Dans le cas dont tu parles, sur le "birth certificate " (acte de naissance) de la petite, il y a 3 parties: la partie "child", avec les mentions relatives au nom de l'enfant, date de naissance, poids de naissance, lieu de naissance etc...
Puis il y a la partie "mother", avec les renseignements concernant la mère (noms, prénoms, age au moment de l'accouchement, nombre de grossesses déjà menées à terme etc...
Enfin, il y a la partie "father".
Pour ce qui concerne ta belle fille, dans la partie "father", il doit apparaitre la mention "unknown" (inconnu).
De ce fait, tu peux reconnaître cette enfant comme étant la tienne en la légitimant.
Il y a des démarches à faire au NSO (bureau des statistiques), des documents à signer, mais administrativement, ce n'est pas très compliqué.
En revanche, comme tout aux
Philippines, ça te prendra des heures d'attente aux différents bureaux, tu risques d'avoir à faire à des incompétents qui te mèneront en bateau et autres plaisirs de l'administration locale.
Je te conseille donc de voir un avocat, de lui apporter le "birth certificate" de ta fille, la copie de ton passeport, de ton acte de mariage, de la carte d'identité de ton épouse et de lui confier le dossier. Ça ne te coûtera pas des cent et des mille (peut être dix ou vingt mille pesos) mais au moins, la petite portera ton nom.
Une fois que la question de la reconnaissance et du nom aura été établie, il te restera à te rendre à l'ambassade de
France pour qu'elle soit enregistrée comme ta fille et puisse bénéficier d'un passeport.