Bonjour,
Les risques sont présents en Afghanistan, personne ne peut le nier.
La menace pesant particulièrement sur les étrangers actuellement étant l'enlèvement.
L'autre risque (plus faible) étant de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment (attentat).
Maintenant il existe de nombreux moyens de se prémunir contre ces risques. Il y a aujourd'hui plusieurs milliers d'occidentaux vivant à Kaboul et croyez-moi ils ne vivent pas dans la peur permanente loin de là.
Les Afghans de Kaboul sont habitués à la présence d'étrangers et je n'ai jamais vécu de réaction hostile dans la rue.
Il faut prendre soin de respecter la culture locale et de ne pas choquer. Ce qui pour une femme impose le port du voile dans les lieux publics.
Je ne connais pas la structure dont vous parlez (MMCC). Ont-ils des expatriés résidents à Kaboul ? si oui, ils sauront parfaitement guider vos envoyés.
Pour des gens qui ne connaissent pas Kaboul, ni la culture afghane voilà les conseils que je donnerais: pas de promenade dans la rue sans être accompagné par des afghans pareil pour les taxis port de tenue adaptée: pantalon+tunique+voile pour les femmes, pantalon (pas de short) + chemise manche longue pour les hommes. pas de sortie dans la rue de nuit ne jamais suivre ou s'arrêter à côté des convois militaires éviter les zones militaires tels que jalalabad road informer en permanence de là où on est et là où on va
en respectant ces quelques précautions les risques sont très limités et je ne peux que vous encourager dans votre projet. Les afghans aiment la scène et le théatre, ils ont besoin de divertissement, de rire...