Bonjour,
Le réel problème est que tu as pour l'organisation de ton périple Bolivien, procédé comme le font apparemment un certain nombre de personnes ici, lorsqu'elles ont déjà largement entamé la phase préparatoire de leurs voyages ! C'est à dire, que ce n'est qu'après avoir par toi-même déjà établi un circuit comportant un plus ou moins grand nombre de réservations (vis-à-vis desquelles tu te retrouves à présent un petit peu "bloquée") que tu t'es enfin décidée à venir demander conseils et avis sur un forum de voyage ?!

Faire exactement l'inverse aurait me semble-t-il, été bien plus logique et profitable. Un certain nombre de personnes (dont je fais partie) t'auraient alors j'en suis sûr, vivement conseillé de rester quelques jours à
La Paz au début de votre séjour.
Car cela vous aurait ainsi permis :
- D'avant tout vous reposer de votre éprouvant vol long-courrier, avant d'entamer votre assez long circuit Bolivien.
- De tranquillement vous acclimater à l'altitude, tout en entamant sereinement la "remise à l'heure" de votre horloge biologique, bien évidemment perturbée par le non négligeable décalage horaire existant entre la
France et la
Bolivie.
- Tout en visitant une ville qui pour moi, est vraiment très loin d'être inintéressante !
Je voyage depuis déjà un certain nombre d'années, et il ne m'est encore strictement jamais venu à l'idée de directement débuter mes circuits, en enchaînant l'un de mes (déjà je trouve assez fatigants) vols long-courriers, par un parfois non moins fatigant plus ou moins long trajet en bus ?! Je prends même la précaution d'éviter d'enchaîner chacun de mes vols long-courriers, par des vols domestiques ! Mais bon... chacun organise bien sûr ses voyages, comme il l'entend !

Tu as bien raison de dire que chacun d'entre nous réagit différemment vis-à-vis de l'acclimatation à l'altitude, car c'est effectivement le cas ! Certaines personnes sont déjà malades dès qu'elles franchissent le cap des 2500-3000 mètres d'altitude, et d'autres n'éprouvent presque pas de migraine à plus de 4000-4500 mètres ?! Les seuls conseils que l'on puisse donner, seraient :
- D'avant tout bien se connaître, afin de savoir (pour les personnes qui ne sont par exemple, strictement jamais montées en très haute altitude) si l'on n'est pas atteint d'une quelconque maladie cardio-vasculaire ou insuffisance respiratoire, qui n'auraient jamais été décelées auparavant.
- De bien prendre le temps de tranquillement s'acclimater, en évitant de "courir dans tous les sens" dès les premiers jours.
- De monter progressivement en altitude, par paliers successifs.
- De s'hydrater convenablement en buvant beaucoup d'eau, qui est la seule et unique boisson qui hydrate vraiment l'organisme.
- De dormir toujours en un point plus bas, que le point le plus haut atteint dans la journée.
- Et surtout, surtout... de bien apprendre à connaître la façon dont réagit son organisme !

De manière à pouvoir être capable de déceler au plus tôt, les "éventuels" effets dévastateurs du soroche. Ce fameux
"mal des montagnes" parfois désigné chez nous, par les initiales "MAM" (pour mal aigu des montagnes) !
Très bonne continuation dans la préparation de votre voyage...
Et un excellent séjour en Bolivie !