Même si je n'ai pas inventé l'eau chaude, je sais que ce qui s'est passé dans les milieux du cinéma ne va régler les problèmes de plusieurs siècles de domination masculine (et personnellement, je ne fais pas partie des braves gens qui dorment sur leurs deux oreilles).
Si, pour moi c'est une explosion dans les habitudes de certains milieux pour qui l'expression "culture du viol" va comme un gant. Bien sur, je n'en ai que la vision qui se reflète dans les média, que certains voient comme un opium. Mais justement, le cinéma aussi est une machine à fabriquer de l'imaginaire collectif, et si, ce que je vois peut-être naïvement comme un début de révolution dans le cinéma (il faut bien être un peu optimiste dans la vie non ?) arrive à le féminiser, ça fera beaucoup avancer les choses (par exemple, les femmes y seront peut-être moins représentées comme des objets sexuels etc....).
Sans parler du message envoyé par toutes ces femmes qui ont réussi à rendre public quelque chose qu'il est normalement très difficile de sortir de l'intime.
Pour ça les lois, le cadre administratif, la formation des flics etc.... ça ne suffis pas. Il faut un dialogue collectif (et comment faire autrement que par les média ?) C'est mieux si on apprend à l'école. Mais comment apprend -on des choses aux enfants qui ne sont pas comprises par la plupart des adultes ? (et tous les profs ne sont pas féministes). etc...
Vaste sujet, comme tu dis par forcément le mieux à sa place ici (mais la manif de
Bilbao, c'est seulement une belle image aussi, et puis, si on veux faire changer les choses, il faut en parler partout non ?), et je dois partir travailler (pas eu le temps de retrouver ce que je voulais dire encore).
Bonne journée