8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Hannahannah · 8 mars 2018 à 20:11 · 3 photos 42 messages · 5 participants · 2 106 affichages | | | | 8 mars 2018 à 20:11 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 1 378 affichages · Partager
Grève générale sans précédent pour les femmes en EspagneGrève du métro et des trains, piquets devant les grands magasins, présentatrices-vedettes absentes des médias: l’ Espagne s’est mobilisée pour les droits des femmes jeudi, avec une grève générale «féministe» sans précédent dans le pays.
L’appel de syndicats et d’organisations féministes, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, a pour but de défendre l’égalité salariale, de dénoncer le harcèlement ou la violence faite aux femmes.
La mobilisation a démarré mercredi à minuit par des concerts de casseroles dans le centre de Madrid, mais la principale manifestation était annoncée pour jeudi soir.
Les deux principaux syndicats espagnols, UGT et CCOO, ont appelé à un arrêt de travail de deux heures, observé selon leurs estimations par 5,3 millions de personnes à travers le pays.
Dix autres syndicats avaient appelé à une grève toute la journée, inspirée d’un mouvement similaire en Islande en 1975.
La radio la plus écoutée par les Espagnols, la Cadena Ser, avait perdu ses voix féminines. Les stars des émissions matinales de télévision étaient aux abonnés absents. Et les femmes journalistes désertaient la rédaction du premier quotidien espagnol, El Pais.
Près de 300 trains ont été annulés et des rassemblements se sont formés dans une multitude de villes pendant l’arrêt de travail à la mi-journée.
www.liberation.fr/...s-en-espagne_1634691 | | | À: Hannahannah · 8 mars 2018 à 20:39 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 1 362 affichages · Partager Bravo | | | À: Hannahannah · 9 mars 2018 à 20:27 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 1 315 affichages · Partager Salut, Je vous l'avais bien dit: Jamais au ménage.. Toujours là pour foutre la M...e ! Toujours la migraine.... Bref, toutes des feignasses ! En plus...Elles Votent ! Et en plus, y en a qui les soutiennent !.. Toutes les mêmes !.... Razul | | | À: Razul · 9 mars 2018 à 21:01 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 1 310 affichages · Partager | | | À: Hannahannah · 10 mars 2018 à 10:24 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 1 295 affichages · Partager Je n'ai pas fait grève, en principe c'était juste pour les femmes, pour rendre visible leur travail. Je ne suis pas non plus allé à la manif, j'ai gardé mes gamins. Ma femme, elle, y est allée. C'était un jour historique, un mouvement sans précédent qui marquera un avant et un après. | | | À: Normandaluz · 10 mars 2018 à 11:07 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 1 287 affichages · Partager D'ailleurs, un avant et un après en France aussi (et dans tout le monde occidental ?), si j'en crois la médiatisation du 8 mars cette année (la suite des mouvements "metoo" etc...). Comprenant peu la société espagnole (je parle très mal la langue), j'ai tout de même l'impression que les femmes en Espagne sont un peu plus libre qu'en France non ? Plus présentes dans l'espace publique (?) Ceci dit, j'ai parfois l'impression que la population Française est très peu évoluée parmi les autres européens, malgré ses prétentions, de ce côté là. En parcourant quelques vidéos sur internet, j'ai cru comprendre que même les gitans en Espagne ont eu leur révolution féministe, ce qui, pour le français moyen (dont je fais, malgré moi, un peu partie), est inimaginable, au vu de ses a-priori (sur "le Sud", les gitans etc...). | | | À: Rhume · 10 mars 2018 à 11:30 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 1 278 affichages · Partager même les gitans en Espagne ont eu leur révolution féministe, ce qui, pour le français moyen (dont je fais, malgré moi, un peu partie), est inimaginable, au vu de ses a-priori (sur "le Sud", les gitans etc...).
????
Euh... Je ne crois pas, en tout cas je n'ai jamais entendu parler de révolution féministe dans la société gitane. Je suis prof dans un CES "ghetto" de Huelva ( Andalousie) où 80% de la population est d'ethnie gitane et je peux te dire que c'est une société particulièrement machiste. Les hommes et les femmes sont clairement séparés (même en classe, les deux sexes ne se mélangent pas), les patriarques ("abuelos, hommes âgés) décident et les femmes doivent obéir. Pour les filles de notre CES, Il y a des "pedimientos" (noces gitanes) pour adolescent(e)s de 13 -16 ans où on doit montrer le drap maculé de sang après la nuit de noces (même is moins qu'avant ça continue d'exister), beaucoup de grossesses adolescentes, un taux d'absentéisme scolaire double pour les filles. En outre beaucoup de filles sèchent la première et la dernière heure de cours pour aller accompagner / chercher leurs petits frères en garderie ou école primaire. Niveau statistique, seulement 20% de la population gitane arrive à boucler l'ESO (enseignement secondaire obligatoire, à 16 ans en principe si tu n'as pas redoublé) et parmi ces 20%, 7 sur 10 sobnt des garçons. Par contre après, les filles qui ont passé ce filtre de l'ESO et arrivent en lycée ont de meilleurs résultats.
