12 août
Nous quittons L'île de
Bantayan en fin de matinée. Dès notre arrivée à Hagnaya, plusieurs rabatteurs nous proposent un transfert en taxi jusqu'à
Cebu. On avait prévu de reprendre un bus, mais finalement, une offre à 1000ps nous fait faiblir

. On avait réservé au Quest Hotel près du Ayala Centre. Offre sur internet. On profite de la grande piscine et du gigantesque centre commercial à deux pas de l'hôtel. Ca change...
13 août
Après un petit déjeuner très copieux et délicieux (choix extraordinaire), nous filons au bureau d'Ocean Jet pour nous rendre à Tagbilaran. Il y a du monde ! Nous avons fait la queue pendant 30 minutes. (et nous étions en hors saison !)
La salle d'attente est digne de celle d'un aéroport. Tout est parfaitement organisé, jusqu'à des massages pratiqués par des non-voyants.
La traversée est rapide, mais n'ayant pu obtenir de places près du hublot, nous ne voyons rien des paysages tout autour. Inutile de préciser que nous sommes encore dans un congélateur...
En arrivant, nous finissons par prendre un van (négocié ferme) pour nous rendre à Anda. Faut dire que ce n'est pas la porte à côté. Deux touristes espagnoles se joignent à nous; ce qui fait baisser le tarif. J'en profite pour négocier un transport d'Anda à
Panglao via les sites touristiques à visiter (
Chocolate Hills, Tarsiers and co).
J'avais réservé dans un bel hôtel, idéalement situé au bord d'une plage sublime. Il s'agit du Anda White Beach Resort. Pas donné, bien sûr, mais la situation de cet endroit est exceptionnelle, même si les chambres sont plutôt banales (pour le prix).
Nous passons deux nuits dans cet hôtel. Il n'y a pas grand chose à faire dans le coin si ce n'est qu'arpenter la très belle plage.
14 août
Repos sur la plage et à la piscine. Promenades. Visite du village Anda. La vie est belle !
15 août
Comme convenu, nous allons nous rendre à
Panglao après avoir visité les incontournables de Bohol avec le même taxi que celui de l'avant veille.
Tout est évidemment ultra touristique avec un nombre incalculable de Coréens et de Chinois, mais si on joue le jeu, c'est sympa. Au départ, je ne voulais voir que les
Chocolate Hills, mais à moins d'opter pour un transport personnel, ce n'est guère possible. On sort difficilement des sentiers battus avec un transport organisé. Difficile d'échapper aux papillons, aux Tarsiers et à la
Loboc River ! Dommage quand même car le secteur des
Chocolate Hills mériterait une visite plus approfondie, de même que la chaine des petites montagnes (j'ai oublié le nom) derrière Anda.
Quelques photos souvenir...
Le ridicule ne tue pas...
L'ensemble de ces visites aura duré peu de temps contrairement à mes attentes et c'est vers 15 heures que nous arrivons à l'hôtel Villa Formosa à
Panglao tenu par un Italien.
Très belle déco et grande piscine.
On y mange bien en plus. Mais l'hôtel ne donne pas sur la plage (Bon, elle n'est qu'à 5 minutes à pied !) et ici non plus ce n'est pas donné. Nous y passerons 3 nuits.
16 août
Nous avions prévu une sortie snorkelling à Balicasag avec une agence tenue par des Français. Ils ne sont pas venus car la météo était défavorable au snorkelling. Beaucoup de vent, peu de visibilité. Je le crois sans peine.
Nous y sommes quand même allés par le biais de l'hôtel car c'était l'unique raison de notre présence à
Panglao. Franchement, on n'a pas beaucoup aimé
Panglao. Cet endroit est totalement surfait. Alona est une usine à touristes et tout y est plus cher qu'ailleurs.
L'hôtel Villa Formosa est heureusement situé tout près de Dumaluan Beach qui est réputée pour être la plus belle plage de l'île. Moui... si on veut. Personnellement, j'ai préféré Anda, beaucoup plus "naturelle". Le plus bel endroit à Dumaluan se trouve à South Palms resort. On peut y prendre un verre et s'installer sur un coussin ou un transat sur la plage, continuellement nettoyée d'ailleurs.
A mon humble avis, on peut très bien se passer de l'étape
Panglao surtout si la sortie snorkelling sur l'île de Balicasag ne peut se faire dans de bonnes conditions; ce qui a été le cas pour nous.
Il nous a donc fallu pas mal de temps pour atteindre Balicasag en Banka. Beaucoup de vent et de vagues. Pour nous cela a été une expérience très décevante. Une véritable arnaque à touristes. On nous fait croire qu'il faut prendre un guide et un petit bateau pour accéder aux sites alors qu'ils sont facilement accessibles depuis la plage. (Je veux parler de ce qu'on nous a proposé de voir. Je suppose qu'il y a d'autres endroits plus intéressants. Ils n'étaient pas accessibles ce jour-là nous a t'on dit). On a bien vu deux tortues sur le 1er site. En revanche rien de particulier sur le 2ème site: Peu de poissons, quelques coraux et basta. Bref, pas de quoi se relever la nuit ! Ajoutons à cela un déjeuner quasi forcé très moyen dans un lieu assez sale. (Rien à voir avec ce qu'ont avait expérimenté à Mantigue Island).
On a eu droit ensuite à une visite "flash éclair" de Virgin Island. Rien de transcendant non plus. Rien à voir avec la Virgin Island de
Bantayan.
17 août
Dernière journée à
Panglao. Nous décidons d'aller visiter le Bohol Bee Farm, le coup de coeur du LP. Là encore ce fut une déception... Tout est bon pour arnaquer le touriste dans ce lieu qui se veut bobo à souhait jusqu'à la caricature ! Le "plus bel artisanat de l'île" lit on dans le LP... En réalité, on trouve les mêmes articles partout. Le sourire est forcé, les prix sont élevés (salade bio en barquette à 300ps)... Nous sommes partis peu de temps après être venus et finalement nous sommes allés passer le reste de la journée sur la plage de Dumuluan près de l'hôtel South Palm Beach.
Quelques photos à marée haute et à marée basse...
18 août
Notre avion pour
Manille décolle à 10h15. Nous allons nous installer dans le même hôtel à Makati, puis nous nous rendons dans le quartier de Rizal Park et d'intramuros en taxi. On opte pour une petite visite guidée en calèche. C'est sympa et instructif. On passe le reste de la journée à nous promener dans
Manille. Cette ville est très intéressante et tout en contraste. Elle mérite qu'on lui consacre un peu de temps. Personnellement, j'ai bien aimé.
19 août
L'avion pour
Paris (via
Bangkok) ne décolle qu'à 20 heures, ce qui nous laisse le temps de faire du shopping (Balikbayan à Makati) et de profiter de la piscine de l'hôtel.
Comme prévu, le fait que je n'ai plus de passeport, mais juste un laisser-passer n'est pas sans poser quelques problèmes à l'aéroport. Nous avons bien fait d'arriver très en avance.
J'en arrive aux derniers désagréments du voyage ce dernier jour....
Le vol
Manille/
Bangkok est retardé et nous fait louper la correspondance pour
Paris ! Après avoir bataillé avec Thai Airways, nous obtenons une place dans le même vol le lendemain soir et un hôtel dans l'aéroport jusqu'au départ. Pas si mal au fond. Il n'y a pas d'urgence puisque je suis encore en vacances jusqu'à la rentrée et puis le voyage semble moins long et moins fatigant.
20 août
Séjour à l'aéroport de
Bangkok et "trekking" dans les malls !
21 août
Arrivée à
Paris.... sans nos bagages !!
Aujourd'hui 25 août, nous ne les avons toujours pas

Conclusion
Un voyage agréable et serein en dépit de nos mésaventures.
Les + : La grande gentillesse de la plupart des habitants, les beaux paysages du nord Luzon et de l'archipel des Bacuits, l'île de Caminguin en général même si la météo n'était franchement pas terrible à ce moment là, les plages de sable blanc des petites îles visitées lors des excursions et (pour moi) les massages que j'ai trouvé bien meilleurs qu'ailleurs en Asie !
Les _ : La clim et l'infernale circulation dans les grande villes à
Manille, mais aussi à
Cebu et à
Baguio. L'
île de Panglao dont on aurait pu faire l'impasse au profil d'une découverte plus approfondie de Bohol.
Si je devais retourner aux
Philippines un jour, j'irais bien sur l'île de Negros.