Non ce n'etait pas luxueux, mais juste tres chaleureux et magnifiquement decore.
Dans une maison de plusieurs siecles avec des antiquites partout.
Des amis etaient au Novotel de Wanfujing, (40 E la nuit), nous avons visite leur chambre et pour rien au monde nous n'aurions echange. En plus nous avons eu droit a la soiree reveillon gratuite avec degustation de dumpling et mini feux d'artifices.
Et par dessus tout nous avons passe ce moment avec des familles chinoises de passage a l'hotel (chacun avait amene des specialites et fruits de sa region).
Quoi de plus ridicule que de passer le Nouvel an chinois dans un hotel de luxe avec d'autres touristes, je vous le demande ?
Pour ce qui est des visites, nous avons d'abord ete voir Dashala, ce quartier commercant de hutong renove, au sud de Tiananmen.
Malgres le froid (-7 a notre arrivee), nous avons adore la grande rue pietonne avec les theatres et vieux cinemas.
Le lendemain nous avons visite Tiananmen, la
cite interdite, nous sommes regale dans un restaurant de specialites pekinoises, puis avons visite le Palais d'ete (ce que personnelement j'ai prefere, cet endroit est une pure merveille,).
La visite du
temple du ciel n'a pas pu se faire car en cette veille de Nouvel an, ca fermait a 16 H.
Nous avons ete faire un tour a Wanfujing, n'avons pas pu voir les stands de grignotages exotiques (scorpion et cigale), tout le monde etant rentre dans sa province. Mais qu'importe !
En fin d'aprem on a ete a une ceremonie de the chez Doctor Tea, un salon qu'affectionne tout particulierement la reine Elisabeth.
En soiree, nous avons ete voir l'acrobatic show a Chaoyang (le spectacle le plus beau et impressionnant que nous ayons vu a ce jour).
Puis retour a l'hotel pour la soiree " en famille ".
Le lendemain, nous avons ete voir le spectacle du
temple du ciel (un bond dans le temps), re-regallage dans un restau a 4 sous. Puis ballade dans un hutong (pres du lac gele du Ru hai), ambiance
chine annees 20 et shopping affriolant.
Ensuite ballade autour du Ru hai et visite (a cote) de la tour de la cloche et du parc Beihai.
Nous avons laisse tombe la visite du temple des lamas et de Confucius), l'acces en etant quasi impossible en raison du monde.
Le soir nous avons ete voir le spectacle traditionnel du Liyuan, dans le hall de l'hotel Qianmen.
Magnifique costumes et maquillage, mais un peu trop hermetique pour nous (beaucoup de lenteur et difficile de supporter les chants stridants des chanteuses qui "ululent" litteralement.
Voila, Nous nous sommes regales. Et avons trouve une chaleur et une gaite aupres des pekinois qui nous a emut.
Ce passage omnipresent du passe au grand modernisme est vertigineux.
D'ailleurs c'est decide on y retourne en juin avec ma meilleure amie qui viendra de
France, et cette fois, plus lontemps.
Amities du matin calme
Sunhae