Alors évidemment il y a une évolution vers l'émancipation, mais elle est lente, très lente, et les exceptions ont lieu le plus souvent en dehors de la communauté... Disons qu'aujourd'hui apparemment il y a un peu plus de brassage, les familles acceptent un peu mieux que leurs enfants, filles ou garçons, se marient ou vivent en couple avec des "payos" (non gitans) ou si leurs enfants décident d'étudier on respectera plus facilement qu'avant leur choix. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin, l'école n'est toujours pas, en régle générale, considérée comme quelque chose d'important dans les familles.
www.eldiario.es/...anos_6_63403676.html | | | À: Normandaluz · 10 mars 2018 à 12:55 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 1 266 affichages · Partager Merci Vincent de ton éclairage (que j'espérai un peu, vu que je sais que tu connais le sujet  ). Cette idée optimiste me vient de cette vidéo... je comprends très très peu l'espagnol, alors il est possible que je comprenne le contraire de ce qui est dit, et en tout cas, dans ces conditions, il ne m'est pas possible de comprendre les nuances... mon imagination (je brode facilement  ) fait le reste (je m'étais focalisé sur un passage à propos des femmes et d'une époque charnière -années 80- vers la 20ème minute).
Mais sinon, pour le touriste que je suis, il n'est pas évident de savoir qui est gitan, qui ne l'est pas, en Espagne, et en Andalousie en particulier. L'impression que j'ai (tu pourra le confirmer ou pas) est qu'il s'agit d'une société multiple comme l'est la société non gitane, avec des classes sociales différentes, des milieux "socio-culturels" différents, et qui me parait plus diversifiée qu'en France. Peut-être que mon idée est faussée parce que je suis plus focalisé sur les musicien, milieu sans doute privilégié (et qui pour le coup, me parait plus moderne que celui de nos Gipsys-Kings).
Sinon, pour le reste, et la société espagnole en générale, j'imagine que les paradoxes sont nombreux. Les traditions y ont l'air plus fortes qu'en France, mais les femmes un peu plus libres. Je pense que dans la modernité et l'individualisme il y a aussi des pièges...vaste sujet. | | | À: Rhume · 10 mars 2018 à 13:24 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 1 253 affichages · Partager En tout cas, merci pour l'article, pour une fois très bien traduit par Google. Ca me fait penser à une petite vidéo que j'avais vu sur les écoles pour enfants gitans d'Arles, avec des taux d'absentéisme faramineux. L'instit racontait qu'après des périodes de vacances scolaires, elle était obligée de faire la tournée des familles, car les gitans d'Arles vivent apparemment sans calendrier. Même si la déscolarisation a sans doute une côté dramatique pour l'émancipation des femmes, ça avait je trouve quelque chose d'assez sympathique et touchant (une manière d'appréhender la vie !). | | | À: Normandaluz · 10 mars 2018 à 13:33 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 1 247 affichages · Partager Bonjour Vincent,
Je pense en effet que c'est un mouvement sans précédent, unique en Europe. On est loin de certains de nos présentateurs TV quî offrent des roses aux femmes sur le plateau, ou de ces commerçants sans vergognes quî se permettent de faire des remises aux femmes le 8'mars. | | | À: Rhume · 10 mars 2018 à 13:38 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 1 241 affichages · Partager L'impression que j'ai (tu pourra le confirmer ou pas) est qu'il s'agit d'une société multiple comme l'est la société non gitane, avec des classes sociales différentes, des milieux "socio-culturels" différents, et qui me parait plus diversifiée qu'en France.
les paradoxes sont nombreux. Les traditions y ont l'air plus fortes qu'en France, mais les femmes un peu plus libres. Je pense que dans la modernité et l'individualisme il y a aussi des pièges...vaste sujet.
Vaste sujet effectivement et plus d'un paradoxe, autant sur le thème du peuple gitan que sur celui de la condition féminine et du mouvement féministe.
jusqu'à la mort de Franco existait un "fuero de los gitanos" (loi sur les gitans), leur ethnie était écrite sur la carte d'identité et juste quelques professions permises, dont la vente ambulante. Pour les femmes, indication de la mention SL sur les cartes d'identité (à l'époque les cartes d'identité faisaient mention de la profession), ce qui signifie "sus labores" -> "ses tâches (ménagères). Les femmes n'intègrent le monde du travail (et le "monde" en général) qu'à partir de la fin des années 70, et ce, sans qu'existe un vrai mouvement féministe ou mouvement social comparable à mai 68. Les libertés théoriques apparaissent mais il n'y a pas, en tout cas pas de manière homogène, de révolution des consciences accompagnant la révolution des pratiques, des moeurs. Certains cercles restent imperméables à ces changements, les familles demeurent ici en Andalousie, bâties selon une structure très sexiste, malgré un féminisme de façade teinté de beaucoup d'hypocrisie.
De 75 à 2018 évidemment l'eau a coulé sous les ponts mais... il ne faut pas oublier non plus que 1975 c'était hier, et quelque part c'est aussi aujourd'hui. Par exemple, les femmes au foyer d'hier ne touchent pas de pension de retraite aujour'dhui...
Je crois qu'il existe une Espagne à deux vitesses, l'une traditionnelle et l'autre moderne, une héritière du franquisme et l'autre aspirant au progrès social. On est dans le stéréotype des 2 Espagne, mais c'est un stéréotype très vrai, que l'on voit bien au niveau politique avec la dichotomie PP/Podemos. Hélas, on est le pays le plus "vieux" d'Europe (taux de natalité le plus faible) et le second le plus vieux du monde après les japonais et c'est la société traditionnelle qui a le pouvoir, le PP gouverne malgré tous les mouvements sociaux, la jeunesse qui aspire à une nouvelle société est brimée (taux de chômage record pour les jeunes). Dans ce contexte de crise, de travail précaire, d'économie au black, les jeunes femmes sont les premières vitimes... Aucun conciliation familiale pour les femmes au travail, conditions lamentables dans le secteur service (voir le mouvement de las "kelis", les femmes de chambre des hôtels), etc. En parallèle, on a un "etablishment" très traditionnel et par conséquent machiste : l'"enchufe" (piston) et le népotisme sont la règle pour trouver des bons boulots, qui se transmettent "entre pairs", donc d'homme à homme, entre gens de la même famille ou du même village... C'est le principe du caciquisme qui a toujours existé en Espagne...
Pour illustrer un peu le paradoxe et le thème des deux Espagne, on pourrait aussi parler des lois : si l' Espagne a été le premier pays à autoriser le mariage gay, en revanche il n'y a pas longtemps, on a failli avoir une loi interdisant l'avortement. Le pays des manifs féministes avec 6 millions de personnes dans la rue mais aussi celui des "clubs" de carreteras, (bordels au bord de la route, i lparait qu'on est devenu la première destination européenne pour le tourisme sexuel). Bref, c'est ça l' Espagne, c'est compliqué !
| | | À: Rhume · 10 mars 2018 à 13:45 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 1 240 affichages · Partager Concernant les gens du voyage que je connais bien, j'ai travaillé longtemps avec des femmes issues de la communauté, je ne peux helas que confirmer ce que dit Vincent. Certaines s'en tirent un peu mais la plupart du temps elles sont rejetées avec tout ce que ca represente. Pour rester positive j'aimerais citer le cas de cette poétesse tzigane Papusza Wajs, issue d'une famille de harpiste tzigane. Elle a ete lä premiere femme tzigane dont les poèmes ont été éditées. la communauté de Papusza Wajs a vu d'un mauvais œil la publication des poèmes, allant jusqu'à accuser la poétesse d'avoir trahi des secrets et des coutumes tsiganes. Rejetée, victime de diffamation, l’artiste a souffert d’une profonde dépression. Elle en vint à exiger que son livre soit retiré de la vente puis, s’étant vue éconduire sans ménagement par l'éditeur, à brûler ses manuscrits. Plusieurs fois hospitalisée, mise à l’écart, elle cesse d’écrire et de chanter. Elle écrit : « Je n’ai pas trahi [..] Je n’ai dévoilé que ce que le monde savait depuis longtemps. Tant pis, cher P’tit frère, je n’ai qu’une peau, s’ils me l'arrachent une autre poussera, plus belle et plus noble, plus immaculée. Ils me traiteront de chienne. Mais un jour, le monde comprendra peut-être que je n‟ai rien fait de mal, que je n‟en ai jamais eu l’intention » Complètement réappropriée par les Tsiganes polonais d’aujourd’hui, l’œuvre de Papuska Wajs fait l’objet d’un nouvel intérêt dont témoignent des recherches historiques, des commémorations, la réédition de ses textes, et la sortie à l’automne 2013 du film de fiction Papusza de Joanna Kos-Krauze et Krzysztof Krauze. | | | À: Hannahannah · 10 mars 2018 à 13:50 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 1 234 affichages · Partager Concernant les gens du voyage.
juste un petit détail qui a son importance : en Espagne, les gitans ne sont absolument pas "du voyage", mais bel et bien sédentaires et ce, depuis des siècles. | | | À: Normandaluz · 10 mars 2018 à 13:57 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 1 231 affichages · Partager Entièrement d'accord avec, j'ai employé le terme " politiquement correct" de gens du voyage, gens qui pour la plupart en France ne voyagent plus. Je suis tombée dans le piège de ce que je dénonce depuis des années, merci d'avoir fait cette rectification. | | | À: Normandaluz · 10 mars 2018 à 14:12 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 1 227 affichages · Partager Même dans le sud-est de la France, il n'y a pas longtemps que je le sais, une bonne partie des gitans sont sédentaires depuis plusieurs siècles.
Merci beaucoup pour cette vidéo, pleine de paradoxes et de symboles qui font que j'ai une attirance irrésistible pour ce pays.
Et pour cet éclairage sur l'histoire des gitans en Espagne, qui explique bien des choses. Un des paradoxes est qu'en France nous n'avons pas eu Franco, mais que les tsiganes y sont de nos jours probablement bien plus discriminés et mal aimés (j'ai vu aussi...encore une vidéo  de la télé espagnole, ou un chanteur gitan célèbre, dont j'ai oublié le nom, se moque de Sarkozy et de son discours abominable sur les gens du voyages et leurs grosses voitures acquises de façon immorale). Tout ça me donne envie de parfaire mon espagnol pour pouvoir lire des choses intéressantes..alors muchas gracias | | | À: Rhume · 10 mars 2018 à 14:15 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 1 221 affichages · Partager Je viens de trouver cet article sur une enseignante gitane espagnole que l'on présente comme feministe, comme je ne connais pas la source je me contente de le transmettre peut être que Vincent pourras nous en dire plus. Enseignante en école primaire, elle est considérée comme la pionnière du mouvement féministe gitan. Elle a fondé l'association féministe gitane nationale (ROMI) dont elle est présidente (association contre les discriminations, l'exclusion et la soumission). Dolorès Fernandez participe activement à des congrès ou des journées, notamment celle du 8 mars. Elle écrit de nombreux articles dans différentes revues sur le féminisme. www.agv35.fr/.../03/Echos-dAGV-2.pdf | | | À: Rhume · 10 mars 2018 à 14:16 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 1 221 affichages · Partager (j'ai vu aussi...encore une vidéo  de la télé espagnole, ou un chanteur gitan célèbre, dont j'ai oublié le nom, se moque de Sarkozy et de son discours abominable sur les gens du voyages et leurs grosses voitures acquises de façon immorale).
El cigala...
Sinon, ce serait peut-être intéressant de faire un double topic, l'un sur l'ethnie gitane l'autre sur la condition féminine | | | À: Hannahannah · 10 mars 2018 à 14:17 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 1 218 affichages · Partager Belle histoire Hannah. Et de quoi aussi méditer, sur les destins particuliers des gens qui ne sont pas entendus et compris, sur la double discrimination, et sur les discriminés qui discriminent à leur tour etc... etc... | | | À: Normandaluz · 10 mars 2018 à 14:29 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 1 209 affichages · Partager El Cigala... (c'était une autre vidéo). Peu de gens ici, sans doute, savent qu'on parle de Sarkozy de l'autre côté des Pyrénées de cette manière.
Oui, peut-être un autre topic. En plus, il ne faudrait pas que ça donne l'impression d'évacuer le problème du machisme sur une partie de la population (comme on sait bien le faire en France avec les musulmans par exemple).
Hasta luego (pour le coup, je me met à l'heure andalouse et vais penser à manger). | | | À: Rhume · 10 mars 2018 à 14:43 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 1 202 affichages · Partager Oui, peut-être un autre topic. En plus, il ne faudrait pas que ça donne l'impression d'évacuer le problème du machisme sur une partie de la population (comme on sait bien le faire en France avec les musulmans par exemple).
C'est en effet un risque. | Discussions similaires sur l'Espagne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 693 visiteurs en ligne depuis une heure! |