Néron · 13 janvier 2009 à 15:18 20 messages · 15 participants · 12 832 affichages | | | | 13 janvier 2009 à 15:18 Achat d'une maison sur Saly ( Sénégal) Message 1 de 20 · 12 552 affichages · Partager Bonjour, J'envisage d'acquérir une petite villa à Saly. Pouvez-vous me préciser les avantages et inconvénients d'une villa en résidence par rapport à une villa individuelle hors résidence ? Y a t il des risques quelconques en dehors des résidences ? Quelles sont le résidences sympa (proche plage et village, calmes,...). Le marché locatif saisonnier fonctionne t il vraiment ? Des conseils ? Des propositions ?
Combien faut il compter pour louer une villa convenable avec 2 chambres pour 1 à 3 mois? Merci | | | À: Néron · 13 janvier 2009 à 16:44 Re: Achat d'une maison sur Saly ( Sénégal) Message 2 de 20 · 12 520 affichages · Partager Les conseils et mise en garde des autres c'est peut être bien et ne se baser que sur ces témoignages pour commencer à être convaincu et vouloir sauter le pas est loin d'être suffisant.
D'aucuns sont très heureux et te feront un tableau idyllique. D'autres font semblants d'être satisfaits et essayeront de te "vendre" la camelote, ne serait ce pour qu'ils ne soient pas les seuls à s'être fait avoir. D'autres sont complètement dégoutés qu'ils ne mettront en avant que les inconvénients, et ont hâte de ficher le camp.
A mon avis, il est impératif d'y aller plusieurs mois pour voir si tu te plaît, d'observer, te renseigner sur les avantages et inconvénients et de se faire sa propre idée: on cerne assez vite: (eau, électricité, gardien, bonne ou pas bonne, sécurité, impôts -y compris sur le revenu (!) coût et qualité de vie, véhicule... etc)
Dans un premier temps, il est préférable d'y aller en location, et ce n'est pas ce qui manque. Tu peux avoir une belle location pour un séjour longue durée dans une fourchette de 200 à 400 000 cfa/mois. je n'affabule pas, même si certaines annonces demandent ces montants par semaine. Si l'acquisition est faite dans un but de rendement locatif, l'affaire me paraît mal engagée: il y a pléthore au niveau de l'offre.
Ensuite chercher tranquillement, sans céder aux différentes pressions: il y a environ deux cents villas à vendre sur Saly et les environs; donc tu auras l'embarras du choix, même si certaines sont à des niveaux de prix élevés (délirants, je dirais).
A ces niveaux de prix d'ailleurs, on ne s'étonne même plus que certaines sont en vente depuis des années.
Il ne faut pas prendre pour argent comptant un récent reportage (M6 Capital) qui laisserait penser que les "retraités" se ruent là bas. Ce reportage est très superficiel à mon avis, et ne montre que le vernis idyllique du "paradis". Il n'a également effleuré que le coté "obscur" en parlant des malfaçons.
En outre, le reporter devait être daltonien, parce que la mer est sûrement de toutes les couleurs, mais pas turquoise. Elle l'est certainement, mais...au large.
