Bonjour,
Il semble que les offres multiples de notre vieille sncf posent bien des questions à nos amis transatlantiques.....

Je vous suggère d'abord de relire deux discussions récentes, qui répondent à un certain nombre de questions :
voyageforum.com/v.f?post=217070
voyageforum.com/v.f?post=192087
Ensuite :
1. Les billets d'idtgv et les prem's (et je crois les dernière minute) sont forcément à imprimer par soir même. Même si le site demande le lieu de résidence, je ne vois pas ce qui empêche d'imprimer ses billets où que l'on soit. Un ami à moi a imprimé ses billets à
Singapour, avant de partir pour
Paris sans problème.
2. L'idtgv est un train à tarification spéciale. Il n'y en donc qu'un par jour dans chque sens.
3. Prem's est un tarif sur tous les trains ordinaires (
ie pas en période de pointe) disponible si on s'y prend longtemps à l'avance. Il y a donc plein de trains chaque jour avec des Prem's.
4. Pour l'idtgv, comme pour les prem's et les dernière minute, si on rate son train, le billet est perdu. Ni changement, ni remboursement.
5. Les billets ordinaires (découvertes, plein tarif, etc....) ne sont pas encore imprimables par soi-même. Il sont envoyables par la poste à toute adresse en
France (et je pense dans d'autres pays). Le fait qu'ils ne lirent pas par la poste au
Canada vise surement à préserver le business de RailEurope. Pour ces billets, on peut aussi choisr de les retirer au guiochet, avec nom et numéro de dossier. En ce cas, on peut les retirer dans une machine (je ne suis pas sur que ça marche avec une carte de crédit étrangère) ou dans n'importe quel guichet sncf, dans les grandes gares (en attendant beaucoup), dans les petites gares (en attendant bien moins), à l'aéroport cdg, dans les agences en ville.... A ce moment là, le "pays de réception ou de retrait du billet" est la
France.
6. De la gare de
Lyon au Vème arrdt, on peut prendre le métro jusqu'à minuit eet demi, ou le taxi, pas de pb. Les taxis, en
France, marchent au compteur

.
J'espère que ça clarifie la vie merveilleuse de la sncf....

Marseil