Hola Anne Sophie,
Depuis 14 ans au CR j'ai épuisé de nombreuse voiture 4x4 surtout pour mon travail en énergie solaire pour aller visiter des communautés isolées.
Au CR si l'on n'est pas bricoleur l'entretien d'un vehicule peut devenir très couteux et hasardeux.
Analysez bien vos besoins, aurez vous vraiment besoin d'un 4x4 avec démultiplication (chancha) pour faire du franchissement et des chemins vraiment durs (hyunday galloper, toyota land cruiser ou prado, suzuky jinmy, entre autres) ou bien seulement d'un 4x4 permanent style Begoo ou Toyota Rav4 pour aller sur des pistes de graviers (lastre).
Sachez que la majorité des routes au CR peut se faire avec une bonne berline (Nissan Sentra par exemple).
Avec votre budget de USD 10.000 vous aurez le choix.
Voyez le site httpcrautos.com
Je repart demain avec un vieux Dodge Raider de 1988 (Mitsubishi Pajero) en tournée pour env 1200km, c'est un véhicule assez rustique mais confortable, conso env 11L/100km sur route et 16l/100km sur piste dans le
Guanacaste entre Samara et Mal Pais.
Les Hyunday sont assez économiques à l'achat et à l'entretien car les pièces sont vraiment peux couteuses mais il faut les changer souvent ?!
Toyota est un must ici, très bien coté, facile à revendre, on trouve des pièces partout mais les voleurs sont aussi friands de Toyota !
Personellement j'ai un vieux mercedes GE280 de 1986 avec un moteur 3L turbo diesel, les pièces sont chères, mais une fois remplacées ont est tranquille pour 200.00 km !
Suzuki à aussi de très bonnes voitures.
Réfléchissez bien à l'usage que vous souhaitez faire du véhicule, un 4x4 (rêve de tous les mecs !) n'est pas forcément nécessaire.
Saludos cordiales depuis
Orosi.
Frank