....Cette région,... n'est pas, il est vrai, exactement située en
Nièvre, car située bien plus au sud, dans un triangle grossier plus au moins composé des villes de Ribérac,
Périgueux et Coutras. !

Pour être plus précis, je situe
Périgueux sud-ouest de la
Nièvre, nettement.
Un peu confus par le commentaire de Evajules, alors que dans ma perception et mes souvenirs je situais la
Nièvre un peu au nord de la Forêt de Double, je suis allé hier à notre bibliothèque municipale pour en avoir le cœur net!
Comment? La
Nièvre est en Bourgogne? Plus de 400 km pour rallier
Périgueux depuis
Nevers, 4 jours de vélo?
Clairement, j'ai confondu La
Nièvre avec un autre département au nord de
Périgueux! Mais quel est-il, et d'où vient cette confusion, voilà l'objet de ma recherche...
Après moult consultations et recherche, j'en viens à comprendre que des amis m'ont autrefois parlé de leur visite dans Les
Deux Sèvres, que j'ai ensuite fouillé un peu cette région en vue de l'inclure dans un éventuel projet de voyage à vélo, que ce projet a ensuite bifurqué plus au sud pour se conclure par une traversée des
Pyrénées en 2011 (2 familles en tandem, voyez ici notre blog de cette épopée:
www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrenees2011
).
Mes nouvelles connaissances sur les
Deux Sèvres et sa proximité relative avec la Double se sont ensuite graduellement enfouies dans les méandres de ma mémoire, puis le sujet de la
Nièvre est venu faire ressurgir tout ça; Mais comment confondre la
Nièvre avec les
Deux-Sèvres? Obscur dans ma tête! J'ai lu il y a bien longtemps avec avidité toute la série "Fortune de
France" de Robert Merle, et je présume qu'il a dû situer une de ses intrigues du côté de
Nevers; C'est l'hypothèse la plus près que j'ai pu formuler, mais relire toute l'œuvre de Merle pour en avoir le cœur net, au mérite cependant de me promettre de longues et agréables soirées, nous mènerait bien loin en 2016 avant de pouvoir conclure ce post !

Je m'excuse (une dernière fois, c'est promis!

) de m'être tant éloigné du sujet initial (au propre comme sur la carte!), vous comprendrez je pense tout le plaisir et le bonheur que j'éprouve à explorer et découvrir vos belles routes de
France, tant sur papier qu'en roulant nos vélos en famille sous les rangées de plantanes!
Pour gouverne, je viens d'estimer tout juste 100 km pour rallier Ribérac à l'entrée sud du Département des
Deux-Sèvres, à vélo une petite journée

. Aucun rapport avec La
Nièvre...