Accessibilité en fauteuil roulant (Chine) Undesbill · 15 octobre 2013 à 18:07 · 2 photos 23 messages · 6 participants · 5 982 affichages | | | | 15 octobre 2013 à 18:07 Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 138 affichages · Partager Brigitte et moi avons 63 ans. Brigitte a une maladie neurologique (ataxie cérébelleuse), elle se déplace en fauteuil roulant et peut de temps en temps marcher sur une centaine de mètres ou monter une trentaine de marches. Nous voudrions en mai 2014 partir 15 jours pour visiter Pékin, Xian et Shanghai. Nous voudrions savoir ce qui, dans ces conditions, est visitable et ce qui ne l'est pas et comment répartir notre séjour dans ces 3 lieux. (Nous sommes allés l'an dernier au Pérou et cette année en Israël- Palestine dans ces conditions et ce fut génial!). Merci. | | | À: Undesbill · 15 octobre 2013 à 19:00 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 113 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens d'un voyage à Pékin. L'accès aux fauteuils roulants n'est pas très adapté à mon sens. La majorité des temples ont une porte qu'il faut enjamber. Ils sont souvent en hauteur avec pour seul accès un escalier. Je vous conseille néanmoins en 3/4 jours de visiter Le temple des Lamas, Le Temple du Ciel et la Cité Interdite, qui restent accessibles. Image attachée: | | | À: Undesbill · 16 octobre 2013 à 16:54 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 075 affichages · Partager Claude bonsoir,
L'ensemble des sites restent difficilement accessibles aux fauteuils, mais si votre épouse marche de temps en temps et monte des marches cela reste faisable pour un grand nombre de monuments.
Très beaux voyage à vous deux Franck franck20.blogspot.fr/ | | | À: Laxsfo · 16 octobre 2013 à 17:13 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 071 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Par exemple, est-il possible d'aller sur la grande muraille à Badaling? | | | À: Undesbill · 16 octobre 2013 à 21:02 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 063 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Par exemple, est-il possible d'aller sur la grande muraille à Badaling?
Bonjour,
Aussi improbable que cela puisse paraître, la grande muraille à Badaling est accessible aux paraplégiques. Probablement pas sur une longue distance (à moins d'avoir un pousseur musclé), mais je me souviens avoir lu le blog de participants aux Jeux Paralympiques de Pékin qui avaient tenté l'expérience et constaté que c'était faisable. | | | À: Undesbill · 16 octobre 2013 à 21:12 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 060 affichages · Partager Pékin et Shanghai ont de très beaux musées installés dans des bâtiments modernes dont je suis quasiment sûr qu'ils sont accessibles en fauteuil. D'après mes souvenirs, l'armée de terre cuite à Xi'an est parfaitement visitable en fauteuil, la seule contrainte étant d'y aller en taxi que votre hôtel peut vous réserver pour la journée, ce qui est relativement abordable. Les taxis sont d'ailleurs très bon marché en Chine; dans votre cas, il ne faut pas hésiter à les utiliser. Il suffit d'avoir le nom en chinois de votre destination, et le numéro de téléphone si c'est un hôtel pour que le chauffeur puisse obtenir des indications au besoin. | | | À: Marathon · 17 octobre 2013 à 7:01 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 045 affichages · Partager Merci pour ces conseils... très encourageants. | | | À: Undesbill · 17 octobre 2013 à 10:53 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 032 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme l'ensemble des propos de Marathon, le très beaux musée national de chine à Pékin et le musée d'arts Chinois de Shanghai sont parfaitement accessibles en fauteuil (septembre 2013) Xi'an et la muraille seront plus "difficile" mais accessible. Ne pas omettre dans votre visite le palais d'été et sont très beaux parc.
Beaux voyage à vous deux Franck franck20.blogspot.fr | | | À: Laxsfo · 17 octobre 2013 à 13:46 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 022 affichages · Partager Merci pour votre gentillesse. | | | À: Laxsfo · 18 octobre 2013 à 14:06 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 992 affichages · Partager Bonjour Au risque d’abuser de votre gentillesse, je me permets devous proposer une prévision de programme pour notre voyage. Est-ce un bontiming ? Que faut-il supprimer ou ajouter ? Commencer par Shanghai (5 jours) : le Bund, la Place dupeuple, le musée et l’opéra de Shanghai, la ville nouvelle de Padong, l’ancienneconcession française, la vieille ville chinoise, le jardin Yu... Train de nuit en couchettes molles jusqu’à Xi’An (2 jours) :la tour de la cloche, le quartier hui, la grande pagode de l’oie sauvage, l’Arméeenterrée... Train de nuit en couchettes molles jusqu’à Pékin (7 jours). Faut-il remplacer le train par l’avion ? Merci. | | | À: Undesbill · 18 octobre 2013 à 15:45 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 555 affichages · Partager Bonjour Au risque d’abuser de votre gentillesse, je me permets devous proposer une prévision de programme pour notre voyage. Est-ce un bontiming ? Que faut-il supprimer ou ajouter ? Commencer par Shanghai (5 jours) : le Bund, la Place dupeuple, le musée et l’opéra de Shanghai, la ville nouvelle de Padong, l’ancienneconcession française, la vieille ville chinoise, le jardin Yu... Train de nuit en couchettes molles jusqu’à Xi’An (2 jours) :la tour de la cloche, le quartier hui, la grande pagode de l’oie sauvage, l’Arméeenterrée... Train de nuit en couchettes molles jusqu’à Pékin (7 jours). Faut-il remplacer le train par l’avion ? Merci.
Bonjour,
Je vous conseille à Shanghai le Musée d'urbanisme, que je trouve très intéressant. Attention au fait que le Jardin Yu est souvent bondé - n'y allez pas en week-end 5 jours pour Shanghai, ça me semble un peu beaucoup, même en comptant la récupération de la fatigue du voyage aller.
Je vous conseille de remplacer le train par l'avion : ce sera beaucoup plus facile avec une PMR (personne à mobilité réduite) et vous pourrez acheter vos billets à l'avance sur internet (sur ctrip.com ou elong.net, deux voyagistes chinois irréprochables). Les tarifs des vols intérieurs chinois sont abordables. Pour Shanghai- Xi'an, préférez l'aéroport de Shanghai Hongqiao, plus proche du centre ville. Il est fréquent que des vols ne soient pas mis en vente avant J-60. On peut avoir des tarifs intéressants entre J-60 et J-34 ("early bird"), ou au contraire au dernier moment. Les grandes compagnies aériennes chinoises (CA, MU, FM, CZ,...) se valent. | | | À: Undesbill · 18 octobre 2013 à 17:08 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 549 affichages · Partager Bonjour,
Quand vous serez à Xi'an, si vous avez une demie journée de libre (peut-être en récupérant du temps libre à prendre l'avion plutôt que le train par exemple) je pense que vous serez intéressés par la visite du musée d'histoire du Shanxii. Très accessible en fauteuil et regorgeant de pièces archéologiques plus belles les unes que les autres.
Par exemple:
Deux liens pour en savoir plus : www.chine-informations.com/...du-shanxii_... et e.sxhm.com/
Bon voyage !!! | | | À: Baobao · 18 octobre 2013 à 17:30 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 542 affichages · Partager Prendre l'avion plutôt qu'un train de nuit ne fera pas vraiment gagner du temps. Mais je confirme que le Musée du Shanxi mérite indiscutablement la visite. Etant dans un bâtiment moderne, je suis tout aussi certain qu'il est accessible à une PMR.
(Chaque province [ou municipalité ou territoire "autonome"] a dans sa capitale un Musée de la province. J'en ai visité beaucoup, tous dans des bâtiments modernes et méritant tous la visite. Il y a cependant un risque d'overdose pour qui n'est pas accroc à l'art chinois  ) | | | À: Marathon · 18 octobre 2013 à 18:04 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 542 affichages · Partager Merci Baobao et Marathon pour vos conseils avisés. | | | À: Undesbill · 20 octobre 2013 à 8:38 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 524 affichages · Partager Claude bonjour,
Shanghai, effectivement le Bund de jour comme en soirée est à voir (accessible en fauteuil, il y a des rampes). La place du peuple, l'opéra (septembre 2013 fermeture pour travaux), et le musée sont dans le même pâté de maisons, donc sans problème c'est aussi là ou il y a une concentration de magasins et centre commerciaux avec rues piétonnes.
Xi'an, le train risque d'être un long voyage, l'avion serait préférable. La tour de la cloche, attention il y a beaucoup de marches, le reste et sans trop de problème, ne pas oublier de visiter le quartier musulman et la très belle mosquée. Pour l'armée de terre cuite, je recommande de faire la visite en commençant du hall 3 au hall 1, la surprise en plus grande et la progression plus logique.
L'avion est peux être préférable moins fatiguant pour votre épouse. A mon avis le timing est bon, sans être trop rapide. Repartez vous de Pékin !
Je reste avec plaisir à votre disposition Franck franck20.blogspot.fr/ | | | À: Laxsfo · 20 octobre 2013 à 17:47 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 511 affichages · Partager Merci pour tous ces tuyaux ! Nous repartirons en effet de Pékin; j'ai l'impression qu'il vaut mieux faire le voyage dans ce sens là, mais peut-être ai-je tord ! Je suis un novice en terme de forum et je suis (très agréablement) surpris de la longueur et de la gentillesse des réponses. Alors, j'en profite: pourriez-vous m'indiquer un hôtel, 2 ou 3 étoiles, calme, à Shanghai, à Xi'an et à Pékin ? Merci. | | | À: Undesbill · 20 octobre 2013 à 18:50 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 508 affichages · Partager Merci pour tous ces tuyaux ! Nous repartirons en effet de Pékin; j'ai l'impression qu'il vaut mieux faire le voyage dans ce sens là, mais peut-être ai-je tort !
Bonjour,
Le vol vers Shanghai est plus long, et Shanghai est plus internationale, donc moins déroutante pour qui découvre la Chine. Mais je n'ai pas d'avis définitif sur la question. Les horaires de vol peuvent être un facteur de décision.
Je suis un novice en terme de forum et je suis (très agréablement) surpris de la longueur et de la gentillesse des réponses.
Vous avez trouvé tout seul les recettes pour attirer les réponses : founir d'emblée ses contraintes (PMR) qui dans votre cas permettent de bien cerner le besoin, poser des questions précises, et faire preuve de courtoisie.
Alors, j'en profite: pourriez-vous m'indiquer un hôtel, 2 ou 3 étoiles, calme, à Shanghai, à Xi'an et à Pékin ? Merci.
Pas de réponse précise, mais j'ai rarement été déçu par le rapport qualité/prix des hôtels proposés par www.ctrip.com Je vous conseille de choisir des hôtels offrant le choix petit déjeuner chinois / occidental, car le petit déjeuner chinois est assez éloigné des habitudes françaises. Mais je vous conseille de goûter le petit déjeuner chinois : cela élargira votre choix pour la prochaine fois, quand vous irez dans des lieux où les étrangers sont rares, ce qui ne les empêche pas d'être accessibles aux PMR. | | | À: Undesbill · 20 octobre 2013 à 20:55 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 503 affichages · Partager Bonsoir,
Pour les hôtels difficile de dire, chacun a des besoins, des goûts, des envies très différentes. Attention Beijing est très étendue ne pas s'éloigner trop du centre ( cité interdite). Shanghai, le Bund. Xi'an tour de la cloche.
J'utilise assez souvent ce site , bien, sans mauvaise surprise, ou celui-ci , avec pour les deux sites un large choix d'hôtels. Lire les derniers avis de l'année sur l'ensemble des sites.
Ce site est aussi intéressants pour avoir des avis sur les hôtels, les lieux de visites, les balades, etc.
Si vous n'avez pas encore acheter vos billets d'avions, bien regarder les prix dans le sens Paris- Shanghai- Beijing- Paris ou Paris- Beijing- Shanghai- Paris, souvent écart de prix significatif.
Bonne soirée Franck franck20.blogspot.fr/ | | | À: Laxsfo · 21 octobre 2013 à 7:25 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 487 affichages · Partager merci Marathon et Laxsfo. | | | À: Baobao · 6 juin 2014 à 11:03 Re: Accessibilité en fauteuil roulant ( Chine) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 970 affichages · Partager Bonjour,
Quand vous serez à Xi'an, si vous avez une demie journée de libre (peut-être en récupérant du temps libre à prendre l'avion plutôt que le train par exemple) je pense que vous serez intéressés par la visite du musée d'histoire du Shanxii. Très accessible en fauteuil et regorgeant de pièces archéologiques plus belles les unes que les autres.
Par exemple:
Deux liens pour en savoir plus : www.chine-informations.com/...du-shanxii_... et e.sxhm.com/
Bon voyage !!!
Bonjour Nous avons fait notre voyage et nous en sommes ravis. Tout s'est très bien passé, les Chinois sont extrêmement aimables, Brigitte a quasiment visité tout ce qui été prévu y compris la Grande Muraille. Un grand merci à tout ceux qui nous ont aidés dans la préparation du voyage et beaucoup d'encouragement à tous les handicapés qui veulent voyager: il suffit de bien se préparer et de vouloir. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |