Carthage1 · 13 janvier 2025 à 21:22 16 messages · 6 participants · 1 157 affichages | | | | 13 janvier 2025 à 21:22 Message 1 de 16 · 1 157 affichages · Partager Bonjour à tous,
En avril prochain, je prévois un voyage (le 1er) au Brésil. Je disposerai de 12 jours sur place (je ne compte pas le 13eme jour du retour). J'arriverai le 22/04 en début de soirée à Rio de Janeiro. Le retour se fera depuis Sao Paulo le 04/05 dans l'après-midi. J'ai bien conscience que 12 jours c'est très peu pour un pays aussi grand. C'est pourquoi je me focaliserai sur une zone pas trop étendue: le sud est (bon c'est relatif!). J'ai commencé à repérer et à cibler les grandes étapes de mon voyage qui seraient: - Rio de Janeiro: 4 à 5 jours? - Ilha Grande et peut etre Paraty: 2 à 3 jours - Chute d'Iguacu: coté brésilien et argentin: 2 jours - Sao Paulo: 1 à 2 jours
Qu'en pensez-vous? C'est raisonnable? Il y a environ 250/260kms entre Rio et Paraty. J'aimerais faire le trajet en voiture de location. Qu'en pensez-vous? La voiture est surement beaucoup plus pratique et rapide que le bus. 12/13 jours c'est peu! Je ne peux pas me permettre de perdre beaucoup de temps dans les transports. Pour acceder à Ilha Grande, j'ai compris qu'il y a un ferry qui fait la navette entre le continent et l'ile. A partir de quelle ville, peut-on prendre le ferry?? Mangaratiba? Conceicao de Jacarey? Angra do Reis? Si j'arrive en voiture de location, où pourrai-je garer ma voiture? Les voitures sont interdites sur l'ile je crois? Voilà où j'en suis dans ma réflexion. Ca fait beaucoup de questions!  Un grand merci à toutes celles et ceux qui prendront la peine de lire mon message et m'apporteront leurs précieux conseils! | | | Bonjour,
1 nuit à Sao Paulo me semble suffisante. Je n'ai pas été conquise par cette mégapole... Pour les chutes,1 journée complète de chaque côté. Ce sont les plus belles chutes que je connaisse ! Rio, 3 jours complets. J'avais bien aimé Paraty (je ne connais pas Ilha Grande).
Quant à la location de voiture, c'est toujours bien plus pratique et rapide que le bus. On voit mieux les paysages également.
J'avais loué sans problème au Brésil (depuis Salvador de Bahia et au Pantanal).
Bonne préparation | | | Bonjour Mon voyage de ce côté là du Brésil commence à dater mais je peux vous donner mes infos, charge à vous de les actualiser. D’abord, Bravo ! Enfin quelqu’un qui ne veut pas visiter les quatre coins du Brésil en 12 jours !  J’avais adoré Ilha grande à l’époque, surtout si vous êtes adeptes de randos, y’a plein de balades à faire (mais ça marche aussi pour la farniente) Vous y accédez via Angra dos Reis en ferry. A l’époque, on pouvait aussi y accéder via Paraty en bateau rapide.
Paraty est très sympa à voir aussi.
Iguacu, je suis comme atilla, j’ai pas vu d’équivalent ailleurs dans le monde (mais j’ai pas tout vu le monde). Par contre, le côté brésilien peut se faire en une demi-journée sans problème, en sortant de l’aéroport. Une journée côte argentin, on est d’accord.
L’avantage de quitter le pays par Sao Paulo (un choix, une obligation ?), c’est que vous allez pouvoir optimiser vos déplacements en évitant les AR.
Et c’est là que mon avis diverge sur le moyen de transport. Vous n’avez pas besoin de louer une voiture qui ne vous fera pas gagner de temps ni d’argent. Après, tout dépend si vous êtes deux ou plus...
Le bus Rio/Angra est direct et vous amène au pied du ferry (une route à traverser) À vérifier si vous pouvez toujours faire Ilha grande / Paraty en bateau. Puis Paraty/ Sao Paulo en bus Et Sao Paulo/ iguazu en Avion AR
Le bus vous évite de revenir à Rio ou de prendre des frais de drop off à Sao Paulo. Si vous allez à Ilha grande, votre voiture vous servira à rien, idem à Paraty qui est pas grand.
Pour les durées, je valide atilla, j’ai pas été fan de Sao Paulo, Rio 4 jours c’est un mini. paraty à voir selon les horaires du bus. Ilha grande, une semaine ou un mois c’est pas mal mais vous les avez pas  Bonne préparation ! | | | À: Attila · 15 janvier 2025 à 18:28 Message 4 de 16 · 1 106 affichages · Partager Merci Attila pour ta réponse! Oui, je pense aussi que se déplacer en voiture est plus pratique et puis j'aime pouvoir aller à mon rythme, m'arrêter sur la route quand je veux... Je me tâte encore un peu mais je pense louer une voiture. Pour la visite de Paraty, j'hésite. Je passerai peut-être plus de temps à Ilha Grande, les paysages ont l'air magnifiques, en pleine nature! Merci encore! | | | Merci beaucoup Montagnard74 pour votre réponse et votre aide précieuse!
Pour Ilha grande, vous confirmez mon ressenti. Cette ile a l'air superbe! J'ai hâte de voir Ies chutes d'Iguacu! C'est surement spectaculaire! J'y passerai 2 jours j'espère. Oui, mon vol retour pour la France se fera depuis Sao Paulo, c'est un choix pour éviter de revenir sur Rio, gagner du temps (étant donné mon court séjour) et donc essayer optimiser le temps sur place. Pour le moyen de transport, j'ai bien compris votre avis/conseil. Oui, la voiture resterait garée sur un parking durant la durée de la visite d' Ilha grande...et donc me sera inutile pendant ce temps. J'aime vraiment avoir une certaine liberté de mouvement, ne pas être dépendant des transports collectifs (horaires...). En voiture, j'irai à mon rythme, on s'imprègne encore mieux du paysage. Bref, je pourrai m'arrêter où je veux et quand je veux. J'aurai besoin de la voiture pour faire le trajet de Rio jusqu'à Sao Paulo, en passant par Ilha grande et Paraty. Je rendrai la voiture à l'aéroport de Sao Paulo, et de là, je prendrai un vol intérieur pour Foz do Iguacu. Lors de mes voyages, j'ai souvent loué une voiture, sauf dans les grandes mégapoles. A Rio, par exemple, je n'en aurai pas besoin. Je vais continuer ma réflexion sur ce point. Ma décision de location de voiture n'est pas encore définitive. Le temps presse quand même...à 3 mois et demi de la date du voyage!
Merci encore beaucoup! | | | Bonsoir Je suis cette discussion, car votre programme serait aussi le mien, Rio, Ilha Grande et Iguascu sur 12 jours avec deux nieces qui ont envie de partager un voyage avec moi mais qui, n'ont pas de disponibilité infinie J'aimerai decouvrir cette baie de Rio en long, en large et en travers, donc 4 jours.... Et la, je ne sais pas si nous avons besoin d'un guide pour la securité, ou s'il est possible de faire en solo (les filles ont la cinquantaine et une d'entre elle parle portugais couramment) 4 jours a ilha pour rando et plage 3 jours sur Iguascu pour vivre l'immensite.... J'espere que vous pourrez m'apporter votre vecu au retour..... cordialement Marie | | | Pour les grands sites de Rio (corcovado, vous n’avez pas besoin de guide. Surtout si quelqu’un parle le portugais dans le groupe. Pour des sites plus « chauds » type favela, c’est bien d’avoir un guide qui pourra vous fera découvrir « son » Rio. Pour la sécurité, quelques règles habituelles (sortir léger, pas de bling bling, éviter la nuit) sont évidemment de rigueur. | | | Hello, à mon sens c’est effectivement mieux de faire Rio / Paraty / SP en voituré surtout que la route 101 entre Rio et Paraty est plutôt belle. Mais payante par radar, le loueur le prendra sur ta carte après coup. La circulation et les routes sont correctes dès que tu quittes les grandes villes, la location et l’essence ne sont pas très chers. Et savoir que Paraty est une ville plutôt chère. Une belle plage vers Paraty (qui n’est pas une ville balnéaire) : Trindade | | | À: Dennis2 · 3 février 2025 à 21:50 Message 9 de 16 · 998 affichages · Partager Merci Dennis2 pour ton avis! Finalement, je vais zapper Paraty. 12/13 jours, ça fait peu! Je resterai 4/5 jours à Rio, 2 à 3 jours à Ilha Grande, 2 jours à Iguacu, 1 à 2 jours à Sao Paulo. Pour le trajet en voiture de location, j'hésite encore beaucoup.
En regardant les distances sur google map, je pense finalement faire le trajet aller-retour, en voiture, entre Rio (Copacabana) et Conceicao de Jacarei. C'est pas si loin que ça: 124kms, entre 1h30 et 2h de route. Je prendrai la route tôt le matin. Après la visite de Ilha Grande, je retournerai vers Rio et de là prendrai un vol intérieur pour Foz de Iguacu. Qu'en pensez-vous??
Initialement, j'avais pensé à faire le trajet en voiture de Rio jusqu'à Sao Paulo avec comme étape Ilha Grande, ensuite continuer jusqu'à Sao Paulo pour prendre un vol jusqu'à Iguacu. Le hic, c'est qu'il y a quand même presque 400kms entre Conceicao de Jacarei et Sao Paulo (aéroport)! Pas sûr que je gagne du temps avec un tel trajet.
Voilà où j'en suis dans ma réflexion | | | Bonjour Si vous n’allez pas à Paraty, et si vous n’êtes que 2, la voiture de location a de moins en moins d’intérêt. D’aller la chercher, le temps de la récupérer, le stationnement le temps de rester sur l’île, la ramener, le plein au retour... Le bus, compagnie Costa verde, sera plus rapide et moins cher. Une autre solution peut être aussi la navette rapide qui viendra vous chercher à votre logement et vous posera sur l’île. Au retour, vous pouvez également vous faire déposer directement à l’aéroport. Nombreuses compagnies le font, j’en ai repéré une au hasard ( www.easytransferbrazil.com/ ) | | | Bonjour,
Je serai seul pour ce voyage.
En effet, j'ai bien conscience des inconvénients pour la voiture. En y réfléchissant bien et en pesant les pour et les contres, la voiture de location n'est peut-être pas le moyen de transport le plus pratique.
Pour le bus avec la compagnie Costa verde, cela serait la solution la plus économique mais bon... faut aller à la gare routière en trimbalant ma valise, bof bof!
La solution de la navette rapide me branche bien!! Je ne savais qu'il existait ce type de transport qui récupère le client directement à son hôtel et pour le retour directement à l'aéroport, c'est vraiment top!! Nul besoin de se tracasser pour organiser le transport. Manifestement, la société s'occupe de tout. Je vais m'y pencher de plus près mais à priori ça me tente bien!! 
Pour la compagnie Easytransferbrazil.com, sur le site les prix ne sont pas indiqués. Il faut les joindre par téléphone ou email pour réserver. Auriez-vous une idée du prix pour un aller-retour? Où avez-vous trouvé les coordonnées de cette compagnie? Par un moteur de recherche? Ces compagnies sont nombreuses? Faut-il donc comparer les prix et faire jouer la concurrence ou bien les prix sont-ils semblables? En tout cas, un grand MERCI pour votre aide!! | | | Bonjour, Pour le bus avec la compagnie Costa verde, cela serait la solution la plus économique mais bon... faut aller à la gare routière en trimbalant ma valise, bof bof!
Uber est ton ami !!
Pour la compagnie Easytransferbrazil.com, sur le site les prix ne sont pas indiqués. Il faut les joindre par téléphone ou email pour réserver. Auriez-vous une idée du prix pour un aller-retour?
J’avais utilisé les services d’une navette pour revenir d’ Ilha grande, mais c’est tellement vieux que je n’aurais pas les prix. De mémoire, il me semble que c’était pas donné quand même. Mais le service a un prix....
Où avez-vous trouvé les coordonnées de cette compagnie? Par un moteur de recherche? Ces compagnies sont nombreuses? Faut-il donc comparer les prix et faire jouer la concurrence ou bien les prix sont-ils semblables?
Je les ais trouvé sur rome2rio en tapant Rio/ Paraty, ils proposent l’option navette. Je me souviens qu’il y avait plusieurs choix de sociétés, essayer sur Google.... À mon avis niveau prix ils doivent tous se tenir..
En tout cas, un grand MERCI pour votre aide!! 
C’est pour ça que ce site existe et vit ! | | | Bonjour,
Oui, en effet, Uber est très pratique. D'ailleurs, c'est un moyen de transport que j'utilise dans quasiment tous mes voyages.
Après quelques recherches, il y a, en effet, un large choix de transporteurs qui font la navette entre Rio et Ilha grande et même jusqu'à l'aéroport! Les prix sont abordables, entre 35 et 50 euros. C'est super!! C'est donc décidé, je laisse tomber la voiture de location. Reste maintenant à affiner: l'horaire du trajet retour vers l'aéroport doit calquer avec l'horaire de mon vol intérieur entre Rio et Iguacu! Je n'ai pas encore réservé les vols intérieurs, je vais m'y mettre rapidement! Je suis sur le point de booké un boutique-hotel à mi-chemin entre Copacabana et Ipanema, qui a l'air vraiment sympa! Sur Ilha grande, l'offre de logements est large apparemment. Mon voyage est prévu pour le 22 avril prochain, le temps presse! Maintenant que je me suis décidé sur le transfert entre Rio et Ilha grande, je vais pouvoir finaliser toutes mes réservations d'hebergements: Rio, Ilha grande, Iguacu etje pense 1 nuit à Sao Paulo. Merci encore Montagnard74! | | | Heureux d’avoir contribué à la préparation de ce magnifique voyage. Le Brésil est pour moi, après 2 séjours d’un mois chacun, dans mon top 3 des destinations, par la diversité des sites et la gentillesse de ses habitants ! Tu vas te régaler ! | | | Bonjour Carthage (ou Carthaginois  )
Comme Cannelle, je suis la discussion, en espérant un retour dans quelques temps  ).
Depuis pas mal de temps, je cherche à intégrer les chutes d'Iguaçu dans un circuit. J'étais plutôt partie sur un combiné avec le NOA dans la région de Salta mais votre parcours me semble pas mal non plus (dans un genre très différent)... et peut-être moins cher. En tout cas, je note tous les conseils donnés dans cette discussion  . | | | Bonjour,
Je suis sur le point de booké un boutique-hotel à mi-chemin entre Copacabana et Ipanema, qui a l'air vraiment sympa! !
Hello, si c’est à Arpoador, c’est bien, si tu aimes marcher, tu peux bouger sur les deux plages...
Et il y a la statue de Jobim...les surfeurs en bas.... | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |