| L'addition dans les restaurants Stratele52 · 19 septembre 2016 à 8:17 99 messages · 31 participants · 13 744 affichages | | | | À: Jmca · 24 septembre 2016 à 13:53 Re: L'addition dans les restaurants Message 41 de 99 · Page 3 de 5 · 1 043 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Je traduisais simplement à ma façon les jugements que j'avais entendus. Bien sûr qu'il y a des jugements de valeur, vous ne pourriez pas discuter ou débattre sans ses jugements, ils sont inhérent au partage de ressentis.
On est bien d'accord que c'est juste de l'info...pour savoir qu'ailleurs c'est "autrement" que chez soi...et si on pouvait éviter les jugements de valeurs du style que c'est "plus classe" et " mesquin" ici ou là ce serait bien!
Pour moi, partager avec un calcul à l'euro près, c'est effectivement mesquin, petit, c'est révélateur d'un certain état d'esprit que j'essaie de ne pas avoir, car je le juge négativement  . Il n'y a rien de mal à ça.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 29 septembre 2016 à 0:48 Re: L'addition dans les restaurants Message 42 de 99 · Page 3 de 5 · 891 affichages · Partager Je ne suis pas vraiment d'accord. Nous sommes 5 amis qui voyageons souvent ensemble pour généralement 3 semaines. L'un ne prend jamais de vin, l'autre est à la diète constante et ne mange qu'une salade, l'autre a un féroce appétit et commande plusieurs extras. Je ne trouverais pas normal qu'on divise l'addition en 5. Si on allait seulement une à une occasion au resto, ça va, on ne calcule pas à l'euro près. Mais pour 3 semaines à deux fois par jour au restaurant, ça ne serait pas juste pour personne. C'est pourquoi j'aime bien les additions séparées. Ici au Québec, on le demande et c'est toujours OK. Mais en France, oh là là. On a beau le demander, ça ne va pas. | | | À: Acajou04 · 29 septembre 2016 à 1:04 Re: L'addition dans les restaurants Message 43 de 99 · Page 3 de 5 · 887 affichages · Partager mais en France dans ces cas là, cela relève d'un accord entre les convives et c'est à chacun de faire son total... les prix sont sur les cartes ou affichés, vous n'êtes obligés à rien. l'un d'entre vous se charge de la collecte et paye avec la note globale. Ce n'est pas difficile. vous venez en France, adaptez vous.... | | | À: Stratele52 · 29 septembre 2016 à 1:36 Re: L'addition dans les restaurants Message 44 de 99 · Page 3 de 5 · 883 affichages · Partager Bonjour à tous! J'ai travaillé comme serveur à Montréal. Les Canadiens et Américains veulent des additions séparées. Chacun paie pour ce qu'il a consommé. C'est certain que ça fait plus de travail pour le serveur (plus d'additions à régler) mais il me semble que c'est plus juste. Nous sommes peut-être plus individualiste? Ou peut être moins "show-off"? Bref, chaque culture est différente. | | | À: Acajou04 · 29 septembre 2016 à 5:39 Re: L'addition dans les restaurants Message 45 de 99 · Page 3 de 5 · 884 affichages · Partager Bonjour Danielle,
L'un des convives paie le tout, et ensuite les amis rééquilibrent les choses entre eux. Je ne vois pas le problème...  Pour moi c'est simple et banal.
Michel | | | À: Acajou04 · 29 septembre 2016 à 8:08 Re: L'addition dans les restaurants Message 46 de 99 · Page 3 de 5 · 870 affichages · Partager Mais en France, oh là là. On a beau le demander, ça ne va pas.
Premièrement, personne ne t'empêche de faire le calcul de ce que tu as payé. Deuxièmement, comme on l'a déjà mentionné, ça fait partie des différences culturelles et, si tu t'arrêtes à ça, tu ne risque pas d'accepter grand-chose de différent de chez toi lorsque tu voyages  .
En outre, c'est globalement le Canada qui est une exception sur ce point et non la France... | | | À: Butai · 29 septembre 2016 à 9:08 Re: L'addition dans les restaurants Message 47 de 99 · Page 3 de 5 · 867 affichages · Partager tu te balades sur la planète avec ton way of life "comme à la maison" | | | À: Tatra · 29 septembre 2016 à 22:00 Re: L'addition dans les restaurants Message 48 de 99 · Page 3 de 5 · 841 affichages · Partager Bonsoir,
Si on tient absolument à faire un calcul détaillé par convive, le fait que les prix soient nets de ce côté de l'Atlantique rend le calcul de qui doit quoi beaucoup plus simple. Je comprends plus volontiers que les Nord Américains demandent au serveur de faire leur additions séparées car calculer les taxes ça doit prendre un peu la tête, c'est plus simple que ce soit fait automatiquement par la caisse du resto. Cela explique peut être un peu l'attitude différente entre les 2 côtés de l'océan. | | | À: Sissi57 · 29 septembre 2016 à 22:17 Re: L'addition dans les restaurants Message 49 de 99 · Page 3 de 5 · 833 affichages · Partager salut, Ah ces fameuses taxes, incluses en Europe, et non incluses au Canada (sans compter le pourboire qui est dans la ''même situation''). Eh bien encore d'autres habitudes ''culturelles''!! Mais concernant l'addition séparée, les taxes ne sont pas un critère car quand on reçoit une facture (peu importe laquelle), les taxes sont calculées automatiquement!! Non définitivement, factures séparées ou facture globale pour un groupe, c'est une question de culture (voir mon premier message), et quelque chose me dit que cette discussion risque de durer longtemps car elle est ''sans issue''. En tout cas elle a été ''selectionnée'' par VF  Comme dit le proverbe '' Autre pays, autres moeurs'' | | | À: Lescaribous · 29 septembre 2016 à 22:19 Re: L'addition dans les restaurants Message 50 de 99 · Page 3 de 5 · 828 affichages · Partager B'soir....
Il dit ça le proverbe ? Je connais "à Rome fais comme les Romains", et "O tempora O mores", mais là c'est une synthèse des deux  .
Michel | | | À: Tatra · 29 septembre 2016 à 22:37 Re: L'addition dans les restaurants Message 51 de 99 · Page 3 de 5 · 821 affichages · Partager ok, tu veux la version en Latin de l'époque alors la voici : ''Aliis aliae consuetudines''
Quoi, ça ne sonne pas à tes oreilles....??
Ben c'est normal car la version latine est issue de Google Translate  , et apparemment j'ai ''inventé un proverbe'', mais j'suis certain que tout les lecteurs/trices de cette discussion ont compris le fond du proverbe | | | À: Acajou04 · 29 septembre 2016 à 22:44 Re: L'addition dans les restaurants Message 52 de 99 · Page 3 de 5 · 825 affichages · Partager Exactement ! Il faut faire la différence entre une sortie resto occasionnelle et un séjour à plusieurs. Je suis dans le même cas, Mme ne boit rien, mange comme un oiseau, et on ne prend jamais d'entrée ni dessert... En fait, on va rarement au resto.  Mais partis en vadrouille avec des amis qui prennent apéro, vin, entrée, dessert, les mômes aussi ! (sauf l'alcool pour eux  ) j'ai mis un véto au bout de 3 jours après avoir payé 120€/jour pour 3 pizzas et 2 verres de vin, quand un sandwich nous aurait sans doute suffi. Et si ça dure 3 semaines... 
Et oui, il suffit de demander des comptes séparés à la commande et ça se fait très bien.
| | | À: Cambrousse · 30 septembre 2016 à 2:06 Re: L'addition dans les restaurants Message 53 de 99 · Page 3 de 5 · 812 affichages · Partager tu te balades sur la planète avec ton way of life "comme à la maison" 
Pourquoi dis-tu ça??? | | | À: Butai · 30 septembre 2016 à 15:02 Re: L'addition dans les restaurants Message 54 de 99 · Page 3 de 5 · 782 affichages · Partager je veux dire en voyage à l'étranger, c'est forcément différent de chez soi... | | | À: Lescaribous · 30 septembre 2016 à 17:28 Re: L'addition dans les restaurants Message 55 de 99 · Page 3 de 5 · 768 affichages · Partager Nous sommes d'accord que c'est une différence de culture ou de situation, comme celle rapportée par Hériklès. Probablement ne me suis je pas bien exprimée: je voulais juste dire qu'il est techniquement et arithmétiquement plus facile pour un groupe d'amis en Europe de partager eux mêmes leur addition: si sur la carte j'ai choisi un plat à 25 Euros et commandé pour 5 Euros de boissons, je pose 30 Euros (et un pourboire).Comme c'est simple à calculer le serveur et le restaurateur n'ont pas intérêt à offrir le service de calculer des additions séparées, cela leur prend plus de temps que de laisser faire les clients si tel est leur choix. En Amérique du Nord, si j'ai pris pour 30$ selon la carte il faut encore calculer les taxes afférentes et le service. Il faut sortir la calculette et il peut donc y avoir des erreurs,. Il est donc effectivement plus simple que ce soit le restaurant qui calcule chaque addition séparément. | | | À: Sissi57 · 2 octobre 2016 à 0:09 Re: L'addition dans les restaurants Message 56 de 99 · Page 3 de 5 · 735 affichages · Partager Comme dit plus haut, les prix sont indiqués sur la carte. Donc, il suffit juste à chacun de calculer pendant sa commande, combien il doit et puis voilà, si vraiment vous voulez faire note séparée... Je ne connaissais pas cette habitude d'addition séparée. Ca a l'air bien chiant et peu économique, vu tout le papier utilisé, surtout si vous êtes quarante... Et ça fait un peu radin, oui... | | | À: Steffifi · 2 octobre 2016 à 0:34 Re: L'addition dans les restaurants Message 57 de 99 · Page 3 de 5 · 729 affichages · Partager ne portons pas ce genre de jugements ("radins"). une différence culturelle, d'habitudes, c'est tout. chacun adapte sa façon de faire aux habitus du pays qu'il visite. | | | À: Cambrousse · 2 octobre 2016 à 1:11 Re: L'addition dans les restaurants Message 58 de 99 · Page 3 de 5 · 725 affichages · Partager je veux dire en voyage à l'étranger, c'est forcément différent de chez soi...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai jamais dit le contraire. | | | À: Butai · 2 octobre 2016 à 19:37 Re: L'addition dans les restaurants Message 59 de 99 · Page 3 de 5 · 702 affichages · Partager C'est pas le cas de tout le monde. Quand ils voyagent en Europe, les "troupeaux" chinois mangent dans des restaurants chinois. Les autres "troupeaux" ou individuels occidentaux préfèrent manger local au McDo ou au Starbucks... | | | À: Cambrousse · 3 octobre 2016 à 19:56 Re: L'addition dans les restaurants Message 60 de 99 · Page 3 de 5 · 681 affichages · Partager mais en France dans ces cas là, cela relève d'un accord entre les convives et c'est à chacun de faire son total... les prix sont sur les cartes ou affichés, vous n'êtes obligés à rien. l'un d'entre vous se charge de la collecte et paye avec la note globale. Ce n'est pas difficile. vous venez en France, adaptez vous....
Pareil chez le petit voisin du Nord. Les convives font " leur popotte " : soit chacun paie ce qu'il a consommé, ou l'un paie pour le groupe, peut-être un des convives paye sa part mais se charge de l'apéro pour tous, ou un autre se charge du dessert pour tous, etc... Le serveur perçoit le montant total, agrémenté d'un pourboire. Et pas de taxe supplémentaire à calculer, le serveur présente le montant total de l'addition.
Bon appétit | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |