Aigle Azur... peu sérieux Bended · 1 novembre 2014 à 0:39 14 messages · 7 participants · 6 157 affichages | | | 1 novembre 2014 à 0:39 Aigle Azur... peu sérieux Message 1 de 14 · 6 107 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais connaitre mes droits suite à un long retard (plus de 3h30) entre Oran ( Algérie) et Lyon sur un vol régulier de la compagnie Aigle Azur. Nous sommes arrivés à 3h00 du matin pour 23h00 normalement. A cause de ce retard, nous avions raté notre reservation de voiture de location (reservé 45 jours avant le départ) car l'agence ferme à minuit. Pour info nous habitons à 400km de Lyon. Le personnel d'Aigle Azur ainsi que le chef d'escale nous ont dits qu'ils ne pouvaient rien pour nous. J'ai oublié de vous dire que j'ai 3 très jeunes enfants...donc journée + nuit de galere avec toute ma famille. Aigle Azur me propose 40€ seulement de dédommagement !!! Le prix payé pour le voyage de ma famille est de 2340€ pour 2h d'avions. J'ai déjà un numéro de dossier (2014006570) Merci de vos conseils bende | | À: Bended · 1 novembre 2014 à 12:27 Re: Aigle Azur... peu sérieux Message 2 de 14 · 6 011 affichages · Partager ça aurait été même cas de figure avec autre compagnie....prestations annexes c'est votre problème.. et des retards il y en a pleins même des grandes compagnies.. c'est à nous voyageurs d'être prévoyant et de pas vouloir économiser un max....après on se plaint
c rien ça 3h avec aigle azur.. ils ont eu déjà plus de 24h de retard!!!! voir 36h l'année dernière.. c'est pourrie comme compagnie il fallait se renseigner avant de réserver... compagnie pas très chère donc on ne peut pas tout avoir..
il faut toujours être prudent quand un vol arrive très tard le soir... il aurait fallu prendre une nuit d'hôtel et réserver voiture le lendemain matin.. un aléas arrive bien souvent.. surtout si le vol aigle azur avait du retard en raison d'un vol précédent qui avait pris aussi du retard donc boule de neige et en fin de journée la boule à grossi...
donc hélas les prestations annexes ne sont pas prises en compte par la compagnie fautive.....c'est à nous voyageur de penser qu'il peut y avoir un problème.....
si vous avez payé vos billets avec une carte bancaire du style visa premier vous pouviez les appeler pour ouvrir un dossier, vous auriez pu prendre une nuit d'hôtel en gardant la facture, éventuel repas... et ça peut être remboursé (40 euros de franchise par contre)...
la compagnie elle à eu hélas un aléas.. elle dédommage un peu pour ça.. le reste c'est votre problème....encore une fois.. il ne faut pas demander la lune non plus même si mômes en bas age, il y en a d'autres aléas...qui nous arrivent vous êtes arrivés en bonne santé... c'est déjà le principal... | | À: Azerty013 · 1 novembre 2014 à 15:50 Re: Aigle Azur... peu sérieux Message 3 de 14 · 5 979 affichages · Partager Bonjour,
c'est pourrie comme compagnie
compagnie pas très chère
Je ne suis pas d'accord. J'ai pris 2 fois cette compagnie, pour l' Algérie. Aucun retard, accueil OK, vol Ok. Nickel. Rien à dire. Et comme j'ai l'habitude de choisir un vol dans les bas prix, je n'avais certainement pas payé "très cher". Mais c'était en 2009 et en 2010, donc ça a peut-être changé.
Par contre, je suis d'accord avec vous pour dire que toutes les compagnies connaissent des retards. Les retards ne sont pas dû à un problème propre à la compagnie, mais à des raisons de sécurité. Priorité aux vols réguliers (normal) s'il faut faire des choix.
D'accord aussi pour dire qu'il faut toujours se prévoir une marge de manoeuvre dans l'organisation d'un voyage, en cas de retard (d'avion, de bus, etc).
cordialement, Murielle | | À: Azerty013 · 22 novembre 2014 à 20:19 Re: Aigle Azur... peu sérieux Message 4 de 14 · 5 693 affichages · Partager Bonsoir,
Il ne faut pas déresponsabiliser les compagnies, c'est à eux de prévoir..
On paye de plus en plus cher pour un service de plus en plus minime. Aigle Azur était une bonne compagnie, je ne sais pas pourquoi elle s'est alignée sur les médiocres (?)
Le "On ne peut rien faire" est devenu la réponse à tout. | | À: Tamra · 23 novembre 2014 à 11:04 Re: Aigle Azur... peu sérieux Message 5 de 14 · 5 624 affichages · Partager Il ne faut pas déresponsabiliser les compagnies, c'est à eux de prévoir..
oui c'est ça elle est bonne celle là.. prévoir à la place des peux prévoyants sur un délai de transit ???? et puis quoi encore... OK pour les compagnies qui vendent des billets préacheminement/vol internationals avec peu de délai entre les deux vols ils assument et prennent en charge les clients pour un rerouting dès que possible
par contre... pour prestations annexes PRISE A PART D UN VOL QUI SUBIT UN RETARD la compagnie n'a pas a assumer les frais perdus d'un vol ou train ou location etc ou croisière.... sinon il y en aurait bcp qui réserveraient des prestations sans prendre de précaution. IL y en a qui veulent TOUT sans se poser de questions...pourquoi ils ne préparent pas mieux leurs voyages ?? il y en a qui ne supportent pas un temps de transit trop long, et du coup tente parfois le "diable" puis après ils viennent pleurer sur un forum.... si on n'aime pas les transit long c'est notre problème.. mais faut après si hélas "aléas" qui fait rater une connexion faut assumer ce choix et pas réclamer la lune.....sinon restons chez nous.....
donc la compagnie doit assumer un dédommagement selon règles qui figurent dans diverses lois.. un repas, une indemnité selon distance...
le reste c'est pour notre pomme... il faut être prévoyant et pas prendre très peu de temps entre deux vols quand on a un vol ou un train de continuation achetés en parallèle.... il faut se dire à telle époque par exemple risque de mauvais temps, risque de surbooking si vacances scolaires... risques de pannes..... | | À: Bended · 23 novembre 2014 à 12:26 Re: Aigle Azur... peu sérieux Message 6 de 14 · 5 600 affichages · Partager Bonjour,
Il s'agit d'une compagnie française dont le siège social est situé 4 avenue Marcel Paul, 93290 Tremblay en France, registre de commerce et des sociétés : Bobigny B 309 755 387
En conséquence, même pour un vol de l'extérieur de la Communauté Européenne vers la Communauté Européenne, sont applicables les jurisprudences Sturgeon et Nelson qui disposent que les retards de plus de 3 heures doivent être indemnisés de la même façon que prévu par les articles 5 et 7 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil. S'agissant d'un vol d'une distance inférieure à 1500 km, l'indemnisation forfaitaire, est de 250 euros par passager. Soit pour 2 adultes et 3 enfants 250 x 5 = 1250 euros.
Mais les compagnies, dans leur ensemble, ne veulent pas entendre parler des jurisprudences Sturgeon et Nelson...
Donc, la procédure à suivre est : - lettre recommandée avec AR au siège de la Compagnie pour réclamer l'indemnisation qui vous est due, en citant les jurisprudences et règlement cités ci-dessus. Puis, en cas de réponse négative, ou d'absence de réponse, vous saisissez le Juge de proximité, procédure gratuite et tellement simple qu'il n'y a pas besoin d'avocat.
Voir sur mon blog la procédure que j'ai mené avec succès contre IBERIA : httpretardimportantavion.unblog.fr, et si le lien ne marche pas, faire sur google une recherche avec "retardimportantavion iberia" et c'est en 1ere page.
Sur mon blog aussi, modèle de lettre, et exemple de conclusions et ce qu'il faudra LIRE au juge pendant l'audience.
En principe la justice de proximité n'acceptera plus de dossier à compter du 1er janvier prochain. Mais on peut supposer qu'il y aura peut être prorogation. Mais si ce n'est pas le cas, pas de panique : il faudra faire exactement la même chose devant le juge d'instance suivant exactement les mêmes modalités.
Cordialement | | À: Azerty013 · 24 novembre 2014 à 9:18 Re: Aigle Azur... peu sérieux Message 7 de 14 · 5 518 affichages · Partager c rien ça 3h avec aigle azur.. ils ont eu déjà plus de 24h de retard!!!! voir 36h l'année dernière.. c'est pourrie comme compagnie il fallait se renseigner avant de réserver... compagnie pas très chère donc on ne peut pas tout avoir..
il faut toujours être prudent quand un vol arrive très tard le soir... il aurait fallu prendre une nuit d'hôtel et réserver voiture le lendemain matin.. un aléas arrive bien souvent.. surtout si le vol aigle azur avait du retard en raison d'un vol précédent qui avait pris aussi du retard donc boule de neige et en fin de journée la boule à grossi...
Etre prudent... OK je veux bien, et ne peux qu'être d'accord avec toi. Mais il faudrait tout de même faire attention, que cette prudence ne se transforme pas en véritable parano !
Car à suivre ta façon de raisonner et l'extrême prudence que tu conseilles ici d'adopter au niveau des temps de transit à prévoir au moment de la réservation de ses éventuelles prestations annexes (compagnie aérienne différente, train, location de véhicule, etc.) et en reprenant l'exemple que tu as pris (le cas des 36 heures de retard d'Aigle Azur), ce n'est plus seulement 1 simple nuit d'hôtel que la personne aurait dû prévoir dans ce cas-là, mais... 2 ?!
Et puis quoi encore ? A ce compte-là, c'est carrément une semaine de marge qu'il faudrait presque prévoir dans certains pays d' Amérique du Sud ou d'Asie ?
Comme je l'ai dit dans une autre discussion, il faut tout de même raison garder, et être capable d'intégrer un certain petit facteur de "risque" (plus ou moins calculé) lorsque l'on voyage, qui automatiquement doit te faire également de temps en temps... un petit peu aussi compter sur la chance, et donc sur ta bonne étoile !
Car en voyage... il est impossible d'absolument TOUT anticiper, voyons ?! Et si je suis entièrement d'accord avec toi pour dire, que... préparer soi-même un voyage en "indépendant" requiert (même en tant que simple touriste) d'avoir un certain sens inné de l'organisation, indéniablement lié à une assez grande rigueur, ce n'est tout de même pas comparable à la préparation d'un voyage spatial digne de la NASA ??!!! Faudrait tout de même pas exagérer ! | | À: Wiphala · 24 novembre 2014 à 10:15 Re: Aigle Azur... peu sérieux Message 8 de 14 · 5 496 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi une marge de 4 heures et une minute en plus du temps normalement nécessaire pour assurer une correspondance entre avions de compagnies différentes, et/ou entre avion et autre moyen de transport est tout à la fois nécessaire et suffisante pour les motifs suivants: - retard d'avion de 3 heures et plus pour un vol décollant de la Communauté Européenne, ou pour un vol à destination de la Communauté Européenne, mais uniquement, dans ce dernier cas, s'il s'agit d'une compagnie ayant son siège en Communauté Européenne = droit à indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros selon le distance, sauf "circonstances extraordinaires". Et ceci même s'il est vrai qu'il faudra presque toujours aller devant le Juge pour faire respecter son droit; - retard de 4 heures et plus qui fait rater une correspondance d'avion : si on a payé son voyage avec une carte visa premier française, droit au remboursement des frais que cela entraîne (y compris l'achat d'un nouveau billet), mais tout ceci dans la limite de 400 euros quelque soit le nombre des voyageurs. - tout ceci en sachant que, toujours dans le cadre de la carte visa premier française, si un retard de plus d'une heure d'un moyen de transport public empêche de prendre son avion, s'applique aussi le remboursement des frais dans la limite de 400 euros quelque soit le nombre de voyageurs.
Bien entendu, le cumul des deux ne peut pas entraîner un "bénéfice".
Mais entre les 2 indemnisations, les pertes sont, selon les circonstances, au pire, partiellement amorties, au mieux, complètement remboursées.
Cordialement | | À: Wiphala · 24 novembre 2014 à 10:37 Re: Aigle Azur... peu sérieux Message 9 de 14 · 5 488 affichages · Partager Mais il faudrait tout de même faire attention, que cette prudence ne se transforme pas en véritable parano !
arrête de déformer mes propos.. c'est un exemple de risques que je donnais... c'est très rare de tels retards sur compagnie qui a bcp d'avions... (car elle peut mettre un avion de remplacement)
mais pour une compagnie qui n'a pas trop d'avions....si un passager à un vol de fin de journée et pas d'alternative il était préférable OUI de prendre plus de 3h....pour ce cas...
le reste je ne changerai pas d'avis.. (et je n'ai pas dit de prendre des nuits systématiquement) lui son cas était risqué...vol arrivant tard le soir.... et prestations annexes où il y a fermeture d'un guichet location de voiture ce n'est pas une bonne idée.. | | À: ElviajeroPar · 24 novembre 2014 à 10:53 Re: Aigle Azur... peu sérieux Message 10 de 14 · 5 480 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup pour ces intéressantes informations, qui vont certainement en intéresser plus d'un sur ce forum !
Je reste cependant persuadé qu'une raisonnable et assez soignée préparation de ses voyages (sans toutefois tomber dans une vraiment trop excessive "prudence") est largement suffisante pour correctement se prémunir d'un assez grand nombre d'aléas, qui restent bien entendu toujours possibles lorsque l'on voyage, et ce... Quel que soit le mode de transport utilisé !
Amicalement Marco | | À: Azerty013 · 24 novembre 2014 à 11:30 · Modifié le 24 nov. 2014 à 11:52 Re: Aigle Azur... peu sérieux Message 11 de 14 · 5 472 affichages · Partager Mais il faudrait tout de même faire attention, que cette prudence ne se transforme pas en véritable parano !
arrête de déformer mes propos.. c'est un exemple de risques que je donnais... c'est très rare de tels retards sur compagnie qui a bcp d'avions... (car elle peut mettre un avion de remplacement)
Je n'ai pas du tout déformé tes propos ! Je me suis tout simplement basé sur ce que tu avais écrit, pour moi-même écrire qu'il ne me semblait pas vraiment utile et nécessaire de toujours faire preuve d'une trop excessive "prudence", en sachant très bien que tu ne pourras jamais en voyage... absolument tout maîtriser à la perfection !
le reste je ne changerai pas d'avis.. (et je n'ai pas dit de prendre des nuits systématiquement)
A titre de simple curiosité, j'aimerais beaucoup que tu puisses me dire ce que toi tu aurais préconisé de faire, s'il s'était agi de conseiller l'un de tes proches, dans le cas de "l'autre discussion" (celle concernant le temps de transit à prévoir entre Orly Ouest et Orly Sud) si ce proche t'avait dit déjà avoir acheté ses billets, et dans exactement les mêmes conditions que l'initiateur du post en question ? C'est à dire avec les éléments suivants :
Un vol de départ à 07h15 de Nice au tout début décembre, avec la compagnie Air France arrivant à 08h40 à Orly Ouest, suivi d'un départ pour Fort-de-France à 12h10 et d'Orly Sud, avec la compagnie Air Caraïbes...
Lui aurais-tu par exemple (avec donc 03h30 de temps de transit initialement prévu) conseillé de changer sa réservation (en admettant que son tarif le lui permette) pour anticiper un départ la veille, et donc réserver une nuit d'hôtel près d'Orly ?
Attention, il ne s'agit pas réellement d'une critique (chacun est bien entendu entièrement libre de positionner le curseur "prudence" où bon lui semble), mais seulement d'affirmer que tout le monde ne réagit pas de la même manière, et surtout... sans forcément venir par la suite pleurnicher sur ce forum, en évoquant son "éventuelle" correspondance ratée !
Amicalement Marco | | À: Wiphala · 24 novembre 2014 à 12:44 · Modifié le 24 nov. 2014 à 13:24 Re: Aigle Azur... peu sérieux Message 12 de 14 · 5 441 affichages · Partager Lui aurais-tu par exemple (avec donc 03h30 de temps de transit initialement prévu) conseillé de changer sa réservation (en admettant que son tarif le lui permette) pour anticiper un départ la veille, et donc réserver une nuit d'hôtel près d'Orly
Marco,
chacun son avis encore une fois et son vécu... nous, on a eu le droit a un cas similaire et perte d'argent à l'époque....et on est venu de Marseille.... (vacances de février)....5 personnes (plusieurs milliers d'euros de perdus).....on avait dépassé le délai d'enregistrement avant le décollage de 20 mn!!!!! rien pu faire même en faisant appeler un superviseur..
donc même pour un si petit changement de terminal... rapide c'est vrai... selon compagnie et le délai maxi de la fin de l'enregistrement (souvent 1h avant le décollage) on ne peut plus être accepté sur vol.... et MEME si enregistrement en ligne effectué... là certains se font piéger.. ils croient qu'ils sont à l'abri c'est faux....si on n'est pas à l'heure les sièges pré affecté par enregistrement en ligne sont donnés au gens en surbooking....
donc si un vol part de paris avant 13h nos amis ou des connaissances et nous mêmes prenons un hôtel la veille pour être zen.... pour des vols achetés séparément bien entendus..et si vols en fin de journée on prend un préacheminement train ou avion le plus tôt le matin même.. ou est la paranoia ?? c'est juste être zen et pas de stress si on voit le retard défilé et le risque de perdre le vol de correspondance....
on se laisse porter si les vols ou TGVAIR qui figurent sur un même eticket...la compagnie assume la re protection sur vols dispos si aléas... | | À: Bended · 16 février 2015 à 13:32 Re: Aigle Azur... peu sérieux Message 13 de 14 · 4 811 affichages · Partager Plus de 4 h de retard c'est le billet remboursé à 100% mais 3h30 vous avez rien c'est quand meme gentil de vous offrir 40 euros meme pas pour payer les biberons à vos enfants.C'est toujours les algériens qui trinquent, en cas de pépin avec vol pour telaviv on prend un avion qui doit aller en Algérie pour le mettre en urgence sur israel car ce pays est à cheval et aigle azur risque d'etre exlue de ce pays | | À: Abdelmadjid0 · 16 février 2015 à 17:55 Re: Aigle Azur... peu sérieux Message 14 de 14 · 4 775 affichages · Partager Plus de 4 h de retard c'est le billet remboursé à 100% mais 3h30 vous avez rien c'est quand meme gentil de vous offrir 40 euros meme pas pour payer les biberons à vos enfants.C'est toujours les algériens qui trinquent, en cas de pépin avec vol pour telaviv on prend un avion qui doit aller en Algérie pour le mettre en urgence sur israel car ce pays est à cheval et aigle azur risque d'etre exlue de ce pays
Bonjour,
Vous faites erreur ! Pour les vols au départ de la Communauté Européenne, quelque soit la compagnie, et aussi pour les vols à destination de la Communauté Européenne, mais, dans ce dernier cas, uniquement s'il s'agit de compagnies dont le siège social est en Communauté Européenne, en cas de retard de plus de 3 heures à sa destination finale, le voyageur a droit à 250, 400 ou 600 euros (ça dépend de la distance) d'indemnisation forfaitaire. C'est donc complètement indépendant de prix payé pour le billet. Toutefois, en cas de vol à correspondance, si on a plus de 3 heures de retard à sa destination finale, mais qu'on a été rerouté sur un autre avion permettant d'arriver avec moins de 4 heures de retard, l'indemnité forfaitaire est divisée par deux.
Voir là : retardimportantavion.unblog.fr/...nt-et-jurispr...Ou, si le lien ne marche pas, faites une recherche avec les mots "retard important avion iberia" et vous l'aurez en première page et en 1ere ligne. Dernier point : Aigle Azur est une compagnie française, donc européenne
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