Hum......mon grain de sel dans cette discussion.
Effectivement, les examens pre-partum sont moins poussés ici qu'en Europe. Mais n'est-ce pas l' Europe qui surconsomme de la médecine?
L'accouchement est un acte physiologique naturel, pas un évenement médical.
En conséquence, une future maman sans problèmes particuliers, qui effectue ses trois visites avec echographie en cours de grossesse, n'a aucune raison de craindre un accouchement aux
Philippines.
Si une complication classique intervenait au moment de la délivrance (cordon autour du cou, siège ou autre présentation non classique), le personnel médical et para-médical des
Philippines est absolument capable de prendre les bonnes décisions.
La seule chose à craindre, - mais cela ne concerne que les hopitaux privés " haut de gamme"-, c'est la césarienne inutile mais ô combien rentable.
Un accouchement à l' Asian Hospital à Alabang coûte normalement 35000 pesos. Une césarienne, 150.000 pesos.
Il y a dans cet hopital un taux de 65% de césariennes....Or les statistiques OMS font état de 14% en Europe (17% en
France)
J'ai connu cette situation avec mon épouse. Par chance j'ai une formation médicale qui me permet de comprendre et de suivre les évènements.
Grossesse absolument normale pour un second enfant.
Visite de contrôle une semaine avant la date prévue de l'accouchement. ET là, surprise : " Madame, le travail a commencé, vous ne rentrez pas chez vous, vous allez accoucher aujourd'hui!"
Or, mon épouse n'avait ressenti aucune contraction, perte, rien......
D'autorité, administration d' ocytocine (déclenchant des contractions) et - c'est ce qui m'a alerté- d'antibiotiques IV. C'est ce qui m'a fait penser qu' on préparait une césarienne....
Effectivement la doctoresse (qui avait suivi toute la grossesse) a déclaré au bout de trente minutes qu' il fallait opérer car l' ouverture du col ne se faisait pas assez vite (et pour cause....ces contractions purement induites sont très douloureuses mais peu efficaces).
J'ai refusé.
Une heure plus tard, même scénario. Je refuse encore : il n' y avait aucune indication médicale- état anatomique ou physiologique de la mère et de l'enfant- pour procéder à une césarienne.
A la troisième fois, j'ai accepté car le ton devenait agressif et mon épouse commençait à souffrir de ce travail inutile.
J'ai ensuite procédé à une petite enquête auprès du personnel paramédical (nurses) et administratif (comptables) et c'est ainsi que j'ai découvert cette incroyable proportion de césariennes dans cet hopital! Purement motivée par le gain financier, et au détriment des mamans !!!
POur la petite histoire, quand nous avons quitté l' hopital avec le bébé deux jours plus tard, sur le trajet entre la porte de l' hopital et notre voiture sur le parking attenant, nous avons subi TROIS contrôles du payement de notre facture de 150.000 pesos.
Un vrai scandale. Mais à côté de cela, la qualité des soins est irréprochable.