Bonjour.
J'habite à
Montréal et je fais des photos

Concernant les plages de température les appareils sont à peu près tous identiques car ils ont tous des batteries au lithium qui résistent assez bien mais le froid est de toute manière quelque chose à éviter de manière prolongée pour éviter la perte de tension. Tu peux avoir une batterie de rechange dans une poche.
Après un séjour prolongé au froid, les optiques risquent de se couvrir de condensation quand tu retourne dans une pièce chauffée (chaleur & humidité) donc il faut attendre un peu mais aussi avoir ce qu'il faut pour nettoyer la surface de l'objectif au moins une fois par jour.
Les appareils baroudeurs sont simplement étanches et résistants aux chocs, c'est relativement inutile à moins que tu aies prévu de joyeusement te péter la gueule en ski de fond sur les pistes noires du Mont Sainte Anne près de
Québec
. Ce serait une bonne idée de photographier en pleine tempête, si ça arrive, mais tu te ramasseras rapidement avec de l'eau sur ton objectif.
Les appareils compacts dits "experts" ou "evolués" te permettent de sauvegarder des photos à la fois sous forme de fichiers JPEG directement exploitables mais aussi en format "raw" qui sont l'équivalent d'un format d'archivage qui permet de grosses retouches que l'on est heureux de d'avoir à disposition même des années plus tard. Ces appareils sont très complexes il faut les acheter au moins un mois avant de partir et s'assurer de savoir les utiliser au moins en mode semi-automatique.
Les appareils baroudeurs sont sans soucis avec moins de boutons donc moins de chances de se geler les doigts je te conseille du même coup d'avoir des sous gants pour faire les manip. Mon conseil globalement c'est de ne pas trop t'en faire concernant le froid lui-même.
A+