Bonjour, effectivement, le débat est nourri. J'avais envie d'ajouter un grain de sel !
Il y a des différences culturelles et fiscales pour les restaurants, pas seulement entre le
Canada et la
France...
En
Amérique du nord, la commande se fait généralement séparément : le serveur fait une fiche de commande par personne, c'est ensuite très facile de faire une facture par personne.
Evidemment, quand la commande est indifférenciée... c'est plus compliqué ensuite.
Heureusement, le sketch de Muriel Robin ne se produit pas entre vrais amis, c'est dramatique en fin de soirée, ça casse l'ambiance.
Quand des personnes ne consomment pas du tout dans les mêmes proportions que d'autres, il est tout à fait normal de ne pas payer la même chose ! Le problème est qu'il est difficile de redemander la carte pour vérifier les prix (car en
France, la carte n'est jamais sur la table en permanence, ce qui serait pratique)
Quand je vais au resto, je n'y vais pas pour me restreindre, si je consomme plus que d'autres, je paye plus, j'essaye de mémoriser grosso modo les prix. J'ai des amies (ce sont souvent les femmes) qui consomment moins (pas d'entrée, pas de vin, pas de café, etc), donc je fais attention à ça, et c'est normal, ce n'est pas pingre de leur part car ce sont toujours les mêmes qui consomment plus et les mêmes qui consomment moins.
Le cas le plus général est que tout le monde prend un menu, au même prix, partager la note ne devient pas un problème, la différence peut se faire sur le vin, on partage entre ceux qui l'ont bu.
Avec les générations précédentes, il était d'usage qu'un seul paye (parfois à presque se disputer pour payer !), sous entendu que la fois prochaine, un des autres payera... mais ça crée des complications : se souvenir qui a déjà payé, quand relancer un resto, etc... heureusement, cela ne se pratique plus ici... mais cela se pratique encore dans d'autres pays... et là, on est bien gêné, car ça peut les offenser si on refuse de se faire payer le resto et de partager car ça ne se fait pas chez eux ! Mais certains savent en profiter !
C'est vrai que c'est pratique que les taxes et services soient inclus dans le prix, comme ça on sait à quoi s'attendre. Rajouter 25 à 30 %, ça change la donne (taxe fédérale + taxe provinciale + service).
En Europe, ce qui est compliqué aussi est que ça change d'un pays à l'autre. En général, les taxes sont toujours comprises dans le prix mais le service ne l'est pas dans certains pays européens : Royaume Uni,
Allemagne,
Autriche... en général pays du nord convertis au néo-libéralisme. Pour les pays méditerranéens, le service est compris mais il est parfois bien maigre, il est bienvenu de rajouter un pourboire. En
France, le service compris de 15% est très généreux par rapport à d'autres pays, le pourboire n'est pas du tout obligatoire - même si très apprécié -, ce que beaucoup d'Américains ne savent pas, ils ajoutent parfois 10% à 15% du prix... ce qui est énorme ! simplement, ils ne savent pas.
En voyage, le casse-tête est de savoir ce qui est compris dans le prix ou pas... et des serveurs profitent quand on leur pose la question de savoir si le service est compris dans le prix ou non... ils disent que ce n'est pas compris, alors que ça l'est ! Après quelques jours, on sait et puis ce n'est plus un problème. Même quand le service laisse à désirer, je laisse le pourcentage usuel car je ne trouve pas normal que les revenus d'une profession dépendent du bon vouloir du client. Tout travail doit être payé ! Qui accepterait d'être payé à moitié ou pas du tout sous prétexte qu'on n'a pas trouvé bon votre boulot !? La seule sanction dans ce cas est de ne pas retourner dans ce resto, ou d'en faire la mauvaise publicité auprès d'autres.