| L'addition dans les restaurants Stratele52 · 19 septembre 2016 à 8:17 99 messages · 31 participants · 13 746 affichages | | | | À: Jmca · 20 septembre 2016 à 18:27 Re: L'addition dans les restaurants Message 21 de 99 · Page 2 de 5 · 1 649 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
Eh bien en Allemagne on va au restau ensemble et chacun paye sa part...et ça n'est pas moins convivial pour ça.
J'en ai entendu en Turquie et en Géorgie qui n'avaient pas de mots assez durs pour qualifier ce souci d'apothicaire. Pour des orientaux, et même pour beaucoup d'autres européens, il y a là un manque de savoir vivre, un manque de classe, disons.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 20 septembre 2016 à 19:08 Re: L'addition dans les restaurants Message 22 de 99 · Page 2 de 5 · 1 519 affichages · Partager Si tu viens me voir et que nous mangeons ensemble, il faudrait que tu me tues pour pouvoir payer ton repas, c'est hors de question, inimaginable.
C'est noté... | | | À: Kate · 20 septembre 2016 à 19:23 Re: L'addition dans les restaurants Message 23 de 99 · Page 2 de 5 · 1 514 affichages · Partager Ben oui...c'est bien pour ça que les voyages c'est sympa parce que c'est pas partout pareil! | | | À: Getperrier · 21 septembre 2016 à 18:17 Re: L'addition dans les restaurants Message 24 de 99 · Page 2 de 5 · 1 490 affichages · Partager J'ai travaillé 40 ans dans un restaurant comme chef de rang, on apporte l'addition globale point barre. après si les gens veulent diviser en deux où en trois : on fait
Maintenant le cas de payer chacun sa part, comme cité plus haut cela tient du sketch de Muriel Robin comme cité plus haut. cela entraine un cafouillage monstre, une perte de temps et souvent c'est le serveur qui est de sa poche et non les clients. je sait de quoi je parle. Des Artistes m'on parfois fait le coup. quand tout le monde est sauvé on s'aperçois que le compte n'y est pas....
Si on mange en groupe entre ami où collegue et qu'on veut payer tous individuellement on a au moins la correction de prendre tous le même menu et vin et eau pour tous le monde sur la table sinon on ne se joint pas au groupe. | | | À: Fussio · 21 septembre 2016 à 19:40 Re: L'addition dans les restaurants Message 25 de 99 · Page 2 de 5 · 1 479 affichages · Partager Bonsoir Claude,
J Si on mange en groupe entre ami où collegue et qu'on veut payer tous individuellement on a au moins la correction de prendre tous le même menu et vin et eau pour tous le monde sur la table sinon on ne se joint pas au groupe.
J'ai dans un premier temps cru que vous plaisantiez ; puis j'ai réfléchi à mes expériences dans les restaurants en France, dont je conçois qu'elles soient assez rare. Et j'ai mieux compris pourquoi que je les réduisais au minimum.
Michel | | | À: Fussio · 21 septembre 2016 à 21:06 Re: L'addition dans les restaurants Message 26 de 99 · Page 2 de 5 · 1 472 affichages · Partager Si on mange en groupe entre ami où collegue et qu'on veut payer tous individuellement on a au moins la correction de prendre tous le même menu et vin et eau pour tous le monde sur la table sinon on ne se joint pas au groupe.
Non, non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne...
Chacun prend ce qu'il veut et à la fin on divise par le nombre de convives ou de couples...
S'il y en a un qui veut mettre davantage parce qu'il estime qu'il a plus mangé ou bu que les autres, il peut, mais s'il ne le fait pas, personne ne lui dira rien et c'est plutôt normal.
Perso, je ne regarde pas qui a pris quoi, qui a pris le plat le plus cher, qui a pris un dessert et qui a pris un dessert en plus de l'apéro... Quand tu sors au resto, c'est avec des copains, donc le partage est naturel. | | | À: Tatra · 22 septembre 2016 à 11:12 Re: L'addition dans les restaurants Message 27 de 99 · Page 2 de 5 · 1 449 affichages · Partager Bonsoir Claude,
J'ai dans un premier temps cru que vous plaisantiez ; puis j'ai réfléchi à mes expériences dans les restaurants en France, dont je conçois qu'elles soient assez rare. Et j'ai mieux compris pourquoi que je les réduisais au minimum.
Michel
Je ne plaisantait pas, en tant que serveur j'ai présenté des notes pendant 40 ans, c'est vrai que c'était dans un grand restaurant et c'est plutot les clients que se battait pour payer l'addition et ça nous mettait dans une position inconfortable et nous proposions de diviser par deux.
A l'inverse, le fait de payer chacun pour soir, il y a toujours les mauvais coucheurs qui cherchent à payer juste leurs du, voire moins et surtout pas payer le café que leur voisin a pris en plus. Comme dit plus haut quand tout le monde s'est tiré, on s'aperçois que le compte n'y est pas et c'est souvent le serveur qui paye. | | | À: Kujila · 22 septembre 2016 à 11:20 Re: L'addition dans les restaurants Message 28 de 99 · Page 2 de 5 · 1 446 affichages · Partager Non, non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne...
Chacun prend ce qu'il veut et à la fin on divise par le nombre de convives ou de couples...
S'il y en a un qui veut mettre davantage parce qu'il estime qu'il a plus mangé ou bu que les autres, il peut, mais s'il ne le fait pas, personne ne lui dira rien et c'est plutôt normal.
Perso, je ne regarde pas qui a pris quoi, qui a pris le plat le plus cher, qui a pris un dessert et qui a pris un dessert en plus de l'apéro... Quand tu sors au resto, c'est avec des copains, donc le partage est naturel.
Alors là, je reste bouche bée, Un prends du foie gras, l'autre une salade de tomate et tous le monde paye pareil ? J'aurai bien voulu avoir des client comme ça.
ps: et je vous parle pas de ceux qui règle en espèce, l'autre en CB, l'autre en ticket resto, l'autre en chèque etc. Vous supporteriez ça dans votre travail ? | | | À: Fussio · 22 septembre 2016 à 11:26 Re: L'addition dans les restaurants Message 29 de 99 · Page 2 de 5 · 1 447 affichages · Partager Alors là, je reste bouche bée, Un prends du foie gras, l'autre une salade de tomate et tous le monde paye pareil ? J'aurai bien voulu avoir des client comme ça.
Oui, quand on sort entre amis, c'est comme ça que ça se passe... En tout cas, avec les gens que je fréquente... Mon instinct doit faire que je ne fréquente pas les gens qui calculent au centime (mais encore une fois, je parle de soirées entre amis, pas de déjeuner entre "collègues" par exemple...).
Après, quand dans un resto on te propose du foie gras en entrée, je doute qu'il y ait dans la même carte une salade de tomate...
ps: et je vous parle pas de ceux qui règle en espèce, l'autre en CB, l'autre en ticket resto, l'autre en chèque etc. Vous supporteriez ça dans votre travail ?
C'est comme ça, un resto doit accepter ces différents modes de paiement... Cela dit, je n'ai jamais vu des copains payer en tickets restos un soir (ni en chèque d'ailleurs, ou alors il y a 20 ans de ça...). | | | À: Kujila · 22 septembre 2016 à 11:59 Re: L'addition dans les restaurants Message 30 de 99 · Page 2 de 5 · 1 436 affichages · Partager Oui, quand on sort entre amis, c'est comme ça que ça se passe... En tout cas, avec les gens que je fréquente... Mon instinct doit faire que je ne fréquente pas les gens qui calculent au centime (mais encore une fois, je parle de soirées entre amis, pas de déjeuner entre "collègues" par exemple...). Je que vous faites un différence entre amis et collèques
Après, quand dans un resto on te propose du foie gras en entrée, je doute qu'il y ait dans la même carte une salade de tomate... Si Si ça existe
ps: et je vous parle pas de ceux qui règle en espèce, l'autre en CB, l'autre en ticket resto, l'autre en chèque etc. Vous supporteriez ça dans votre travail ?
C'est comme ça, un resto doit accepter ces différents modes de paiement... Cela dit, je n'ai jamais vu des copains payer en tickets restos un soir (ni en chèque d'ailleurs, ou alors il y a 20 ans de ça...).
C'est vrai que je ne suis plus dans le métier mais mon fils exerce lui dans une brasserie Bd St Germain à Paris (votre ville) et il est confronté tout les jours à ces problèmes. Maintenant je suis souvent au resto comme client et je suis très respectueux des gens qui travaille (dur) | | | À: Fussio · 22 septembre 2016 à 12:00 Re: L'addition dans les restaurants Message 31 de 99 · Page 2 de 5 · 1 439 affichages · Partager ps: et je vous parle pas de ceux qui règle en espèce, l'autre en CB, l'autre en ticket resto, l'autre en chèque etc. Vous supporteriez ça dans votre travail ?
Ben oui le restaurateur doit s'adapter à sa clientèle. Moi aussi j'ai plus l'habitude du partage équitable des notes dans les groupes avec lesquels je vais au resto, mais si chacun veut payer ce qu'il a mangé, et avec le mode de paiement qui lui convient, il n'y a rien d'inacceptable. Je peux vous dire que je ne reviendrais pas deux fois dans un restaurant où on ferait des histoires à ce sujet. | | | À: Fussio · 22 septembre 2016 à 12:20 Re: L'addition dans les restaurants Message 32 de 99 · Page 2 de 5 · 1 439 affichages · Partager et je vous parle pas de ceux qui règle en espèce, l'autre en CB, l'autre en ticket resto, l'autre en chèque etc. Vous supporteriez ça dans votre travail ?
Encore heureux que l'on mette à notre disposition tous ces moyens de paiement ! Entre ceux qui n'acceptent pas les chèques, d'autres qui n'ont pas le lecteur CB, certains qui refusent les grosses coupures... | | | À: Kate · 22 septembre 2016 à 16:27 Re: L'addition dans les restaurants Message 33 de 99 · Page 2 de 5 · 1 421 affichages · Partager bon matin,
Sérieusement vous m'apprenez un nouveau truc culturel des européen. Pour moi, Pauvre Canadien. il est normal que les facture soit séparer et si un quidam me proposais de payer moitie du repas ce seras probablement lui le Radin ou l'étrange ! :)
De plus ici le Serveur qui fais du chichi sur la facture a séparer, ou le type de paiement accepter auras le droit de ne pas avoir le pourboire espérer et ne feras pas long feu dans la profession. | | | À: Elrickp · 22 septembre 2016 à 19:36 Re: L'addition dans les restaurants Message 34 de 99 · Page 2 de 5 · 1 409 affichages · Partager Salut, Comme je l'ai écrit plus haut, le problème soulevé est une différence culturelle. Autre pays autres moeurs!! | | | À: Elrickp · 22 septembre 2016 à 19:44 Re: L'addition dans les restaurants Message 35 de 99 · Page 2 de 5 · 1 408 affichages · Partager Bonjour Erick,
Rien de "nouveau", c'est même plutôt un usage en repli, quoiqu'il soit toujours très solide, surtout dans les parties orientales et méridionales de l'Europe. Le compte précis au centime près passe pour une mesquinerie, un manque de politesse, un manque de classe. Moins chez les jeunes, mais chez plus plus de 40 ou 50, certainement.
Michel | | | À: Tatra · 23 septembre 2016 à 10:34 Re: L'addition dans les restaurants Message 36 de 99 · Page 2 de 5 · 1 386 affichages · Partager Bonjour Jean Yves,
En fait, à y réfléchir, j'ignorais totalement qu'au Canada on présentait les additions ainsi, et je ne crois pas avoir vu faire cela où que ce soit. Plus on va vers l'Est ou le Sud, plus cela semblera étrange que chacun paie sa part d'un repas, et même passera pour de l'impolitesse ou de la rustrerie - en Russie, ou en Géorgie par exemple, en Turquie.... Michel
Bonjour, En Thaïlande, a la fin du repas Celui qui demande l'addition précise: 1 seule note (kep tan doueï = note ensemble) en général, quand il s'agît de plats communs au milieu de table
ou, par convive suivant ce qu'il a commandé (kep tan= note par personne) c'est dans les mœurs autre usage: c'est le plus "riche" qui paie l'addition dans les restau un peu chic, si tu casses un verre ou une assiette, il n'est pas rare que cela soi rajouté sur ta note | | | À: Elrickp · 24 septembre 2016 à 13:10 Re: L'addition dans les restaurants Message 37 de 99 · Page 2 de 5 · 1 355 affichages · Partager on dit aussi "à Rome fais comme les romains", non ? je ne comprends même pas que cela fasse souci, sauf pour la "première fois" et la découverte du système. ça sert à quoi de voyager si on veut faire comme chez soi.... | | | À: Cambrousse · 24 septembre 2016 à 13:27 Re: L'addition dans les restaurants Message 38 de 99 · Page 2 de 5 · 1 343 affichages · Partager Tout à fait d'accord.
C'est ce qui était déjà suggéré plus haut en précisant qu'il s'agissait de "détails" culturels tout simplement.
Si l'on bute sur un si petit problème c'est vraiment qu'on ne cherche pas le moindre dépaysement... | | | À: Kujila · 24 septembre 2016 à 13:42 Re: L'addition dans les restaurants Message 39 de 99 · Page 2 de 5 · 1 342 affichages · Partager On est bien d'accord que c'est juste de l'info...pour savoir qu'ailleurs c'est "autrement" que chez soi...et si on pouvait éviter les jugements de valeurs du style que c'est "plus classe" et " mesquin" ici ou là ce serait bien! Si on sort de son petit hexagone on s'adapte, on observe...et sinon on reste chez soi et on se tait! | | | À: Jmca · 24 septembre 2016 à 13:45 Re: L'addition dans les restaurants Message 40 de 99 · Page 2 de 5 · 1 340 affichages · Partager On est bien d'accord que c'est juste de l'info...pour savoir qu'ailleurs c'est "autrement" que chez soi...et si on pouvait éviter les jugements de valeurs du style que c'est "plus classe" et " mesquin" ici ou là ce serait bien!
Il n'est pas forcément idiot de dire à un Canadien que s'il compte au centime près ce qu'il doit payer dans un resto en France lorsqu'il déjeune ou dîne avec des Français (ou dans la plupart des pays d'Europe... voire du monde) il risque de passer pour un radin. C'est aussi un conseil et une info, pas seulement un jugement de valeur... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |