|  |  |
 | | | | Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Roulepartout · 24 août 2008 à 21:44 19 messages · 11 participants · 21 053 affichages | | | | 24 août 2008 à 21:44 Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 1 de 19 · 20 398 affichages · Partager salut, je pense de plus en plus a m acheter un pied a terre au maroc, a votre avis pour ceux qui connaissent, quels sont les pieges a eviter, y a t il des mauvaises surprises sur lesquelles ont peut tomber? je parle en matiere de fiscalité de droit d impot ect ect pas sur l achat lui meme merci de vos conseil | | | À: Roulepartout · 26 août 2008 à 23:07 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 2 de 19 · 20 090 affichages · Partager Salut, Non je ne vois pas de pieges particuliers a propos de la fiscalité, des impots ou autres...par contre j'en vois pleins au niveau de l'achat ^^. | | | À: Roulepartout · 27 août 2008 à 11:26 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 3 de 19 · 19 921 affichages · Partager Bonjour.suis d accord avec Mocoroco.bon courage. | | | À: Roulepartout · 27 août 2008 à 11:34 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 4 de 19 · 19 915 affichages · Partager Bonjour,
Le principal piège à éviter est la prix de vente actuel au Maroc des programmes neufs, qui n'a aucun rapport avec un marché normal, et surtout avec la qualité souvent lamentable en finition, et même en gros oeuvre (des immeubles de 3 ans paraissent en avoir 30!), des biens proposés.
Faire un tour sur www.casawaves.com , un blog d'entrepreneurs au Maroc, et de professionnels de l'immobilier.
En tout cas ne jamais retenir et acheter sur plans, vu le nombre de projets à l'abandon, et ceux qui ne verront jamais le jour. Ne jamais acheter en copropriété, si on ne veut pas se retrouver seul à payer les charges et avoir des équipements collectifs délabrés, sans entretien, et naturellement voir son bien complètement déprécié et invendable. | | | À: Roulepartout · 29 août 2008 à 12:08 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 5 de 19 · 19 824 affichages · Partager Bonjour, Le Maroc est un beau pays qui nous fait tous rêver mais il faut y investir en connaissance de cause. Il serait grand temps d'arrêter de faire rêver les Européens avec l'investissement immobilier au Maroc. Je peux témoigner de ma propre expérience, et il y a un élément capital que personne à aucun moment ne vous dévoile et que bien souvent vous apprenez quand tout est réglé, c'est le problème qui se pose pour un Français lorsqu'il veut vendre et récupérer ses fonds. Il faudrait enfin informer les Français (Je ne parle pas des MRE) candidats à l'acquisition immobilière au Maroc que si un jour ils veulent vendre leur bien, l'argent reste bloqué sur place, le Dirham n'étant pas convertible. Vous pouvez avoir besoin à un âge avancé, ou pour un besoin d'argent ou pour toute autre raison, de vendre votre bien mais vous ne pourrait rapatrié l'argent. Pour la petite histoire, pour notre projet d'achat d'appartement sur la côte Tetouannaise, nous avons choisi par principe, de faire travailler un promoteur Marocain qui était aussi cher du reste que les Anglais et Espagnols présents sur cette région. Le projet de construction d'un Golf au pied de notre immeuble qui avait été un argument de vente verbal, se révèle en fait quelques mois aprés l'achat, être la construction d'une gigantesque barre, une résidence R+3 à quelques mètres de notre balcon. Aprés demande d'explication, Le promoteur prétend bien sûr qu'il n'était pas au courant; aprés enquête nous apprenons que ça fait deux ans qu'il connait le projet. Notre appartement est complètement déprécié car il n'est plus vendable au prix que nous l'avons payé, nous n'avons aucun recours; nous allons travailler dur en France pour se payer ce bien pendant 18 ans, cela dans le mépris et l'indifférence du vendeur. Cela est monnaie courante au Maroc. Attention aux Français qui sont perçus là-bas comme riches et candides. | | | À: Cabonegro · 29 août 2008 à 12:15 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 6 de 19 · 19 817 affichages · Partager bonjour,
il est possible de rappatrier son argent de la vente si vous l'avez acheté "legalement" en ayant ouvert un compte convertible | | | À: Nemo1001 · 29 août 2008 à 12:20 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 7 de 19 · 19 808 affichages · Partager Merci Nemo pour tentative d'aide mais étant Français et non MRE nous n'y avons pas droit, c'est ce que nous ont dit les banques. | | | À: Cabonegro · 29 août 2008 à 12:53 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 8 de 19 · 19 806 affichages · Partager Bonjour,
N'importe qui peut ouvrir un compte en dh convertibles ! on l'alimente en versant des euros, par virement de préférence, qui servent éventuellement à faire un achat immobilier, et si le bien est revendu, on peut le réalimenter avec le produit de la vente, et récupérer sa mise en euros ! Y'a quelques formalités et quelques preuves à apporter, mais ça marche !
Mais effectivement, si la transaction a eu lieu direct en dirhams, sans passer par ce type de compte, le fric reste au Maroc. Attention aussi à la part en black, souvent importante, elle échappe aussi au transit par ce compte, sous peine de redressements méchants ! | | | À: Raoulx · 29 août 2008 à 14:22 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 9 de 19 · 19 797 affichages · Partager Merci Raoux, je ne comprends pas pourquoi la banque Marocaine, a refusé de nous ouvrir un compte en Dh convertible, prétextant que ce genre de compte n'est accéssible qu'au Marocain résident à l'étranger. nous avons donc seulement un compte en Dh simple. Une petite précision: Le crédit a été fait en France et l'argent viré sur le compte sequestre du Notaire Marocain et convertit automatiquementen Dirham, le notaire a ensuite reversé la somme au vendeur. J'espère que nous pourrons rentrer dans le cas de figure que vous citez | | | À: Roulepartout · 28 octobre 2008 à 0:22 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 10 de 19 · 19 556 affichages · Partager tu as du faire le voyage cet été pour voir ca s'est bien passé ? au maroc ce que j'ai remarqué c'est que quelque soit la ville, les prix peuvent changer d'un quartier à l'autre. en se moment il y a des projets en cours de réalisation par des promoteurs etranger pas mal du tout pour le crédit globalement au maroc ca se passe comme en france sauf que pour un etranger qui achète à crédit ils demandent de l'apport mais bon ca reste mieux que d'emprunter en france ! | | | À: Chabianis · 28 octobre 2008 à 0:39 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 11 de 19 · 18 965 affichages · Partager les taux d'interet pour un emprunt immobilier c'est combien? (pour 15, 20 ans) | | | À: Nemo1001 · 28 octobre 2008 à 12:49 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 12 de 19 · 18 955 affichages · Partager les taux sont assez bas en ce moment, les taux sont entre 5 et 6 % en fonction de ton profil
moi je suis passé par CAFPI maroc ils m'ont obtenu un truc mieux que ma banque | | | À: Chabianis · 28 octobre 2008 à 13:03 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 13 de 19 · 18 958 affichages · Partager ca c'est des taux variable non? | | | À: Nemo1001 · 28 octobre 2008 à 14:34 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 14 de 19 · 18 953 affichages · Partager non c'est du fixe sur 20 ans | | | À: Chabianis · 25 mai 2010 à 12:48 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 15 de 19 · 17 817 affichages · Partager | | | À: Roulepartout · 25 mai 2010 à 18:35 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 16 de 19 · 17 743 affichages · Partager Il faut impérativement acheter un bien titré et surtout refuser les dessous de table, ou du moins si vous en faîte un il faut savoir qu'à la revente, l'administration vous redressera à hauteur de 20% de la différence entre le prix d'achat et le prix de vente. Exemple: vous achetez un appartement 600000 Dirhams officiellement et en réalité vous l'avez payé 800000 Dh. Vous le revendez quelques années plus tard 800000 Dh. L'administration vous redressera de 20% sur 200000 Dh, soit de 40000 Dh ce qui fait 3630 €. Assurez-vous qu'il soit impossible d'avoir un vis-à-vis car le Maroc n'ayant qu'une faible politique de valorisation des espaces verts, le moindre M² sera construit un jour ou l'autre, et peut-être devant vos fenêtres. A part ça le droit immobilier Marocain est calqué sur sur le droit immo Français donc pas de mauvaises surprises. Sachez que si vous êtes MRE (Marocain résident à l'étranger), vous avez des taux préférentiels et des possibilités de prêts à 100%, par contre si vous êtes étranger, vous pouvez emprunter auprés des banques Marocaines mais il faut avoir un apport de 30 % et à la revente vous ne pourrez récupérer vos fonds que par tranches de 25% sur 5 ans. | | | À: Cabonegro · 2 août 2012 à 20:05 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 17 de 19 · 15 432 affichages · Partager Bonjour ; Non ctte banque vous a menti. Mon epouse de nationalité étrangère non Marocaine a ouvert un compte en dirhams convertibles au Maroc. Mais il faut avoir des documents pour pouvoir ouvrir ce genre de compte, documents comme preuve de résidence au Maroc etc... S i non vous pouvez ouvrir ce compte auprès d'une banque Marocaine a l'étranger, si vous voulez. Bonne chance. | | | À: Roulepartout · 2 février 2014 à 0:31 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 18 de 19 · 13 312 affichages · Partager Portail d'immobilier au Maroc où j'ai trouvé le professionnalisme, il est entièrement gratuit logemaroc.com , des nouveaux annonces immobilières chaque jours. Des alertes mails vous permet d'être informé par email dès l'arrivée d'une nouvelle annonce immobilière correspond à vos critères de recherche. Lien -> logemaroc.com | | | À: Morad35 · 2 février 2014 à 11:14 Re: Achat immobilier au Maroc: pièges à éviter? Message 19 de 19 · 13 299 affichages · Partager On t'a repéré, Kays35 !
Comme tu as mis le même texte (mot pour mot, faute pour faute) sur 2 forums, fréquentés par les mêmes internautes, le tout sur des vieux messages, forcément, on n'a pas eu de problème pour repérer ta petite manipulation publicitaire !!!.. pas terrible, hein !
elhine-murielle | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 333 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |