Aller dans le cockpit sur le vol Paris-Antilles avec Air France 777? Cgege · 23 janvier 2011 à 16:01 · 4 photos 46 messages · 18 participants · 10 527 affichages | | | | 23 janvier 2011 à 16:01 Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 5 674 affichages · Partager bonjours je voudrait savoir si on peut aller dans le cockpit du 777 d'air france pendant le voyage, merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cgege · 23 janvier 2011 à 17:02 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 5 635 affichages · Partager NON | | | À: Cgege · 23 janvier 2011 à 17:08 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 5 608 affichages · Partager Bonjour Cgege,
A moins que vous ne voyagiez en GP, et que vous connaissiez le ou la CCP, ou des PNT, mais la reponse sera negative a 90% Demandez toujours, vous verrez bien, ce sera au bon vouloir de la CCP qui demandera au CdB et ensuite le CdB qui decidera.
Bon voyage | | | À: Cgege · 23 janvier 2011 à 18:29 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 5 572 affichages · Partager Sur AF, il n'y a pas de règle l'interdisant formellement, c'est au bon vouloir du CDB, et il faut aussi qu'un PNC accepte de lui demander. Ça passe sûrement mieux quand on est jeune, mais de toute façon il y a peu de chances que ça marche. J'ai déjà fait un vol en jumpseat (grâce à un piston que je remercie beaucoup), c'est sûr que c'est un moment très intéressant  . | | | À: RYRthebest · 23 janvier 2011 à 20:03 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 5 539 affichages · Partager d'accord est ce qu'un jeune de quatorze ans a une chance d'aller dans le cockpit? | | | À: Cgege · 23 janvier 2011 à 20:20 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 5 529 affichages · Partager d'accord est ce qu'un jeune de quatorze ans a une chance d'aller dans le cockpit?
Ça dépend du CDB, mais à mon avis c'est plus facile à 14 ans qu'en étant adulte. | | | À: Cgege · 23 janvier 2011 à 20:27 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 5 521 affichages · Partager d'accord est ce qu'un jeune de quatorze ans a une chance d'aller dans le cockpit?
Faible chance d'y arriver, mais demandez toujours. Après, il faut choisir son moment, son interlocuteur et bien trouver ses arguments  .
Si on vous refuse durant le vol, redemandez lors du débarquement, la réponse sera peut-être positive à ce moment-là! C'est moins impressionnant, mais toujours interessant de voir un cockpit même au sol. | | | À: Luco2 · 23 janvier 2011 à 20:39 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 5 515 affichages · Partager d'accord est ce qu'un jeune de quatorze ans a une chance d'aller dans le cockpit?
Faible chance d'y arriver, mais demandez toujours. Après, il faut choisir son moment, son interlocuteur et bien trouver ses arguments  .
Si on vous refuse durant le vol, redemandez lors du débarquement, la réponse sera peut-être positive à ce moment-là! C'est moins impressionnant, mais toujours interessant de voir un cockpit même au sol.
Pas du tout. Les PNT sont souvent heureux d'accueillir pendant quelques instants des jeunes gens qui souhaitent découvrir leur métier. (sauf vols US où la réglementation est spécifique, et où les passagers sont attentifs a ce que personne n'entre dans le cockpit...)
Quelques refus sur... quelques milliers d'heures de vol. | | | À: Pepito2 · 23 janvier 2011 à 20:51 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 5 513 affichages · Partager merci pour vos reponse | | | À: Pepito2 · 23 janvier 2011 à 21:06 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 5 506 affichages · Partager Pas du tout. Les PNT sont souvent heureux d'accueillir pendant quelques instants des jeunes gens qui souhaitent découvrir leur métier. (sauf vols US où la réglementation est spécifique, et où les passagers sont attentifs a ce que personne n'entre dans le cockpit...)
Quelques refus sur... quelques milliers d'heures de vol.
Hmmm bizarre votre intervention, je suis plutôt d'avis des autres membres, j'ai été accepté que deux fois de toute ma vie (donc sur 56 vols) alors que je demande presque toujours (sauf sur un vol en octobre j'ai dormi du take off à l'atterro lol). J'ai été accepté une fois en 2000 sur 742 AF sur ORY-RUN (mais le fait d'être UM à l'époque a fait qu'on me l'a carrément proposé), et une fois en juillet dernier sur 744 Corsairfly sur LYS-RUN (mais je pense que cette fois le fait de voyage en Grand Large juste derrière le cockpit au pont sup a joué).
Bref au moins une trentaine de refus pour moi minimum. | | | À: Damss974 · 23 janvier 2011 à 21:22 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 5 374 affichages · Partager Pareil que toi Damien. Je n'ai été accepté que 2 fois (dont une fois au sol) pour une quarantaine de vols, je pense (dont 6 où je n'ai pas demandé je volais sur une compagnie etrangère. Mon anglais est assez mauvais. Pour faire face à ce problème assez handicapant, je vais voler belge. Mais les pilotes sont souvent flamands   ).
Je n'ai jamais vécu d'atterrissage ou decollage depuis un cockpit. Les pliotes se font de plus en plus discrets, pas cool. Un idée pour Easyjet et Ryanair, autoriser la venue dans un cockpit pour 2 € la visite , si MOL est présent ici sur le forum, il trouvera mon idée formidable  . | | | À: BobduNord · 23 janvier 2011 à 23:28 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 5 333 affichages · Partager Les pliotes se font de plus en plus discrets, pas cool. Un idée pour Easyjet et Ryanair, autoriser la venue dans un cockpit pour 2 € la visite , si MOL est présent ici sur le forum, il trouvera mon idée formidable  .
Même en cas de surbooking il n'y aura aucun pax qui pourra s'asseoir en jumpseat, alors pour 2€...  Perso sur Ryanair je ne demande même plus, je sais bien que c'est absolument interdit en vol, et puis au sol quand on a vu le cockpit d'un 738, on les a tous vus. | | | À: Cgege · 24 janvier 2011 à 0:38 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 5 323 affichages · Partager Les postes sont évidemment beaucoup plus difficiles à obtenir de nos jours. Quelques tuyaux tout de même :
1) Soigner la tenue. En aéro on porte encore souvent une cravate... Alors, sans aller jusque là, le style ça aide un peu. C'est d'ailleurs un bon principe de vie à adopter quand on a 14 ans. 2) S'adresser au Bon Dieu plutôt qu'à ses Saints. Il arrive que le Captain soit à la porte. Ça s'appelle faire du commercial. Dans ce cas, lui demander directement en faisant en sorte de ne pas gêner l'embarquement (traverser le galley pour ne pas bloquer les autres pax). 3) Etre réaliste... Ne demander qu'un "tout petit tour" en poste, et en croisière. La suite se fait au filling. Les miracles ça existe, et parfois même au TO. 4) Si la visite se réalise : Rester plutôt discret. Ne pas trop parler. Si l'équipage n'est pas au casque, il faut qu'il puisse suivre ce qui se passe à l'extérieur. 5) Si vous adressez la demande aux PNC, évitez le matin tôt, au moment des services, et bien sur la nuit... 6) Lors du vol retour l'équipage se connait mieux... A l'aller, certains n'ont jamais travaillé ensemble. Si votre demande transite par le ou la CCP, ça a un peu plus de chance de passer (a contrario en LC les équipages sont souvent aussi un peu plus fatigués). 7) Profiter d'un petit moment d'accalmie dans le service pour aller "causer aero" du côté du galley. S’intéresser au travail des PNC... Y a pas que les pilotes qui font marcher la "bagnole" (et c'est pas toujours facile de bosser avec du public !). Les PNC sont une majorité à adorer leur métier et en parlent avec passion, surtout si l'interlocuteur de 14 ans est correct et mesuré dans ses propos... Je connais un gars du huit ans qui en baratinant un stew a fini direct "au poste". Son père qui était pax sur le même vol n'était même pas au courant (et je parle en connaissance de cause...)  .
Si ça ne marche pas : N'en vouloir à personne. Certaines compagnies (même françaises) sont très strictes. Zéro poste !
Si ça marche, prévoir une grosse tirelire. Le poste est un endroit contaminé où l'on attrape une maladie qui ne se soigne qu'en aéroclub. Le traitement est très cher. Nous sommes nombreux à être passés par là.
Bons vols. | | | À: PPV · 24 janvier 2011 à 1:08 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 5 314 affichages · Partager oh PPV, je te remerci beaucoup pour ta reponse ultracomplete et tes conseil je vais m'entrainer de suite, LOL merci | | | À: PPV · 24 janvier 2011 à 2:47 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 5 306 affichages · Partager bonjour,
oui, mais.... c'est de la théorie, les pnc ont des directives et c'est le cdb qui décide, en principe c'est non et le sera de plus en plus, imaginez laisser une personne, jeune ou pas, pourquoi pas une autre puis.......etc... Alors c'est non et c'est normal. il y a des règles et c'est au seul cdb de décider, et 99,.... des cdb diront non... et les exceptions confirment les règles.... Si ça marche, prévoir une grosse tirelire. Le poste est un endroit contaminé où l'on attrape une maladie qui ne se soigne qu'en aéroclub. Le traitement est très cher. Nous sommes nombreux à être passés par là.
ça par contre c'est bien vrai | | | À: Cgege · 25 janvier 2011 à 23:29 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 5 159 affichages · Partager C'est interdit !!! heureusement | | | À: Romgre38 · 26 janvier 2011 à 1:13 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 5 144 affichages · Partager C'est interdit !!! heureusement
lol c'est clair ! | | | À: Romgre38 · 26 janvier 2011 à 4:54 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 5 127 affichages · Partager C'est interdit !!! heureusement
Bonjour,
Non, ce n'est pas heureux. Les incidents et accidents causés par la présence d'un visiteur au poste ont été très rares (les attentats terroristes et autres détournements d'avion, cela ne compte pas car les intéressés n'ont jamais utilisé le prétexte d'une visite du poste pour s'y introduire).
Interdire rigoureusement tout accès au poste, cela rend ce métier totalement opaque au grand public, qui n'a plus que les séries télévisées pour se croire informé  . Cela n'aide pas à comprendre le pourquoi des choses, en situation nominale comme en mode dégradé.
A long terme, on aboutit à des décisions politiques aberrantes qui désolent les professionnels du secteur, sous la pression du public qui n'a rien compris (et adoptées par des hommes politiques qui souvent n'y connaissent rien non plus).
C'est exactement ce que je constate dans mon métier, qui n'est pas l'aérien, mais où on retrouve les même ingrédients. | | | À: Marathon · 26 janvier 2011 à 10:42 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 5 103 affichages · Partager bonjour,
Non, ce n'est pas heureux. Les incidents et accidents causés par la présence d'un visiteur au poste ont été très rares (les attentats terroristes et autres détournements d'avion, cela ne compte pas car les intéressés n'ont jamais utilisé le prétexte d'une visite du poste pour s'y introduire).
Interdire rigoureusement tout accès au poste, cela rend ce métier totalement opaque au grand public, qui n'a plus que les séries télévisées pour se croire informé . Cela n'aide pas à comprendre le pourquoi des choses, en situation nominale comme en mode dégradé.
un CDB n'a pas vocation à enseigner ou a renseigner ses passagers sur le pourquoi et comment de son poste, celui ci à une responsabilité énorme a bord, de plus a bord d'un long courier avec 300 ou 400 passagers vous imaginez la procession, et dirait on pour quoi lui et pas moi... (ce serait un marathon !)  Oui, c'est bien que le cockpit soit fermé, c'est un endroit tres technique, confiné et qui doit être réservé aux personnels qualifiés... et le métier de pilote est de se concentrer sur son travail et veiller a la sécurité des passagers, lui pour le côté technique, les PNC en cabine.
vouloir en changer la destination relève d'une certaine inconscience, chacun sa place..
l'aérien n'est pas votre métier dites vous, ceci expliquant cela... | | | À: Carthago47 · 26 janvier 2011 à 11:10 Re: Aller dans le cockpit sur le vol Paris- Antilles avec Air France 777? Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 5 092 affichages · Partager vouloir en changer la destination relève d'une certaine inconscience, chacun sa place..
Bonjour,
Je suis effaré par l'inconscience des CDB qui au XX° siècle acceptaient des passages au poste. Je suis aussi effaré par l'inconscience des PNC qui encore au XXI° siècle acceptent de papoter avec des passagers sur leur métier, au lieu de se concentrer sur leur travail. Et je suis rassuré de voir qu'il y a de vrais professionnels qui savent remettre les béotiens à leur place. 
l'aérien n'est pas votre métier dites vous, ceci expliquant cela...
Mais l'aérien n'est pas le seul métier à haute technicité où une erreur humaine peut avoir des conséquences aussi catastrophiques que médiatiques. | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 321 visiteurs en ligne depuis une heure! |