Salut Amoilameriq !
Figure toi que mes plans ont changé.... J'ai rencontré un passionné près de Santiago, il fait ça depuis quelques années
(mais arrête en décembre pour lancer un concept de son invention : les maisons bio en briques végétales...), il récupère des vieux Van VW et les retape à neuf, moteur, peinture fun, équipement intérieur camping nickel. Il nous a même invité pour un barbecue chez lui !! Et là quel ne fut pas mon désenchantement...
Il y avait devant moi 3 vans prêts à partir, un en pleine phase de montage et un autre qui attendait que l'on s'occupe de lui... J'étais
surexcité !!!!!!
Mais après discussion avec notre hôte, qui a de surcroit l'honneteté de tout dire, je suis un peu tombé de haut.
En effet, il m'a prévenu de toutes les limites de ce type de véhicule (heureusement que j'étais accompagné d'un bilingue...)
Evidemment c'est fun, c'est une petite maison qui te permet de te poser n'importe où, mais ça ne passe pas partout (à moins d'en faire un char d'assaut), ça rame grave (75km/H en moyenne sur route bitumé), ça met trois plombes pour monter les côtes (et il y en a un paquet ici !), lorsqu'il fait chaud (dans le nord notament) il faut faire une pause de 30 min toutes les 2H (pour les refroidissement liquide toutes les 3 ou 4 h mais il y a plus de pannes compte tenu du système de refroidissement par eau), ça consomme plus qu'un 4X4 (environ 13L pour un 4X4 en moyenne contre 15 à 17L pour un Van) et puis cerise sur le gâteau...il m'a dit texto " il faut savoir que vous allez forcément avoir des pannes, attendez vous à de très bons moments mais également à des moins bons voire de très mauvais. Mais ça fera vos souvenirs !"
C'est pas faux, mais sur le coup ça fait un peu paniquer. Alors c'est vrai que tu trouves des pièces à tous les coins de rue (ou presque) mais il faut savoir les monter, et puis il faut aussi être près d'une rue...
Du coup il m'en a fait tester un, et j'ai enfin pu accomplir un de mes rêves

(et j'en ai testé 2 autres sur Santiago) et outre cette sensation de liberté qui m'a envahi, j'ai bien compris qu'il fallait que je me raisonne....
J'ai donc fouillé les forums, écouté et lu les diverses expériences des anciens baroudeurs et je me suis décidé à basculer vers un 4X4 aménagé en mode camping. Avec un pieu très confortable, de quoi te faire la tambouille, prendre ta douche (solaire of course...)

et à moi l'aventure !!
Je te laisse une adresse de site au cas où tu ne la connais pas :
fromparistochile.wordpress.com/
il y énormément d'infos sympas.
Voilà, j'espère que j'ai pas trop brisé les rêves de certains. Le combi sur le plat ça reste à faire, mais pour faire un grand tour en
amérique du sud à travers le
Chili, l'
Argentine, la
Bolivie, le
Perou et gravir les cols (à 5000 ou 6000m ici...) c'est un peu plus tendu. Faut pas être pressé et avoir de belles notions de mécanique....
A plus !!
Koala