Bonjour,
Nous voulions acheter un pass interrail 22 jours pour 10 jours de voyages. A près avoir essayé d'éplucher le site officiel, nous pensions que nous devions payer le billet sur le territoire français (le pass n'est pas valable dans le pays de résidence) mais avec 50% de réduction grâce au pass.
Arrivés au guichet SNCF pour acheter les pass et les billets A/R (avec les 50%) tout se complique, le personnel de la SNCF n'est visiblement pas formé pour vendre ce type de billet (et pourtant c'est à la
gare de Lyon à
Paris où je suppose que nous ne sommes pas les 1ers à vouloir acheter ce type de billets) :
1er passage pour se renseigner : on nous affirme que pour notre 1er trajet (
Paris-
Prague) on doit payer la partie française : 50 € (incluant la réduction de 50%).
2eme passage : décidés à acheter ces pass malgré cette augmentation du budget initial, nous retournons à la SNCF. Et là nouvelle guichetière, nouvelle version : elle veut nous faire payer uniquement les frais de réservation sur la partie française (c'est un trajet de nuit). Poussée d'un désire d'honnêteté je lui fais part de ma surprise : mais elle ne démord pas et m'affirme que le pass interrail 22 jours- 10 jours n'est pas valable en
France, mais que pour le trajet pour sortir de
France, nous avons juste à payer les frais de réservation. De 50 € nous passons à 15 €.
Nous nous sommes empressés d'acheter ces billets (enfin ces réservations) + le pass.
Notre question maintenant que le mal est fait : qui a raison (la 1ere ou la 2eme guichetière) ? Quelles sont exactement les conditions exactes de l'utilisation du pass interrail en
France pour un résident français ? Munis uniquement de nos billets de réservations à 15 € pour sortir de
Paris, ne risquons-nous pas une amende ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !