Karen · 29 décembre 2003 à 14:44 11 messages · 5 participants · 10 717 affichages | | | | 29 décembre 2003 à 14:44 Aéroports et vols intérieurs au Costa Rica? Message 1 de 11 · 10 598 affichages · Partager Bonjour à tous,
je me rends au C.R. Le 26/01 jsq'au 11/02, apès avoir renoncé à la location voiture (trop hésitante entre 4*4 et voiture), je me suis décidée à utiliser le réseau bus locaux, + typique; néanmoins, pour éviter de perdre trop de tps dans les transports, et profiter au maximum, j'envisage de prendre l'avion de Nicoya à Limon. Je n'ai pas réussi à avoir le moindre renseignement sur les horaires/disponibilités/tarifs/jours de rotations des Cies aériennes...Qqu'un peut-t'il me donner qques infos?
Voici les gdes etapes que je me suis fixées, est-ce réaliste et réalisable (en bus!)?
Je passe la 1ère nuit à Alajuela, puis visite Poas/ Arenal / Monteverde / Liberia / Montezuma / Tamarindo / Nicoya -avion- Limon / Tortuguero / Cahuita / Alajuela...
Si vous avez avis à me donner ou des suggestions à me proposer, je suis preneuse! Les sites incontournables selon vous en Janv/Fév à faire en individuel? Egalement, si vous avez qques bons plans (sur Tortuguero entre autre!...) ou des adresses d'hébergements sympas et pas trop chers...YES ! ! !
Autre questions sur des points de détails...L'auto-stop (on est 2), efficace, dangeureux?
Doit-on vraiment s'équiper de chausures de marche, sachant que nous y allons pendant la saison dite "sèche"?
Je pratique un espagnol très...approximatif sinon l'anglais, mon ami cause +/- l'italien, peut-on se dépatouiller dans les bus avec de telles notions?
Merci d'avance de toutes vos réponses!!!!!! | | | À: Karen · 29 décembre 2003 à 16:56 Re: Aéroports et vols intérieurs au Costa Rica? Message 2 de 11 · 10 568 affichages · Partager Salut,
Parcourir le Costa Rica en bus et transports locaux = rien de plus facile, bus fiables ainsi que les horaires, par contre pour l'avion, je n'en vois pas trop l'utilité au vu des distaces qui ne sont tout de même pas énormes......
Tortuguero, je l'ai déjà signalé dans un autre post, n'hésite pas à y aller seul au départ du petit port de Moin, un peu compliqué mais faisable si on est un peu patient car autrement trop cher par l'intermédiaire d'une agence ou d'un hôtel....et l'hébergement à l'intérieur du village est trés bon marché.
Auto stop, jamais pratiqué là bas mais au vu du faible cout des transports locaux, peut être un risque à ne pas prendre.
Chaussures de marche inutiles.......
Je ne parle pas l'espagnol non plus mais pratique couramment l'italien (qui n'a rien à voir avec l'espagnol je le concéde) et il est vrai que celà aide beaucoup, puisque avec le français, celà reste trois langues latines....donc pas de souci, et puis avec l'anglais on se débrouille trés bien sur la côte caraibes......
Bon voyage, | | | À: Alan · 29 décembre 2003 à 17:34 Re: Aéroports et vols intérieurs au Costa Rica? Message 3 de 11 · 10 552 affichages · Partager En fait, c'était surtout pour essayer de gagner du tps...D'après ce que j'ai compris, certes les bus sont bien organisés, mais ça prends assez longtemps pour joindre 2 villes aussi opposées que Nicoya et Limon, non? Sinon, pour le Stop, je me disais que ça pouvait tjs dépanner pour les coins un peu moins desservis...
Encore un truc, je sais qu'on part en pleine saison, j'ai seulement réservé la 1ère et la dernière nuit, tu penses que c'est risqué? On trouve facilement des "cabinas" pour le jour même?
bYE! | | | À: Karen · 29 décembre 2003 à 18:04 Re: Aéroports et vols intérieurs au Costa Rica? Message 4 de 11 · 10 550 affichages · Partager Non, cool.......pour trouver à te loger celà se faira sans problème et concernant le transport, c'est à toi de voir car parfois avec les bus du matin, on est plus vite rendu qu'avec l'avion...... | | | À: Karen · 30 décembre 2003 à 14:12 Re: Aéroports et vols intérieurs au Costa Rica? Message 5 de 11 · 10 540 affichages · Partager Alajuela, puis visite Poas/ Arenal / Monteverde / Liberia / Montezuma / Tamarindo / Nicoya -avion- Limon / Tortuguero / Cahuita / Alajuela...
Louez une voiture, pas besoin de 4X4 pour votre circuit, de plus en voiture VIVE LA LIBERTE!
Le bus c'est bien mais attention: les distances (km) entre le point de depart et d'arrivee peuvent etres courtes mais les bus c'est lent, ils s'arrettent partout et les routes sont en mauvais etats.....
Bonne chance! | | | À: Karen · 30 décembre 2003 à 14:50 Re: Aéroports et vols intérieurs au Costa Rica? Message 6 de 11 · 10 538 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien le bus au Costa-Rica mais vu le peu de temps que tu pars, je te conseille un autre moyen de locomotion sinon du Costa Rica, tu ne connaitras que le bus.
Un bus au C.R. roule à 10/15km heure. Je ne te parle pas quand cela monte et qu'il est derrière un camion.
Pour ton information entre Alajuela et Poas (50km), c'est 5 heures de route pour l'aller et 5 heures de route pour le retour. Mais comme l'ambiance est sympa dans le bus, on ne voit pas le temps passé....... enfin si tu aimes etre debout.
Bon courage. | | | oh...10 km/h vraiment? 5 heures Alajuela/ Poas? Mais à ce rythme là, je crois que je vais opter pour la marche à pied, j'irai + vite!
Les vols intérieurs, tout le monde me déconseille, au profit de la location d'une voiture si je comprends bien?!?! Mais j'ai lu tellement de trucs/de sales plans et d'arnaques sur la location, que je me méfie! En + les vols, je ne les paye pas... Mais bon...Une voiture standard, sùr que ça suffira?
Pour les qques jours qu'il me restera (j'espère!), quel coin pour un peu de farniente?
Merci à tous pour coup de main! | | | À: Karen · 30 décembre 2003 à 16:47 Re: Aéroports et vols intérieurs au Costa Rica? Message 8 de 11 · 10 529 affichages · Partager Salut,
Ah, le meilleur pour la fin.....côte caraibes, tu passes la frontière panaméenne à Sixaola et chartérise une voiture pour te rendre aux îles Boccas del Toro en une petite heure, et là tu atteris sur l'île Colon ou tu prends une chambre dans une des ces si jolies maisons caraibéennes tout en bois, et c'est le grand pied.....la mer, la jungle, la faune...tout pour passer quelques jours hyper relax....
Je t'envie par avance, | | | À: Karen · 30 décembre 2003 à 17:19 Re: Aéroports et vols intérieurs au Costa Rica? Message 9 de 11 · 10 524 affichages · Partager
Oui, la motorisation est assurée par des paresseux  .
Pour info, SJ / Poas : 2h30.
Mais à ce rythme là, je crois que je vais opter pour la marche à pied, j'irai + vite!
Blague à part, ce qui peut rendre lent un trajet en bus, ce sont les correspondances, pas leur moyenne horaire. Il existe des directs, des express etc. Là où les bus roulent à 15 km/h, les voitures roulent à la même vitesse. En partant tôt et en arrangeant les correspondances, on s'en sort bien. Par contre, c'est vrai que dès que l'on s'excentre, comme en allant à Bocas del Toro, il faut compter une journée pour traverser le pays pour aller au point suivant. Et bien sûr, une voiture donne la liberté des horaires (mais ne sert à rien pour aller à Tortuguero par ex. ou ne passe pas les frontières). Les minibus genre Interbus sont un peut-être un bon compromis prix/efficacité. | | | À: Karen · 30 décembre 2003 à 17:29 Re: Aéroports et vols intérieurs au Costa Rica? Message 10 de 11 · 10 522 affichages · Partager Je ne sais pas qui t'a déconseillé de louer une voiture au Costa Rica. Il n'y a aucune arnaque, aucun sale plan. La location d'une voiture au CR est comme la location d'un véhicule aux USA, au Japon, aux Philippines, en Namibie, etc.... Le loueur te loue une voiture dans un certain état. Après, c'est toi qui prend le risque de rouler sur une "piste", sur un "chemin en pierres" avec une caisse très basse. Je ne vois pas l'arnaque du loueur qui te dira à la restitution............... "hey, mais tu as boussillé ma caisse" (en plus, il va te le dire en espagnol). Et puis, n'oublie jamais que pour la majorité des pays, les gens gagnent leur vie sur le tourisme. Aussi, c'est cool d'y aller comme cela avec un petit budget mais après, ne vous plaignez pas que les américains ou les japonais sont les rois. | | | perso, je m'en fous des américains ou des japonais!...Chacun sa vie, rois ou pas!...Je ne vais pas au C.R. pour être traitée comme une reine...
Donc je vais louer 1 voiture; ce qui m'avait paru dissuasif, c'était ce que j'ai pu lire sur les vols, la mauvaise foi des loueurs à la remise des véhicules, le mauvais état des voitures...ce genre de choses quoi...Bon bien sur, faut pas être naïf, on rencontre le même type de pb ailleurs. Du coup, j'ai réorganisé mon itinéraire (provisoire et tjs sujet à modifs!), voilà ce que ça donne dans les grandes lignes:
San Jose - Alajuela (1ère nuit) le 26/01.
Poas, Arenal, Monteverde, autour de Liberia, Tamarindo, peut-être Nicoya = en voiture, j'ai regardé sur 1 carte, ce sont à priori des routes praticables (la légende indique "goudronnées) sur les principaux axes...Je rends la voiture à Tamarindo ou Nicoya, Puis avion jsq'à San Jose (le 03 ou 04/02)
Je ne sais pas encore si j'en aurai le tps mais j'espère pw faire Quepos (Manuel San Antonio), repartir vers Tortuguero, et après, selon les jours qu'il me restera (ou pas! Mon vol retour est le 12/02...), je finirai à Cahuita...
Ca fait chargé hein?!? | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |