Sensisky · 20 mai 2012 à 0:39 · Une photo 28 messages · 14 participants · 7 054 affichages | | | | 20 mai 2012 à 0:39 Agression à Nianing en mai 2012 ( Sénégal) Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 196 affichages · Partager Bonjour
Je voudrais vous relater ce qui nous est arrivé dans le village de Nianing (pas très loin de Sally)au court de ce mois de mai 2012.
Nous sommes sortis un soir a une fête dans une école il y avait un concert de musique locale et au retour ver 23 h au retour nous avons été agréssés violemment par 3 individus qui sont arrivés par derrière dans un endroit dépourvu d'éclairage public. Ma épouse a eu son sac arraché ce qui lui a valu une double fracture du bras droit, quand a moi je m ' en tire avec un gros bleu dans le dos. Nos agrésseurs sont encore inconnus à ce jour.Il nous a été dérobé 1 appareil photo et un sac de marque.
Nous avons déposer plainte a la gendarmerie de Mbour et mon épouse a du être plâtrée Cette semaine d'autres agressions de ce type on eu lieu aussi bien avec des locaux que des "Toubab ". La gendarmerie a procede a de nombreux controle depuis. A travers ce post je ne peux que vous recommander d'etre vigilant dans ce village le soir si vous souhaitez sortir en couple. | | | Bonjour, je connais bien Nianing ou je suis résident a mi temps et j'ai une amie qui a une boutique de mercerie face a l'oasis, ce qui t'est arrivé est désolant, je me promène moi même très tard dans ce village que j'aime bien, mais c'est vrais que depuis peu des vols avec ou sans violence dans des maisons ont eu lieu en oct/ nov/dec dans le village, des marchands sénégalais se sont fait voler des centaine de Kg de fer a béton en plein centre du village près du marché, moi même je me suis fait cambrioler dans ma maison en construction  pourtant les gars me connaissent et savent que si j'en attrape un il sera abimé  mais si ce sont des gens du village qui vous ont agressé ils vont ce faire prendre car il y en 5 ou 6 connus et le chef du village ibrahima va faire le nécessaire. Ça c'est passé ou dans quelle secteur du village ? | | | Devant le Coco diop, sur la route principale, le 11 mai vers 23 h. Les habitants du village qui nous connaissent ont aussi été profondément choqués car ce type d'incident et rarissime et ils craignent beaucoup pour l'image que cela apporte au tourisme. Les gendarmes ont pris très au sérieux cette recrudescence d'insécurité.Les auteurs de ces faits seront vraiment passé a tabac par le village si ils sont retrouvés et par la gendarmerie (parole donnée). | | | vraiment... c'est trop injuste (dirait Calimero), vous assistez à une fête parce que sans doute vous êtes impliqués dans cette école (Mame Dibor?...  ) et vous vous faites agresser, et violemment en plus! Vraiment, il ne faut pas rester sur cette mauvaise impression. Il y a là-bas des fous, comme chez nous. J'y vis aussi 4 mois par an et ma maison a été cambriolée la première nuit de notre arrivée en octobre dernier... et nous étions 3 couples, chacun ayant entendu des bruits et les mettant sur le dos des autres, sans doute insomniaques...Il y a des barreaux aux fenêtres... mais un corps d'enfant, bien huilé en a fait fi de nos bareaux et après avoir ouvert une porte de "sortie" les ordis, appareils photo et radio sont partis... Nous y venons pour parrainer des enfants, creuser des puits, soigner gratis.... dur dur!!! et pourtant j'y retourne, parce que c'est une minorité, comme chz nous, qui gache certains jours de la vie... Nianing reçoit bcp de touristes par le biez du Domaine... allez plus loin, seuls avec un guide (ils sont tous honnêtes.Il faut juste donner un juste prix pour la balade) et vous y rencontrerez levrai sénégal, celui des souvenirs de belles rencontres. Au plaisir de vous y rencontrer peut être? Mais sans sac de marque... ni sac du tout!!! | | | bonjour,
merci de ton récit: c'est bien dommage car nianing était un endroit paisible; mais bon proximité de mbour et saly | | | sont arrivés par derrière dans un endroit dépourvu d'éclairage public.
En Afrique, en zone rurale, à 11h du soir, seul avec ton épouse... et tu es surpris ?
Si tu vas te documenter un peu sur le Web, tu verras que tu as réuni toutes les conditions parfaites pour te faire agresser, la seule qui puisse encore manquer à ta panoplie de "victime idéale" est une trompette et un porte-voix pour crier "coucou je suis là, venez me chercher". L'Afrique, le Sénégal et Nianing n'y sont pour rien, c'est ton inconscience qui est l'unique responsable de ta mésaventure. Si tu fais ça en Amérique du Sud (au Brésil par exemple) ce n'est pas ton sac que tu risques de perdre, mais ta vie !
Que restera-t-il de cette discussion pour laquelle tu t'es spécialement inscrit ? Les gens qui voudront aller au Sénégal ne verront que le titre ""Agression à Nianing" en mai 2012" et ils zapperont peut-être le Sénégal... crois-tu que ce soit juste ? C'est une certaine forme d'irresponsabilité, la même que les gens qui vont se balader seuls en montagne en short, chemisette et savates en oubliant que la nuit va tomber et que le temps peut tourner, et qui ensuite accusent la montagne ! | | | sont arrivés par derrière dans un endroit dépourvu d'éclairage public.
c'est ton inconscience qui est l'unique responsable de ta mésaventure.
...........Si tu vas te documenter un peu sur le Web...........
Bonjour, bien sur ça va en plus être de sa faute Nianing a toujours été un petit village paisible pour te donner une idée il y a environ 6500 habitants sur 15 ou 20 km² et tout le monde ce connait, c'est l'Afrique bien sur......mais rien a voir avec le Cameroun, la CI ou Rio et jamais il n'y avais eu se genre de chose cela a débuté en oct 2011 de plus le goudron ou elle c'est fait agressé est passant, alors OUI c'est de sa faute  la prochaine fois elle restera enfermé dans un centre de vacances pour toubab  c'est quoi, cette mentalité de toujours dire que l’agressé a tort | | | PS: je me suis fait agresser a Beyrouth et pas que moi nous étions 9 personnes mais, c'est de ma faute j’allai chercher de l'argent dans une banque qui c'est fait braquer, ben oui la prochaine fois je reste chez moi  je vais plus a la banque | | | Comme tu n'as rien compris, je te donne la traduction de ce que j’ai écrit :
Il ne sert à rien ni à personne de mentionner des événements directement liés à l'évolution normale (ou pas, ce n’est pas le débat) de la société et qui se passent tous les jours dans tous les endroits de la planète sinon de jeter le discrédit sur l'endroit où ça s'est passé. Il est en effet beaucoup plus utile de réserver genre de communication aux événements exceptionnels ou endémiques (particuliers à une localité ou une région donnée). Or, nous sommes ici en présence d'un fait qui n'est pas particulier au lieu dans lequel il s’est déroulé, ce genre de chose se produisant dans toutes les villes du monde, et au quotidien, y compris en Europe, aux Etats-Unis et en France. Actuellement dans tous les pays du monde le vol de sacs à l’arraché explose, en particulier sur les sacs de femmes, et sur les portables « haut de gamme ». Je n’ai qu’un vieil iPhone 1er modèle, mais si un jour je me le fais voler dans la rue à Asuncion, il ne me viendra pas à l’idée d’ameuter les foules en accusant le Paraguay, encore moins d’ouvrir une discussion dans VF.
Je le répète, le phénomène est à l’échelle mondiale, c’est un phénomène découlant directement de la mondialisation, il n’y a donc aucune raison pour que le Sénégal y échappe..
Extrait de Wikipedia : La mondialisation désigne l'expansion et l'harmonisation à l'échelle mondiale des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Ce terme, spécifique à l'environnement humain, est souvent utilisé aujourd'hui pour désigner la mondialisation économique, et les changements induits par la diffusion mondiale des informations sous forme numérique, par exemple avec l'Internet. « La mondialisation est inéluctable et irréversible. Nous vivons déjà dans un monde d’interconnexion et d’interdépendance à l’échelle de la planète. Tout ce qui peut se passer quelque part affecte la vie et l’avenir des gens partout ailleurs. Lorsque les mesures à adopter ont évolué dans un endroit donné, il faut prendre en compte les réactions dans le reste du monde. Aucun territoire souverain, si vaste, si peuplé, si riche soit-il, ne peut protéger à lui seul ses conditions de vie, sa sécurité, sa prospérité à long terme, son modèle social ou l’existence de ses habitants. Notre dépendance mutuelle s’exerce à l’échelle mondiale.
www.lefigaro.fr/...s-les-transports.php www.lemonde.fr/...ns_1459032_3224.html www.leparisien.fr/...-07-2011-1534513.php
Extrait du site fr.canoe.ca/...20101220-112532.html
À Paris, les voleurs n'hésitent plus à se montrer extrêmement violents pour s'approprier ces téléphones intelligents. Il y a quelques jours, trois hommes ont été roués de coups à Paris, l'un d'eux ayant même reçu des coups de couteau pour le vol de deux iPhones. Le phénomène est mondial. Le Royaume-Uni a mis en place une unité spéciale de 30 personnes pour faire face « à la hausse générale de la quantité de vols impliquant des téléphones intelligents » selon un porte-parole de la police.
Une journaliste de 29 ans qui vit à Barcelone a raconté à l'AFP avoir reçu une avalanche de commentaires de ses lecteurs après avoir évoqué sur son blog sa peur d'utiliser son iPhone en public. «Je regarde à droite et à gauche avant de sortir mon téléphone», écrit-elle. «Comme si, à la place d'un téléphone, j'allais sortir un couteau ou cacher de la drogue dans la rue».
À New York, dans le métro, les haut-parleurs avertissent les voyageurs de ne pas s'afficher avec leurs téléphones. Mais la grande majorité ignorent ces conseils et préfèrent continuer à taper leurs textos.
Force est donc de constater, que ça plaise ou non à certains, que ce qui est arrivé n’est pas quelque chose qui est propre au lieu, mais qui découle directement d’un phénomène de société. Après, il appartient à chacun, dans sa capacité de jugement, à mesurer les risques de ses faits et gestes dans sa vie du quotidien. En science de psychologie, ça s’appelle être adulte, responsable et objectif.
Maintenant, pour ce qui est d’aller chercher de l’argent à la banque à Beyrouth (ou ailleurs) juste au moment où la banque se fait braquer, on tombe dans un autre problème qui est celui des probabilités. Mais dans tous les cas Beyrouth n’y est probablement pour rien !
Il ne faut pas se tromper de colère... | | | Comme tu n'as rien compris, je te donne la traduction de ce que j’ai lu 
Dixit Jcamericasur /Que restera-t-il de cette discussion pour laquelle tu t'es spécialement inscrit ? Les gens qui voudront aller au Sénégal ne verront que le titre ""Agression à Nianing" en mai 2012" et ils zapperont peut-être le Sénégal... crois-tu que ce soit juste ? - Il ne sert à rien ni à personne de mentionner des événements directement liés à l'évolution normale. -  encore moins d’ouvrir une discussion dans VF. 
- il faudrait peut être savoir et ne pas faire de Contradiction un forum est fait pour informer tu indique précédemment qu'ils auraient du prendre des renseignements  et bien maintenant c'est fait ils renseignent. Fin de discutions pour moi. | | | Fin de discutions pour moi
De toute façon je n'ai rien compris de ce que tu veux me dire | | | Bonjour,
Ce genre de mésaventure se retrouve autour de tous les grands centres touristiques hélas ! La délinquance se développe à vitesse "grand V" au Sénégal... comme ailleurs dans le monde, c'est pourquoi nous évitons certaines zones, y compris dans Dakar !
Il est prudent si l'on sort le soir, de le faire "en bande", sans marque de richesse particulière visible (bijoux, matériel vidéo) et préférer une pochette dissimulée sur soi au sac à main par exemple.
Mais le Sénégal vaut la peine d'être connu en sous-régions ( la Somone, la Casamance....) Geli | | | je ne l'excluais pas, simplement donner d'autres idées, de nouvelles pistes | | | À: Geli · 23 mai 2012 à 18:54 Re: Agression à Nianing en mai 2012 ( Sénégal) Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 4 484 affichages · Partager  . | | | pour éviter les braquages !!! Image attachée: | | | ne nous énervons pas... oui, ce genre d'agression peut arriver partout!!! au Sénégal comme ailleurs, et surtout aux alentours des fêtes (tabasky pour ce cas-ci en ce qui concerne "mon" cambriolage). Le we dernier, il y a eu une grande rafle dans le village, plus de 60 personnes arrêtées, mobilisation policière.... Le chef de village et la gendarmerie de Mbour sont bien conscients des problèmes de délinquence à Nianing (ou autre part, mais on parle de nianing ici) et ils font de gros efforts de rondes et vérifications de papiers. Quand on annonce l'arrivée de la police dans le village, les mamans ont peur et rameutent tous leurs jeunes... et tant pis pour celui qui traine dans le village, il devra se justifier! et c'est très bien comme ça! Dites vous bien aussi, que se faire arrêter là-bas, ce n'est pas aussi confortable que chez nous....et les délinquants le savent.... | | | il est bien le chef du village de Nianing "ibrahima" et il a raison de faire intervenir la police d'autant que des petits boutiquiers sur la place du marché ce sont fait cambrioler également. Et la garde a vue de M'Bour  oupsssss ca calme | | | Et puis quoi encore?!... la liberté d'expression appartient à tout le monde, où tu vas toi!
Tes propos sont incroyables! tu melanges tout et manifestement tu ne connais pas le Senegal... Il faut te rendre à l'evidence, l' Amerique du Sud c'est l' Amerique du Sud! D'un bout à l'autre de l' Afrique il ne se passe pas la même chose selon les endroits, les pays, les situations et j'en passe... Ce n'est pas parce qu'il y a de la piraterie au large de la Somalie que les plaisanciers ne trouveront pas la tranquillité ailleurs...
A côté de ça que les gens zapent une destination par peur plus ou moins justifiée de ce qu'ils lisent restent leur pblème ! pas celui des personnes qui font du business sur ces destinations et qui sont prêt à beaucoup sinon à tout pour faire du chiffre! | | | Tu dis n'importe quoi JC, Nianing était un endroit paisible jusqu'à récemment; le sénégal n'est pas l' Amérique latine de plus, le raisonnement qui consiste presque à faire culpabiliser une victime est vraiment limite | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 395 visiteurs en ligne depuis une heure! |