Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Cris51 · 12 septembre 2020 à 18:54 · 213 photos 65 messages · 9 participants · 22 425 affichages | | | | 12 septembre 2020 à 18:54 · Modifié le 25 sep. 2020 à 11:46 Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 19 217 affichages · Partager J’ai longtemps tardé à publier, moi aussi, mon expérience de voyage au Québec. Deux ans plus tard je me décide enfin. Les souvenirs sont intacts. J’espère vous donner envie de visiter cette belle région pour laquelle je suis littéralement tombé en amour.
Nous partons à quatre adultes : mon frère Guy, ma belle-sœur Martine, mon ami Pascal et moi-même (Christian).
Nous avons confié les réservations des vols, des hôtels et de la voiture à l’agence de voyage Amplitudes de Toulouse. L’organisation des journées est de notre ressort. Nous avons planifié quelques visites incontournables, mais pour le reste on verra sur place.
Notre itinéraire : Québec / Rimouski / Carleton sur Mer / Percé / Sainte Anne des Monts / Matane / Tadoussac / Sainte Rose du Nord / Chambord / Saint Alexis des Monts / Montréal
25/06 Nous voici à Roissy Charles de Gaulle pour les formalités habituelles avant un vol. Tout se passe très vite et sans encombre. Le plus long, c’est de patienter avant le décollage. Après un vol sans histoire sur un Boeing 777-300ER d’Air Canada, nous atterrissons à l’aéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal (YUL) en début d’après-midi.
A la douane, surprise, pas de fonctionnaire renfrogné, mais un douanier souriant qui me demande en plaisantant de lui citer trois endroits touristiques du Québec, faute de quoi il ne me laissera pas passer. Je m’acquitte facilement du questionnaire et j’entre au Québec !
Direction l’agence Alamo de l’aéroport Trudeau, pour la prise en charge de notre voiture : une Ford Escape avec seulement 300 kilomètres au compteur.
Nous avons choisi de partir directement vers la ville de Québec, réservant la visite de Montréal pour la fin du séjour. Pascal prend le volant et s’engage sur l’autoroute Transcanadienne E20 pour une distance de 255 km en 2h45. Avec le décalage horaire, la faim se fait déjà sentir et ce sera l’occasion de manger notre première poutine dans un restaurant d’autoroute.
En arrivant à Québec, nous allons directement à l’hôtel Clarendon, situé en plein cœur du Vieux- Québec. Nous y passerons trois nuits. Ce soir, pas de restaurant. Juste une petite promenade dans les environs de l’hôtel avant d’aller au lit ! L’occasion de découvrir une place avec de jolis jets d’eau colorés près de l’hôtel de ville.
Il n’est que 21 heures, mais notre horloge biologique indique trois heures du matin. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cris51 · 12 septembre 2020 à 19:10 · Modifié le 14 sep. 2020 à 20:23 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 19 210 affichages · Partager 26/06 Après un solide déjeuner (eh oui, je ne dis déjà plus petit-déjeuner), la journée est consacrée à la découverte de la ville de Québec. D’abord nous nous dirigeons vers l’incontournable Château Frontenac, un hôtel imposant qui est le bâtiment le plus emblématique de la ville. Nous le photographions sous tous les angles - et nous ne sommes pas les seuls.
Un petit arrêt s’impose au pied de la statue de Samuel de Champlain, fondateur de Québec.
Appuyés à la rambarde qui borde la terrasse Dufferin, on a une très jolie vue sur le Saint Laurent.
Images attachées: Photo postée par le membre Cris51. Photo postée par le membre Cris51. Photo postée par le membre Cris51. Photo postée par le membre Cris51. | | | À: Cris51 · 13 septembre 2020 à 1:00 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 19 189 affichages · Partager Cool un ptit compte rendu, qui permettra de visiter virtuellement le Québec en attendant la réouverture des frontières! | | | À: Lescaribous · 13 septembre 2020 à 2:03 · Modifié le 19 sep. 2020 à 15:04 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 19 185 affichages · Partager Eh oui, c’est aussi pour ça que je me suis décidé à faire ce carnet. Sans ce maudit virus, les quatre mêmes voyageurs auraient dû s'envoler pour voir la flambée des couleurs dans tout juste une semaine. Cette fois, pour un voyage qui devait durer aussi trois semaines, nous avions tout organisé ensemble de A à Z, mon frère et moi : vols, voiture, itinéraire, hébergement. Nous serions principalement allés vers la Mauricie puis vers les cantons de l'Est. C'est une grosse déception, mais j'espère que ce n'est que partie remise à l'automne 2021. En attendant, je vais me focaliser sur le carnet actuel. Bien cordialement. | | | À: Cris51 · 13 septembre 2020 à 2:12 · Modifié le 15 sep. 2020 à 20:17 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 19 184 affichages · Partager
Les marches de l’escalier Casse-Cou nous attendent pour plonger vers les ruelles de la ville basse dans le quartier du Petit-Champlain. Pas de foule, pas de bousculade, il est encore tôt dans la journée et surtout la saison touristique ne fait que commencer.Nous n’avons pas envie ce matin de suivre les pages d’un guide. Nous préférons sentir l’ambiance de la ville et nous laisser porter par le hasard.
Une belle découverte : des fresques murales en trompe-l'œil qui évoquent l'histoire de Québec. Sur la fresque des Québécois, je reconnais sans peine Félix Leclerc.
Nous traversons la Place Royale où trône un buste de Louis XIV.
Après quoi, direction les bords du Saint Laurent et le Vieux-Port, vers le quai où accostent les paquebots de croisières. A cette époque, tout est vide. Mais je ne suis pas déçu car les monstres des mers ne me fascinent pas du tout.
Toujours un peu au hasard, nous nous retrouvons au bas du funiculaire que nous empruntons pour remonter vers la Ville Haute.
Pour le repas de midi, ce sera Chez Jules, une brasserie française située tout près de l’auberge du Trésor, si reconnaissable avec son toit rouge. Très bon repas, avec un service chaleureux et des prix raisonnables. C’est l’occasion de nous plonger dans l’univers des taxes, dont nous n’avons pas l’habitude en France. (Je ne parle que des taxes ajoutées aux additions des repas. Pour les autres taxes, nous ne les connaissons que trop bien !). Donc, ajoutons en gros 15 % de taxes et 15 % pour le service. On s’y fait très vite et ça devient un automatisme. Nous remarquons, compte-tenu du taux de change actuel, que si un menu est annoncé par exemple à 30 CAD, en y ajoutant les taxes, çà nous reviendra pratiquement à 30 €.
Une particularité québécoise très bienvenue : Lorsqu’on est plusieurs à table, systématiquement le serveur demande comment il doit répartir la facture (l’addition) entre les convives et ça c’est vraiment pratique.
L’après-midi, nous allons marcher du côté des Plaines d’Abraham, haut lieu de l’histoire de Québec, sous un chaud soleil. Nous remettons la visite de la Citadelle à un autre voyage. C’est seulement notre deuxième jour ici, mais on a déjà envie de revenir.
En début de soirée, après un bref passage à l’hôtel, nous descendons la Côte de la Fabrique, animée par des musiciens de rue. Repas rapide au Mac Do puis repos bien mérité. | | | À: Cris51 · 13 septembre 2020 à 8:35 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 19 175 affichages · Partager Bonjour,
Je vais suivre avec plaisir ton carnet... pour me remettre de la déception entraînée par l'annulation de mon voyage de juillet-août 2020!
J'étais moi aussi au Québec pendant l'été 2018 et j'aurais dû cette année repartir au Québec... pour la cinquième fois! | | | À: Eleni13 · 13 septembre 2020 à 8:46 · Modifié le 19 sep. 2020 à 15:05 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 19 171 affichages · Partager Merci de me suivre, ça m'encourage. Si tu permets, je vais faire un copié-collé de ma réponse à Lescaribous :
Sans ce maudit virus, les quatre mêmes voyageurs auraient dû s'envoler pour voir la flambée des couleurs dans tout juste une semaine.
Cette fois, pour un voyage qui devait durer aussi trois semaines, nous avions tout organisé ensemble de A à Z, mon frère et moi : vols, voiture, itinéraire, hébergement. Nous serions principalement allés vers la Mauricie puis vers les cantons de l'Est. C'est une grosse déception, mais j'espère que ce n'est que partie remise à l'automne 2021.
Bien cordialement. | | | À: Cris51 · 13 septembre 2020 à 13:26 · Modifié le 15 sep. 2020 à 19:38 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 19 158 affichages · Partager 27/06 Ce matin, Guy nous emmène une quinzaine de kilomètres au nord de Québec vers le village de Wendake, peuplé d’Amérindiens de la Nation des Hurons-Wendats.
Dans un très beau musée circulaire, de nombreux objets racontent l’histoire du peuple huron-wendat. A l’extérieur, on peut visiter une maison longue traditionnelle, guidés par une jeune fille huronne.
