Si tu ne maitrises pas la complexité administrative au
Sénégal, en particulier celle concernant les titres fonciers, je te déconseille de te lancer seul dans la recherche de renseignements pour avoir des informations exactes, complètes et sûres; même si tu as quelques pistes sur les forums.
Le titre foncier au sens notarial de la propriété française n'existe pas au
Sénégal. En parcourant divers forums, tu verras qu'il s'agit souvent de baux emphytéotiques et dont un certain nombre peuvent être faux.
Exemple de cas concrets et non une vue de l"esprit délirante de ma part: à la mairie de
M'Bour, il y a eu récemment un scandale retentissant: des terrains ont été vendus parfois plusieurs dizaines de fois à des acheteurs différents. A
Joal, un français a acheté un terrain
au Maire de
Joal, a fait construire et pendant son absence, sa maison a été rasée et une autre construction a vu le jour. Il a été totalement spolié et il n'est pas près d'être dédommagé. Je te donnerai le lien de son site en MP si tu le souhaites où il publie des documents édifiants, dont ses "titres de propriété ". La justice sénégalaise est plus nationale que...bref.
La méfiance doit être encore plus acérée hors résidence (alors que bien plus fiable en résidence, bien que par exemple les propriétaires de "Villas du Golfe à
Saly" se voient saisies leurs villas...parce que le promoteur se voit réclamer la TVA et qu'il a disparu, donc on ne peut jurer de rien).
Pour chercher, trouver, négocier, vérifier, il y a du temps à passer sur place...
Tu peux également chercher un bien existant avec une agence sérieuse comme Immocoupdekeur, par exemple, parce que des villas ou maisons à vendre, ce n'est pas ce qui manque: il y en a dans les 1000 dans la région où tu souhaites acheter. Bref, beaucoup de villas à vendre et depuis des années, donc l'embarras du choix et une interrogation du pourquoi cette quantité. Et à des prix aberrants qui sont largement hors de la loi du marché de l'offre et de la demande...
Tu ne devrais donc pas t'étonner d'être sollicité par MP. Compte tenu de la loi du marché, ce sont les acheteurs, bien moins nombreux qui ont "la main": donc négocie, et négocie encore...Ne te laisse pas influencer par ceux qui ont acheté et qui te disent: c'est super, alors que n'est pas toujours le cas. Fais ton opinion par toi même.
Mais avant, effectue ne serait-ce qu'une mini étude de "rentabilité" ou tout simplement une étude de retour investissement/satisfaction.
Selon mon avis (qui n'engage que moi), si tu comptes y habiter à l'année: éventuellement pourquoi pas. 6 mois par an, c'est limite. En dessous, il vaut mieux louer. Penser à la revente un jour ou l'autre... (et vu le contexte...). Et n'oublie pas que si tu achètes, il faudra employer également un gardien tout le temps, et une bonne installation électrique de secours (les coupures atteignent des niveaux insupportables).
Personnellement, je l'ai déjà dit sur ce forum, je n'investirais pas un kopek dans un pays où les règles peuvent changer du jour au lendemain, alors je loue. Au moins quand je repars j'ai l'esprit léger, car il n'y a rien derrière moi. Pas de gardien, pas d'employée de maison, etc, etc...et les amis, je les retrouve quand je reviens. Ou je vais ailleurs, en
Casamance, où j'ai également des amis, etc...
Calcule: si tu loues à l'année, tu trouveras une villa très correcte pour 200/250 000 CFA/mois, soit 4000/4500 €/an. C'est combien l'achat d'une villa? Combien d'années de location (sans soucis)?
Voilà, tu as quelques éléments de réflexion.