Bonjour Chantal,
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de retourner "à tout prix" dans un lieu que l'on a apprécié. On risque peut-être d'être déçu. C'est le cas pour des pays que nous aimons bien et où nous sommes retournés régulièrement et à de multiples reprises: la
Grèce et l'
Italie.
Notre dernier séjour à
Florence, l'année passée fut une grande déception: la ville était littéralement envahie par une une foule indisciplinée et bruyante de "visiteurs", notamment de groupes de Chinois! En
Grèce, je n'ai pu que constater une dégradation progressive de l'environnement. Des paysages de toute beauté défigurés par des aménagements anarchiques, des agressions environnementales comme les décharges sauvages qui prolifèrent un peu partout. Qu'a t-on fait de Santorin que j'ai eu la chance de visiter dans toute son authenticité il y a plus d'un demi-siècle? Qu'a-t-on fait de ce site unique, avec ce téléphérique, ces hôtels avec piscine (sur une île aride!) au style pseudo-cycladique, ces bars "branchés", ces boutiques de luxe? On en a fait une sorte de mise en scène à des fins touristiques, un pastiche des traditions cycladiques, un produit commercial!
Cela dit, il y a encore bien des endroits préservés à découvrir en
Grèce et en
Italie.
Quant au
Mexique, je n'y ai ai pas remis les pieds depuis mon premier et unique séjour, il y aura exactement cinquante ans à Noël. Depuis ce temps, le
Mexique est forcément devenu un autre pays. J'avais fait un séjour à Puerto Vallarta. Ce gros village de pêcheurs n'était à l'époque qu'une modeste station balnéaire. Il y avait surtout des jeunes nord-américains, qu'on appellerait aujourd'hui "backpakers". C'était quelques années après le tournage du film
The Night of the Iguana
, d'après la pièce de Tennessee Williams. Et c'est à partir de ce moment-là que la station a décollé. Aujourd'hui le littoral a été en partie défiguré par le béton.
Mais comme vous, j'ai très envie de revoir ce pays, en évitant la région hyper-fréquentée de la péninsule du
Yucatán.
Sinon il y aura un pays où nous retournerions volontiers, c'est l'
Iran, un pays des plus accueillants et qui mérite d'avoir des visiteurs!
Michel