Bonjour,
Et moi je vous indique
Lyon!
Avantages:- À 3h de la Méditerranée en voiture, mais pas en train! À moins de deux heures une multitude de lacs plus ou moins grands, tant du côté du
Massif central que de l'
Isère.
Aix-les-Bains et
Annecy tout près! Et les fabuleuses
gorges de l'Ardèche, et la
Drôme provençale et ses nombreuses rivières sauvages.
- À moins de deux heures du pied des Alpes, avec un accès ultra facile pour les sports d'hiver ou la randonnée en été, tant par voiture que par train ou bus.
- À une heure de route le
Massif central,
Clermont-Ferrand et Le Puy (le Roi de l'oiseau!) guère plus, pour des week-ends superbes à la campagne.
- À une heure au nord, les débuts du Beaujolais, avec des paysages magnifiques, à la découverte de Solutré et de vignobles bien meilleurs que les ramassis de cochonneries qu'on nous fait boire une fois par an.
-
Lyon, première ville de
France pour la gastronomie, je ne m'étends pas!
- Deuxième ou troisième ville de
France selon les critères que l'on retient, culturelle, aménagée, ses traboules, ses théâtres romains, sa biennale de la danse, ses nombreux musées, sa vie nocturne, ses festivals (les Lumières du 8 décembre!).
- Des environs splendides, en suivant le
Rhône au nord qui devient plus sauvage, ou la
Saône qui coule calmement, ou au sud en passant par
Vienne, qui vaut largement le coup d'œil.
- Ville desservie, avec un aéroport qui va partout en Europe et dans le monde, des gares qui vous assurent
Paris ou
Marseille en 2h,
Strasbourg en 3h. La
Suisse et
Genève à proximité,
Grenoble aussi.
- Des printemps fleuris et doux sur les quais réaménagés, des étés chauds sur une terrasse de République, des automnes ensoleillés au
Parc de la Tête d'or, des hivers froids à boire un vin chaud dans le
Vieux Lyon.
Désavantages:
Il n'y a pas les magnifiques falaises de
Bretagne ni les menhirs de
Carnac, j'en conviens.
Que demande le peuple!?