Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d'Angkor? Bromovol · 4 novembre 2019 à 14:23 · 30 photos 35 messages · 10 participants · 4 453 affichages | | | | 4 novembre 2019 à 14:23 Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 668 affichages · Partager Bonjour, Y a t'il plus de monde pour visiter le temple d' Angkor à Siem Reap le samedi et le dimanche ? J'ai vu un billet d'avion pas cher mais il me fait arriver pour la visite du temple d' Angkor un samedi et un dimanche. Merci pour votre réponse rapide car j'hésite à le prendre. Bromovol | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bromovol · 5 novembre 2019 à 6:27 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 646 affichages · Partager Bonjour Carole Pour la visite des temples d' Angkor, il y a du monde tous les jours...
Pour Angkor Vat il y a une particularité : un jour par semaine le sanctuaire central est fermé (le reste du temple est bien sûr visitable), il s'agit du jour saint ou jour de Bouddha. Il faut en tenir compte pour ton programme de visite. Tu peux te renseigner à ton hôtel ou auprès de ton chauffeur de tuktuk ou de voiture afin de modifier éventuellement l'ordre de visite des temples.
Voir mon post suivants
- 2017 : Renseignements pratiques pour visiter Angkorvoyageforum.com/...ter-angkor-d7733625/
Dans ce post il y a un exemple de programme de visite de trois jours. Ce programme est fait pour ceux qui visitent rapidement ces temples. Si tu es intéressée par ces temples je te conseille de prendre un pass de 7 jours (même si tu n'utilises pas la totalité des jours). Dans ce cas je pourrai te proposer un programme adapté au nombre de jours choisis.
- Voir égalements les autres posts cités au début (Quelques particularités des temples d' Angkor, Temples extérieurs au site d' Angkor, Livres sur les temples d' Angkor)
Jacques | | | À: Bromovol · 5 novembre 2019 à 22:58 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 616 affichages · Partager Il n'y a aucune notion de week-end ou jours fériés à Angkor.
Pour éviter la foule (qui déjà se disperse naturellement tellement le site est immense, on se retrouve assez facilement seul), il faut bien choisir ses horaires.
Par exemple : porte Sud de Angkor Thom un peu avant 8h (afflux max de tous les gens qui viennent de Angkor Wat)
.. et la même vers midi (plus un chat)
Il ne faut pas suivre les circuits de visite "type" mais le faire en déphasage. Ne pas commencer par Angkor Wat comme tout le monde qui s'y rue dès 6h après le lever du soleil => le faire en fin de matinée. Et commencer par le Bayon, puis Preah Khan
A ta dispo si tu as besoin de conseils, j'en reviens | | | À: Bromovol · 6 novembre 2019 à 17:47 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 589 affichages · Partager Bien le bonjour, tout dépend bien sûr de la période de l'année à laquelle vous serez ici, mais le dimanche est un jour où les Khmers aiment se retrouver dans les endroits du site puisque c'est chez eux, ils adorent ces endroits, et l'accès au site est gratuit pour eux. Si vous indiquez les dates de l'année auxquelles vous vous trouverez à Siem Reap, vous aurez certainement de meilleurs renseignements renseignements ; bien à vous, Chrisitian | | | À: Bromovol · 7 novembre 2019 à 12:36 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 490 affichages · Partager Bonjour
Angkor, une seconde mort - Siem Reap, 16 novembre 2005
Si, lorsque l'on vous parle de la cité antique d' Angkor, il vous vient à l'esprit les images des photographes/voyageurs (McCurry, Riboud ou autre Manset) gardez en la magie au fond de vous et ne venez pas à Angkor vous risqueriez de briser un rêve. Car l'envers (j'allais écrire l'enfer) du décor a de quoi traumatiser le plus doux des rêveurs (non je n'allais pas écrire raveurs). Comme des hordes de sauvages, comme des hardes d'envahisseurs, des milliers de touristes déferlent dès avant l'aube en rangs serrés, en cris confus et en gestes hardis dans ce cimetiere de 6 siècles de civilisation. Ils y viennent, ces nouveaux barbares en Asie, comme ils vont à Disneyland ou au stade. L'important est d'être sur la photo quelque soit le décor. L'important est d'être au lever ou au coucher du soleil à l'endroit marqué sur le plan comme à Ibiza ou à Goa, comme au Bromo ou au Fuji Yama. Tout comme pour Capri, Angkor c'est fini et le pire reste encore (j'allais écrire Angkor) à venir. Ici ou ailleurs d'ailleurs.
| | | À: Ragamuffin · 7 novembre 2019 à 23:03 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 437 affichages · Partager Bonjour
Angkor, une seconde mort - Siem Reap, 16 novembre 2005
Si, lorsque l'on vous parle de la cité antique d' Angkor, il vous vient à l'esprit les images des photographes/voyageurs (McCurry, Riboud ou autre Manset) gardez en la magie au fond de vous et ne venez pas à Angkor vous risqueriez de briser un rêve. Car l'envers (j'allais écrire l'enfer) du décor a de quoi traumatiser le plus doux des rêveurs (non je n'allais pas écrire raveurs). Comme des hordes de sauvages, comme des hardes d'envahisseurs, des milliers de touristes déferlent dès avant l'aube en rangs serrés, en cris confus et en gestes hardis dans ce cimetiere de 6 siècles de civilisation. Ils y viennent, ces nouveaux barbares en Asie, comme ils vont à Disneyland ou au stade. L'important est d'être sur la photo quelque soit le décor. L'important est d'être au lever ou au coucher du soleil à l'endroit marqué sur le plan comme à Ibiza ou à Goa, comme au Bromo ou au Fuji Yama. Tout comme pour Capri, Angkor c'est fini et le pire reste encore (j'allais écrire Angkor) à venir. Ici ou ailleurs d'ailleurs.
![]()
Il faut arrêter de colporter n'importe quoi ! Angkor, c'est pas la Cote d'Azur en été !! C'est ce que je croyais/craignais avant d'y aller... et en fait ce n'est le cas... Je souhaite ici faire taire cette mauvaise réputation (il n'y a que pour le lever de soleil que j'ai vraiment vu du monde, et encore c'était pas la foule non plus)
Toutes les photos ci-dessous sont réalisées sans trucage...
Bayon
Preah Khan
Porte Nord Angkor Thom
Porte Sud d' Angkor Thom
Angkor Wat
Ta Phrom
| | | À: Envallis · 8 novembre 2019 à 0:19 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 429 affichages · Partager Il faut arrêter de colporter n'importe quoi
tout a fait d'accord
Mais ce genre de prose a la Julie Graziani  fait très bon effet aux "cafés de Flore" | | | À: Obeoandpai · 8 novembre 2019 à 1:27 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager Mais ce genre de prose a la Julie Graziani  fait très bon effet aux "cafés de Flore"
En 2019 vous avez beaucoup de métros de retard | | | À: Langsuan · 8 novembre 2019 à 2:17 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager Mais ce genre de prose a la Julie Graziani  fait très bon effet aux "cafés de Flore"
En 2019 vous avez beaucoup de métros de retard
Sawadee kap Arthur "digital nomad"
Merci de votre attention, Ravi d'avoir pu contribuer a vos bons mots du matin Au plaisir

Cordialement Image attachée: | | | À: Christiankra · 8 novembre 2019 à 9:58 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Votre réponse m'a permise de réserver le billet d'avion le moins cher. En fait j'y serai les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 février. Pouvez-vous me dire comment dans quel ordre et à quelles heures visiter ces temples en trois demi journées ? faire une selection. J'ai compris qu'il y aura plus de monde le dimanche finalement, alors comment faire le dernier jour ? A bientôt de vous lire Bromovol | | | À: Schnacke67 · 8 novembre 2019 à 10:00 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager Merci pour votre réponse qui m'a permise de prendre ce billet d'avion pas cher. Pouvez-vous me dire quel sera ce jour de fermeture ? Je me rends aux temples d' Angkor les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 février. A bientôt de vous lire Bromovol | | | À: Envallis · 8 novembre 2019 à 10:05 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 393 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Je vais vous envoyer l'itinéraire qui m'a été conseillé afin d'avoir votre opinion. Bien à vous Bromovol | | | À: Bromovol · 8 novembre 2019 à 17:03 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Pouvez-vous me dire comment dans quel ordre et à quelles heures visiter ces temples en trois demi journées ? faire une selection.
En 3 matinées :
J1 : Bayon (7h30, ouverture), Baphuon/terrassement des éléphants, puis Preah Khan, puis Angkor Wat (y être vers midi) J2 : Ta Phrom (7h30, ouverture), Ta Som, Pre Rup, et prendre le temps de s'attarder aux portes Nord et Sud de Angkor Thom J3 : Lever de soleil sur Angkor Wat puis filer à Banteay Srei (qui m'a déçu, mais la balade est très sympa) | | | À: Bromovol · 8 novembre 2019 à 17:39 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 369 affichages · Partager Bonjour Carole
Tout d'abord concernant la fermeture du sanctuaire central je ne peux pas te répondre, mais comme je te l'ai dit sur place tu pourras te renseigner
Pour la visite des temples je pense être en mesure de te renseigner, en effet je connais bien voire très bien de nombreux temples du site d' Angkor et des temples extérieurs.
J'ai commencé à me documenter en 2000 en étudiant le livre de Maurice Glaize, "Les monuments du groupe d' Angkor".
En 2002 je suis allé pour la première fois à Siem Reap. J'avais pris le pass de 7 jours. Je suis tout de suite devenu un passionné. De ce fait j'ai continué à étudier très sérieusement ces temples, en lisant de nombreux livres, principalement d'auteurs membres de l'EFEO, en consultant des BEFEO (Bulletins de l'EFEO)...
Je me suis donc intéressé sérieusement à divers sujets : histoire angkorienne, religions durant la période angkorienne, l'architecture des monuments : techniques de construction, matériaux utilisés, symbolisme des temples, étude de divers frontons, linteaux...
Je suis donc allé dix fois à Siem Reap, à chaque fois je prenais le pass de 7 jours pour la visite des temples du site d' Angkor et en ajoutant des jours pour des temples extérieurs. Mon avis sur les temples d' Angkor :
Il y a quatre temples à ne pas manquer : Angkor Vat – Bayon – Ta Prohm et le Banteay Srei
Il y a aussi d'autres temples que je trouve intéressants : Preah Khan, Prasat Kravan...
Maintenant chacun a sa façon de visiter. Pour quelques rares personnes, une journée est suffisante... Je ne critique pas du tout ce choix. En général la plupart des visiteurs prennent un pass de trois jours.
Certaines personnes veulent voir un grand nombre de temples, d'autres préfèrent en voir moins mais d'une manière plus détaillée.
Voici un programme de visite qui peut bien sûr être modifié
Vendredi 21 ou Samedi 22, selon le jour de fermeture du sanctuaire central Ce programme devra en principe prendre la matinée. Commencer par le Ta Prohm, y arriver à l'ouverture (7h30)
- Passage devant le Srah Srang : il s'agit d'un grand bassin
- Passage devant le Pre Rup "Temple montagne. Inutile d'y'monter. -Passage devant le Mebon Oriental, temple montagne, là encore inutile d'y monter.
- Ta Som : on entre par le côté Sud, traversée rapide pour voir le ficus qui entoure le Gopura Nord.
- Visite du Preah Khan : le conducteur de tuktuk te dépose à l'Est et il t'attendra à l'Ouest
- Entrée dans Angkor Thom par la porte Nord.
- Ne pas sortir par la porte Sud, il y aura trop de monde, sortir par la porte de la Victoire - Passage devant le Thommanon : arrêt éventuel de 5-10 minutes, il y a quelques très belles devatas. - Passage devant le Ta Kéo : là encore inutile d'y monter.
- Arrêt rapide au Prasat Kravan : la particularité de ce temple c'est qu'il y a dans la bâtiment central des sculptures sur briques (ce qui est très rare sur le site d' Angkor)
Samedi 22 (ou Vendredi 21)
Angkor Vat : y arriver dès qu'il fait jour. Aller rapidement au sanctuaire central qui est accessible dès 6h30. Contrairement à ce que dit Michaël (Envallis), comme tu as une demi-journée, tu commences par le sanctuaire central d' Angkor Vat. Je parle par expérience, car une grande partie de ceux qui ont assisté au lever du soleil retournent à leur hôtel pour la petit déjeuner. Ceux qui restent se dirigent ensuite vers la partie centrale, la plupart d'entre eux ne vont pas directement au sanctuaire central...
Après la visite du sanctuaire, ressortir par l'Ouest et entrer dans Angkor Thom par la porte Sud. Là je suis entièrement d'accord avec Michaël, il faut passer cette porte avant 8h00-8h15...
- Bayon : monter à la plateforme supérieure, après cette visite, voir les bas-reliefs extérieurs mais uniquement la partie Est et la partie Sud qui sont (à mon avis) les plus intéressants. - Terrasse des Eléphants- Terrasse du Roi Lépreux.
- Retour à Angkor Vat, là tu as deux solutions : en parler avec ton conducteur de tuktuk qui te conseillera : La première solution est de ressortir par la Porte Sud mais il risque d'y avoir des embouteillages importants. Seconde solution : éviter la porte Sud, ressortir par la porte de la Victoire pour rejoindre l'entrée Est d' Angkor Vat, dans ce cas le conducteur de tuktuk t'attendra à l'Ouest.
Dimanche 23Je propose cette visite le dimanche car il y aura moins de cambodgiens au Banteay Srei qui est à l'extérieur du site d' Angkor.
Banteay Srei : Pour y accéder en tuktuk 1h00 à 1H15. Petit temple en grès rose, composé de plusieurs bâtiments avec de magnifiques sculptures. Un vrai "bijou". Le "préféré de Malraux". Partir très tôt pour y être vers 7h30.
Banteay Samre : très bien restauré. La particularité de ce temple c'est qu'on peut y voir une cuve (probablement la seule qui a été laissé dans un temple)
Après ces visites il te restera probablement du temps, tu pourras revoir éventuellement un ou deux temples du site d' Angkor. Jacques | | | À: Envallis · 8 novembre 2019 à 23:13 · Modifié le 8 nov. 2019 à 23:28 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager Bonsoir 
Heu ! 
C'est quoi ces réactions virulentes ?
Il faut arrêter de colporter n'importe quoi !
Je souhaite ici faire taire cette mauvaise réputation
qui n'ont eu comme effet que de réveiller en pleine nuit le caniche de garde 
Je ne colporte rien. Je décris juste ce que j'ai ressenti lors de ma visite d' Angkor. Le texte a été écrit sur place, à Siem Reap, dans la foulée de mon expérience et publié sur le forum du Routard.
- le vendredi 11 novembre 2005, le soir, le très insignifiant coucher de soleil sur la campagne environnante depuis le Phnom Bakheng (ma photo montage dans mon message précédent)
Le coucher du Soleil : Le rush se situe sur Phnom Bakheng. Les milliers de personnes qui s’y pressent, l’embouteillage d’autocars qui suit me dégouttent et, quel que soit le spectacle, font que je vous déconseille franchement d’y aller : on se croirait place de la Concorde à 18 h, même les odeurs sont là !
extrait d'un intervenant sur le forum du Lonelyplanet
- le samedi 12 novembre 2005, à l'aube je quitte mon hôtel à vélo pour aller voir le lever du soleil sur le Vat. Déjà sur la route pour y aller je me suis fait rageusement klaxonner par toutes les pétaradantes moto-rickshaws qui me dépassaient. Arrivé à l'ouest du complexe du Vat j'entrevois à travers une porte du petit bâtiment d'entrée la structure du temple; tout est très calme et déjà je ressens une montée d'adrénaline provoquée par cette "découverte" à mes yeux de ce témoin de l'Histoire... mais toute mon excitation retombe brutalement, en un déclic, en un clin d'oeil quand je porte mon regard à gauche et à droite après avoir franchi le pas de la porte... ils sont là par dizaines avec leurs gros appareils photos sur trépieds, en attente d'immortaliser le moment crucial où l'astre solaire percera la brume matinale à hauteur des tours du temple... c'est comme si je me réveillais au milieu d'un rêve et que je n'arrivais plus à m'y raccrocher... un goût amer... comme une défaite... je pensais avoir franchi la porte d'un paradis et je me retrouvais en enfer, celui des autres comme le dit Sartre. Quand on arrive dans un lieu ou sur un site magique et qu'il y a là quelques personnes, on se regarde, on se sourit, on partage son plaisir d'être là, il y a ou peut y avoir comme une complicité de plaisir ou de partage de ce plaisir. Là, rien, que du contraire, j'étais touriste parmi les touristes.et je n'allais pas retrouver ce moment d'extase que j'avais connu 3 ans plus tôt le lundi 6 mai 2002 (le lendemain de l'élection de Jacques Chirac à la présidence de la République française face à... ah ! zut j'oublie le nom de ce fourbe borgne !!!) à 6h00 du matin, seul, vraiment seul, personne d'autres que moi, pendant de longues minutes, sur la place Saint Marc de Venise.
Le Lever du Soleil : L’endroit classique, c’est devant Angkor Wat. Angkor Wat est en effet le seul temple du site dont l’entrée principale est tournée vers l’Ouest ce qui fait que lorsque le soleil se lève, la perspective de l’entrée et la silhouette des tours sont admirablement mis en valeur par les couleurs du ciel. C’est un classique, c’est vrai, mais c’est de ce fait l’endroit où se rassemblent de nombreux cars de touristes...
extrait d'un intervenant sur le forum du Lonely planet
- le dimanche 13 novembre 2005
A nouveau, très tôt le matin, j'enfourche ma bicyclette, direction le Ta Prohm. Ce temple représente pour moi et pour bien d'autres aussi, je pense, la quintessence de ce que représente Angkor à savoir une ruine hindouiste englouti par la nature et pendant un instant je suis à la place de ceux qui "découvrirent" le site vers 1860, je suis un explorateur seul au monde; il y a bien quelques autres visiteurs autour de moi mais ils semblent faire partie de "mon expédition", ce sont des découvreur de beautés, comme moi... mais ces moment magiques et d'une grande tranquillité sont très/trop rapidement troublé par la rumeur qui enfle, celle d'un groupe qui approche et dont le vacarme envahissant est surtout ponctué par le son du haut-parleur du guide précédant le groupe... le charme est définitivement rompu... seules les photos respectent le silence du Ta Prohm
ou d'autres lieux
Mais pourquoi tant de monde sur le site d' Angkor ?
Il suffit de regarder les dates de ma visite pour se rendre compte qu'on était en plein Bon Om Touk, la fête de l'eau; assez plaisante au demeurant mais en dehors du complexe des temples.
la fête, le fête, nous on en a rien à taper, on préfère taper la carte 
Pour ce déplacer à Angkor il vaut mieux utiliser le cycle-rickshaws
ou alors un éléphant 
Toutes les photos ci-dessous sont réalisées sans trucage...
Toutes les photos ci-dessus sont réalisées sans trucage... 
et pour terminer j'aurais préféré que tu me dises qu' Angkor fut pour toi un rêve comme tu l'as si bien dit dans un de tes messages dans la rubrique "concours"; et tant mieux pour toi et tant pis pour moi qui étais au bon endroit mais pas au bon moment et probablement pas dans le meilleur état d'esprit, ça joue aussi, l'état d'esprit.
Le coucher de soleil sur Angkor, cette fois-ci avec mes loulous   . Angkor fut un rêve, ce lever de soleil fut magique, cette photo avec mes enfants est l'une de mes plus belles émotions 
Sans rancune aucune | | | À: Schnacke67 · 9 novembre 2019 à 8:47 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 318 affichages · Partager - Ne pas sortir par la porte Sud, il y aura trop de monde, sortir par la porte de la Victoire
Ca dépend à quelle heure. Pas un chat en fin de matinée. A part vers 8h, je n'avais jamais vu ce site encombré, et y suis passé 4/5 fois
Angkor Vat : y arriver dès qu'il fait jour. Aller rapidement au sanctuaire central qui est accessible dès 6h30. Contrairement à ce que dit Michaël (Envallis), comme tu as une demi-journée, tu commences par le sanctuaire central d' Angkor Vat. Je parle par expérience, car une grande partie de ceux qui ont assisté au lever du soleil retournent à leur hôtel pour la petit déjeuner.
Il faut recommander à notre ami le lever de soleil, quitte à visiter Angkor Wat le matin. On en dit ce que l'on veut, oui il y a du monde, mais c'est un moment exceptionnel Quant aux visiteurs qui rentrent dans le temple à son ouverture, j'ai cru me croire au départ d'un marathon qu and j'ai vu le monde se pressant devant la corde tirée par 2 gardes, et le rush (ils courraient !!) vers l'intérieur du temple quand la corde s'est abaissée... J'étais bien content de tourner les pieds, et d'avoir vu le même site 2 jours plus tôt sans un chat vers midi.
Banteay Srei : Pour y accéder en tuktuk 1h00 à 1H15. Petit temple en grès rose, composé de plusieurs bâtiments avec de magnifiques sculptures. Un vrai "bijou". Le "préféré de Malraux". Partir très tôt pour y être vers 7h30.
Ah les goûts et les couleurs  ... Ce temple m'a déçu. Tout petit, pas "d'exploration" (on tourne autour, c'était peut-être différent avant...) Ok c'est joli, mais celà manque d'âme. Par contre, y aller c'est aussi l'occasion de sortir de Siem Reap et découvrir la campagne, les villages, les rizières... | | | À: Ragamuffin · 9 novembre 2019 à 9:01 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 315 affichages · Partager comme tu l'as si bien dit dans un de tes messages dans la rubrique "concours"; et tant mieux pour toi et tant pis pour moi qui étais au bon endroit mais pas au bon moment et probablement pas dans le meilleur état d'esprit, ça joue aussi, l'état d'esprit.
Alors très sincèrement, oui Angkor était un rêve, mais j'avais de très très grosses appréhensions après tout ce que j'avais lu, craignant de me retrouver à la queue leu leu avec des hordes chinois.
Et bien quelle merveilleuse surprise finalement que de se rendre compte que l'on peut très rapidement s'écarter des flux, se retrouver seuls ou presque. Tu as du voir ma photo avec les moines devant Angkor Wat, c'est assez inouï 
C'est ce message que je veux faire passer. Oui il y a des touristes à Angkor, et nous en faisions partie toi et moi, mais on n'a vraiment pas l'impression d'en étouffer. Après, il faut faire attention au snobisme anti-touristes. Tout le monde a le droit de venir découvrir ces merveilles 
Pour finir, photo après lever de soleil. Voici la "foule" (et en plus une des mares n'était pas accessible donc tout le monde était là). Ca reste supportable, hein 
Le coucher de soleil sur Angkor, cette fois-ci avec mes loulous   . Angkor fut un rêve, ce lever de soleil fut magique, cette photo avec mes enfants est l'une de mes plus belles émotions 
Sans rancune aucune 
La rancune, c'est pas mon genre | | | À: Ragamuffin · 10 novembre 2019 à 7:59 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 253 affichages · Partager Bonjour
Il faut arrêter de colporter n'importe quoi !
Je souhaite ici faire taire cette mauvaise réputation
Suite à ton premier post, je n'ai pas compris la réaction d'Envellis
En effet, tu n'as jamais "colporté n'importe quoi". Tu as relaté ce que tu avais vu et ressenti. J'ai vu la même chose.
Je suis allé pour la première fois visiter les temples du site d' Angkor en 2002, il y avait très peu de touristes à ce moment là
Lors de mon second séjour en 2006, il y avait déjà beaucoup de touristes mais cela était encore supportable mais pas partout... Le soir au retour d' Angkor Thom, on avait des difficultés pour passer à cause de nombreux tuktuks arrêtés devant le Bakheng, un nombre très important de personnes montait sur cette colline pour voir le coucher du soleil...
Par la suite le nombre de touristes n'a fait qu'augmenter. Le soir au Bakheng, le nombre de personnes pour monter au Bakheng a été limité à 300...
Comme je l'ai dit je suis allé dix fois visiter les temples d' Angkor mais les visites devenaient de plus en plus pénibles à cause du nombre très important de groupes, il était parfois difficile de se passer à travers un groupe qui bloquait le passage...
Je suis un passionné, je prends mon temps pour visiter les temples en examinant de très nombreux détails (description des linteaux, frontons...). Pour Angkor Vat la visite me prenait au minimum 4h00 (avec les bas-reliefs) j'étais donc bien sûr confronté aux nombreux touristes.
Jusqu'en 2015 on pouvait visiter tous les temples dès le lever du jour, j'arrivais alors sur le site vers 6h00-6h15, je pouvais profiter du calme avant 8h30, au moment où les groupes arrivaient. Lorsque je visitais par exemple le Ta Prohm je croisais au maximum dix à quinze personnes avant l'arrivée de ces groupes. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'arriver au Banteay Srei très tôt. Plusieurs fois je me suis retrouvé seul, et c'était de merveilleux moments d'autant plus que c'est mon temple préféré.
Tout a changé à partir de 2016, à ce moment-là on pouvait accéder aux temples qu'à partir de 7h30, sauf à Angkor Vat, Bakheng et Pre Rup. J'ai été très déçu et j'ai donc pris la décision de ne plus retourner visiter les temples d' Angkor...
Voici quelques chiffres concernant le nombre de touristes à Angkor
- 1993 : 120 000 personnes. IL faut préciser que le site d' Angkor a été sécurisé qu'à partir de 1998, avant il y avait parfois des risques pour aller par exemple au Banteay Srei (il y a eu parfois des attaques d'anciens khmers rouges reconvertis en racketteurs de touristes...). - 2004 : 1 million de personnes - 2017 : 5,6 millions de personnes Il s'agit de chiffres du Ministère du Tourisme cambodgien.
J'ai bien aimé tes photos de la fête des eaux. J'ai assisté deux fois à ces fêtes et j'en garde un excellent souvenir. Le soir la rivière était illuminée par des corbeilles avec des bougies qui se déplaçaient sur la rivière.
Jacques | | | À: Bromovol · 10 novembre 2019 à 8:26 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 251 affichages · Partager Bonjour Carole, bonjour à tous
Voici quelques précisions sur le Banteay Srei qui pourront peut-être t'intéresser ainsi que d'autres personnes Date : seconde moitié du Xème siècle, divinités installées le 22 avril 967. Règne : Râjendravarman (944 - 968). Style : Banteay Srei (967 - 1000). Culte : hindouiste (shivaïte). Dégagement : par Henri Parmentier et Victor Goloubew en 1924. Anastylose par H. Marchal de 1931 à 1936. - Le Banteay Srei a été découvert seulement à 1914 par un officier du Service géographique, le lieutenant Marec, il échappa aussi bien à l'attention d'Aymonier qu'à celle de Lunet de Lajonquière.
- En 1916 quelques lignes dans un BEFEO ( "Chronique" BEFEO 1916 – N° 16 p. 98-99). " Enfin, aux environs d'Angkor, deux monuments nouveaux ont été repérés : l'un, le Phnom Dei... l'autre, le Bantài Srëi, peut compter parmi ce que l'art classique à ses débuts a exécuté de plus gracieux le monument très complet offre dans ses formes réduites une sculpture des plus variées et d'un haut intérêt archéologique".Voir : www.persee.fr/...9_1916_num_16_1_5308
- Pierre Baptiste, conservateur au Musée Guimet, dans son livre "L'art khmer dans les collections du MuséeGuimet")mentionne qu'Henri Parmentier a écrit un article en 1919 sur le Banteay Srei sans préciser son titre ni la revue, il mentionne uniquement "Henri Parmentier, 1919, p. 66-79".
J'ai donc cherché et j'ai trouvé un article d'Henri Parmentier sous le titre "L'art d'Indravarman"
Voir le BEFEO année 1919 – Volume 19, N° 1, pp. 1-98. Le Banteay Srei est décrit pages 66-79. Voir : www.persee.fr/...9_1919_num_19_1_5647 "Ce texte n'avait pas échappé à la convoitise d'un érudit en mal d'argent, un certain André Malraux" (1). (Pierre Baptiste, "L'art khmer dans les collections du Musée Guimet").
- Le degré de perfection atteint à Banteay Srei est tel que, pendant longtemps, les spécialistes ont cru que le temple avait été bâti au 14ème siècle et se situait à l'apogée de l'histoire architecturale et artistique des Khmers. Les spécialistes pensaient qu'il s'agissait d'un temple royal mais sans pouvoir déterminer le roi constructeur.
- En 1930 Henri Marchal, membre permanent de L'EFEO, conservateur du groupe d' Angkor a été envoyé en mission à Java du 1er Juillet au 29 Octobre pour étudier la méthode de l'anastylose (2) qui avait déjà été utilisée pour la restauration de temples.
A son retour il a fait un compte-rendu de cette mission dans une Chronique du BEFEO année 1930 – Volume 30 – pp. 487-647Le passage concernant cette méthode d'anastylose est sous le titre "Indes Néerlandaises" p. 585-597 Voir : www.persee.fr/...9_1930_num_30_1_3227
- La restauration du temple par Henri Marchal entre 1931 et 1936 fut remarquable : il y utilisa pour la première fois à Angkor la technique de l'anastylose, adoptée des archéologues hollandais qui travaillaient en Indonésie. Maurice Glaize (1886 - 1964), membre de l'EFEO de 1936 à 1945. Architecte de de formation est devenu un grand restaurateur des temples d' Angkor en utilisant la méthode de l'anastylose.
- Les inscriptions du Banteay srei : Il est acquis aujourd'hui, depuis la découverte en 1936, dans le gopura Est extérieur de quatrième enceinte, de la stèle de fondation du temple, que le Banteay Srei forme un tout. Le style s'avère par ailleurs parfaitement homogène. Gravée en 968, première année du règne de Jayavarman V, l'inscription donne, avec la position du soleil, de la lune et des planètes, la date d'avril-mai 967, dernière année du règne de Rajendravarman, sous lequel aurait été tout au moins commencée la construction. D’autres inscriptions relevées sur des piédroits (voir photo) de baies mentionnent l'érection d'un autre linga dans le sanctuaire Sud et d'un Vishnou dans le sanctuaire Nord.
- A la différence de la plupart des grands sites d' Angkor, Banteay Srei n'est pas un temple royal. Il a été construit par l'un des conseillers de Râjendravarman, Yajnavarâha, qui fut aussi le guru du futur roi Jayavarman V. C'est le roi qui fit don de cette terre riveraine de la rivière de Siem Reap à Yajnavarâha ; avec son frère cadet Vishnukumara, celui-ci ordonna la construction du temple, dont les divinités furent installées juste avant la mort de Râjendravarman.
Je terminerai ces informations par ceci : "De l'avis unanime, Banteay Srei est un "bijou précieux", le "joyau de l'art khmer", et cet éloge comporte en soi-même la seule critique raisonnable qui puisse être faite : celle de relever davantage de l'orfèvrerie ou de la sculpture sur bois que du travail de la pierre" (Maurice Glaize : "Les monuments du groupe d'Angkor")
(1) Pour ceux qui s'intéressent aux "aventures d'un voleur", André Malraux, voir l'excellent blog de Veroeddy , veroeddy.be Véro et Eddy dans la partie Cambodge, ont écrit un article intitulé "L'affaire Malraux"
(2) L'anastylose : mot d'origine grec qu'on peut traduire par "relèvement des colonnes"
"L'anastylose – nous dit Balanos, conservateur des Monuments de l'Acropole d'Athènes – consiste dans le rétablissement ou relèvement d'un monument avec ses propres matériaux et selon les méthodes de construction propres à chacun. L'anastylose s'autorise de l'emploi discret et justifié de matériaux neufs en remplacement des pierres manquantes sans lesquelles on ne pourrait replacer les éléments antiques". (Maurice Glaize, "Les monuments du groupe d'Angkor")
- Certaines personnes pensent que c'estNikolaos Balanos (1859 – 1942) qui a utilisé pour la première fois la technique de l'anastylose lors de la restauration du Parthénon à Athènes (suite au tremblement de terre de 1893).
- Mon avis : on a pu constater en France qu'Eugène Violet Leduc dès 1839 lors de la restauration de la basilique de La madeleine à Vezelay a utilisé la méthode de l'anastylose. Il a ensuite continué avec ses nombreuses autres restaurations. Jacques Image attachée: | | | À: Schnacke67 · 14 novembre 2019 à 19:09 · Modifié le 14 nov. 2019 à 19:38 Re: Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d' Angkor? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager Voici quelques chiffres concernant le nombre de touristes à Angkor
- 1993 : 120 000 personnes. IL faut préciser que le site d' Angkor a été sécurisé qu'à partir de 1998, avant il y avait parfois des risques pour aller par exemple au Banteay Srei (il y a eu parfois des attaques d'anciens khmers rouges reconvertis en racketteurs de touristes...). - 2004 : 1 million de personnes - 2017 : 5,6 millions de personnes Il s'agit de chiffres du Ministère du Tourisme cambodgien.
Bonsoir,
Progression très impressionnante, voire presque hallucinante !  Je crois que nous avons visité Angkor en février 2007, dans la continuation d'un voyage au Vietnam (en pleines fêtes du Têt, là un excellent souvenir !). Au Cambodge nous avons hérité d'un guide médiocre, qui se faisait "marcher sur les pieds" par ceux des très nombreux autres groupes présents, dont Chinois et Coréens souvent peu discrets et sans gêne, notamment à Angkor Vat. J'avais découvert et été séduit par l'art khmer lors d'une visite du Musée Guimet de Paris, et avais acheté ensuite pas mal d'ouvrages illustrés de nombreuses photographies, qui relataient l'histoire des premières découvertes et la progressive interprétation et mise en valeur des sites jusqu'aux Khmers rouges. A mon goût, il y avait déjà trop de touristes en 2007 même si ça allait encore sur certains sites. Je crois donc que je vais m'en tenir pour l'avenir aux beaux ouvrages spécialisés et aux reportages télévisés de qualité qui sont parfois consacrés à ces merveilles. En 2015 au Laos, le superbe site de Vat Phou n'était pas trop surchargé, et la remontée du Mékong sur un petit bateau en bois entre Luang Prabang et les confins Thaïlande/ Birmanie un agréable parcours proche des populations locales au fil de l'eau. Mais l'attente du coucher de soleil sur le fleuve depuis les hauteurs de Luang Prabang parmi les touristes, serrés comme des sardines dans une boite, n'avait pas été plus qu'au Pnomh Bakeng évoqué ci-dessus un moment de pur bonheur...  Je crois aussi qu'avec le temps qui passe l'attrait pour les lieux touristiques très fréquentés diminue, en tous les cas pour moi, au profit des sites plus propices à la contemplation... | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Ragamuffin. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |