Bonjour,
Si tu veux faire tout à vélo, cela me parait peut-être un peu optimiste en 26 jours... Je connais très bien cette partie du
Maroc, et surtout j'y ai fait deux circuits à vélo en autonomie (l'un au pied de l'atlas de
Ouarzazate à
Merzouga, et le second en traversant l'atlas par
Imilchil,
Midelt, le cirque de Jaffar, puis le Saghro jusqu'à Agdz, le tout en deux fois deux semaines).
Pour le trajet N'Kob-Iknioun par le Tizi N'Tazezert (j'ai effectué ce trajet dans le sens inverse au départ de Boumalne il y a plus de 5 ans). Si je me souviens bien, il y a 80 kilomètres, mais surtout c'est de la piste (peu roulante autour du col pour des vélos chargés) jusqu'à la route d'Iknioun qu'on rattrape au niveau du village de Tifrit. Dans la descente entre le col et la route, à peu près trois kilomètres avant la route goudronnée, on traverse un village, Aït Marsid, identifiable avec la mappemonde peinte sur le mur de l'école par une américaine qui y a séjourné pour l'ONG "Corps de Paix". La route reliant Boumalne à Iknioun est désormais goudronnée (elle ne l'était pas à l'époque). J'avais fait ce trajet en deux étapes, ce qui était une bonne idée puisque j'ai dormi dans une école où j'ai rencontré celui qui est devenu mon mari et qui y était alors enseignant !
Dans tous les villages, il y a toujours une petite boutique où acheter yaourts, conserves, vache qui rit, eau, sodas (on y trouve même pinces à cheveux, bijoux en toc, produits d'hygiène). Le problème, c'est de repérer la boutique et de ne pas hésiter à demander à ouvrir si c'est fermé, tout le monde le fait...
Si tu n'as pas peur de la piste, je peux te conseiller une fois que tu seras à Iknioun, de passer dans l'autre vallée par les villages de Iggourdane, Tin Iwerkane et Kh'tara (village de potiers un peu à l'écart de la piste, intéressant de faire le détour pour voir comment travaillent les potiers traditionnels). Beaucoup plus loin, la piste rejoint la ville de
Tinghir, d'où tu peux rejoindre les gorges du Todhra. Ce trajet est splendide, et à mon avis (et aussi celui de mon homme), c'est le meilleur trajet pour avoir une vue d'ensemble sur le Saghro. Par contre, pas fréquentable en cas de pluie car la piste suit un moment le lit d'un oued dangereux en cas de crue.
Sinon, autre variante sympa dans la descente du Tizi N'Tazezert, prendre une piste sur la gauche environ 2 ou 3 kilomètres avant le village d'Aït Marsid, de là, on rejoint un petit lac-réservoir à proximité d'un chouette village, Aït Ourjdal, et on peut pousser jusqu'au village abandonné de Tiouit (ancienne exploitation minière de l'époque coloniale, impressionnant ce village fantôme logé dans un cul de sac, avec ses maisons d'ouvriers et ses maisons de maîtres à la française !). Ensuite, il faut faire une boucle pour rejoindre le village d'Amjdadar sur la route de Boumalne à Iknioune (6 kilomètres avant Iknioune).
Le Saghro, tu l'auras compris, jadore ! C'est magnifique, isolé, tranquille ! C'est le fief de la tribu des Aït Atta. Par contre, les gamins sont un peu casse-pieds avec les cyclistes et d'une manière générale avec les européens. On peut essuyer quelques cailloux parfois dans les villages les plus isolés, sinon, c'est surtout de la curiosité.
Si tu veux des compléments d'information sur le Saghro, ou sur la région autour de Tinjdad (d'où mon mari est originaire),
Tinghir, Boumalne ou encore Goulmima, n'hésite pas, à nous deux, on devrait pouvoir te donner quelques tuyaux.
Ah, oui, autre chose importante pour les cyclistes, mais que tu dois savoir si tu connais déjà bien le
Maroc : quel que soit l'endroit où on se trouve, dans chaque village isolé, si on a un coup de fatigue ou un problème de météo, il y a toujours moyen de trouver une camionnette de transport en commun et de mettre les vélos sur le toit, c'est l'unique moyen de transport pour les habitants. Mais dans certains villages, un seul transport par jour qui part parfois en pleine nuit pour rejoindre les marchés ou les transports régionaux de Boumalne ou
Tinghir au petit matin...
Un dernier conseil, quelle que soit la période entre septembre et Mai, il peut faire TRES FROID la nuit dans le Saghro et dans l'
Atlas (en-dessous de zéro mi-mai à
Imilchil), et mon mari a déjà eu de la neige au mois de mai !
Voilà, très bon voyage à vous deux !