plus comme une obligation. donc n'a jamais vraiment voulu investir....Ce problème est typiquement français by
S'ils n'ont jamais voulu investir, comment expliquer l'achat de 773 neufs ? | | | À: Jumpseat · 4 février 2006 à 6:06 Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 7 968 affichages · Partager bonjour
Une entreprise est faite pour faire du profit, AF fait du profit sur les DOM mais ce profit est assez réduit comparé à d'autres lignes
toute entreprise a pour but de faire du profit.La compagnie nationale a ete elue meilleure compagnie europeenne par le mensuel"business traveler" ce qui est un peu le resultat d'annees d'investissement sur tous les plans MAIS air france reste deficitaire en Europe alors que la ligne dom reste beneficiaire.........alors pourquoi pendant toutes ces annees des investissements au compte goutte ont ete pratiques par la compagnie a savoir:en 1994 fut lancer la campagne publicitaire d'air france dont le titre majeur etait"les droits du passager" s'ensuivait un renouvellement complet des amenagements cabines et ces derniers uniquement reserves aux lignes a forte rentabilite.Pour faire patienter la clientele domienne la compagnie a retire en 1996 les sieges rouges "le club" pour les remplacer par des anciens sieges first gris a l'epoque soit deux ans apres le lancement de cette nouvelle classe.  il a fallut attendre 1998 pour que les sieges l'espace 127 soit mis en place sur les dom soit 4ans apres!En debut d'annee 2005 fut mis en place le 747-400 sur la Reunion ce qui paraissait une revolution de la part des journalistes qui en ont fait l'echo alimente par les dirigeants AF locaux ce qui m'a fait rigoler car le 747-400 existait deja depuis 1989 dans la flotte de la compagnie soit 16ans apres!pendant toute cette periode les domiens ont eu droit aux bons vieux 747-100 et 747-200 et de temps en temps des 300 heritage d'UTA!  aujourd hui seulement on concoit avec l'arrivee des 77W le droit a de la video individuelle dans toutes les classes alors que des A330 et des A340 en sont equipes depuis pres de 3ans (confere mon voyage effectue sur CDG/ JFK en 2002 en A330).
avec les nouveaux concept en terme de confort, technique, je concois que certains produits (first par ex) ne verront jamais le jour dans les dom, mais la compagnie a t elle l intention de nous donner sous forme de "perfusion" ce qui s'invente et ce qui se fait de mieux? devrons attendre l'arrivee des A380 dans 20ans?   | | | À: Zenshua · 4 février 2006 à 7:13 Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 7 961 affichages · Partager Chapeau Zenshua, je crois qu'il n'y a rien de faux dans ce que tu as dit, juste quelques constats qui nous font nous poser quelques questions sur le "petit" retard de prise en considération par Air France des dessertes DOM. Ah oui, tu as juste oublié de dire que FDF et PTP sont exclusivement désservies encore pour quelques mois par ces 4 B747-300 de 507 places hérités de UTA  .
La mise en place d'appareils nouveaux sur les DOM est le résultat d'un combat engagé il y a presque 3 ans maintenant, entre les populations d'Outre-Mer et les transporteurs. Tout s'est joué à coups de réunions associations/ministère Outre-Mer/Transport articles dans la presse.
D'une part Air France et ses B773 annoncés il y a un an exactement. Certains croient que Air France les a mis chez nous pour nos beaux yeux... Ils oublient tout simplement que 2 mois juste avant l'annonce des B773, Air France annonçait récupérer les B744 pour les DOM. Ca n'a été fait qu'en parti car ce choix a très vite été pointé du droigt. D'une autre part, Corsair. Alors là ça a été un vrai bras de fer. Et là j'ai été directement impliqué dans ce bras de fer. Aujourd'hui Corsair s'améliore encore et encore. Finis les afrêtements sauvages, exits beaucoup plus tôt que prévu les vieux B742 European AC, etc... Sur FDF et PTP c'est exclusivement B744 ou A332 CRL, rien d 'autre. Certes les B744 ne sont pas neufs dutout, mais bien moins vieux que les B743.
Alors je pense que d'ici quelques mois, on pourra être satisfait. Que nos B773 soient surchargés par rapport aux autres B773 Amérique du Nord/Asie, n'est pas un problème. Il ne faut pas non plus exagérer. Le but était d'assurer une désserte des l'Outre-Mer en toute sécurité, avec du matériel récent, et à un tarif mesuré SANS participation de l'état. Une fois que les B773 seront en place, il ne restera que l'aspect tarif qui pose encore problème. Mais en 2006 tous les efforts sont mis sur ce dernier point. Là encore ça va chauffer.
Enfin Air Caraïbes qui a acheté deux A330-300 cette fois qui vont se substituer aux A330-200, avec PTV pour tout le monde. Bref de réelles évolutions... 2004/2005 auront été les plus mauvaises années en terme de qualité des prestations des cies sur les DOM. | | | À: Starship · 4 février 2006 à 7:51 Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 7 956 affichages · Partager D'une part Air France et ses B773 annoncés il y a un an exactement. Certains croient que Air France les a mis chez nous pour nos beaux yeux...
Le 77W la version lourde du 777-300 permetra de realiser et non des moindres des economies au niveau des couts techniques (avions neufs) et en matiere de consommation.La charge marchande et le nombre de pax se rapprochent du 747-400 qui rappelons le est sorti des usines de seattle en 1986 soit 20a.
Une fois que les B773 seront en place, il ne restera que l'aspect tarif qui pose encore problème
Il ne faut pas se faire des illusions quant a une baisse probable du prix du billet d'avion en raison d'une baisse des couts d'exploitation qu'apportera le 77W.La mise en place de cet appareil aura pour but l'augmentation de marges arrieres:consommation de kerosene, maintenance....... Pour conclure, il s'agirait bien la d un investissement a long terme de la part de la compagnie:Air France y gagne en terme de cout mais aussi le passager en terme de confort | | | À: Starship · 4 février 2006 à 8:50 Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 7 950 affichages · Partager Chapeau Zenshua, je crois qu'il n'y a rien de faux dans ce que tu as dit, juste quelques constats qui nous font nous poser quelques questions sur le "petit" retard de prise en considération par Air France des dessertes DOM. Ah oui, tu as juste oublié de dire que FDF et PTP sont exclusivement désservies encore pour quelques mois par ces 4 B747-300 de 507 places hérités de UTA  .
Je ne vois pas de quel retard tu parles en termes de prise en considération, le fait est que les DOm ne rapportent pas des masses, que tu le veuilles ou non  C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de First sur Air Austral ou Air Caraibes... Quant aux 743 sur les Antilles, s'ils sont là c'est qu'il y a des raisons, si les antilles étaient des destinations qui faisaient du chiffre, ca se saurait et les avions seraient différents
La mise en place d'appareils nouveaux sur les DOM est le résultat d'un combat engagé il y a presque 3 ans maintenant, entre les populations d'Outre-Mer et les transporteurs. Tout s'est joué à coups de réunions associations/ministère Outre-Mer/Transport articles dans la presse.
je le repete encore et encore, ton collectif et les populations d'Outre Mer n'ont AUCUNE influence sur AF. rien ne s'est joué dans des réunions purement inutiles comme tu le prétends, il faudrait que tu impirmes ca dans ton crane  . Le collectif dom n'a aucune emprise sur AF, desolé 
Alors je pense que d'ici quelques mois, on pourra être satisfait. Que nos B773 soient surchargés par rapport aux autres B773 Amérique du Nord/Asie, n'est pas un problème. Il ne faut pas non plus exagérer. Le but était d'assurer une désserte des l'Outre-Mer en toute sécurité, avec du matériel récent, et à un tarif mesuré SANS participation de l'état. Une fois que les B773 seront en place, il ne restera que l'aspect tarif qui pose encore problème. Mais en 2006 tous les efforts sont mis sur ce dernier point. Là encore ça va chauffer.
Tu reves, Carl. Le produit sera amélioré, et sera plus cher, il serait temps d'arreter de croire au Pere Noel. Mais on retient tes belles promesses, et on saura en tirer des conclusions qui ne vous seront surement pas bénéfiques | | | À: Jumpseat · 4 février 2006 à 11:58 Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 7 927 affichages · Partager Je ne te demande pas de croire ou pas croire. Tu bosses à AF, tu vis de AF, et tu ne jures que par AF, bref...
Tu ne sais pas la pression qu'il y a eu contre certains pionts des Tranports et AF, tu n'imagines pas le travail qui a été fait concernant les actionnaires d'AF, et je pense que tu ignores totalement les échanges qu'il y a eu par voie de presse et de hauts fonctionnaires entre AF et nous. Tu n'imagines pas à quel point même aux Tranports, on ignorais que les appareils les plus vieux (près de 25 ans!!!) de la flotte AF volent encore entre la France... et la France! Bref de quoi faire monter la chaleur, sans compter les certains incidents techniques qui se sont produits au moment des débats qui à mon avis ont changé beaucoup de points de vue.
Moi j'ai encore les communiqués de AF parlant d'une mise en service durable du B744 dans les DOM. Puis d'un revirement vers des B773 flanbant neufs, les motivations clairement indiquées dans leur communiqué de presse expliquant cela.
Pour moi la satisfaction sera totale sur ce point lorsque ces avions entreront en ligne.
Pour ce qui est des tarifs, bien évidemment il ne faudra pas compter sur une baisse automatique. C'est encore par le rapport de force que cela se fera. D'ailleurs nous avons une enquête lancée par l'un des hommes les plus populaires du moment, qui dévoilera bientôt ses résultats sur les solutions à mettre en oeuvre pour assurer une continuité territoriale entre l'hexagone et les DOM. Et dans cette période pré électorale, à mon avis la bataille sera plus facile que les années précédentes. On verra bien ce que ça donnera... | | | À: Starship · 4 février 2006 à 13:52 Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 7 917 affichages · Partager Qu'il est doux de rever Carl et moi non plus je ne cherche pas à te convaincre, c'est plutot mettre les choses au point pour ceux qui lisent tes propos et qui seraient amenés a croire que toi et ton collectif ayez un semblant de pression sur AF.  Je te le dis tout de go, ton collectif ne pourra JAMAIS un quelconque moyen de pression sur Af pour faire baisser les prix  C'est pathétique de croire que tu peux modeler les campagnes commerciales de cette compagnie (et j'en ai eu encore la confirmation dernierement en interne  ) | | | À: Jumpseat · 4 février 2006 à 19:06 Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 7 902 affichages · Partager Tant mieux pour équilibre, c'est le résultat qui compte. D'ailleurs lorsque j'avais commencé à soulever le problème de la désserte des DOM, au moment où le B773 faisait son entrée dans la flotte AFR, un certain nombre de personne - toi compris - avait répondu par la critique en ironisant: "Tu ne t'imagines quand même pas qu'on va vous mettre des Boeing 777-300 avec PTV pour tout le monde". Maintenant, personne ne veut reconnaitre avoir dit cela...  Bien évidemment nous non plus n'avions quand même pas envisagé des B773 neufs. Les obligations d'AFR envers Boeing ont fait le reste...
Bref, sur ce je pars faire du hobbie cat. A bientôt en Alizé... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |