Je suis à
León au
Nicaragua depuis quelques semaines et voici quelques conseils que je peux offrir:
León est une ville superbe et il est facile d'y rester plusieurs jours sans s'ennuyer. Á l'hostal Via Via une toute nouvelle agence de tour (et centre d'infos touristiques) nommée "El Forro" organise plusieurs activités à
León et dans les environs qui sont vraiment supers! Un dimanche à la Gallera pour voir des combats de coqs en companie des locaux, une journée sur une ferme pour traire une vache, faire du fromage et des tortillas, un cours de cuisine pour apprendre à préparer un plat typique chez une dame dans le quartier pauvre de
León, un cours de peinture dans le style nica dans un centre d'art pour enfants, la visite du quartier indigène de la ville, etc. Bref, tout pleins d'activités vraiment originales qui aide la communauté et qui permettent de beaux échanges!
Aussi pour le logement, le meilleur hostal à
León à mon avis est le Via Via, tout recemment rénové. Les dortoirs de 6 lits sont hyper propres (les lits sont fait tous les jours!), avec salle de bain dans chaque dortoir, moustiquaires et ventilateurs. Le prix est de 85 cordobas (environ 4, 5$ US) par nuit. Le bar-restaurant attaché à l'hostal est super, bonne musique, bonne bouffe pas cher et concert live le vendredi. Et les clients sont autant des locaux que des touristes.
Finalement, je déconseille l'hostal Big Foot situé en face du Via Via. J'ai entendu quelques histoires de vols et la qualité des activités offertes est nettement inférieure à celles du Via Via (un peu plus chères au via via mais vraiment mieux et l'argent aide les locaux). J'ai fais avec le Big Foot du Volcano Boarding sur le volcan Cerro Negro. C'était bien mais personne ne nous a averti qu'à chaque descente quelques touristes reviennent du tour avec des blessures.. les bras, le visage et les jambes en sang...
Voilà, bon séjour à ceux qui passeront par
León!