ca me fait penser au khèn des tribus H’mongs au
Vietnam. Peut être le même principe.
Salut,
Oui, exactement le même principe : ce sont tous des "orgues à bouches".
Il en existe de très nombreuses variantes en
Asie du Sud-Est : le
khène des Lao-Thaï, le
khène des Hmong (dont j'ai réussi à rapporter un modèle de 1,20 m d'envergure sans casse !), le
lusheng des Dong (
Chine du Sud-Ouest, province du Guizhou), etc.
Je ne connaissais pas le sheng montré plus haut. En
Chine on trouve beaucoup de modèles assez similaires mais plus rustiques puisque le réservoir n'est pas métallique mais fait d'une simple calebasse séchée.
Des "orgues à bouche" on en trouve même, de manière étonnante, jusqu'au
Bangladesh avec les
plung des Murung, dont je conseille cet étonnant disque.
A +
321