Depuis des années (dix ans ??) le Sernam ne prend
plus les bagages dans "n'importe quelle gare", et ne livre plus dans "n'importe laquelle", même la plus modeste comme avant, en deux à quatre jours, ce qui était très commode à condition d'anticiper un peu.
Il faut soit faire enlever ses bagages ou son vélo chez soi, sur rendez-vous (pas au retrait des bagages de Roissy en temps réel !) avec l'obligation de se trouver chez soi tel jour dans une fourchette horaire assez large...., soit apporter son bagage, ou son vélo, dans un centre Sernam, et il y en a de moins en moins, ce n'est plus dans n'importe quelle gare !!!!.
Il n'y en a plus dans ma ville, ni même dans celle située à 35 km où il a survécu un peu, c'est donc à
Paris le plus commode.... soit 75 km par le route et un peu plus en train.....Je ne crois pas qu'il y en ait un à Roissy.
De plus, les livraisons à telle adresse sur place, et même les retraits dans un centre Sernam ne se font que les jours ouvrables, donc pas le samedi AM ni le dimanche, et encore, je ne suis pas sûr que tous les centres soient ouverts le samedi matin. Il faut donc bien calculer son coup pour ne pas rester tout un week-end sans vélo à
Saint-Flour comme un plouc ! (en fait, je ne suis même pas sûr qu'il y ait encore une gare et des trains à
Saint Flour.... ?)
Par contre, (presque) tous les TER (trains express régionaux) prennent les vélos non démontés sans suppléments, à la charge du cycliste de le monter dans et le descendre du train. Pour les TGV, il faut vérifier train par train en réservant.
Roissy -
Angers en TGV avec lés vélos, cela doit être possible avec certains TGV seulement.
Paris -
Angers en TER, çà doit pouvoir se faire de la gare d'Austerlitz en changeant de train à
Tours ou juste à côté, à
Saint Pierre des Corps, en tout cas,
Paris Tours, c'est sûr, je l'ai déjà fait avec le vélo "à la main" dans un compartiment spécial. Il y avait une autre cycliste, et on aurait pu en loger un ou deux de plus, peut-être jusque cinq en calculant bien (il y a des crochets pour mettre les vélos à la verticale, pendus par la roue avant, il faut donc décrocher les sacoches... à deux, nous les avons laissés tels quels sur leurs roues, mais à cinq, impossible !
Mais de Roissy à
Paris-gare d'Austerlitz, c'est le RER (sorte de métro, pour les canadiens...) puis le métro, et à plusieurs cyclistes avec vélos et bagages, il est
impossible de le faire aux heures de pointes (question de place....), peut-être hors des heures de pointes ? Qu'en pensent les parisiens ?