Achat d'une veste pour un trek de quinze jours en Islande? Mcklute · 1 juillet 2008 à 18:08 11 messages · 7 participants · 7 402 affichages | | | | 1 juillet 2008 à 18:08 Achat d'une veste pour un trek de quinze jours en Islande? Message 1 de 11 · 7 313 affichages · Partager Coucou à tous,
ma bonne vieille veste Columbia ayant rendu l'âme après 5 ans de bons (?) et loyaux services, j'ai décidé de réinvestir dans une veste top pour mon trek de 15 jours en Islande et pour les 3 prochaines années.
Je cherche donc une veste, robuste (pas dans le sens dur comme du béton, mais durable), respirante, windproof et waterproof. En consultant divers sites webs, j'en ai conclu qu'il me fallait une veste de type Hard Shell (Contre la pluie + vent + respire), allié à une micropolaire pour le confort thermique.
Premiere question: est ce une bonne combinaison ? Je suis plutot randonneur d'été et je n'ai donc jamais vraiment eu a affronter les colères de dame nature (pluie pendant plusieurs jours etc...) et donc ne sait pas trop comment faire face à cette situation en terme de vêtement (personnellement je me cache et j'attends).
J'ai donc regardé plusieurs modèles sur le web, plusieurs types de matériaux comme Gore-Tex, Events,... J'ai jetté mon dévolu sur la "Rab Latok Winter 2007", elle coûte cher (250€) mais parait avoir de bonnes performances en terme de protection contre la pluie, etc... Ma deuxieme question est donc, est ce que quelqu'un a déja testé ce type de "shell", et si peut on obtenir les mêmes performances pour un prix plus petit ? (encore une fois, investir dans une telle veste ne me fait pas peur sachant que je vais l utiliser souvent pour des randos, treks, etc...)
Toutes suggestions/commentaires sont les bienvenus ! Besos | | | À: Mcklute · 3 juillet 2008 à 13:46 Re: Achat d'une veste pour un trek de quinze jours en Islande? Message 2 de 11 · 7 230 affichages · Partager Hello !
Je ne connais pas spécifiquement ce modèle mais il me semble d'un bon rapport qualité/prix. Personellement j'ai opté pour une surveste Eider dans une matière équivalente au gore-tex et j'y associe une micro-polaire ou une polaire, voire les deux lorsque c'est nécessaire.
Je pense que pour ce type de vêtement, il vaut mieux choisir la qualité : dans les circonstances un peu extrème, il peut s'agir de survie. En plus, un vêtement de qualité aura une bonne durée : ma surveste précédente m'a accompagnée pendant 10 ans dans tous les voyages et toutes mes randos (jusqu'au sommet du Mont Blanc). Je n'ai pas regretté le prix que j'y avais mis.
Quelque soit ton choix, un vêtement qui soit au moins coupe-vent et respirant me parait indispensable.
Valérie | | | À: Val38 · 15 août 2008 à 16:20 Re: Achat d'une veste pour un trek de quinze jours en Islande? Message 3 de 11 · 6 762 affichages · Partager Salut regarde peut-être chez Salewa (httpsalewa.com) ils ont de l'excellent matos pas si cher que ça.
J'ai une veste Salewa en Gore-Tex achetée il y a deux ans qui est vraiment cool pour marcher. Ils ont un système de fourrure polaire que tu peux attacher à l'intérieur de la veste. C'est à la fois chaud, coupe-vent, et ça respire!!
Si t'as plus de budget tu vas voir chez Mammut ou The NorthFace... à 250 Euros t'as des vestes tout à fait correcte en entrée de gamme.
@+ fab | | | À: Fabdun · 9 décembre 2008 à 15:18 Re: Achat d'une veste pour un trek de quinze jours en Islande? Message 4 de 11 · 6 529 affichages · Partager bonjour, nous partons en juillet prochain en Islande et en Ecosse, pour l' Islande ce sera a priori bus voire stop et marche. pas trop quand meme car nous ne sommes pas de grands randonneurs plutot aventuriers fauchés ! ayant un petit budget pour une veste en gore tex, je voudrai savoir si c'est vraiment indispensable ou si le JKT qu'on trouve a décat' suffit avec un gros sac de rando, est il aussi indispensable d'avoir des renforts aux épaules sur la veste. j'ai vu une chez le vieux campeur: ds le catalogue hivers, c'est une millet à 259euros mais ça me fait très cher !! merci de vos réponses !! | | | À: Crevettlibre · 9 décembre 2008 à 15:33 Re: Achat d'une veste pour un trek de quinze jours en Islande? Message 5 de 11 · 6 524 affichages · Partager Salut Crevettlibre,
Rien n'est indispensable, surtout quand on a un petit budget et qu'on veut voyager.
Pour ta veste, personnellement je ne pense pas que les renforts sur les épaules sont indispensables. Je n'en ai pas et je ne pense pas que ça fasse une grande différence pour des courtes périodes de trek.
En ce qui concerne le Gore-Tex, il faut juste avoir à l'esprit que si on marche on a vite trop chaud dans des vestes qui ne respirent pas assez. Si on a trop chaud, on transpire et si on transpire on peut prendre froid. Surtout dans ces régions où le vent et très présent.
Perso j'ai opté pour du "multi-couches" pour mes voyages, chemise de trek + polaire + veste Gore-Tex finalement assez légère comme coupe-vent. Avec une veste trop chaude, tu risque de vite être encombré si tu marche beaucoup et de tout le temps avoir trop chaud.
Ce n'est que mon avis | | | À: Fabdun · 9 décembre 2008 à 17:04 Re: Achat d'une veste pour un trek de quinze jours en Islande? Message 6 de 11 · 6 517 affichages · Partager Oui, rien n'est indispensable, jusqu'au moment où la nature se retourne contre toi, et je peu te dire que si cela t'arrive en Islande, même sur une petite période, tu va vite regretter les économies que tu as faites; Le temps peut bien vite changer là bas, et tu peu vite te retrouver en danger, surtout si ton materiel est inadapté. Croi moi, sans une veste gore tex et une tente solide, tu ne fera pas long feu si le temps se gâte. Il y a des morts chez les randonneurs là bas.
Donc investi un maximum dans une veste, le gore tex est un minimum, opte pour du xcr si tu as les moyens. (Ma veste à 300 euros à pris l'eau en quelques heures de forte tempête, alors je n'immagine pas ce qui arriverai avec une veste bon marché... De même pour la tente, si je n'avais pas eu une tente à 450 euros (je ne dit pas ca pour frimer, juste pour donner une idée), les arceaux se seraient brisés en pleine nuit, et ca aurait été catastrophique vu le temps...
Voila, bien sur tu peu avoir un temps merveilleu la bas, mais tu peu aussi avoir le contraire.
Je dis ca pour l' islande, en ecosse, un poncho suffira, même si un petit gore tex est un plus indéniable.
Bonne chance! | | | À: P0uLeT · 9 décembre 2008 à 17:19 Re: Achat d'une veste pour un trek de quinze jours en Islande? Message 7 de 11 · 6 513 affichages · Partager J'dis pas Poulet, si t'as les moyens y'a pas photo tu investis dans le meilleur matos. La tente j'en ai pas parlé mais là je te rejoins complètement. Même fauché, j'ai économisé pour une tente de bonne qualité qui n'a pas été de trop rien qu'en Écosse. Sur certaines îles, un jour de tempête en été j'ai bien cru qu'on ne passerai pas la nuit indemne  . Depuis j'ai confiance en mon matériel.
Maintenant j'ai pris une vraie "douche écossaise" avec ma Gore-Tex et franchement elle s'en est plutôt bien tirée... Il est clair que cette matière a aussi des limites. Cependant je connais certains trekkeurs qui ont fait l' Islande il y a plus de 20 ans avec des conditions dantesques et un matériel qui n'était de loin pas celui que l'on a de nos jours et qui s'en sont très bien tirés.
De toute façon quand on fait du trekking et qu'on part à l'aventure on a intérêt à savoir un minimum ce que l'on fait. Il ne faut pas voir le trekking comme une simple manière de voyager pas chère. C'est un vrai mode de vie.
Dernier point, la veste c'est bien mais des pantalons c'est essentiels! Y compris un vrai sur-pantalon coupe-vent!
PS: désolé pOuLeT si mon message précédent semble "léger", ce n'était pas mon intention. | | | À: Fabdun · 9 décembre 2008 à 17:29 Re: Achat d'une veste pour un trek de quinze jours en Islande? Message 8 de 11 · 6 507 affichages · Partager Ne t'escuse pas, c'est moi qui me suis un peu emporté après avoir lu ta première phrase qui était un peu légère, mais je t'ai relu après et j'ai vu que tu conseillai quand même une bonne veste.
On est donc d'accord sur ce point ! Je sui d'accord que la tente est l'élément le plus important, et que lal veste ne suffit pas. A propos du sur pantalon d'ailleur, faire attention aux simples sur pantalons qui ne sont pas gore tex car ils n'ont pas de renforts aux molets, et à force de marcher sous la pluie ils percent. Mais bon à 250 euros le pantalon en gore tex, on reste perplexe. Ceci dit si je retourne en islande j'investirai dans un vrai pantalon, avec les bretelles, car le sac à dos fais souvent decendre le pantalon, et c'est aussi là que l'on prend l'eau.
Un autre problème que j'ai trouvé en islande est le manque de précisions de la météo, qui prévoyai un temps gris avec un vent à 5 m/s alors que nous avons eu de la pluie avec du vent à 50m/s... assez peu précis donc faire attention, même en plaine... mais bon il ne faut pas devenir parano non plus!
Dans tous les cas, il faut y aller, et se rendre compte par soit même, car c'est un pays assez étrange et attrayant... | | | À: P0uLeT · 9 décembre 2008 à 22:44 Re: Achat d'une veste pour un trek de quinze jours en Islande? Message 9 de 11 · 6 496 affichages · Partager Une petite précision par rapport à ce que dit pOuLeT : la membrane gore-tex trois couches autrefois nommée XCR s'appelle maintenant "pro shell". (histoire que vous ne cherchiez pas durant trois plombes ! c'est juste le nom qui a changé mais c'est toujours pareil, du trois couches = plus costaud mais plus cher aussi que le Paclite 2, 5 couches) | | | À: Marji · 9 décembre 2008 à 23:39 Re: Achat d'une veste pour un trek de quinze jours en Islande? Message 10 de 11 · 6 490 affichages · Partager Oui exact ! Merci pour la précision ! A bientot | | | À: Mcklute · 30 octobre 2012 à 17:12 Re: Achat d'une veste pour un trek de quinze jours en Islande? Message 11 de 11 · 3 072 affichages · Partager Je réponds (très) tardivement pour éviter à d'autres de commettre la même erreur que moi. Distrait comme je suis j'ai acheté par erreur une veste de marque Vertical que je croyais en Gore Tex (elle était dans le rayon dédié à cette matière et son prix était à la hauteur  ) mais qui s'est révélée être en une autre matière dont j'ai su le nom plus tard (c'était écrit en gros sur la veste mais j'avais zappé...  ): membrane MP+
Cette membrane est beaucoup moins respirante que le GoreTex et cela se ressent. Cette membrane est vraiment à éviter si on veut faire autre chose qu'une petite balade avec. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 652 visiteurs en ligne depuis une heure! |