Bonjour,
Je reviens d'un mois en vélo du
Sri Lanka. J'ai fait 1500 kms et je suis toujours vivant, bien sur il faut faire attention et être vigilant, mais à aucun moment, je ne me suis senti en danger. Je n'ai pas vu un accident même pas un chien écrasé pourtant ils sont souvent au milieu de la route.
Pour les prix : dans les guesthouses et les hôtels il suffit de négocier ou de refuser. Le plus que j'ai payé, c'est à
Galle en reservant avec Booking, parce que je voulais être dans la vieille ville. 3200 Rps, ce n'est quand même pas exagéré. Vers Mirissa, j'ai pris un hôtel où on me demandait 4200 Rps le nuit, après discussion, j'ai payé 2300 Rps. J'étais le seul dans l'hôtel, donc j'ai pu facilement négocier. C'est vrai, il faut être patient et aimer discuter les prix. Bien sur que les touristes payent plus. Tous les jours, je prenais des thés ou des cocas ou des jus de fruits en route. Souvent les prix sont affichés (ex les jus de fruits frais, le prix des cocas est inscrit sur la bouteille). Le thé vaut 0.07 d'euro (10rps), le plus que j'ai payé c'est 50rps, faites le calcul, c'est encore raisonnable. Dans les transports en commun, j'ai payé la même somme que les Sri Lankais.
Pour la condition des femmes : quand vous prenez un bus gouvernemental ou un train 3eme classe, vous ne verrez jamais une femme s'assoir à côté d'un homme. Les femmes dans les transports en commun subissent. En
Inde du sud, c'est la même chose. C'est désespérant mais avant que ça change.....
Bon je ne pense pas y retourner car j'en ai fait le tour en vélo, mais c'est un pays vraiment accueillant, surtout les endroits où il n'y a pas de touristes. N'est-ce pas les touristes qui rendent les Sri Lankais comme cela. Un exemple vers
Weligama, je m'arrête pour prendre en photo, les pêcheurs sur des perches en bambou. Il y avait un minibus de chinois et les pêcheurs demandaient de l'argent pour la photo, bien sur les chinois encourages par leur guide ont payé, je n'ai pas accepté je suis reparti. 100 mètres plus il y avait d'autres pêcheurs, j'étais seul, je n'ai rien payé. C'est la faute à qui ? Sri Lankais ou touristes. C'est la loi de l'offre et la demande.
Ce n'est que mon témoignage
Jacky