| Achat d'un vélo à moins de 300 euros Napalm45 · 9 octobre 2012 à 20:16 · 2 photos 25 messages · 11 participants · 6 502 affichages | | | | 9 octobre 2012 à 20:16 Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 301 affichages · Partager Bonjour amis du voyage,
J'ai pour projet de faire quelques randonnées en France mais aussi dans l'Europe. Mon problème se pose pour le vélo. J'ai un VTT Mercier tout suspendu, d'après mes recherches, il n'est pas du tout approprié.
Je suis allé chez D4, le vendeur m'a conseillé le Riverside 3 mais je le trouve un peu cher pour sa qualité. Je me suis également penché sur l'Aspiro RS4 d'occasion mais il reste toujours cher. En fait je suis un peu perdu, plusieurs disent que c'est mieux d'acheter son cadre (acier) mais je suis pas sur de pouvoir le monter par moi-même ni de savoir quoi acheter... J'ai regardé sur leboncoin, mais vue que je suis pas connaisseur, je peux pas juger si celui-ci est bien ou non. Les sites allemands, je suis pas trop à l'aise avec l'allemand donc ça aide pas.
Mes trajets seront route/chemins principalement. Mon budget, 300€ maximum, si je peux moins (si c'est possible) ça serait bien. Que me conseillez-vous comme vélo pour une randonnée tranquille sachant que mon budget est très limité. Vous avez peut-être un vélo à vendre dans vôtre garage qui pourrait me convenir 
Je pense qu'un d'occasion serait mieux, au moins je suis sur qu'il "résiste".
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
David | | | À: Napalm45 · 9 octobre 2012 à 22:55 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 244 affichages · Partager Bonjour,
Si vous comptez rester en Europe et voyager d'une manière tranquille (donc pas de cols ou de très grosses montées) et où la performance ne joue aucun rôle, pourquoi ne pas garder votre vélo actuel s'il vous convient, quitte à changer les pneus et vous intéresser aux solutions apportées par une remorque. Sur cette page, vous trouverez déjà quelques idées fredzefred.blogspot.ch/...s-velo-monoroue.html et si vous êtes un brin bricoleur, vous pourrez vous en tirer à très bon compte. Cette discussion pourrait également être intéressante: voyageforum.com/...rques_velo_D4762270/
Les avantages que je vois:
- Même en occasion, pas facile de trouver un bon vélo à moins de 300€.
- Avec la remorque, vous trouvez une solution pour emporter vos affaires, donc pas besoin de bricoler des porte-bagages, chose qui n'est pas toujours simple sur un suspendu.
Ceci vous permettra de faire votre propre expérience et vous pourrez toujours décider quoi acheter par la suite en fonction de vos besoins et finances. | | | À: Napalm45 · 9 octobre 2012 à 23:16 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 191 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai acheté un ktm life one qui avait 50km a 300€ en mai sur le bon coin et il sort de révision. Le bilan après 1800km: C'est un très bon vélo, les roues ont tenues (43kg au total), les pneus d'origines ont fait 10km avant la première crevaison (remplacé par schwable racer 60€ les deux) et le groupe de transmission complet est détruit (c'est l'entrée de la gamme et ça ce voit). Il faut aussi équiper le vélo avec garde-boues, porte-bagages, sacoches etc...Bref on dépense 7 a 800€ très rapidement.
Pour un budget si serré et si c'est une première rando qui peut-être aussi la seule si ça ne plait pas, il vaut peut-être mieux une remorque voir une location de matos (cela existe sur Lyon ou entre particulier). | | | À: Napalm45 · 10 octobre 2012 à 9:17 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 147 affichages · Partager Que me conseillez-vous comme vélo pour une randonnée tranquille sachant que mon budget est très limité. Vous avez peut-être un vélo à vendre dans vôtre garage qui pourrait me convenir  David
Bonjour,
Si ça t'intéresse, je vends ça : (voir photo ci-dessous) C'est un cadre en acier il est en excellent état et pour la moitié de ton budget, avec le reste tu pourras finir de l'équiper, ce n'est pas un vélo pour faire le tour du monde, mais tu pourras tout de même faire de bonnes balades avec.
A+
JY Image attachée: Photo postée par le membre Jypava. | | | À: Napalm45 · 10 octobre 2012 à 20:15 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 082 affichages · Partager bonsoir sur le bon coin un bon VTT 100 euros tu changes les pneus, une remorque sur Ebay: 60 euros, une sacoche de vélo Lidel et tu pars a l'aventure... mieux la semaine prochaine commence le Trocathlon, tu vas trouvé ton bonheur. une astuce tu te pointes les premiers jours avec des sous dans la poche et si tu voies un vélo qui te convient tu proposes au vendeur du vélo de le lui payer directement, ainsi le vendeur n'est pas obliger de racheter du matos chez DK. mon 1er vélo 60 euros 5000 klm au compteur et je viens de changer la chaine et la roue libre eh oui je n'ai pas changé la chaine assez tot et il roule comme une formule un.... ne te décourages pas on peut faire de la rando sans avoir une monture à 1000 ou 1500 euros bonne soirée gérard | | | À: Obris · 10 octobre 2012 à 21:17 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 066 affichages · Partager Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour vos réponses constructives. Obris, pour les remorques c'est une bonne idée mais j'en suis pas très fan. Je pense que les sacoches sont bien plus simple d'utilisation. Je sais que d'occasion moins de 300€ je peux pas avoir une bête féroce mais un truc qui roule résistant 
Jypava, ton offre est bien mais le soucis c'est que comme j'aime voir ce que j'achète et je suis dans le centre de la France. Ça me couterais moins cher d'en prendre un neuf chez D4 plutôt que de payer train aller/retour pour le voir 
Pouney, je trouve ton idée du trocathlon très intéressante, je n'y avais pas pensé (ça sert à ça aussi un forum  ). En plus vu que c'est dans 10jours, c'est tout bon pour moi.
Je vais essayer de regarder sur leboncoin. J'ai vu celui-ci mais je trouve que la barre du dessous est très grosse. Qu'en pensez-vous ? Si je lui pause des questions, que faut-il que je lui demande ? A part la taille du vélo.
Pensez-vous qu'un VTT, en changeant les pneus, il est possible que j'en trouve un avec des emplacements pour le porte bagage (les petits trous dans le cadre) ou cela n'existe pas sur les VTT mais juste VTC ? Sinon pensez-vous que c'est possible de faire ces trous soit-même ou faut-il que le cadre soit impérativement adapté ?
Je vous remercie.
David | | | À: Pouney · 10 octobre 2012 à 21:24 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 063 affichages · Partager J'ai vu celui-ci également, il est à 300€ mais il à l'air en bon état avec les portes bagages et de marque Gitane, je crois que c'est une bonne marque non ? Et celui-ci n'a pas de grosse barre sur le cadre ^^
Merci de vos réponses. | | | À: Napalm45 · 13 octobre 2012 à 13:28 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 943 affichages · Partager bonjour, le dkt que te propose jypava est une bonne affaire compte tenu de ton budget.Si tu lui donne ta hauteur d'entrejambe et ta taille il pourra déjà te dire si le vélo convient.J'ai roulé sur l'eurovelo6 l'été dernier, la plupart des cyclistes avaient des vélo basiques, celui de tous les jours.un couple de jeune retraité breton l'a fait en entier avec des vélos de supermarché. | | | À: Kerouac38 · 14 octobre 2012 à 14:04 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 883 affichages · Partager Bonjour,
J'ai trouvé mon cadre ! C'est un cadre en acier d'un VTT de 15 ans à peu prés qui n'a pas trop servit. J'ai plus qu'a changer quelques pièces et c'est parti :)
Sinon pour ceux qui sont sur Orléans ou pas loin, il y a un Aspiro RS4 à 279€ chez culture vélo à Saran. Ça peut-être intéressant pour certains ! Mais je pense que la durée est limitée.
Merci pour vos réponses.
David | | | À: Napalm45 · 15 octobre 2012 à 15:56 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 826 affichages · Partager salut, il existe des porte-bagages qui se fixent uniquement à la tige de selle mais charge limitée à 15 - 20 kg bonne chsance | | | À: Pak45 · 15 octobre 2012 à 16:11 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 699 affichages · Partager Salut Pak45,
En effet je suis à la recherche d'un porte-bagage, mais pas sur la selle. 15-20 kilos c'est juste. En plus si il y a des creux, bosses etc, la charge ne résistera pas. J'ai un emplacement sur l'arrière du vélo mais uniquement un, donc je doit prendre soit garde boue soit porte-bagage...
Peut-être qu'il y a des portes-bagages qui font garde boue intégré ?
Cordialement
David | | | À: Napalm45 · 15 octobre 2012 à 19:40 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 675 affichages · Partager Si tu sais bricoler, tu peux fixer les 2 sur le même trou ou avec des serres câbles cylindriques fixer les gardes boues sur le porte bagage, lui même fixé aux trous libres. | | | À: 178jules · 15 octobre 2012 à 21:13 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 654 affichages · Partager Merci de ta réponse.
C'est une bonne solution, mais j'ai essayé de trouver un garde-boue à D4, mais ils sont tous en plastique. Savez-vous ou je peut en trouver un qui se fixe sur les tiges en acier du vélo ? J'ai joint une photo pour que vous puissiez me dire si c'est bien possible de mettre des porte-bagages.
Biensur il n'est pas propre, mais ça je vais le changer (si je peux mettre les portes-bagages+garde boue). Par ailleurs, si vous avez des liens de porte-bagages sachant que je vais devoir supporter environ 20Kg.
Merci Image attachée: | | | À: Napalm45 · 15 octobre 2012 à 21:56 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 638 affichages · Partager Tu fais sur google une recherche "porte bagage arrière vélo" puis avant et tu n'auras que l'embarras du chois. Tu peux parfaitement utiliser l'oeillet (le trou) présent sur ton cadre. Tu peux aussi en créer un second avec le triangle de jonction des haubans de roue. Tu fais une pièce en inox un peu moins épaisse que les haubans, (ou alu) de la forme, ajusté au trou triangulaire, percé en son centre, l'ensemble entouré de 2 rondelles larges. Je l'ai fait sur un de mes vélo sans trous de fixation. | | | À: 178jules · 16 octobre 2012 à 15:41 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 607 affichages · Partager une autre solution esrait d'utiliser des colliers type plomberie sur les tiges du cadre | | | À: Pak45 · 16 octobre 2012 à 21:44 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 555 affichages · Partager Merci pour vos astuces.
Je vais essayer de bricoler un petit truc qui peut tenir. Vos idées sont très intéressantes.
Encore merci pour vos réponses et votre aide si précieuse.
Cordialement.
David | | | À: Pak45 · 16 octobre 2012 à 21:45 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 556 affichages · Partager Un collier de plombier, oui en dernier recourt, car ce genre de collier en fait pour une tenue statique, il en tout autrement d'un porte bagage par exemple sur le chemin de halage du canal du midi. Si on recourt à ce montage, il faut en prendre en réserve dans la sacoche au cas ou! | | | À: 178jules · 17 octobre 2012 à 22:06 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 509 affichages · Partager Le meilleur vélo pour faire de la randonnée est celui qu'on possède, l'important est de partir.
Jusqu'à il y a 1 mois j'en ai jamais eu de vrai vélo de rando, mais j'en ai fais des milliers de Kms avec de vélos de courses adaptés avec des colliers de plombiers etc. Ceci m'a permit de partir en voyage. En France on trouve toujours des solutions de dépannage - il faut oser en commençant avec ces weekends pour tester le matos. On se fait plaisir plus tard avec du matos et vélos plus perfectionnés. Par contre si on veut faire des aventures sur les continents plus exotique, la qualité du matos est primordiale. Mais il faut se l'avouer - le plupart d'entre nous et je m'inclus dans le lot, s'éclatent lors des voyages "raisonnable" qui peuvent se faire avec du matos rudimentaire qui peut s'improviser, bricoler et être réparer pendant le voyage. On fera quelques kms de moins par jour, chaque année on rajoutera des touches pour améliorer le confort et ergonomie. (et souvent c'est sur la partie de camping qui apporte plus de confort) Par contre avec ma femme on voit des voyageurs archi chargés, nous avons, depuis, fait la résolution que tout matériel pour lequel on a un doute sur son absolu nécessité lors du voyage reste à la maison. Un tir bouchon est plus important que la marque de vélo à la fin de la journée. | | | À: Davebike · 18 octobre 2012 à 9:52 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 478 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai qu'on peut se faire plaisir avec du matériel pas cher, bricolé et surtout c'est cool de se dire que c'est nous qui l'avons fait  Et même si ça casse durant le trajet, on doit se dire que ça fait parti du voyage, c'est ce qui les rend uniques non ?^^
On va essayer de remettre sur roue nos vélos et déjà faire environ 50 bornes dans la journée, le temps de s'adapter (notre corps aussi  ) et après on essayera les week-end comme tu dit Davebike. En parlant de ça, on aimerait aller jusqu'en Normandie en partant d' Orléans (Centre, Loiret). Avez vous déjà expérimenté cela ? Des routes plus simples que d'autres peut-être ?
Enfin de toute façon, nos vélos sont pas prêt encore...l'argent manque... On essayera de remplacer chaque élément par un meilleur au fur et à mesure que ça casse.
Davidbike, quel est grosso-modo le poids de tes bagages ? As-tu un site pour voir quel équipement tu emmène ?
Merci de vos réponses.
David | | | À: Napalm45 · 18 octobre 2012 à 22:17 Re: Achat d'un vélo à moins de 300 euros Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 441 affichages · Partager Salut Napalm 45, On voyage assez léger car notre matos de camping est les restes de nos jours de haute montagne que je ne tente plus à cause des genoux fatigués. Ce matos est aussi le fruit de longs années d'accumulation, perfectionnement et investissement. Je suis avec sacoches et sac-à-dos comme certaines dames sont avec les sacs-à-main et chaussures : je ne peux pas résister une bonne affaire ! Nos matelas sont les autogonflants mais de 3/4 du corps (tête, épaule et hanches - par grosse pluie les pieds dans des grands sacs poubelles) pour la taille d'un petit roti de boeuf et 400 grammes. Sac de couchage 15° DK 600 grammes en été en France (à la mi-saison le sac de montagne d'été à 1.6 kg. Mais on peut dormir sans matelas si on est jeunes et maso comme j'étais avant d'avoir assez de fric, l'été n'import sac fait l'affaire. Le réchaud aide à économiser les restos, c'est important de bien manger le soir pour la récupération mais aussi c'est comme même les vacances, pas un stage de survie des marines. Mais ça augment le poids 2 fois. 1 pour le réchaud et 2 le transport de bouffe à cuire entre le dernier magasin dispo et le lieux de campement. En plein été sur quelques jours on peut manger que des salades (avec des bonnes choses dedans !) et des bons fruits et économiser le poids du réchaud - mais s'il faut un café pour démarrer la pause café après avoir juste démarrer peut casser le rythme. Le midi pour nous c'est plutôt repas froid et en 2 fois : vers 11 h puis vers 14h. C'est une veille habitude qu'on a pris à la montagne pour ne pas trop charger le ventre et pour s'imposer 2 petits repos. Le poids des vêtements doit être sujet à des sacrifices sérieuses - (oui, mesdames - mais avec quelques concessions) pour les sacoches il y en a de tous les prix et de tous les poids. Il faut bien les tester si pas cher car ça peut être game over si ça explose totalement. Si on revient en train il faut pouvoir les enlever facilement et les porter - ça les casse aussi. Etanchéité par grands sac poubelles pour vêtements et couchage. quelques outils et 2 chambres à aire + une tente - 2 ou 3kg. Ma femme à 2 sacoches arrières plus sacoches de guidon. j'ai en plus des sacoches avant pour équilibre le poids et pour faire le beau (sinon je pourrais tous bourrer à l'arrière)
Donc le rando à vélo reste très démocratique - presque tout le monde à les moyens de faire si on ne se prend la tête. Il doit pas avoir de compétition du plus léger ou plus lourd, ou du meilleur équipement ou du nombre de km par jour car c'est toujours le même plaisir de rouler et de découvrir le paye et ses habitants à la vitesse qui convient. nous avons fait la chasse au poids car on a 50 ans et ça nous a aidé à maintenir la même allure qu'il y 30 ans (mais en trajet plus plat) Après on se fait plaisir et on devient des "geeks" du voyage à vélo mais c'est sympa aussi - faire et refaire ses sacoches au moins 15 jours avant de partir, c'est déjà partir un peu!
Bon, tout ça c'est un peu hors sujet mais il fallait pas me poser la question ! Les modos le mettront dans un autre fil s'il le faut | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |