Chère Marie Claude,
J'ai vérifié tes horaires sur cnvol.com car tes 4 heures de train entre
Taiyuan et
Pingyao me paraissaient beaucoup pour un trajet d'une centraine de km. Donc rassure-toi, ton train 2669 arrivera (si pas en retard) à 21 h 35 à
Pingyao, pas après minuit. Il n'empêche que ta guesthouse doit être prévenue de ton arrivée tardive si tu ne veux pas risquer de trouver la chambre occupée. Dès qu'on arrive après 14 h - 16 heures, il est bon d'avoir averti son hôtel de l'heure d'arrivée, en
Chine comme ailleurs.
En ce qui concerne ta question sur : "est-ce que 18 minutes ça suffit pour la correspondance ?", ça va sur le papier, mais personnellement je trouve ça court si le train n'est pas sur le même quai, les trains sont énormes en
Chine, il y a beaucoup de gens qui descendent, les escaliers sont pleins et il faudra que tu trouves où se trouve le second train sans parler chinois. En montrant ton deuxième ticket à un employé il pourra te répondre par gestes, mais le manque de temps est plus stressant. Et les trains rapides peuvent (pas toujours) avoir quelques minutes de retard : j'ai eu l'année dernière 20 ou 30 minutes de retard sur un train G et 45 minutes sur un train D de
Taiyuan vers
Pékin. Bref, à ta place j'assurerais en prenant le train précédent à
Pékin, il y a un train D à 15 h 20, arrivée à
Taiyuan à 18 h 45, ce qui laisse plus d'une heure pour la correspondance, c'est plus cool.
Enfin sur l'achat : oui tu as plus de chance de trouver des places sur un train D ou G (les D sont aussi rapides et chers, juste un peu moins rapides que les G) que sur un train de nuit, d'abord parce qu'ils sont plus chers et aussi parce qu'il y en a plein toute la journée.
Pour le 2ème train, c'est en fait un train de nuit (pour
Xi'an puis Baoji), donc la réservation est de nouveau plus tendue, mais on ne parle que d'une heure 30 de train et 108 km (il y en avait plus de 500 entre
Beijing et
Taiyuan), alors même si vous êtes debout c'est moins grave. Vous pourrez toujours acheter des billets, en
Chine on vend des places debout de seconde classe, quand il n'en reste plus d'assises, je l'ai lu sur VF, mais moi j'ai toujours trouvé des assises.
Pour ta question sur les transports entre la gare et l'hôtel : la gare est située dans la ville moderne mais non loin des remparts. Dans mon souvenir nous avons trouvé un transport sur la rue juste en sortant de la place de la gare, les taxis ne voulaient pas nous prendre, donc ce n'était pas un taxi mais une sorte de voiturette à banquettes. Il a fallu négocier et faire baisser le prix car pas de compteur. Sache que la distance n'est pas importante, mais à cause des remparts et des rues à sens unique dans la vieille ville, ton carosse ne peut pas aller en ligne droite. Si tu veux avoir un ordre de prix il faudra que je demande à ma soeur qui s'occupait des comptes pendant le voyage, elle l'a peut-être noté. Ce n'était pas cher en tout cas. Il y a peu de voitures dans la vieille ville aux ruelles étroites et ce sont ces voiturettes qui assurent le maximum des transports. Je ne sais pas à quelle heure elles arrêtent de travailler, mais nul doute que si elles arrêtent, il y aura des taxis pour les remplacer, surtout avant 22 heures.
Le lendemain matin, la première chose à faire est d'acheter le billet des 18 sites à visiter qui est valable 48 heures, je crois qu'il s'achète dans les 18 sites, sinon dans les plus importants, mais ta guesthouse doit pouvoir te renseigner. Laquelle as-tu pris ?
Nous on était à l'Harmony Guesthouse près de la porte sud de la ville et nous avons acheté notre billet devant l'entrée sud du temple de Confucius. Nous avons eu aussi un plan de la ville avec la localisation des 18 sites, je ne me souviens plus s'il a fallu payer le plan à part mais le plan est évedemment nécessaire. Pour ce temple on peut entrer au sud et sortir au nord ou vice versa, c'est très pratique car il est grand.
N'oublie pas de visiter le temple Shuangling Si en bordure sud de la ville, il est peu visité et incontournable pour ses antiques statues de bois et d'argile peinte toutes décrépies et poussiéreuses. Mais au moins elles ne sont pas recouvertes de peintures de couleurs agressives et paraissent plus authentiques que si elles avaient été restaurées. On n'a pas le droit de photographier les statues mais il n'y a aucun gardien et presqu'aucun visiteur. Seulement en un endroit, la salle la plus célèbre, alors que je faisais des photos (évidemment sans flash, ça abîme les peintures), j'ai sursauté car nous étions seules mais un micro s'est déclenché avec une voix d'homme disant "no photos !" et j'ai avisé une caméra. Donc un gardien devait être à l'autre bout. Je crois que je n'ai pas vu de caméra dans les autres salles, en tout cas je n'ai plus déclenché le micro du gardien.
A ta disposition pour tout autre renseignement. Pasqualina.