| L'addition dans les restaurants Stratele52 · 19 septembre 2016 à 8:17 99 messages · 31 participants · 13 745 affichages | | | | À: Lescaribous · 6 octobre 2016 à 16:15 Re: L'addition dans les restaurants Message 61 de 99 · Page 4 de 5 · 1 263 affichages · Partager en fait je ne comprends pas pourquoi tout le monde se prend le chou sur cette question. Dans tous les restaurants français que je connais on peut demander des additions séparées (cela m'arrive pour des repas professionnels). Après entre amis, on ne le fait pas...c'est effectivement culturel et souvent quand l'un d'entre nous a consommé "plus luxueux" que l'autre, il glisse un petit billet....
Par ailleurs, à New York, nous avons toujours eu des factures uniques, c'est une spécificité de la ville....??????? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gildadesiles · 6 octobre 2016 à 16:33 Re: L'addition dans les restaurants Message 62 de 99 · Page 4 de 5 · 1 204 affichages · Partager Bonjour, Je ne pensais pas partir un tel nid de guêpes. Je vais remettre les pendules à l'heure. Mon point n'était pas une addition séparée lorsque des amis vont au restaurant occasionnellement. OK on s'arrange entre nous. Ca, c'est évident. Non, c'est lors, disons par exemple, un congrès d'une semaine ou un voyage organisé d'une quinzaine et quelques uns vont au restaurant ensemble. Souvent 2 repas par jour (les gens ne se connaissent pas vraiment - ce sont des compagnons de travail ou de voyage). Je disais qu'en Europe c'est difficile d'avoir des additions séparée et désolée Gildadesiles, en France, j'ai beau le demander gentiment, c'est toujours non. Peut-être est-ce dû au fait qu'en Europe les pourboires sont compris et qu'en Amérique, ils ne le sont pas (c'est tout à l'avantages des serveurs d'être accommodants!). Je suis surprise qu'à New York vous n'ayez pas obtenu d'additions séparées car quand on le demande, c'est toujours OK. | | | À: Stratele52 · 9 octobre 2016 à 10:41 Re: L'addition dans les restaurants Message 63 de 99 · Page 4 de 5 · 1 180 affichages · Partager Comme je vous comprends, Une humoriste française, Murielle Robin, en a même fait un sketch. Mon épouse mange peu. Quand on va dîner entre amis, coutume française idiote, on divise l'addition par le nombre de convives. Quand j'entends en sortant, c’était pas cher, cela m'énerve car je paie pour 2, alors que mon épouse aura mangé pour 3€ 6 sous. Ah la convivialité. | | | À: Micphil · 9 octobre 2016 à 12:42 Re: L'addition dans les restaurants Message 64 de 99 · Page 4 de 5 · 1 161 affichages · Partager Comme je vous comprends, Une humoriste française, Murielle Robin, en a même fait un sketch. Mon épouse mange peu. Quand on va dîner entre amis, coutume française idiote, on divise l'addition par le nombre de convives. Quand j'entends en sortant, c’était pas cher, cela m'énerve car je paie pour 2, alors que mon épouse aura mangé pour 3€ 6 sous. Ah la convivialité. 
>>>> c'est par ici >>>> | | | À: Stratele52 · 9 octobre 2016 à 17:48 Re: L'addition dans les restaurants Message 65 de 99 · Page 4 de 5 · 1 143 affichages · Partager Je vous comprends très bien, Louis! Moi qui ne bois ni café, ni bière, aucun alcool, j'en ai ras-le-bol de payer pour les autres qui ne se gênent pas pour consommer et trouvent normal de partager l'addition; les boissons sont chères au resto; c'est valable aussi à l'étranger quand je pars en voyage organisé, je paie pour des gens que je ne connaissais pas et que je ne reverrai pas! Quand on est entre amis, c'est un peu différent ; on peut s'arranger plus facilement! | | | À: Dauphin1453 · 9 octobre 2016 à 18:29 Re: L'addition dans les restaurants Message 66 de 99 · Page 4 de 5 · 1 136 affichages · Partager Moi qui ne bois ni café, ni bière, aucun alcool, j'en ai ras-le-bol de payer pour les autres qui ne se gênent pas pour consommer et trouvent normal de partager l'addition
En ce qui me concerne, je sors avec des amis qui mangent et qui boivent alors globalement, on n'a pas à compter à la fin (pour le café, ce n'est pas ce que ça coûte...).
Perso, ce n'est pas parce qu'on divise la note par le nombre de personnes qu'on est que je "ne me gêne pas" pour consommer. Quand je vais au resto, ce n'est pas pour me limiter ; je mange et je bois comme j'en ai envie. je ne vais pas me restreindre sous prétexte qu'il faudrait qu'on mange tous à peu près la même chose.
Quand on est entre amis, c'est un peu différent ; on peut s'arranger plus facilement!
En même temps, quand je vais au resto (en dehors de déjeuners d'affaire, en note de frais...), c'est entre amis... | | | À: Kujila · 9 octobre 2016 à 20:45 Re: L'addition dans les restaurants Message 67 de 99 · Page 4 de 5 · 1 125 affichages · Partager je ne demande à personne de se limiter ; au contraire c'est çà la liberté !mais que chacun paie ce qu'il boit et mange! cela me dérange en voyage avec des "inconnus" qui abusent quand la cagnotte est commune puis deviennent plus "raisonnables" si on les laisse payer leurs consommations ou repas! c'est du vécu! | | | À: Dauphin1453 · 9 octobre 2016 à 20:58 Re: L'addition dans les restaurants Message 68 de 99 · Page 4 de 5 · 1 123 affichages · Partager Bonsoir Denise,
Je ne comprends pas bien ce qui vous mène à partager table et addition avec des inconnus.
Michel
je ne demande à personne de se limiter ; au contraire c'est çà la liberté !mais que chacun paie ce qu'il boit et mange! cela me dérange en voyage avec des "inconnus" qui abusent quand la cagnotte est commune puis deviennent plus "raisonnables" si on les laisse payer leurs consommations ou repas! c'est du vécu! | | | À: Tatra · 9 octobre 2016 à 21:12 Re: L'addition dans les restaurants Message 69 de 99 · Page 4 de 5 · 1 115 affichages · Partager Bien voyons! Vous n'êtes jamais allé une conférence, assisté à un congrès, fait un voyage organisé. C'est lors de ces occasions qu'on est amené à partager souvent plusieurs repas avec des inconnus. | | | À: Acajou04 · 9 octobre 2016 à 21:14 Re: L'addition dans les restaurants Message 70 de 99 · Page 4 de 5 · 1 115 affichages · Partager Danielle,
Je n'ai jamais de ma vie fait de voyage organisé. Pour les autres circonstances que vous évoquez, les repas sont en général prévus, et payés par l'organisateur ; jamais vu que les tablées paient une addition globale dans ces cas-là.
Michel
Bien voyons! Vous n'êtes jamais allé une conférence, assisté à un congrès, fait un voyage organisé. C'est lors de ces occasions qu'on est amené à partager souvent plusieurs repas avec des inconnus. | | | À: Acajou04 · 9 octobre 2016 à 22:56 Re: L'addition dans les restaurants Message 71 de 99 · Page 4 de 5 · 1 102 affichages · Partager Je vous suis tout à fait. On ne va pas au restaurant qu'avec ses amis, on y va aussi avec ses collègues, par exemple. Lorsque vous mangez au restaurant tous les midis voire tous les soirs (ce qui peut arriver lorsque vous êtes en déplacement), je vous assure que chacun paie sa part. Le paiement se fait dès lors en caisse, note à l'appui. Quant aux restaurateurs des établissements que j'ai pu fréquenter (et ils sont fort nombreux), ils semblaient tout à fait habitués à ce genre de pratique. | | | À: Mariecurry · 9 octobre 2016 à 23:12 Re: L'addition dans les restaurants Message 72 de 99 · Page 4 de 5 · 1 092 affichages · Partager Je vous suis tout à fait. On ne va pas au restaurant qu'avec ses amis, on y va aussi avec ses collègues, par exemple.
On t'impose de déjeuner avec des collègues ? Moi ça ne m'est jamais arrivé... J'ai toujours choisi les "collègues" avec lesquels je déjeune, ce sont en général pas loin d'être des amis...
vous mangez au restaurant tous les midis voire tous les soirs (ce qui peut arriver lorsque vous êtes en déplacement), je vous assure que chacun paie sa part.
En déplacement professionnel ? En note de frais alors non ? Je ne comprends pas trop comment, en déplacement professionnel, on pourrait être obligé de partager son repas avec des personnes avec lesquelles on n'a pas envie de manger et en plus devoir partager l'addition à la fin...
Donne des situations concrètes parce que là, franchement, je ne vois pas trop comment ça peut arriver... | | | À: Kujila · 10 octobre 2016 à 9:03 Re: L'addition dans les restaurants Message 73 de 99 · Page 4 de 5 · 1 081 affichages · Partager Pourtant simple.Mon vécu uniquement en voyage organisé. La plupart des repas sont inclus, jamais les boissons.Donc vous mangez avec des gens que vous connaissez pendant 2 à 3 semaines. Le plus souvent les personnes prennent un apéro, +une bière ou coca ou vin et finissent avec le café. Normal! Aucun problème, sauf quand l'addition totale arrive. Le plus souvent pour faire simple elle est divisée par le nombre de participants. Cela est possible aussi avec les repas non compris. Si j ose dire que je ne paie que ma part [les prix peuvent aller de 8 à 15 e]c'est mal perçu.voilà.final | | | À: Dauphin1453 · 10 octobre 2016 à 9:08 Re: L'addition dans les restaurants Message 74 de 99 · Page 4 de 5 · 1 078 affichages · Partager Ha oui mais alors là, les voyages organisés, pour moi, ce n'est pas envisageable une seule seconde. Je ne risque pas de me retrouver dans cette situation...
Si tu veux l'éviter également, songe peut-être à organiser toi-même tes voyages. | | | À: Stratele52 · 10 octobre 2016 à 9:47 Re: L'addition dans les restaurants Message 75 de 99 · Page 4 de 5 · 1 074 affichages · Partager Hello, Louis,
Tu ne pensais sans doute pas autant faire parler en ouvrant ce sujet 
@mariecurry (excellent!) : Si Adèle et Léo vont ensemble au restau, ils font addition commune ou séparée ?  Clin d'œil d'un BDphile à ton avatar.
@Kujila : Plusieurs décennies de déplacements professionnels. Différents contextes, différentes entreprises, différent(e)s collègues : En déplacement, désolé, mais tout le monde déjeune et dine ensemble. Ce n'est sans doute pas dans le code du travail, mais ne pas le faire te mettrait rapidement au ban du groupe  C'est globalement toujours addition différenciée. Et du simple restaurant ouvrier à des établissement assez haut de gamme, ils sont habitués. | | | À: Caussat · 10 octobre 2016 à 10:17 Re: L'addition dans les restaurants Message 76 de 99 · Page 4 de 5 · 1 068 affichages · Partager @Kujila : Plusieurs décennies de déplacements professionnels. Différents contextes, différentes entreprises, différent(e)s collègues : En déplacement, désolé, mais tout le monde déjeune et dine ensemble. Ce n'est sans doute pas dans le code du travail, mais ne pas le faire te mettrait rapidement au ban du groupe 
En déplacement professionnel, je n'ai jamais déjeuné ou dîné autrement qu'en note de frais. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement... | | | À: Kujila · 10 octobre 2016 à 10:29 · Modifié le 10 oct. 2016 à 10:52 Re: L'addition dans les restaurants Message 77 de 99 · Page 4 de 5 · 1 064 affichages · Partager Il y a des entreprises ou secteurs d'activités (plus qu'on ne le pense) qui fonctionnent au forfait sans justificatif pour les repas, les primes de panier, les hôtels, etc... Et éventuellement par note de frais au delà du forfait (si bonnes raisons, bien sûr). Même les administrations l'acceptent (fiscalité, cotisations sociales). | | | À: Kujila · 10 octobre 2016 à 12:35 Re: L'addition dans les restaurants Message 78 de 99 · Page 4 de 5 · 1 055 affichages · Partager Je ne voyage jamais seule et même qd j organise mon circuit avec des coéquipiers, cela s est déjà produit.En Inde avec 2 femmes et 1 homme.il buvait et trouvait normal de partager.Quand on a mis les choses au point d accord avec les 2 autres, il a beaucoup moins consommé!je vous souhaite d agréables voyages. | | | À: Dauphin1453 · 10 octobre 2016 à 13:26 Re: L'addition dans les restaurants Message 79 de 99 · Page 4 de 5 · 1 052 affichages · Partager cela me rappelle il y a deux ans, sur le chemin de Compostelle. nous partons diner au restau avec des marcheurs rencontrés au gite. partage bien sur. sauf qu'un d'entre nous, à la fin du repas, s'est commandé une seconde bouteille de vin, alors que tout le monde avait terminé. il se l'est sifflé tout seul donc  et au moment de la note, la bouteille solo de la dame faisait partie de la note. J'ai refusé... ça faisait rat, je sais, mais j'ai eu comme une bouffée de colère devant le sans -gène de la nana. donc j'ai payé mes consommations.
je pense que la note partagée est très bien si la bonne éducation préside aux choix que l'on fait. Sinon... marre des mal élevés et des sans-gène. | | | À: Cambrousse · 10 octobre 2016 à 13:43 Re: L'addition dans les restaurants Message 80 de 99 · Page 4 de 5 · 1 044 affichages · Partager je pense que la note partagée est très bien si la bonne éducation préside aux choix que l'on fait. Sinon... marre des mal élevés et des sans-gène.
Encore une fois, perso, et hors déjeuner d'affaires (en note de frais donc), je ne mange qu'avec des amis, la question ne se pose donc jamais, on partage par le nombre que l'on est et tout se passe toujours bien... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |