8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Hannahannah · 8 mars 2018 à 20:11 · 3 photos 42 messages · 5 participants · 2 108 affichages | | | | À: Normandaluz · 10 mars 2018 à 15:03 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 534 affichages · Partager Dans ce pays plein de contradiction et où l'avortement à ete remis en question recemment, j'ai envie de rappeler l'histoire de celle qui lä premiere a tenté de légaliser l'avortement en Espagne durant la brève république en 1936
Il y a 24 ans, Federica Montseny s’éteignait à Toulouse. Cette anarcho-syndicaliste avait porté un projet de loi sur l’avortement en Espagne dès 1936...
L’Histoire a parfois de drôles de raccourcis. Et un goût amer. Alors que l’ Espagne est en train de remettre sur le tapis l’interdiction de l’avortement, on a célébré il y a 4 ans les 20 ans de la mort de Federica Montseny. Vous ne connaissez sans doute pas cette héroïne de la République espagnole, aujourd’hui tombée dans l’oubli, qui repose pourtant au cimetière Saint-Cyprien. C’est le maire de Toulouse, Pierre Cohen, qui a convoqué sa mémoire, lors la cérémonie des vœux aux personnalités toulousaines, pour rappeler que la Ville rose où elle a terminé sa vie, est une terre d’hospitalité, d’engagement et de courage. Federica Montseny était une femme d’exception. Militante anarcho-syndicaliste, elle fut la première femme à devenir ministre en Espagne, sous la Seconde République espagnole, pendant la guerre civile déclenchée par l’armée. En charge de la Santé entre 1936 et 1937, la jeune ministre demande au docteur Félix Martí Ibáñez de rédiger le premier projet de loi en faveur de l’interruption volontaire de grossesse. Il publie la «Réforme eugénique de l’avortement», un décret rendant l’avortement sur demande, légal en Catalogne. Mais ce texte ne sera jamais appliqué. Il a été abandonné face à l’opposition de plusieurs ministres du gouvernement, pourtant de gauche. Federica ne restera que six mois à son ministère, contrainte de quitter ses responsabilités à la suite des événements de mai 1937. Le droit à l’avortement ne serreconnu en Espagne que cinquante ans plus tard. Et ses autres projets pour les orphelins, les femmes enceintes ou les prostituées ne pourront être développés. Vinrent ensuite l’exil, les persécutions nazies et franquistes, la liberté surveillée jusqu’à la libération de la France en 1944. Federica ne sera jamais extradée et dirigera à Toulouse des périodiques anarchistes de la CNT. | | | À: Hannahannah · 10 mars 2018 à 21:59 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 506 affichages · Partager Si ça fout pas des frissons dans le dos, ça...
| | | À: Normandaluz · 10 mars 2018 à 22:07 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 503 affichages · Partager Oui, c'est très beau. (et impressionnant car on a pas l'habitude de voir une si grande foule uniquement composée de femmes). | | | À: Rhume · 10 mars 2018 à 22:18 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 497 affichages · Partager Oui, c'est très beau. (et impressionnant car on a pas l'habitude de voir une si grande foule uniquement composée de femmes).
C'est une reprise - avec d'autres paroles, féministes cette fois- d'un chant anarchiste de la guerre civile
| | | À: Normandaluz · 11 mars 2018 à 17:20 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 479 affichages · Partager Bonjour Vincent,
Non seulement ca fout des frissons, mais ça donne à réfléchir.
Pourquoi les TV françaises n'en ont pas parlé, n'ont montré aucune image alors que depuis un moment on nous bassine avec les actrices quî subitement prennent conscience du problème.
Quand j'étais enfant j'entendais cette chanson dans les réunions de famille et de copains, Je n'aurais jamais cru possible de l'entendre avec des paroles féministes en 2018. | | | À: Hannahannah · 11 mars 2018 à 18:03 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 473 affichages · Partager Désolé mais il y a un court sujet sur France 2 journal de 20 H il me semble en tout cas je l'ai vu à moins que cela soit sur un chaine info. | | | À: Magne2 · 11 mars 2018 à 18:06 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 471 affichages · Partager Mervi pour ton info, j'avoue que je n'ai rien vu. Sans doute un très court sujet. | | | À: Hannahannah · 11 mars 2018 à 18:07 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 471 affichages · Partager Bonjour Hannah, Je n'ai pas regardé la télé ces jours-ci, mais dans les autres média que j'ai consulté (radio et journal), il me semble que la journée du 8 mars a été couverte comme une date, cette année, historique. Pourquoi la manif de Bilbao n'a pas été montrée ? Je ne sais pas. Les féministes ont aussi été très actives en France. Mais bien sur, les images sont plus belles en Espagne car le collectif y a une plus grande importance, et bien sur la mobilisation est, j'imagine pour un tas de raisons historiques, beaucoup plus forte. Pour ce qui est des actrices et célébrités, il me semble quand même que c'est ce qui à été le déclencheur d'un mouvement plus populaire qui sans doute s'inscrira dans la durée. Et puis que les actrices/célébrités prennent subitement conscience de leur exploitation, je ne pense pas qu'elle aient des raisons d'être mieux armées pour ça que toutes les autres femmes. Je trouve que toutes ces dénonciations publiques sont un service rendu, pour les autres, formidable. On peut regretter (je ne sais pas si c'est le fond de ta pensée) qu'elles aient jusqu'à maintenant collaboré, les dommages collatéraux etc...mais pas plus, il me semble que pour tout le monde. Les images de Bilbao sont belles, mais je pense qu'il ne suffis pas de chanter un joli chant révolutionnaire pour que le quotidien du lendemain soit changé, sur un sujet aussi complexe. | | | À: Rhume · 11 mars 2018 à 18:26 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 464 affichages · Partager Dans les médias français ont a effectivement couvert le 8 mars, plus ou moins bien d'ailleurs. Mais Je n'ai rien vu sur ce qui se passait en Espagne quî est un mouvement sans pareil. Dans toutes les grandes villes espagnoles il y a eu des manifestations, en Ukraine l'extrême droite a attaqué une manif de femmes. Il ne suffit pas de chanter en effet, mais pour chanter il faut une bonne organisation, et de cette organisation peut naître des luttes quî amèneront des droits pour les femmes ou leur garantiras de garder des droits menaces (je pense à l'avortement). Bonne fin de journee. | | | À: Hannahannah · 11 mars 2018 à 18:37 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 459 affichages · Partager Il ne suffit pas de chanter en effet, mais pour chanter il faut une bonne organisation, et de cette organisation peut naître des luttes quî amèneront des droits pour les femmes ou leur garantiras de garder des droits menaces (je pense à l'avortement).
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça 
¡ Buenas tardes támbien ! (je ne sais pas si ça se dit  ) | | | À: Rhume · 11 mars 2018 à 18:43 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 452 affichages · Partager pas de problèmes. Bonne fin de journee. | | | À: Rhume · 11 mars 2018 à 19:58 · Modifié le 11 mars 2018 à 20:21 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 445 affichages · Partager Pour ce qui est des actrices et célébrités, il me semble quand même que c'est ce qui à été le déclencheur d'un mouvement plus populaire qui sans doute s'inscrira dans la durée.
Désolé de te contedire de nouveau, mais très franchement je ne crois pas que le mouvement des actrices holywoodiennes soit le déclencheur de la grève des femmes en Espagne (peut être que ça a eu un peu de répercussions parce que tout est lié, mais de là à parler de "déclencheur"). Ici on a peu parlé des actrices américaines, en tout cas beaucoup moins qu'en France et on n'a pas eu le mouvement "mee too" sur les ´reseaux sociaux (je ne sais même pas comment ça a été traduit en espagnol) ni l'équivalent de "balance ton porc" en France.
Le harcèlement au travail était un thème plutôt secondaire, et personnellement je n'ai vu aucune référence à "mee too" ou aux actrices US dans les slogans ou sur les pancartes...
Non, s'il y a une vraie influence étrangère à chercher c'est clairement en Argentine qu'il faut la chercher, avec la grève des femmes 2017. Voir pour ceux qui parlent espagnol ce lien dont le titre est clair "la flamme argentine allume la grève féministe en Espagne"
www.eldiario.es/...ses_0_747526187.html
Depuis l' Argentine, le mouvement a touché le Chili, le Brésil... et l' Espagne. Les revendications sont de deux types :
-Contre les conditions de travail féminines, le chômage et la précarité qui touche plus les femmes que les hommes, les différences de salaire, le "toit de verre" (la sous-représentation des femmes aux postes de direction),...
-Mais surtout une indignation générale face aux violences faites aux femmes : viols (l'affaire du viol collectif lors des fêtes de Pampelune de la part d'un groupe de jeunes sévillans a touché la corde sensible de l'opinion publique, d'autant qu'on a vu que la justice avait tendance à être assez partiale. Ce fait répond directement à un fait parallèle de viol collectif qui a défrayé la chronique en Argentine), le ras le bol face au harcèlement de rue, encore très important dans notre société méditerrannéenne, et surtout... La violence conjugale, qui est un des thèmes centraux de la société espagnole, largement véhiculée par les médias depuis déjà une décennie.
Sinon, l'école publique joue un rôle très important dans ce mouvement féministe. La diffusion du féminisme et d'une éducation non sexiste, la notion d'égalité entre femme et homme, de rejet de la violence de genre, l'éducation à une sexualité épanouie, la lutte contre l'homophobie, tout cela fait partie de nos objectifs pédagogiques clairement exprimés noir sur blanc. On insiste beaucoup sur le féminisme et force est de constater que cela a beaucoup de répercussions sur la nouvelle génération : c'est elle, avant tout, qui a manifesté le 8 mars...
Pour aténuer, je dirais qu'iL est vrai qu'on assiste aujourd'hui en Espagne a une espèce de "guerre des écoles" entre le public, largement progressiste - du moins dans le secondaire- et le privé aux mains de l'église, particulièrement réactionnaire en Espagne.
Donc conclusion : en Espagne, ce qui se passe aux USA a très certainement moins de répercussions sur la société que le reste des pays européens. Par contre nos liens avec l'amérique latine sont plus étroit, surtout par rapport aux mouvement politiques et sociaux. Cf Podemos et les mouvements de gauche au Venezuela mais aussi en Uruguay (frente amplio), en Bolivie ou en Equateur. Les thématiques (violences sexuelles, précarité et trasvail au noir, souvenirs d'une ancienne dictature) nous rapprochent elles aussi de l'Amérique latine... L' Espagne est en Europe, certes, mais elle fait souvent bande à part et ne connait pas les mêmes réalités sur bien des sujets. | | | À: Normandaluz · 11 mars 2018 à 20:14 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 439 affichages · Partager Tu ne me contredis pas car je parlais surtout de La France. Du peu que je connais de l' Espagne, j'ai cru remarquer, comme tu dis, que l'Amérique est pour vous l'Amérique latine. Pour ce qui est de l'influence du mouvement "metoo", il faut dire que lui a précédé "balance-ton- porc" en France.
Je pense en effet que la prise de conscience des violences machiste est plus avancée en Espagne. | | | À: Normandaluz · 11 mars 2018 à 21:42 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 425 affichages · Partager ...." Sinon, l'école publique joue un rôle très important dans ce mouvement féministe. La diffusion du féminisme et d'une éducation non sexiste, la notion d'égalité entre femme et homme, de rejet de la violence de genre, l'éducation à une sexualité épanouie, la lutte contre l'homophobie, tout cela fait partie de nos objectifs pédagogiques clairement exprimés noir sur blanc. On insiste beaucoup sur le féminisme et force est de constater que cela a beaucoup de répercussions sur la nouvelle génération : c'est elle, avant tout, qui a manifesté le 8 mars..".....
Je pense qu'on est loin de cette approche en France.
Pour le reste, les actrices se sont regroupés pour mettre en place un fond quî aideront les femmes pour payer les frais des procès de violence. On continue dans la charité bisness.... Les femmes n'ont pas besoin de charité, mais de lois, de moyens pour les faire appliquer. Lorsqu'on voit parmi ces personnalités qui appuient ce fond une ancienne ministre de la santé quî a dilapidé l'argent public avec le vaccin de la grippe aviaire on a vite compris. Des lois, des moyens oui, la charité des actrices NON. | | | À: Hannahannah · 11 mars 2018 à 23:40 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 420 affichages · Partager Pour le reste, les actrices se sont regroupés pour mettre en place un fond quî aideront les femmes pour payer les frais des procès de violence. On continue dans la charité bisness.... Les femmes n'ont pas besoin de charité, mais de lois, de moyens pour les faire appliquer. Lorsqu'on voit parmi ces personnalités qui appuient ce fond une ancienne ministre de la santé quî a dilapidé l'argent public avec le vaccin de la grippe aviaire on a vite compris. Des lois, des moyens oui, la charité des actrices NON.
Je n'ai pas tout suivi et n'ai pas fait attention à cet histoire de fond financier. Pour moi, l'essentiel de cette révolution est d'avoir dénoncé ces violences et provoqué une réaction en chaine. Actrices, privilégiées ou pas, il faut du courage pour dénoncer une agression sexuelle ou morale, un viol. Des lois, oui, mais la difficulté de dénoncer un viol, par exemple, ne réside pas dans l'absence de loi, mais dans la libération de la parole (la loi existe, très peu de victimes portent plainte). Pour cela, je ne crois pas qu'il faille dénigrer ce qui nous est venu des USA et s'est propagé dans tout le monde du showbizz. | | | À: Rhume · 11 mars 2018 à 23:44 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 416 affichages · Partager Pour porter plainte, il faut du fric et etre entendu, du personnel formé dans les commissariats, on est loin du compte aujourd'hui. C'est d'ailleurs pour ça que ces " dames" veulent créer un fond. Elles ont au moins compris ça. Une fois de plus la charité remplacé le droit. | | | À: Hannahannah · 12 mars 2018 à 0:01 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 413 affichages · Partager Il y a sans doute encore des progrès à faire au niveau du droit, mais surtout au niveau sociétal. On peut voir l'action des actrices comme de la charité, moi je préfère l'imaginer comme un acte de solidarité sincère, celles qui ont osé parler de leurs agressions ont donné beaucoup d'elles même sur le plan humain et j'ai du mal à les soupçonner d'être démagogiques. Et puis le problème n'est même pas là mais d'avoir fait exploser tout un système. | | | À: Rhume · 12 mars 2018 à 0:14 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 406 affichages · Partager Au niveau sociétal comme tu dis, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. J'aimerais croire que les déclarations de solidarité vont faire avancer les choses. La réalité est plus dure, 40 ans de travail et de militantisme auprès de ces femmes me laissent dubitatives sur l'aide réelle qu'on vas leur apporter à travers ces discours. Les mesures prévues sont d'ailleurs peanuts, mais les braves gens vont dormir sur leur deux oreilles, les actrices ont parlées alors.... Le probleme c'est justement que pour les gens comme toi quî sont gentils, ce discours passe et laisse croire que tout vas s'arranger. Je n'espère qu'une chose, c'est me tromper. | | | À: Rhume · 12 mars 2018 à 0:24 Re: 8 mars 2018 en Espagne: grève générale des femmes Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 404 affichages · Partager Le système n'a en rien explosé, on en est loin, mais je vais arrêter là, j'ai juste voulu informer sur ce qui s'était passé en Espagne dans le cadre d'un forum de voyage. Pour le reste ça se passe ailleurs. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |