Bonjour
Ca depend ce que vous souhaitez faire. A Bobo meme, il y a plein de guides qu'on peut prendre à la journée. Il suffit de demander a votre hotelier de vous en indiquer 1 et puis si il fait la maille le garder ou le changer si pas cool. Compter 15€ la journée et ajouter le transport, le prix d entrée si vous visitez un site.
Pour Bobo et
Banfora en tous les cas, je ne prendrai pas d agence, facile de trouver des guides et meme dans la plupart des cas de se ballader seul. Les sites sont assez bien organisés et le guide est juste là pour " (r)assurer" que ca se passe relativement vite et bien.
A Bobo par exemple : - village perché (10kms du centre ville), village bobo/dioula facile à trouver (tourner à droite quasi au niveau du barrage sur l axe Bobo-
Ouaga), 1 taxi peut vous y emmener et faire le guide si vous lui donner de l argent en plus.
- le site des sacrifices, je ne me souviens plus le nom, idem tout le monde connait, qq kms du centre ville, y aller avec un animiste, généralement un bobo, (un musulman risque de ne pas trop apprécier), un poulet ou une chèvre selon le sacrifice que vous souhaitez. Gros silure et ambiance mega strange assuré en particulier les vendredi et samedi. Y a foule. idem combi taxi + guide à la 1/2 journée meme.
- la vieille ville de Bobo, la gare et la mosquée : se ballader meme sans guide, c est beau, ca fait village à la ville, c est sympa. Avec un guide, un poil plus d infos.
- a une trentaine de bornes (loc de motos) : la mare aux hippos. Bien plus belle que celle de Tengrela, possible aussi d y voir des éléphants si saison. A pas rater. La encore guide à la journée possible.
A Bobo, largement du temps pour juste profiter du marché, de la ville, agréable et sympa. Les burkinabe sont de ttes manières extras et vraiment accueillants. Passer du temps autour d'une Flag ou autre dans un maquis, se prendre un porc au four ou une soupe de mouton ou un tilapia ou... Et se laisser vivre à l'ombre des arbres en regardant la vie passer. Bobo idéale pour cela. Sur le logement, je conseillerai chez Xavier, Villa Bobo, facile d acces, proche centre ville. PAs cher, entre 13 000 et 18 000 selon mes souvenirs (avec ou sans clim), ptt dej inclus. Comme a la maison et il y a une piscine, des perroquets et un chien adorable, sauf quand il ronge son os...
A
Banfora, fontionnement idem possible : taxi ou loc motos et guide à la journée si nécessaire. Chaque hotel peut vous en indiquer. Ambiance un peu plus a la touriste car coin fort touristé. Vous pouvez demander le rasta, sympa et de bonne compagnie. Usine de séhage de mangues, sucrerie, cascade de Karfiguela,
pics de Sindou, mare de Tengrela... Tt est plutot facile d acces.
Apres comme je ne sais pas exactement ce que vous voulez faire et pouvez payer, j en dirai pas plus. Mais pour ma part, je gèrerai cela une fois sur place avec des guides à la journée et sans passer par une agence sauf si vraiment vous avez une demande très particulière et "rare". Sinon tt facile.
Le tour
banfora - frontiere malienne par la piste puis retour
Banfora par la route puis piste est sympa pour découvrir la brousse de ce coin : champs de manguiers, bas fonds rizicoles, anacardiers, troupeaux de vaches avec leur berger peul... Tres belle région.
Bonne préparation et bon voyage
Super pays