Chère Ariane,
Je suppose que lorsque tu as écris "plusieurs milliers d'habitants" tu voulais écrire "plusieurs millions d'habitants". En
Chine, ce sont les villages qui font quelques milliers d'habitants, les populations urbaines se chiffrent en général en millions. Pour
Lanzhou-ville, sans doute entre 1,5 et 2 millions d'habitants, plus de 3 millions pour la ville avec ses faubougs.
A propos de cela, une anecdote qui date de mon premier voyage en
Chine en 2004. A cette époque, on ne pouvait réserver les trains que dans la ville de départ (ce n'est plus le cas maintenant, le système s'est modernisé) ; l'employée d'une agence de voyage de
Beijing qui m'expliquait cela, alors que je voulais réserver un retour de
Luoyang me disait que on ne pouvait réserver les retours que des "grandes villes". Je m'exclame : "Mais si
Luoyang a 6 millions d'habitants, ce n'est pas une petite ville !" Et l'employée de m'expliquer qu'à l'échelle des villes chinoises, 6 millions d'habitants font de
Luoyang une ville moyenne. Je demande alors quelles sont les grandes villes d'où on peut réserver des retours depuis une autre ville et elle me cite
Shanghai, 20 millions d'habitants. Evidemment. L'échelle des tailles des villes est bien différent dans la
Chine de 1,3 milliards d'habitants que dans nos petits pays européens.