Bibouns51 · 23 mars 2026 à 23:16 · 256 photos 101 messages · 18 participants · 4 566 affichages | | | | 23 mars 2026 à 23:16 On part en vadrouille au Sri Lanka Message 1 de 101 · Page 1 de 6 · 2 379 affichages · Partager Jour 1 – 6 décembre
Notre décision est notre décision. Et elle est ferme et définitive. L’hiver prochain, notre avion déploiera ses grandes ailes pour l’île de Ceylan ! « Attends un peu... Ceylan... Ceylan..., ce nom me dit vaguement quelque chose et pourtant, impossible de le situer sur le globe que mamie m’a offert à Noël ! Ceylan... Ah oui, je l’ai : Ceylan, c’est le nom de mon thé ! » Exactement. Mais le nom inscrit sur ta belle boîte de thé est aussi celui qu’on donnait jusqu’en 1972 à ce pays insulaire, confetti posé sur l’océan Indien à la pointe sud du sous-continent indien : Le Sri Lanka !
Pour cette nouvelle vadrouille, j’abandonne exceptionnellement ma Flo, lâchement remplacée par une double dose de testostérone. Pour écrire avec moi le livre de cette aventure, j’embarque en effet mon frère, coutumier du fait, et... une guest-star : Mon modèle de résilience. Mon père ! Tout le monde à bord ! Ou plutôt, tout le monde à bord de notre tuk-tuk ! Oui, oui, tu as bien lu : Un vrai tuk-tuk, petite boîte à roulettes colorée qui pétarade et avance à deux à l’heure. L’idée ?... Déjà, le Sri Lanka et ses routes sinueuses donnant sur l’immensité de la nature luxuriante est taillé sur mesure pour ce genre d’engin. Et comme il est un des deux seuls pays au monde à autoriser les étrangers à louer et à conduire ces bolides miniatures, on va donc arpenter l’île de long en large au volant de notre deux mètres carré roulant. Ajoute à ça qu’adopter ce mode de déplacement est un sésame pour une connexion directe avec les autochtones, certainement curieux de voir parmi eux un étranger conduire leur véhicule emblématique. Sans parler des anecdotes... disons... épicées que cela peut générer. Ben oui, partir en zone subtropicale avec mon chat noir de père et sa flore intestinale à géométrie variable tout en choisissant délibérément le tuk-tuk comme seul et unique moyen de transport, c’est le combo gagnant pour une vadrouille mémorable ! « Plus sérieusement, papa, Sullivan, je kiffe d’avance le concept de vivre cette aventure ensemble, tous les trois, entre frères et père... »
Bon, l'intro de cette nouvelle vadrouille t'active-t-elle les glandes salivaires comme il faut ?... Oui ? Dommage. Car malheureusement, le programme distribué par la dame à l’entrée a été légèrement écorné. Certains diront même "mis en boule et presque jeté à la poubelle"... Tout d'abord, il y a six jours, alors que le compte à rebours retentissait en nous comme un appel à l'aventure, la dénommée Ditwah s'est saisi du Sri Lanka, a joué avec lui comme une vulgaire poupée de chiffon avant de le laisser à terre, mourant... Le bilan de ce cyclone est dramatique. Plus de mille morts, des milliers d'habitations anéanties sous les coups de butoir de pluies diluviennes, des routes et voies de chemin de fer englouties par d’immenses coulées de boue. Tout un pays de nouveau meurtri, après la guerre civile, le tsunami de 2004 et la crise économique post Covid.
Mais comme cet aléa climatique ne suffisait pas à altérer notre inébranlable motivation de vadrouilleur, c’est le destin qui s’est emmêlé pour amputer notre trio d’un de ses membres. La victime ? Mon frère, violemment emporté par une simple date sur son passeport qui ne correspondait pas à l’attendu des douaniers. Retour à l'envoyeur !
Nous ne sommes donc que deux à être autorisés à pénétrer dans l’Airbus A380 affrété par Qatar Airways pour l'occasion. S’il était là, Denis Brognart dirait "Et à la fin, il n’en restera qu’un !" Sauf que je sais pertinemment que tu seras avec nous pour nous accompagner en suivant nos aventures ! N’est-ce pas ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bibouns51 · 23 mars 2026 à 23:48 · Modifié le 24 mars 2026 à 9:21 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 2 de 101 · Page 1 de 6 · 2 375 affichages · Partager Jour 2 - 7 décembre
Bon, on t’attend, là ! Car je te signale que pendant que tu t’adonnais à la lecture de l’introduction émotivo-lacrymale de cette vadrouille, nous, on a déjà mis pied à terre au Sri Lanka ! Je te fais grâce de l’étreinte tropicale moite à la sortie de l’avion, du petit tour de tourniquet pour nos sacs à dos, de la courte file d’attente pour un coup de tampon sur nos passeports, du change de nos euros en roupies de sansonnet, de l'achat de la carte SIM pour donner des news à mon amoureuse restée à quai, pour te retrouver au moment tant attendu de notre rencontre à trois. Non, mon frère ne nous a pas fait la surprise de nous rejoindre à l’insu de notre plein gré. Je parle bien sûr de mon père, de moi, et de notre super bolide à trois roues ! Vidéo pour passer le code, cours de conduite express en english, et à moi le permis de conduire srilankais ! Message pour moi-même : Pense à ajouter ce diplôme sur ton CV... Nous voilà donc lâchés, livrés à nous-mêmes parmi les vingt-deux millions d’habitants que compte ce pays ! Ici, on roule à gauche. Ici, les feux de circulation sont placés après le carrefour. Ici, on klaxonne pour exister. Ici, on évite les éléphants qui traversent la chaussée. Ici, on zig-zague entre les crottes d'éléphants qui jonchent la chaussée. Ici, on oublie ses repères, et accessoirement, les règles occidentales du code de la route. Si tu as bien imprimé tout ça, tout devrait bien se passer... "Papa, tu veux essayer ?... - Euh, non, pas là, non..."
Malgré le chaos ambiant qui semble régner sur les premiers kilomètres, quelque chose ici se dégage. Une espèce d’harmonie improbable. Tout le monde klaxonne, oui, mais avec bienveillance. Tout le monde se frôle, oui, mais sans se fâcher. Tout le monde se croise, oui, mais sans se heurter. Et au milieu de ce joyeux bordel organisé, Tukif notre tuk-tuk rouge tremblotant qui trouve naturellement sa place. Après quelques kilomètres parcourus, l’attention se relâche un peu, mes mains sur le guidon se décrispent, ma motricité prend ses marques, mes yeux commencent enfin à se poser sur les premiers paysages qui défilent. Bienvenue au Sri Lanka ! « Yeah men, on y est, à califourchon sur notre barquette volante ! »
Bon, vingt heures de transport, quatre heures trente de décalage horaire, chaleur en mode doudoune en plein été en guise de collier de fleurs de bienvenue !... Tu comprendras aisément que cette première journée est inscrite au patrimoine mondiale du repos. Spoiler : Non, j’déconne ! Même si j’ai à bord une relique de 72 ans, une journée de vadrouille reste précieuse ! Donc trêve de jalousie, cette journée est mise à contribution comme ses petites soeurs : Rouler dans un premier temps pendant trois heures et demie vers notre premier spot du programme, puis l’agrafer sur notre tableau de chasse dans un second temps ! Et ce spot, attention à ton cardio, car on attaque avec du costaud ! Selon les dires de certains sachants, peut-être même le plus beau temple du Sri Lanka : Les caves de Dambulla, refuge pendant quatorze ans du roi Vakagamba chassé de son trône au premier siècle avant Jean-Christophe, complexe de temples rupestres également connu sous le nom de Temple d’Or, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991... Voilà pour le pédigré de l’endroit...
| | | À: Bibouns51 · 24 mars 2026 à 7:17 · Modifié le 24 mars 2026 à 9:24 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 3 de 101 · Page 1 de 6 · 2 344 affichages · Partager Jour 2 (suite)
Avec ses cinq grottes funéraires transformées en sanctuaires, ses plus de 150 statues de Bouddha immortilisé dans toutes les positions, ses peintures murales colorées, la zenitude de l’endroit me rappelle étrangement la vallée des rois de Louxor. En d’autres termes, à consommer sans modération !
Bon, un petit rab de tuk-tuk et c’en est fini pour cette première journée avec l’arrivée à notre guesthouse de Segiriya. J’en ai terminé avec ma prose mais peut-être y a-t-il des questions dans l'assemblée ?
"Oui, au premier rang pour Voyage-Forum : Des stigmates du cyclones sont-ils encore visibles ? - Ben écoute, pas tant que ça ! De ce qu’on a vu lors de cette première journée de vadrouille, les rivières sont bien retournées au bercail et la vie semble avoir déjà repris ses droits... - Concernant la conduite en tuk-tuk, tu trouves ça comment ? - La conduite en soit, au Sri Lanka, ne paraît pas insurmontable, surtout après notre traversée de Java en scooter avec Flo l'été dernier. Après, Tukif le tuk-tuk semble montrer quelques signes de faiblesse au niveau de l'embrayage. Affaire à suivre.. - Et enfin, quelle est ta première impression au sujet de vos hôtes les srilankais ? - Bonne ! Peut-être moins souriants et moins avenants de premier abord que les indonésiens rencontrés il y a deux mois, mais les premiers contacts ont été généreux. Généreux dans le sens où notre premier arrêt au stand sur la route pour un achat de bananes s’est finalement transformé en une offrande... Puis une boisson nous a été offerte dans une guesthouse où nous sommes entrés par erreur..." Bref, on va se plaire ici, ma Brenda ! | | | À: Bibouns51 · 24 mars 2026 à 8:38 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 4 de 101 · Page 1 de 6 · 2 332 affichages · Partager Avec style, comme toujours ! | | | À: Jojoone1 · 24 mars 2026 à 9:26 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 5 de 101 · Page 1 de 6 · 2 322 affichages · Partager Avec style, comme toujours ! 
On fait ce qu'on peut ! | | | À: Bibouns51 · 24 mars 2026 à 20:00 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 6 de 101 · Page 1 de 6 · 2 289 affichages · Partager Super, il reste de la place dans le tuktuk...je monte! NB: un jour de délire optimiste, nous sommes montés à 5 adultes (de plus de 70 ans) dans un tuktuk à Bangkok pour aller au resto. Doublement coincés: d'abord dans le véhicule où tu es obligé de te plier en huit quand tu t'assois sur les genoux de quelqu'un à cause du plafond très bas, et coincés aussi dans les embouteillages du soir à Bangkok..Nous avons eu bien du mal à nous déplier pour en sortir. Si nous avions vu nos petits-enfants dans pareille situation, nous aurions dit que les jeunes font n'importe quoi, surtout à l’étranger! | | | À: Gaura · 24 mars 2026 à 21:54 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 7 de 101 · Page 1 de 6 · 2 284 affichages · Partager Le tuk tuk, générateur d'anecdotes ! Nous n'étions que 2 dans le tuk tuk mais tu verras dans les jours qui suivent que nous avons formé un trio de choc ! | | | À: Bibouns51 · 24 mars 2026 à 22:04 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 8 de 101 · Page 1 de 6 · 2 279 affichages · Partager Salut Franck, Je vais revivre avec plaisir, en différé, ce récit. Cette fois-ci, ce sera plus simple de vous suivre, car j'ai déjà enregistré tous vos lieux de visite sur maps.me ! | | | À: Bibouns51 · 24 mars 2026 à 22:09 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 9 de 101 · Page 1 de 6 · 2 277 affichages · Partager Jour 3 – 8 décembre
Expédiés à 8 500 kilomètres de leur terrier sur une île de huit fois la taille de la Corse, deux petits gars français s’étaient mis l’idée en tête de parcourir ce bout de terre à califourchon sur « Tukif » le tuk-tuk... Leur objectif ? Ramener des souvenirs de chacun des endroits emblématiques de ce Sri Lanka qui s’offre à eux. Justement, toi, quand on t'évoque le Sri Lanka, tu penses à quoi à part que tu connais deux petits gars français qui se sont mis l’idée en tête de parcourir ce bout de terre à califourchon sur « Tukif » le tuk-tuk ? Rien ? Et pourtant, les deux choses qui devraient te venir en tête, ce sont le triangle culturel et les éléphants. Et ça tombe bien, car ce sont ces deux images d’Epinal qui vont animer notre journée du jour. Viens là que je te raconte...
Tout d’abord, le triangle... Situé entre les villes d’ Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy, il regorge de sites antiques, de temples et de sites fascinants comme les Caves de Dambulla, le Rocher du Lion de Sigiriya, ou encore l’ancienne capitale Anuradhapura. Dambulla, c'était hier. Anuradhapura, ce sera demain. Il nous reste le Rocher du Lion de Sigiriya, et c'est maintenant !
Perché à près de 200 mètres au-dessus de la plaine, le Rocher du Lion est sans doute le site le plus emblématique du Sri Lanka. Et pour le visiter, deux écoles s'opposent. Il y a ceux qui montent sur son dos sans pouvoir le contempler, faute de recul... Et ceux qui font l’ascension du rocher de Pidurangala juste en face pour embrasser tout un panorama avec le rocher du Lion en plein milieu du visage. Nous faisons parti de la seconde team ! Hormis le fait de sortir un peu des sentiers battus et d'avoir une vue imprenable sur le bidule, ça t'évite aussi de contacter ton banquier pour souscrire un énième prêt à la consommation. Les vaches à lait de touristes sont en en effet traits de 36 dollars pour avoir le droit de suer pour cette ascension du rocher du Lion là où il ne nous en coûte que 3 pour Pidurangala.
Bref, tout ça pour te dire que nous débutons dans le noir serré de la nuit l’ascension du Pidurangala Rock pour espérer assister au réveil matinal du dieu soleil. 200, 360, 5, 9. Voici les chiffres à retenir pour présenter le Pidurangula Rock. Mètres à gravir pour essayer de toucher le ciel, degrés d'horizon pour embrasser le monde, heures pour lancer la quête,... et niveau de kiffe sur l'échelle de Richter ! Voilà pour les unités.
Aux premières lueurs du jour, nous découvrons à nos pieds la jungle nimbée d’un voile de brume. Magique. De ce nuage éphémère surgit le Rocher du Lion qui donne l’impression de flotter face à nous comme un « château dans le ciel ». Re-magique. Il est à peine plus de huit heures lorsque nos hôtes nous servent un copieux petit-déjeuner et cette journée est déjà une réussite !
Mais rassure-toi, on va tout de même optimiser tout le temps qu'il nous reste pour s'en mettre encore dans l’escarcelle. Tout d’abord, en nous rendant sur le marché de gros de fruits et légumes de Dambulla où les stars défilent fièrement sur leur tapis rouge : Régimes de bananes pour avoir le sourie, caisses de mangues gorgées de soleil, tas d’ananas parfumés... sans oublier les figurants du garde-manger moins bling-bling que sont sacs d'oignons et de choux blancs déchargés par des srilankais souriants payés à la tâche. De l'effervescence, des odeurs et de la vraie vie authentique. Tout ce que j'aime !
| | | À: Bibouns51 · 24 mars 2026 à 22:20 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 10 de 101 · Page 1 de 6 · 2 272 affichages · Partager Jour 3 (suite)
Apres un petit bac sur les fruits et légumes, nous nous lançons ensuite sur le thème des animaux : Nous voilà maintenant à l'arrière d'une Jeep décapotable, cheveux au vent, pour un safari dans le Urulu Eco Park ! Renards, paon, varans, gazelles, black monkeys, buffles sauvages... Très joli tableau de chasse, certes, mais soyons francs, nous ne sommes pas venus pour ces figurants de la jungle. Il nous faut du gros, il nous faut du lourd, de pachydermement emblématique... On veut apercevoir l'éléphant du Sri Lanka ! Et l'éléphant du Sri Lanka, on peut tout de suite t’annoncer que nous sommes bénis par dame nature puisqu'on nous en sert à toutes les sauces ! Des grands, des petits, des mamans, des bébés, des aperçus de loin, des admirès de près... et même de très très très près... Waouh !!!
Pour conclure cette aventure, une bière srilankaise à la main, fraîche comme la brume de l’aube sur la jungle, nous trinquons à notre chance éléphantesque du jour... et aussi au repas gargantuesque préparé par nos hôtes ! Décidément, le Sri Lanka sait nous gâter... | | | À: Marati · 24 mars 2026 à 22:25 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 11 de 101 · Page 1 de 6 · 2 268 affichages · Partager Hello Guillaume, ça marche, même si c'est toujours aussi frustrant de devoir se limiter en termes de photos... | | | À: Bibouns51 · 24 mars 2026 à 22:31 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 12 de 101 · Page 1 de 6 · 2 266 affichages · Partager On est bien d'accord pour le nombre de photos. Sur mon carnet, m péruvien, j'ai 900 photos de base, donc la sélection est plus que drastique | | | À: Bibouns51 · 24 mars 2026 à 23:58 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 13 de 101 · Page 1 de 6 · 2 262 affichages · Partager Bonjour Franck,
Je mettais déjà penchée sur un projet de voyage en tuk tuk au Sri Lanka.
Ma crainte : les bagages !
Comment ça se passe ? | | | À: Attila · 25 mars 2026 à 0:56 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 14 de 101 · Page 1 de 6 · 2 258 affichages · Partager Bonjour Franck,
Je mettais déjà penchée sur un projet de voyage en tuk tuk au Sri Lanka.
Ma crainte : les bagages !
Comment ça se passe ?
Très bien... si tu n’en prends pas beaucoup ! Nous avions chacun un sac de rando et un petit sac à dos... Valise interdite ! | | | À: Bibouns51 · 25 mars 2026 à 9:16 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 15 de 101 · Page 1 de 6 · 2 248 affichages · Partager Très bien... si tu n’en prends pas beaucoup ! Nous avions chacun un sac de rando et un petit sac à dos... Valise interdite !
Bonjour Franck,
Super, une nouvelle aventure pétaradante de Tintin (ha non Biboun...!) au pays des éléphants ! Je vais suivre ça avec grand plaisir... de mon canapé ! 
Pour le tuk-tuk, j'ai déjà lu des récits de couple avec un enfant qui ont testé ce mode de transport en autonomie, je pense qu'il en existe de différentes tailles ?
Quel est l'autre pays qui autorise les étrangers à en louer un ? | | | À: Babouandco · 25 mars 2026 à 20:17 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 16 de 101 · Page 1 de 6 · 2 223 affichages · Partager Merci de me suivre dans ces nouvelles aventures ! Pour répondre à tes deux questions, non, il n’y a qu’une taille de tuk tuk, et l’autre pays est le Cambodge ! Bonne lecture !... et j’ai d’autres voyages à publier ! | | | À: Bibouns51 · 25 mars 2026 à 21:45 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 17 de 101 · Page 1 de 6 · 2 213 affichages · Partager Jour 4 – 9 décembre
Tu es fana invétéré d’histoire en général et tu souhaites en apprendre davantage sur celle du Sri Lanka en particulier ? Tu souhaites t’immerger dans la ferveur du bouddhisme local ? Alors ne cherche plus, Anuradhapura n’attend que tes beaux yeux pour s'offrir à eux ! Bon, sache que si tu as la flemme de venir jusqu’ici, il te reste la solution ultime : Lis mes racontards de vadrouille du jour et ce sera déjà pas mal ! C’est parti...
Ancienne capitale du royaume, la ville sacrée d’ Anuradhapura foisonne de vestiges historiques éparpillés dans un immense parc. Toujours à bord de notre fidèle Tukif le tuk-tuk, nous allons donc virevolter ensemble de stupas majestueux en temples sacrés en quête de spiritualité.
Mais avant ça, je tenais à faire un petit come-back sur mes propos tenus avant-hier au sujet des stigmates du cyclone Ditwah "déjà gommés". À Sigiriya, oui, l’illusion d’un paysage remis sur pied était bien réelle. Mais ça ne l'est pas, mais alors pas du tout, dans la ville nouvelle d’ Anuradhapura ! Sur une bande d'une centaine de mètres de part et d’autre de la rivière qui scinde la ville en deux, ce n’est que tôles enchevêtrées, arbres arrachés et amoncellement de débris qui s'étalent sous nos yeux. On imagine sans peine la vague de boue dévalant sur les maisons, engloutissant tout sur son passage et laissant derrière elle ce spectacle de désolation. Un sinistre décor de film hollywoodien post-apocalyptique...
Et pourtant, malgré ce chaos figé, la vie semble reprendre ses droits et les srilankais m’impressionnent en gardant malgré tout le sourire. Nous concernant, le contraste avec la suite nous déroute totalement. On laisse en effet derrière nous les séquelles de Ditwah pour basculer sur un site historique que le temps ne semble pas affecter.
Jethawanaramaya, Thuparama, Ruvanvalisaya, Isurumuniya, Jaya Sri Maha Bodhi... Que des noms de temples et de stupas majeurs imprononçables à retenir impérativement. Attention, tu es prévenu, il y aura interrogation surprise à la fin !
Pour comprendre ce site, il faut déjà savoir pourquoi Anuradhapura a été choisie à l'époque comme capitale ? Jadis, Sanghamitta la bien nommée, nonne bouddhiste et fille de l’empereur de l'époque, eu l’idée de rapporter une bouture de l’arbre sous lequel Bouddha avait atteint le Nirvana. La mettant en terre dans la petite bourgade d’ Anuradhapura, l’arbre devint instantanément le centre du royaume. Voilà pourquoi, 2 300 ans plus tard, bouture devenue grande, le trésor le plus vénéré du Sri Lanka se trouve donc être un ficus de 30 mètres de haut !
Comme tu l'imagines, nous ne manquons bien évidemment pas de rendre visite à cette rock star... Et tu sais quoi ? Comme toutes les stars, ce n'est finalement qu’un arbre comme les autres, faisant abstraction des gardes du corps qui t'empêchent de l'approcher.
| | | À: Bibouns51 · 25 mars 2026 à 21:49 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 18 de 101 · Page 1 de 6 · 2 212 affichages · Partager Jour 4 (suite)
A retenir également dans nos moments forts notre passage au Ruwanwelisaya, alias le grand stupa blanc que tout bouddhiste qui se respecte rêve de visiter au moins une fois dans sa vie. Une Mecque immaculée, un Vatican tout en coton. Ce stupa aux proportions impressionnantes se dresse à plus de 100 mètres de haut pour 300 de circonférence autour de laquelle les fidèles tournent en silence, font des offrandes ou prient. Je ne sais pas si tu te rends compte, mais ce vieillard obèse attire comme ça les foules depuis plus de 2100 ans ! "Soldats, songez que du haut de ce stupa, vingt-et-un siècles d'histoire vous contemplent !"
Allez, on retraverse le parc pour allez voir un autre stupa, puis un autre temple, puis... Sur le chemin, on croise la route de nombreux singes à tête noire et de calaos, ces oiseaux exotiques au bec démesuré... Je profite aussi de ces temps faibles pour rappeler à mon père qu’on ne badine pas avec les règles de bienséance en présence de sa majesté Bouddha au Sri Lanka : Déjà, fumer et vapoter devant Bouddha est considéré comme une irrévérence, donc abstiens-toi. Ensuite, si tu portes un tatouage à l'effigie de Bouddha, mieux vaut le dissimuler sous peine de remous. Je lui glisse aussi de se garder d’un geste malheureux : Jamais de selfie avec une statue de Bouddha, les srilankais y verraient là une insulte. En vérité, mieux vaut ne jamais lui tourner le dos. Même une fleur que tu as l'intention de lui offrir ne se renifle surtout pas ! Seul Bouddha aura le privilège de son parfum, compris ? Enfin, sois vêtu de manière appropriée. C’est-à-dire pieds-nus, épaules et jambes couvertes, et surtout pas de décolletés. « Papa, je t’avais dit, pas de décolleté ! Et pendant qu’on y est, mets ton k-way car une pluie tropicale nous tombe sur le coin de l'œil ! »
Il est donc venu pour nous le moment de rechausser Tukif pour deux bonnes heures d’ébats amoureux qui nous mèneront vers de nouveaux horizons que tu découvriras avec nous demain... | | | À: Babouandco · 25 mars 2026 à 22:18 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 19 de 101 · Page 1 de 6 · 2 209 affichages · Partager Bonjour, Je reviens de 7 semaines au Sri Lanka (avec extension de 4 jours grâce à Donald...) et nous avons fait 6 déplacements de 80-100 km en tuktuk avec chauffeur, mais sans montée importante genre Tissa- Haputale. Le tout organisé en cours de route. Il y a en fait 3 variantes de ce véhicule. A privilégier : Bajaj RE avec moteur 4 temps, mieux que le Bajaj RE avec moteur 2 temps, plus ancien et qui qui pue l’huile brulée. Il y a le PIAGGIO, moins courant, plus large, donc plus de place pour les bagages, mais avec un moteur diesel et plus bruyant. Nous n’avions que 2 sacs genre NorthFace 60l et 2 sacs à dos. En général il n’y a pas de porte-bagages mais il y a la place derrière le siège, sauf pour le trajet Wilpattu Nationa Park-Kalpitiya : notre Guest House (Wilpatu Buma Lodge, excellent GH familial) nous a fourni un tuktuk dont le chauffeur avait quasiment rempli l’espace bagage avec 2 immenses haut-parleurs ! Voir aussi www.tongsetsrilanka.com/...tuk-tuk-au-sri-lanka Pour la région d’ Anuradhapura (journées pour les ruines, fin d’arès-midi à Mihintale) je peux recommander Nishantha : plein d’infos, prix raisonnable. Il fait aussi les parcours de plusieurs jours plus loin. Image attachée: Photo postée par le membre Sib1802. | | | À: Bibouns51 · 26 mars 2026 à 22:16 Re: On part en vadrouille au Sri Lanka Message 20 de 101 · Page 1 de 6 · 2 161 affichages · Partager Jour 5 – 10 décembre
Un dicton affirme que la nuit porte conseil. Un autre prétend qu’après la pluie vient le beau temps. En les empilant tous les deux dans un shaker et en secouant énergiquement, on souhaiterait inventer un nouveau proverbe de notre cru : La nuit fait venir le beau temps ! Car la séance d’essui-glace hier soir pendant nos deux heures de tuk-tuk ne laissait rien augurer de bon pour aujourd'hui. Faut dire que nous sommes arrivés sur la façade orientale de l’île et qu’en décembre, ici, la saison des pluies est à son apogée. Ajoute à ça que la zone est connue pour ses catastrophes naturelles d'envergure et tu comprends que nous avions toutes les raisons de ne pas venir là où nous sommes, à Trincomalee ! Et pourtant, nous sommes là.
Pourquoi ai-je obstinément fait ma tête de caboche en venant ici à la saison des K-way ? Primo, Tukif a validé sans sourciller ce détour de quatre heures. Secundo, débarquer en zone tamoule, c’est s'offrir un bonus : Autre culture, autres traditions, autres faciès, autre cuisine, autre langue ; une sorte de voyage dans notre voyage au Sri Lanka ! Tertio, météo est un nom commun féminin. Et qui dit "féminin" dit "à l'humeur girouettement variable". Du coup, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Et bien figure-toi que Jean-Claude Dusse avait raisin d'y croire ! Car au jeu de la roulette srilankaise, c'est bel et bien de l’azur qui nous est servi à la petite cuillère au saut du lit ! Go pour un plongeon au pays des tamoules ! | Carnets similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |