La première fois que j'ai fait ma demande de permis international, ça n'a pas abouti. Alors la deuxième fois, j'ai tout géré avec des recommandés et cela a fonctionné. Au final, une demande qui devait être gratuite m'a coûté pas mal d'euros... Enfin bref, je pense que tu as le temps de voir ton permis arriver, cela ne prend qu'un mois en général.
Si je devais prendre le train (et des bus/taxis), voici ce que je peux dire pour t'aider à construire ton plan B :
- tu peux faire
Incheon >
Gangneung via la gare centrale de
Séoul avec la nouvelle ligne de KTX qui a ouvert en décembre. Exemple d'horaire possible :
Incheon Terminal 2 6h45 / arrivée
Séoul 7h51 / départ
Séoul 8h01 / arrivée
Gangneung 9h58 (mais il y a d'autres départs de
Séoul, toutes les heures en fait : 9h01, 10h01 etc.)
-
Gangneung > Andong, c'est possible en bus direct ou en train via Manjong. Dans les deux cas, il n'y en a que 2 par jour et cela prend 3h30 environ. Le village Hahoe est à 1h d'Andong en bus (et dormir sur place est possible, mais je ne crois pas qu'il soit facile de réserver autrement que sur place, à moins de parler coréen. A savoir : le village ferme à 18h)
- Tu peux prendre le train entre Andong et Dondaegu (la gare KTX de Daegu) mais il n'y en a qu'un par jour vers 10h30. Il y a sûrement des bus par contre. Ensuite il faut compter là encore 1h pour aller à
Haeinsa (qui est à 70km de là), en bus ou en taxi.
- Dongdaegu>
Gyeongju se fait en 1h10 en train. Le village Yangdong ou le temple Bulguksa sont a plus d'une heure de bus du centre-ville chacun (et pas dans la même direction).
-
Gyeongju>
Busan se fait en 50 min en bus.
-
Busan>Suncheon se fait en général en bus en 2h30 environ. Je te conseillerais d'arriver à Suncheon en fin de journée pour pouvoir visiter la ville et la baie pendant la journée suivante. Il y a un bus touristique qui fait le tour des attractions et qui roule toute la journée, c'est bien pratique d'en descendre et d'y monter à sa guise. Prévois un hôtel près de la gare, tu gagneras du temps comme cela, le bus part de là.
- Suncheon>
Jeonju se fait en train en 45 min environ. Même remarque que précédemment : arrive le soir pour visiter
Jeonju toute la journée jusqu'au soir suivant. Dans la mesure du possible, vas-y le week-end, c'est très très animé.
-
Jeonju>
Seoul en train KTX en 2h (c'est toujours moins cher en bus).
Le trajet est tout à fait faisable dans l'autre sens, c'est ça qui est bien ^^. Tu peux aussi décider de commencer d'abord par
Séoul, à toi de voir au mieux selon les éventuels jours de fermeture des visites. Par rapport à ma remarque sur
Jeonju qui est très animée le week-end, si tu restes d'abord à
Séoul, tu peux partir pour
Jeonju le vendredi soir et visiter le samedi, partir ensuite le soir tard pour Suncheon et avoir ainsi le dimanche entier pour la visite et partir pour
Busan le lendemain matin (parce qu'il faut absolument rester le soir dans la baie pour le coucher du soleil), etc, etc...
Les incontournables de
Busan selon moi : Haeundae, Gwangalli, Haedong Yonggungsa, Jagalchi et Gamcheon.
A
Gyeongju : les 2 parc des tumuli (Noseo-ri et Daereungwon), Cheomseongdae, musée national de Gyeongj, Anapji, Bulguksa, Yangdong.
Voilà, je m'excuse par avance pour la tonne d'information, ce n'est peut être pas très clair. Mais j'espère que cela t'aidera pour le plan B ;-)
Bonne soirée !