Un panneau Stop traduit en Français et en Huron !
Un regret : ne pas être là au moment du grand Pow Wow (rassemblement des Premières Nations) pour voir les magnifiques costumes traditionnels et les danses rituelles. Nous passons trois heures sur le site, mais on peut y rester bien plus longtemps.
Après un repas dans un sympathique petit restaurant du village, nous prenons la direction du parc de la Chute Montmorency, une vingtaine de kilomètres plus loin. | | | À: Cris51 · 13 septembre 2020 à 13:42 · Modifié le 15 sep. 2020 à 20:00 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 19 154 affichages · Partager Nous laissons la voiture sur un parking aménagé à proximité. Par des sentiers agréables, nous arrivons sur le côté de la plus haute chute d’eau d’ Amérique du Nord. Nous l’entendons avant de la voir. En suivant le circuit panoramique, nous traversons la chute sur un pont suspendu très stable, mais très impressionnant. D’autres téméraires se lancent dans une traversée en tyrolienne. Très peu pour nous !
Un escalier en bois accroché à flanc de colline nous conduit au pied de la chute.
Un Québécois nous explique que l’hiver, tout est gelé. Les gouttes d’eau pulvérisées se congèlent et finissent par tout figer. La chute finit par se transformer en "pain de sucre". C’est en téléphérique, en profitant d’une très belle vue, que nous rejoignons notre parking.
La journée avance mais nous en voulons encore plus. Alors allons-y : direction l’Ile d’ Orléans, toute proche. Nous empruntons le pont majestueux qui franchit le Saint Laurent avant de nous engager sur le Chemin Royal qui fait le tour de l’île en 70 km.
Des fermes s’échelonnent le long de la route. Beaucoup de maisons sont très colorées comme presque partout au Québec et on a envie de les photographier une par une. Curieusement, il y a très peu de possibilité de stationnement en dehors des villages. Ou alors, je ne suis pas assez observateur. Nous avons le projet de visiter l’espace Félix Leclerc dont des amis nous ont vanté l’intérêt. Déception : c’est fermé !
Nous faisons une halte près d’une église au toit rouge flanquée d’un cimetière marin. Doit-on dire cimetière marin lorsqu’on est près d’un fleuve ? Cette halte sera l’occasion d’une pause gourmande dans une boulangerie toute proche. C’est déjà l’heure de rentrer vers Québec pour notre dernière soirée ici, l’heure d’une dernière promenade vers la terrasse Dufferin et d’un adieu que nous espérons provisoire au Château Frontenac.
| | | À: Cris51 · 13 septembre 2020 à 20:07 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 19 125 affichages · Partager Christian, je 'sens' que vous allez revenir 
et j'aime bien la photo des deux maisons de l' Île d'Orléans
PS : Quand vous reviendrez, si ce n'est déjà fait...et pourquoi bouder son plaisir si vous l'avez fait, prendre le traversier Québec-Lévis pour voir la ville depuis le fleuve et comprendre le choix stratégique de l'emplacement au XVII ième siècle | | | À: Pierroro · 13 septembre 2020 à 20:43 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 19 120 affichages · Partager Oh que oui, je vais revenir.
Pour mon voyage annulé de cette année, j'avais prévu un hébergement à Lévis pour avoir justement l'occasion de voir différemment la ville de Québec et pour le plaisir de prendre le traversier. | | | À: Cris51 · 15 septembre 2020 à 19:55 · Modifié le 20 sep. 2020 à 9:22 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 19 071 affichages · Partager 28/06 Ce matin, dernier déjeuner à l’hôtel Clarendon, chargement des bagages et direction Rimouski. Nous avons environ 300 km de route.
Là, il faut que je vous avoue quelque chose. J’ai peur en voiture quand je ne suis pas au volant. Je ne prétends pas que les autres conduisent mal, alors que moi je conduis bien ! Pas du tout. Mais c’est ce que je ressens. Alors, avec l’accord des trois autres passagers, je vais conduire pendant tout le reste du séjour, à de rares exceptions près.
Direction Rimouski donc. Nous traversons le Saint Laurent et suivons la rive droite, en empruntant tantôt l’autoroute Jean Lesage, tantôt de petites routes parallèles pour sentir le Québec de plus près.
Un énorme panneau attire notre attention. Mais comment ne pas le voir ?
Les noms qui figurent sur les panneaux routiers nous font rêver rien que par leur consonance : Rivière-du-Loup, Saint-Alexandre-de- Kamouraska... Il fait beau et nous dévorons des yeux chaque village traversé.
Avant de nous arrêter pour la nuit à Rimouski, nous avons le projet d’aller jusqu’à Grand-Métis visiter les Jardins de Métis. Nous continuons donc sur une quarantaine de kilomètres.
Ce lieu est né de la volonté d’une femme, Elsie Reford (1872 - 1967) qui à l’âge de 54 ans décida de se consacrer au jardinage autour de sa maison, la villa Estevan.
Mais peut-on encore parler de jardinage quand on considère l’ampleur des travaux réalisés. Quelle volonté, quelle ténacité pour obtenir en quelques années ces merveilleux jardins à l’anglaise de 90 hectares parsemés de milliers d’arbres et de fleurs.
La perle de ces jardins est le pavot bleu de l’Himalaya. Nous avons bien choisi notre date de visite : c’est l’époque de la floraison. Martine décide d’acheter des graines qu’elle sèmera à notre retour. Mais elle sera bien obligée de constater que le pavot bleu semble ne pas apprécier les Ardennes françaises. L’orage menace, alors nous quittons à regret ces lieux enchanteurs pour revenir sur nos pas vers l’hôtel Empress à Rimouski. Nous y passerons une seule nuit. | | | À: Cris51 · 18 septembre 2020 à 20:19 · Modifié le 20 sep. 2020 à 10:54 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 19 034 affichages · Partager 29/06 L’étape du jour va nous amener à traverser la Gaspésie du nord au sud, de Sainte-Flavie à Matapédia puis Carleton-sur-Mer. Sainte-Flavie, c’est la porte d’entrée de la Gaspésie, le départ et l’arrivée d’une boucle de 885 km qui fait le tour complet de la péninsule. C’est là qu’il faut se décider à suivre la route 132 vers le nord ou vers le sud. Pour nous, ce sera vers le sud.
Pause au bord d’un lac.
Après avoir longé le lac Matapédia et le Lac-au-Saumon, nous arrivons à Causapscal.
Nous nous engageons pendant 4 à 5 kilomètres sur une petite route qui devient bientôt un chemin non bitumé mais avec un revêtement ferme qui permet de rouler sans problème. Notre récompense est la découverte du Site des Chutes et Marais. Nous n’en croyons pas nos yeux : des saumons tentent de remonter une cascade, pas très haute certes, mais avec un assez fort courant. Nous les voyons sauter, retomber, se cogner sur les rochers, mais finalement réussir. On passerait des heures à les regarder.
A proximité se trouve un site d’observation du saumon atlantique. Des panneaux et une guide nous expliquent tout sur la vie de ce poisson.
Une grande fosse naturelle accueille des dizaines de saumons. Ils sont arrivés là en faisant comme ceux que nous avons vu sauter précédemment. Une caméra sous-marine permet de les observer.
De retour à Causapscal, nous nous arrêtons dans un petit restaurant où nous découvrons les guédilles au homard. Un sandwich, certes, mais pas n’importe quel sandwich. On se régale.
A Causapscal encore, se trouve le Site historique de pêche Matamajaw. Fréquenté autrefois par les pêcheurs de saumon fortunés, c’est devenu un musée qui présente la pêche au saumon d’hier et d’aujourd’hui. C’est très intéressant et l’accueil est particulièrement chaleureux.
Dans la salle à manger du site de pêche Matamajaw. | | | À: Cris51 · 19 septembre 2020 à 13:07 · Modifié le 20 sep. 2020 à 10:54 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 19 013 affichages · Partager
Quelques kilomètres plus loin, nous découvrons un vieux pont couvert. Il en reste moins d’une centaine au Québec. Celui-ci est le pont Heppell, récemment partiellement restauré.
Quelques kilomètres encore et voici un autre pont couvert, le pont de Routhierville, plus long que le pont Heppell et apparemment en meilleur état. Décidément, la région de Causapscal regorge de choses intéressantes à découvrir. Peut-être aurions-nous dû prévoir une étape ici ce soir.
Nous poursuivons notre route en longeant sur des kilomètres la rivière Matapédia, apercevant çà et là des pêcheurs.
Cette traversée de la Gaspésie restera pour nous un moment fort de notre voyage.
En toute fin d’après-midi, nous longeons la côte gaspésienne de Matapédia à Carleton-sur-Mer. Notre étape de ce soir est l’Hostellerie Baie-Bleue, en bord de mer. A l’horizon, on devine le Nouveau-Brunswick. | | | À: Cris51 · 20 septembre 2020 à 10:50 · Modifié le 21 sep. 2020 à 19:22 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 18 985 affichages · Partager 30/06 Aujourd’hui, nous allons longer sur environ 200 km la côte sud de la Gaspésie, jusqu’à Percé.
A Newport, nous avons programmé un arrêt au site Mary Travers, dite " La Bolduc". Déception : tout semble à l’abandon. J’ai bien peur que la fermeture soit définitive.
Et pourtant, La Bolduc, c’est une icône québécoise, la Céline Dion des années 1930 - 1940. Un peu plus tard à Percé, nous verrons une affiche annonçant un spectacle intitulé : " De Céline Dion à La Bolduc" ! Parmi les dizaines de titres de La Bolduc, je n’en cite que deux (ce n’est pas forcément très objectif) que vous pouvez écouter sur n’importe quelle plateforme musicale : " C'est dans l'temps du jour de l'an" et " Ça va venir, découragez-vous pas". Aujourd’hui ça tourne en boucle sur notre autoradio car nous avons emporté une clé USB de chansons québécoises.
Vers midi, nous faisons halte à La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils. Autrefois, on transformait ici les produits de la pêche. Aujourd’hui c’est un centre culturel, avec un restaurant qui nous accueille pour le dîner.
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce panneau de mise en garde contre les incivilités, comme disent pompeusement les Français.
Juste à côté de La Vieille Usine, nous voyons un bar laitier et aucun de nous quatre ne sait ce que c’est au juste. Alors allons voir ! Quelle bonne idée : ici on trouve de délicieuses glaces. Voilà notre dessert de ce midi.
Nous arrivons à l’hôtel Riotel de Percé en milieu d’après-midi. Nous y passerons deux nuits. Sitôt les bagages déposés, nous allons marcher en bord de mer, en direction du mythique Rocher Percé.
La promenade qui borde la plage vient manifestement d’être refaite. C’est très réussi, même si tous les travaux ne sont pas encore tout à fait terminés.
Le Rocher est bien là, sous le soleil, encore plus imposant et plus majestueux que sur toutes les photos vues en préparant le voyage.
En mer, à deux kilomètres, l’île Bonaventure est bien visible. Nous irons demain. En attendant, nous achetons dès maintenant les billets d’accès.
Pause bière au pub Pit Caribou.
Nous continuons à flâner jusqu’à l’heure du souper : Ce soir, ce sera LE repas du voyage. Le homard est au programme, c’est d’ailleurs la pleine saison de pêche.
Nous avons sélectionné sur un guide le restaurant La Maison du Pêcheur qui semble être une institution à Percé. Nous ne serons pas déçus.
C’est cher, mais quel régal. | | | À: Cris51 · 20 septembre 2020 à 11:09 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 18 979 affichages · Partager Bravo, même pour un Québécois votre carnet est un régal. | | | À: Stratele52 · 20 septembre 2020 à 11:24 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 18 977 affichages · Partager Merci. Vraiment ton message me touche. J'essaie d'y mettre tout mon ressenti, même si parfois je me trouve un peu long, mais ça serait dommage d'en oublier. Et maintenant, je sais où se trouve Vaudreuil-Dorion. Bien cordialement. | | | À: Cris51 · 20 septembre 2020 à 14:33 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 18 966 affichages · Partager J'essaie d'y mettre tout mon ressenti, même si parfois je me trouve un peu long, mais ça serait dommage d'en oublier.
Salut, Pour ce qui est de ton ressenti, ça ''transparaît'' dans ton récit (et aussi dans le choix des photos), et entre nous, un Compte rendu n'est jamais trop long, enfin pas pour moi!! Moi j'aime beaucoup lire les comptes rendus sur le Québec car cela me permet souvent de découvrir des ptits coins que je ne connais pas, et surtout d'avoir un point de vue ''extérieur''! Bref je vais continuer avec plaisir le voyage ''en ta compagnie''! | | | À: Stratele52 · 20 septembre 2020 à 17:10 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 18 959 affichages · Partager Un régal....que suis-je? Un festin! | | | À: Lescaribous · 21 septembre 2020 à 19:19 Re: Trois semaines au Québec, au début de l’été 2018, en voyage "semi organisé" Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 18 926 affichages · Partager Bref je vais continuer avec plaisir le voyage ''en ta compagnie''!
Merci, je vais essayer de faire en sorte que tu ne te lasses pas. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 001 visiteurs en ligne depuis une heure! |