Enfin, ne pas oublier l'adage:
Pour devenir millionnaire au Sénégal, il faut y venir milliardaire. | | | Merci de ta réponse Je part le 23/01 pour 8 jours et je vais voir sur place Si vraiment je peut trouver une location (villa) pour 400.000 cfa/ms je pense prendre cette solution Merci encore | | | À: Néron · 13 janvier 2009 à 17:14 Re: Achat d'une maison sur Saly ( Sénégal) Message 4 de 20 · 12 474 affichages · Partager bonjour et bien beeroutfr t'a donné la bonne réponse. déja une petite quinzaine de jours de vacance te permettra de te faire une idée, si tu fais Q.Q. sorties hors saly. je te conseille de jeter un oeil sur le thême ''sénégal paradis pour les retraités'' salut l'adresse de mon site jardinsahel.ifrance.sn | | | À: Néron · 13 janvier 2009 à 18:55 Re: Achat d'une maison sur Saly ( Sénégal) Message 5 de 20 · 12 438 affichages · Partager prends ton temps pour visiter et te decider ;en residence tu as des gardiens ;la plage de la residence et la piscine ;avec des frais de copropriete a payer chaque trimestre ;a acheter a l exterieur tu devras avoir des gardiens çà c est obligatoire et jour et nuit ces frais la seront a prendre en compte ;tu as une tres belle residence la palmeraie proche du village en longeant la plage ;et tout plein de nouvelles residences mais elles s eloigent bien souvent du village et alors la voiture est indispensable ;comme ont te l a dit tu loueras tres peu ta villa ne compte pas sur çà pour récupere de l argent ; | | | À: Néron · 13 janvier 2009 à 21:32 Re: Achat d'une maison sur Saly ( Sénégal) Message 6 de 20 · 12 400 affichages · Partager Bonsoirn;de toute facon je te conseille de venir visiter meme ce qui se passe en realité sur le terrain car il yen a ceux qui sont heureux et ceux qui ont regretté mais tout depend de la demarche et aussi soit prudent sur le terrain car meme un eurppéen peut meme te mettre dans la boue car j ai vu de cas pareilles a ton arrivée je peux meme te montrer le cas meme ce n est pas seul d etre prudent aux senegalais mais aussi aux autres. Sache que beaucoup de gens ne ne se font pas de l amitié mais ils ne se font que leurs interets et bonne chance | | | je crois que beerootfr a la reponse la plus intelligente et honnete! bravo a son objectivité et ses vues tout y est resumé cordialement a tous | | | À: Néron · 14 janvier 2009 à 11:28 Re: Achat d'une maison sur Saly ( Sénégal) Message 8 de 20 · 12 336 affichages · Partager slt je pense que la réponse que les autres on donné est la bonne aussi je pourrai vousaidez a trouver une maison a salyou un autre endroit touristiques c pas evident de tout mettre dans un mail pour répondre a toutes vos questions donc je vous proposerez d'en discuter en directe sur msn ou skype ou yahoo mensenger doulab79@hotmail.com doulab79 doulab79@yahoo.fr coordialement | | | À: Néron · 14 janvier 2009 à 11:58 Re: Achat d'une maison sur Saly ( Sénégal) Message 9 de 20 · 12 325 affichages · Partager Bonjour,
beerootfr a bien expliqué. Enfin quelqu'un d'impartial. Je voudrai juste ajouter la location d'une villa dans une résidence est l'idéal. Cordialement dexxa | | | À: Néron · 15 janvier 2009 à 9:29 Re: Achat d'une maison sur Saly ( Sénégal) Message 10 de 20 · 12 207 affichages · Partager Bonjour, ce n, est pas simple de répondre a votre question.Celà est tres variable en fonction de la résidence que vous choisissez et de l, emplacement de votre villa à l, intérieur de la residence.Je vais assayer de faire simple.D, abord la résidence, il faut savoir que tout les syndics de copropriètès sont pourris et corrompus comme tout au Sénègal et souvent c, est le promoteur de la résidence qui tere les ficelles à son avantage.Vous payez des charges et que les syndics souvent ne payent pas les prestations des différent organismes comme la Sapco pour le droit au bail (les terrains des villas dans les residences ne sont pas en droit fonciers mais font l, objet d, un bail payè dans les charges) l;eau et l, electricitè les jardimiers ou les gardiens ce qui entraine des conflits.Personnellement j, avais une villa au Safari village est je l, ai vendu en décembre 2007 pour les raisons que je vous ai invoquè.Ensuite, l, emplacement ma villa était situè dans, l, allèe centrale a proximitè d, une porte d, accès et il y avait beaucoup de nuissances sonnores, gardiens bruyants, rentrèe de discothèques, arrivèe nocturne des taxi bruit des valises à roulettes employèes de maison qui embauche le matin......et en dernier le royal Saly c, est ouvert à proximitè et tout les soirs jusqu, a 1h le matin animation avec sono a fond. Quand vous sejounez 15 j çà va mais 3mois vous craquez De + la location et alèatoire car vous vous faites toujours avoir par la personne à qui vous la confiez blanc ou noir location sauvage à la semaine ou a la nuit.Je constuit une maison à l, extèrieur de SAly à500m apres la route goudronnèel, école de foot mais c, est une autre demarche dont je ne maitrise pas encore tous les élèments.Il faut impèrativement un gardien et un véhicule mais je pense que l, on ne choisi cette option que apres plusieurs annèes de résidence et de Sénègal.Dans un 1e temps je pense que l, option residence et la meilleure si vous faite le bon choix et n, écoutez pas le vendeur mais questionnez les resident sur le fonctionement.A exclure les résidences du PARADIS.J, espère que j, ai répondu en partie a votre attente et je me tien a votre disposition si vous desirez d, autres renseignements Bonne chance cordailes Salutations | | | as tu été aussi explicite et franche envers les personnes qui ont acheté ta villa !!!!, ? tu vois toi toubab tu as bien arnaque les blancs devenus proprietaire de ton bien ;j espère que prochainement tu n auras pas a critiquer les blacks sur tes problemes de maison sinon je te dirais /:un preter pour un rendu ;on entend tellement de critiques les concernant mais là on voit bien que çà se passe aussi dans les deux sens ; | | | À: Yvandesalade · 16 janvier 2009 à 11:43 · Modifié le 16 jan. 2009 à 13:34 Re: Achat d'une maison sur Saly ( Sénégal) Message 12 de 20 · 11 728 affichages · Partager Bonjour,
Votre discution est intéressante, car je pense m'installer au Sénégal (pays que je connais mais très peu) je vais le parcourir pendant 6 mois avant une installation définitive possible. Tu dis les syndic sont pourris et corrompus, Evidenment comme en France, il existe bien un Code de copropriété comme en France je pense, si c'est le cas, faudrai participé aux réunions, voter les résolutions et les faire appliquer et la il y a des moyens. Par contre si tout le monde s'en FOU comme en France, c'est le bordel. ( (Comme veux dire, je ne peu faire que des comparaisons avec la France)) Je pense qu'une villa en résidence dans une co-propriété bien géré c'est l'idéal pour un francais au Sénégal qui n'est pas chez lui. Avoir sa villa isolé, ce n'est pas pour moi, quand les affamés de Dakar vont descendre sur cette petite cote, gardien ou pas ca sera mange ou crève de plus je n'aurai jamais confiance a un gardien qui défendra son frère mais certainement pas moi. Je pose la question, un co-propriétaire peut-il prendre la fonction de syndic ? Merci pour vos réponses
Michel | | | À: Bircus · 16 janvier 2009 à 14:30 Re: Achat d'une maison sur Saly ( Sénégal) Message 13 de 20 · 11 697 affichages · Partager Bonjour, le syndic est un professionnel patiquement toujours Sénègalais pour des questions patiques et administratives le dialogue et la négociation en cas de litige étant plus faciles et comme en France il y à un Conseil syndical composè d, un pourcentage de copropriètaires qui sont élus au vote lors d, une assemblèe génèrale qui se réunit 1 fois par an et qui nomme à son tour un président du conseil.La durèe du mandat des élus et le rôle du conseil syndical peuvent être variable et sont définis au préalable par le réglement de copropriètè.Théoriquement sa fonction et de superviser les comptes et la bonne gestion du syndicq, pratiquement dans beaucoup de cas il joue la plante verte et c, est le promoteur de la résidence qui tire les ficelles, d, ou la nécèssitè de bien choisir sa résidence et de consulter ses occupants pour en connaitre le fonctionnement car certaines résidences connaissent des problèmes récurants, malgrès la succèssion de de plusieurs conseils syndicaux dont les diffèrents menbres étaient pourtant animès de bonne volontè et d, un désir de changement | | | Bonjour, je te trouve bien agressif et en plus tu parle sans savoir.Je n, ai volè personne moi au Sénègal. Par contre çà souvent étè le cas contraire toute nationnalitès confondue.Même si je ne suis pas tenu à me justifier à tes yeux sache que je n, ai jamais cachè les motifs de la vente de ma maison et la personne qui, l, a achetè était déjà propriaitaire d, une villa dans cette résidence donc informèe des diffèrents problèmes de disfonctionnements. Chacun agit en fonction de ses motivations et les senssibilitèes variables suivant les individus et ce qui ne convient pas à l, un peut tres bien faire l, affaire d, un autre heureusement.Je ne cherche pas la polèmique tente de rester objectif et d, aider des compatriotes.J, ai des amis Sénègalais en France et j, ai constatè qu, il était beaucoup plus unis que les Toubabs comme tu m, appelle (celà ne me gène pas au Sénègal mais mais un peu dans ta formulation) au Sénègal. CORDIALE SALUTATION | | | Bonjour, *
Merci pour la réponse, effectivement il est peu être préférable un syndic national. Pour le conseil syndical, ce sont bien des délégués qui font partie de la co-propriété en nb impair et le syndic est bien tenue de tenir compte de leurs observations et de vérifier les comptes de plus un bon délégué et renouvelable tout les ans. Comme tu dis chacun a le choix, et reconnaitre quand on fait une erreur.
Michel | | | À: Néron · 1 avril 2009 à 20:40 Re: Achat d'une maison sur Saly ( Sénégal) Message 16 de 20 · 10 790 affichages · Partager Nous sommes une petite agence immobilière sur Somone immotopsenegal, nous avons des biens à vous proposez Voir notre site httpimmotop-senegal.com Merci de nous rendre une viite virtuelle Anne Marie | | | Je suis à 100% en phase avec " beerootfr " trés réaliste sur le sujet pour ma part je viens 2 fois par an au SENEGAL et je me pose toujours autant de questions quant a un éventuel achat ? j' opterais plutôt pour une location à l'année... | | | À: Arguts · 2 septembre 2009 à 14:36 Re: Achat d'une maison sur Saly ( Sénégal) Message 18 de 20 · 10 067 affichages · Partager Bonjour, nous vendons actuellement la villa de mes parents à Saly au Sénégal. Celle ci se situe à la Palmeraie, la plus belle des résidences de Saly. Idéalement située sur la plage, piscine privée de la résidence, la villa fait 140 m2 (3 terrasses + cellier) et possède 3 chambres, un séjour immense de 9 m de plafond avec une toile d'artiste, un terrain fleuri et arboré de 500 m2 avec un citronnier, un manguier, un calebassier, un cotonnier, 2 baobabs chacal... La maison est entièrement meublée et équipée, vue sur la mer de la terrasse. Cette résidence jouxte le coeur de Sally. Nous nous séparons de cette maison pour raison de succession. J'avais fait un petit blog sur la maison je vous donne l'adresse: houseinsenegal.blogspot.com . connaissez vous un peu Saly et la petite côte? la Palmeraie y est connue pour être la plus belle et la plus calme (résidence avec piscine et plage privée, gardiens, surveillance 24h/24); la maison est toute équipée meublée, salons tables intérieure extérieure, 2 lits dans chaque chambre, elle possède un cellier avec machine à laver externe à la maison, plus une douche derrière le cellier; 2 chambres à l'étage avec salle de douche, dont une chambre avec grande terrasse extérieure avec vue sur la mer;nous en aimerions 90 000 000 cfa, c'est à dire 130 000 euros; mon mail personnel est patricia.prudhomme@gmail.com . ecrivez moi pour discuter par ce biais là. A bientôt. | | | À: Néron · 12 janvier 2010 à 13:18 Re: Achat d'une maison sur Saly ( Sénégal) Message 19 de 20 · 9 578 affichages · Partager La Résidence propose un cadre et une sécurité. Suivant les résidences, il y a piscine et/ou plage privée. Nous avons une maison à vendre à LA PALMERAIE voir le lien suivant; docs.google.com/...8&autoStart=true | | | bonjour j'ai beau lire les explications de chacun mais je m'apperçois que personne ne parle chiffre j'ai vu a Paradis une maison tres sympa décoré avec gout pris de 40 000 euros combien ça va me couter cles en main tout compris +nouveau contrat edf et eau +charges trimestrielle+ + + combien par an et les impots ??? ça existe aussi etc etc.......merci ça va peut etre me faire avancé ou reflechir dans mon investissement merci beaucoup il s'agit d'une maison t1 | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |