Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Sylessonne · 24 février 2015 à 19:04 · 301 photos 82 messages · 15 participants · 20 363 affichages | | | | À: Cochize · 26 février 2015 à 21:40 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 21 de 82 · Page 2 de 5 · 2 809 affichages · Partager Bonjour Jean-Paul, Vous avez parfaitement raison, l'humour fait parfois defaut. Eternel Pessimiste: Comment reconnait-on un Pessimiste d'un Optimiste? C'est simple, un Optimiste porte une ceinture, un pessimiste porte une ceinture et des bretelles  Dans le meme genre des lois de Murphy, car il y en a plusieurs, j'aime l'anacronyme SNAFU  Bonne journee a tous et merci pour l'humour, nous en avons besoin. Cordialement Alex | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sylessonne · 26 février 2015 à 23:07 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 22 de 82 · Page 2 de 5 · 2 775 affichages · Partager 19 JUILLETIl a plu toute la nuit, ce n’est pas bon signe...PDJ alaskan = gratin avec poivron, champignons et je ne sais plus + Pomme de terre + yaourt avec melon et airelles, jus d’orange. Très original, je ne suis pas sûre d’en manger tous les jours (cela ne vaut pas les harengs islandais) et Céline négocie un roll grillé. Dehors le ciel est gris... C’est reparti pour un tour ! 9h30 Route direction Homer : circulation dense et rapide dans les 2 sens (nous sommes un samedi). Le balai des arrêts photo commence malgré les nombreux nuages bas, on a l’habitude. Beluga point : zone d’habitat protégé, nous sommes à marée basse et à part 2 surfeurs immobiles, point de baleines blanches. Leur nombre est en grand déclin, la population a diminué de moitié entre 1994 et 98 dans le détroit de Cook et il en restait 312 en 2012... tout de même !! Inutile d’attendre des heures, peu de chance avec la marée basse, on se console comme on peut !
Cooper Landing vers midi : pécheurs et nombreux bateaux pour la sortie familiale sur une rivière turquoise. Au niveau de parc, parking payant. Il y a même un stand de chercheurs d’or pour touristes. On se gare sur le terrain juste avant pour pique-niquer, super pas de moustique.
Soldotna : une vraie ville, des feux, du monde...on fuit et l’heure tourne = pas de détour supplémentaire
Le long du détroit de Cook, la météo s’améliore, on en est aux éclaircies. En face on voit une chaîne de montagnes, pardon de volcans aux sommets enneigés.
Un arrêt prolongé à l’église orthodoxe de Ninilchik : reposant, bucolique et cimetière envahi d’herbe. J’avais repéré avec "street view" le chemin pour y accéder et heureusement car il n’y a pas de panneau spécifique (à droite après panneau Ninil.River State Recreation).
les panoramas sont des assemblages de plusieurs photos d'où parfois des imperfections.
Puis on « fonce » sur Homer, il y a toujours beaucoup de monde. A 17h nous arrivons au point de vue de la ville, il était temps car on " s’endormait " entre la grande route monotone et la faible vitesse imposée. On se dégourdit les jambes.
Allez, on se dépêche ! Direction le Spit.
Y a pas le feu au lac (traduction de la mimique) et c’est quoi le Spit ? Céline qui n’a pas envie de retourner sur sa banquette
C’est cette langue de sable qui s’avance là-bas dans la baie, c’est très sympa = plein de shopping et c’est la zone la plus animée de la ville. Avec cette réponse je suis parée, elle va monter vite fait dans la voiture
On dort là-bas ? (Philippe)
Non mais ça ne va pas ! Au ras de l’eau, à la merci du premier tsunami qui passe (nous ne sommes pas loin de volcans explosifs, ex volcan Augustine) et la loi de Murphy !! Je suis tranquille aussi de ce côté-là, on ne va pas s’éterniser à prendre tout en photo.
Bon, je récapitule dans ma tête tout en surveillant mon plan pour donner les directions à suivre : trouver la boutique de Bald Mountain Air pour confirmer demain, aller au B&B, faire les courses, regarder la météo, faire à manger, aller se promener... et les empêcher d’entrer dans les boutiques de souvenirs ou de vêtements !! | | | À: Sylessonne · 26 février 2015 à 23:16 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 23 de 82 · Page 2 de 5 · 2 773 affichages · Partager
Eh bien le Spit c’est très long (4,5mi) et au bout, un port très important, plein de boutiques et parking payant ! Il y a beaucoup de vent et donc des vagues nombreuses sous un ciel qui se couvre de plus en plus. Les quelques tentes présentes sur la plage, sont prêtes à décoller et il fait un froid de canard = raison de plus pour ne pas dormir ici. La réservation c’est OK ! Il fait trop froid, pas de place pour se garer, on repart, super !!On monte sur le versant de la péninsule : The Spyglass, une maison très sympathique et une dame pour nous recevoir. On ne s’éternise pas dans les conversations (je ne suis pas douée et Céline n’a pas envie de faire d’effort), nous apprendrons juste que Spyglass correspond à un nom de bateau célèbre représenté en gravure dans notre logement + heure du PDJ. Petites courses au Safeway d’à côté, plus de choix mais mêmes prix qu’ Anchorage.
B&B
Et notre petit tour à pied ? Vous pensez bien qu’avec la frustration de certains, nous avons été dans l’obligation de retourner au Spit. Et hop, quelques boutiques, histoire de faire plaisir et surtout de se réchauffer. Chouette, on poursuit jusqu’à la pointe puis demi-tour pour finir hypnotisés devant une retenue d’eau en avant du port. Des pécheurs sont là tout autour et les saumons sautent allègrement en les narguant. Nous découvrons ensuite l’aménagement, très classique en Alaska, pour le vidage et découpage des poissons. Le saumon est presque rouge fluo, à se demander si tout ceci est bien naturel !?
Terminé pour aujourd’hui, nous rentrons gelés et nous entamons les rations de survie (soupe)... Je blague, j’ai emmené quelques sachets en dépannage car on ne sait jamais ! Et j’ai surtout la flemme de faire à manger, je ne le répèterai jamais assez, je suis en vacances.
Résumé de la journée : planning respecté, pas de surprise, météo mitigée Murphy = 0 et Sylvie = 0 | | | À: Sylessonne · 26 février 2015 à 23:57 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 24 de 82 · Page 2 de 5 · 2 768 affichages · Partager 20 JUILLETAujourd’hui est une grande journée, celle à ne pas louper !Vous vous doutez bien que nous ne sommes pas venus à Homer pour pécher le flétan (capitale mondiale), pas assez doués pour ça et un bateau en "plein océan" Mon Dieu ! il faudra 2 jours au moins pour récupérer un mari sain de corps et...d’esprit.
Ma mission "acceptée" au départ était de voir des ours. Oui mais c’est bien gentil (je ne parle pas des nounours), ces bébêtes ça se balade et lorsqu’on lit dans les récits : "au détour d’un chemin", "le long de la route"...Pas question de laisser le hasard décider, je ne le sens pas avec Murphy sur mes talons.Trois14 donnait une solution, une excursion d’une journée au parc Katmai depuis Homer. Le parc national de Katmai est réputé pour sa vallée des 10 mille fumées (volcans en activité) et ses ours bruns ou grizzlis qui se rassemblent à Brooks Falls lors de la migration des saumons. Il est inaccessible en voiture = avion obligatoire soit depuis Anchorage avec logement sur place dans le parc (retenir longtemps à l’avance) soit excursion privée d’une journée depuis Homer en hydravion, dans les 2 cas, ce n’est pas donné ! Que ne ferait on pas pour faire plaisir à sa famille ! Une seule journée tant mieux pour mon planning mais ça craint pour la météo. L’hydravion est un plus, moyen de locomotion non encore utilisé.
Maintenant, je lis lors de ma préparation de circuit : la date de remontée des saumons est variable suivant le lieu = mi-juin à la 3eme semaine de juillet à Katmai. Aïe !! Je me doutais bien que ce n’était pas en hiver mais j’avais prévu de finir par là. Pas question non plus de changer les dates du résultat du BAC (l’informatisation n’a produit aucun changement), j’ai donc plié et inversé mon circuit.
N’importe comment, Bald Mountain Air assure que nous verrons des ours quoi qu’il arrive jusqu’à fin août, ils changent de lieu d’atterrissage en conséquence. Je suis parée contre Murphy...Enfin il reste une grande incertitude la météo = ça passe ou ça casse mais je me dis que les ours pèchent même sous la pluie et j’emporte un parapluie TRÈS DISCRET comme camouflage.
Bref ! Ce matin là la météo est moyenne, je suis sur le pied de guerre depuis 5h pour préparer le sac (le pique-nique, au cas où il pleut, au cas où il fait froid... et rien contre les ours par principe !) et je suis incapable de dormir étant trop énervée. PDJ succulent allant du crumble aux saucisses et départ 8h pour le RDV au lac, lieu d’appontement de l’hydravion. Petit briefing avant de partir, nous sommes 20 = 2 avions et nous sommes les seuls francophones. Le temps est variable donc pas mal, on s’installe des 2 côtés pour augmenter nos chances de bien voir. Trajet superbe avec des nuages mais ce n’est pas gênant pour voir dans l’ensemble, pas trop de bruit ni de secousse. Amerrissage impressionnant et en douceur sous le soleil...encore, encore !
Homer Lac Beluga
péninsule de Kenai, baie Kachemak, côte sud entre Kasitsna et Seldovia bay
Détroit de Cook, volcan Augustine
péninsule de Katmai
Naknek lake Iliuk arm
Lac Brooks notre hydravion
Il est 11h, speech+film obligatoire des rangers pour obtenir le pin’s magique qui nous protège de l’attaque des ours = Murphy KO par les SUPER-rangers !!
Pique-nique dans un enclos, ici ce sont les humains qui sont en cage, puis nous partons en chemin pour la chute d’eau et la quête des ours. | | | À: Sylessonne · 27 février 2015 à 0:06 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 25 de 82 · Page 2 de 5 · 2 762 affichages · Partager Le pont de la rivière est fermé, il y a donc un ours dans les parages. Evidemment ils sont proches de l’autre berge. Nous attendons patiemment l’autorisation de la ranger. Tiens, les moustiques eux nous ont trouvé et nous tournent autour. Attention piqures en vue, allergie potentielle non négligeable pour la gent féminine et gros souci à se faire.Le pilote qui s’est joint à notre groupe (après un échange sur la qualité des fromages "locaux") nous prête des filets pour la tête, seyants et très efficaces. Il n’y aura pas de photo= censure de ma fille !!
Nous atteignons sans encombre la plateforme du bas de la chute, là il faut s’inscrire et attendre...au moins 30 mn pour nous. Nous voyons déjà bien le spectacle, 2 ours sont là au soleil, l’un assez vieux et lourdaud, l’autre, pas toujours le même, passe un moment puis s’en va.
chemin pour les plateformes
Brooks falls vue plateforme basse
zoom
rezoom | | | À: Sylessonne · 27 février 2015 à 0:18 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 26 de 82 · Page 2 de 5 · 2 760 affichages · Partager Accès à la plateforme supérieure bien barricadée comme la précédente, au pied de la chute. Mitraillage en règle par mes 2 compères pendant que je me" contente "de regarder en toute liberté. Bon, alors là ma mission est accomplie !
Brooks falls plateforme haute
zoom
Dans les reportages, les récits, les ours arrivent et hop ils attrapent un puis 2, 3 poissons. Ben, dans la réalité, c’est beaucoup plus laborieux. Ah, des photos avec des saumons qui sautent à côté de l’ours on en a mais il faudra plus d’une heure pour une prise. Pas si facile que ça ou bien nous avons affaire à des "pas doués" ou bien ils ont déjà trop mangé.
On doit rester 1h sur cet emplacement, puis laisser la place. Comme nous sommes très doués en anglais et que le pilote n’a pas donné notre nom mais celui de la compagnie, nous resterons jusqu’à 14h30. Aucun complexe, peu de personnes ont bougé à l’annonce des noms, ils sont tous hypnotisés avec leur objectif bien lourd et encombrant.
C’est pas tout ça mais je crève de chaud, qui a dit qu’il faisait froid en Alaska ? De l’autre côté, il y a mes copains les moustiques, tant pis je ne tiens plus et une parka en moins.
Murphy, le vent a tourné, je suis triomphante ! | | | À: Sylessonne · 27 février 2015 à 0:33 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 27 de 82 · Page 2 de 5 · 2 758 affichages · Partager Au retour, on attendra encore un coup au pont, l’ours, assez jeune, est de l’autre côté, une fois de plus. Il ramassera sans difficulté un poisson dans l’eau = pourquoi se casser la tête dans l’eau écumante de la chute alors qu’ici l’eau est limpide ??
Agréable surprise pour le retour, Céline est le copilote. Elle ronronne, très aimable comme à son habitude... elle parle, s’intéresse et écoute religieusement durant tout le trajet. Vraiment l’Alaska c’est magique !!Le ciel est encore plus dégagé, il ya semble t il un peu de vent et nous apprécions le paysage à sa juste valeur : lacs turquoises, cimes enneigées et volcans bien identifiés.
A l’arrivée, très innocemment, je demande :
Alors c’était bien à l’avant ?
Oh oui, le tableau de bord est compliqué mais il m’a bien tout expliqué. En fait le vol a failli être annulé ce matin car les courants étaient trop importants et il m’a montré comment il fallait surfer sur la vague pour éviter les secousses. C’est génial, je veux apprendre à piloter.
Gloups ! Comme quoi, on croit que tout va bien, que c’est une superbe journée alors qu’on est passé à côté d’une catastrophe... Merci monsieur le pilote.
Pour les cours de pilotage, on va attendre que la "pression", c’est le moment de le dire, redescende.
Il est 17h, ce n’est pas le tout, on fait quoi ? | | | À: Sylessonne · 27 février 2015 à 0:40 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 28 de 82 · Page 2 de 5 · 2 755 affichages · Partager Déjà on se change car il fait vraiment chaud (ou ce sont les émotions qui m’ont fait transpirer) puis direction East End road pour admirer la baie sous le soleil, on revient ensuite en longeant la rive pour retourner au Spit, on n’avait pas bien vu les boutiques... 
Courses, essence, repas, la routine.
Après consultation de la météo avec ma tablette, je tente mais je n’arrive pas à réserver mon excursion en bateau à Seward pour le 22, impossible avant le 24 (il y avait encore plein de places le 15 au soir). La propriétaire nous fait reculer notre heure de PDJ du lendemain. Décidément, l’euphorie est passée, beaucoup de contrariété en peu de temps, je vais me coucher, on verra plus clair demain.
Résumé de la journée : contrariété du soir Murphy = 1 et pilotage "au poil "+ ours Sylvie = 2 et je n’ai pas compté le pin’s! | | | À: Sylessonne · 27 février 2015 à 10:12 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 29 de 82 · Page 2 de 5 · 2 700 affichages · Partager Bonjour, la suite est bien de la même veine... merci.
J'enrage car je suis passée par Bodo... Les photos sont superbes cela me console un peu mais je ne désespère pas.
Non, ces photos sont très ordinaires. Du côté de Bodo, ce n'est bien sur ni à Bodo, ni sur les bords du Salstraumen... A la différence des ours, il n'y a ni en Norvège, ni en Alaska, d'organismes pour vous emmener les voir... Donc il faut savoir les chercher, et s'éloigner parfois des sentiers battus...sans jamais être certain du résultat. Mais la suite de votre récit m'apprendra - je l'espère - que vous avez au moins une fois croisé le chemin d'un gros "bull moose", voire - plus fréquent - d'une mère avec son jeune de l'année.
Les belugas : je n'ai pas compté mais j'ai parcouru cette route au moins cinquante fois, et je n'ai vu les bélougas qu'une seule fois, à marée montante, et encore parce que des amis m'ont prévenu. Impressionnant. Explication du grand trou à Homer : on appelle ça le "hole", où tous les ans les F&G (l'équivalent des nos ONCFS et ONEMA) déversent des milliers d'alevins de saumon. Le saumon adulte revenant frayer sur les lieux de sa naissance, tous les ans également des centaines de saumons reviennent dans ce trou, au grand plaisir des "pêcheurs". En juillet ce sont des sockeyes et la couleur rouge de leur chair (très savoureuse) est parfaitement naturelle). En réalité un vrai pêcheur n'y viendra pas, il faudrait plutôt dire des viandards. Car ici, exceptionnellement le "snagging" est autorisé, c'est à dire le harponnage avec d'énormes hameçons triples plombés. Les saumons qui reviennent ici ne pourront frayer, faute de rivière. Ils sont donc destinés à ce "loisir" des locaux, et au remplissage de leurs glacières. Autres lieux, autres moeurs....
J'ai vu que vous aviez photographié un corégone à Brooks. Bravo pour votre acuité visuelle et votre sens de l'observation.....
A+ | | | À: Sylessonne · 27 février 2015 à 11:13 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 30 de 82 · Page 2 de 5 · 2 684 affichages · Partager Super ce récit de l' Alaska, merci pour le partage.
Concernant Murphy, je ne suis pas d'accord, la malchance ne vous poursuit pas spécialement. Que se soit l' Irlande, la Norvège la NZ on sait qu'il y pleut beaucoup. Je ne connais personne qui est du beau temps en NZ par exemple. En Islande j'ai eut 12 jours de de pluie sur 15. En Ecosse, en février 6 jours de pluie sur 7, ce qui est normal pour cette période de l'année et ce lieu géographique. En Chine il a fait beau là ou statistiquement à cette période de l'année il fait beau et pas beau là ou statistiquement il devait pas faire beau. Je reviens du Texas ou j'ai eut des températures autours de 4C° et de la pluie, on peut dire que les stats ne m'étaient pas favorables. Bref tout ça pour dire que tes expériences ne sont que le reflet des statistique pluviométriques, rien de plus, tu es dans la moyenne des événements qui peuvent se produire. Par contre c'est vrai que quand on les met tous bout à bout ça donne une impression de malchance collante, mais il faut aussi penser à y intercaler les événements qui statistiquement était pas favorable et pourtant qui se sont bien passés. Et si on en fait la moyenne, tout ça reste dans la norme. 
Par nature on a tendance à se focaliser sur ce qui tourne mal, pensez aussi à ce qui s'est bien passé. C'est le principe de la voyance, elle prédit 10 choses (basé sur des déductions logiques) et si seulement 1 ou 2 choses arrivent (ce qui statistiquement devrait arriver) on va retenir ces 2 choses là et omettre que la voyante en a prédit 10. Et donc on va dire wow elle a su prédire 100%. D'autant que ses prédictions sont juste une idée générale qui avec le temps, notre esprit transforme pour coller à la réalité. Bref je m'égare.. | | | À: Durandale2 · 27 février 2015 à 11:51 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 31 de 82 · Page 2 de 5 · 2 670 affichages · Partager bonjour Alex,
j'aime l'acronyme SNAFU 
j'ai toujours trouvé que le militaire, surtout anglophone, avait l'art de l'acronyme ( Military slang )
...acronyme souvent devenu témoin de l'Histoire
mais SNAFU a fait une bien plus belle carrière que beaucoup d' autres....témoin l'épopée de ce Dakota éponyme de WWII qui après une longue vie d'aventures sur un demi-siècle www.the-snafu-special.com
a été restauré en France par des passionnés THE SNAFU SPECIAL
et a couronné sa carrière en Normandie sur les plages comme Monument Historique de France depuis un peu plus d'un an (2013) Snafu –
étonnant parcours... non? | | | À: Cochize · 27 février 2015 à 17:38 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 32 de 82 · Page 2 de 5 · 2 578 affichages · Partager Bonjour Jean-Paul, Connaisssez-vous George carlin? Un de mes (comediens) favoris qui est decede  Je lis et je relis ces livres ou je l'ecoute sur U tube et il me fait toujours autant sourire. Voici la couverture d'un de ses livres. Si j'aurais voulu l'envoyer en message prive, mais le site ne semble pas le permettre. Si vous en desirez une copie, 'essaierai de m'en procurer une et de vous l'envoyer. Cordialement Alex
| | | À: Sylessonne · 27 février 2015 à 17:46 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 33 de 82 · Page 2 de 5 · 2 573 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Je me régale avec ton récit ! Et tu dis n'être pas douée ? N'importe quoi, vraiment n'importe quoi !
Si je ne m'attarde pas sur les photos (je n'en suis pas fan dans un carnet) je prends un plaisir immense à te lire : écriture précise, imagée et follement drôle... J'adore 
Je suis impatiente de lire la suite de vos "aventures"  !
Dolma | | | À: Durandale2 · 27 février 2015 à 17:54 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 34 de 82 · Page 2 de 5 · 2 565 affichages · Partager Bonjour, ne le prenez pas mal, mais.... si le SNAFU avait un rapport avec le sujet, il n'en n'est pas de même me semble t-il avec Georges Carlin (remarquable humoriste au demeurant). Par courtoisie envers Sylessonne, merci de ne pas trop parasiter ce post. Cordialement. | | | À: Cheechako · 27 février 2015 à 18:14 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 35 de 82 · Page 2 de 5 · 2 550 affichages · Partager Bonjour Kougarok, Oui, vous avez bien raison il ne faut pas parasiter les posts. Comme vous avez pu lire, je disais que j'aurais bien voulu envoyer ce message en prive, mais le site ne permet pas d'envoyer des photos, ou peut etrer je ne sais pas comment faire. Cordialement Alex | | | À: Sylessonne · 27 février 2015 à 18:34 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 36 de 82 · Page 2 de 5 · 2 531 affichages · Partager Bonsoir Sylvie
J'adore le style de votre carnet et les photos, notamment celles des ours sont vraiment superbes.
J'attends la suite de vos aventures... | | | À: Durandale2 · 1 mars 2015 à 15:15 · Modifié le 1 mars 2015 à 16:50 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 37 de 82 · Page 2 de 5 · 2 423 affichages · Partager bonjour Alex
Je vais moi aussi abuser, en m'excusant auprès d'elle, de l'hopitalité de Sylessonne pour te répondre mais ce sera bref
je ne connais pas le livre en question mais je me souviens des interventions de G. Carlin dans le Johnny Carson Show, celui même qui avait inventé une forme de TV bien avant qu'elle n'existât en France
...... j'apprends qu'il est maintenant possible de l'écouter sur le net en audio book (lu par Carlin lui-même).... çà dure environ 7 heures... mais je crois que ce peut être une bonne référence, un exercice pour quiconque veut améliorer en même temps son parler, sa diction et sa connaissance d'une forme disons...aiguisée de l'humour américain
et qui en réalité nous paraît, à nous Français en tous ca, autant que de l'humour, la forme populaire d'un Pessimisme .. pas très loin de celui de Murphy d'ailleurs (ce qui nous permet de rester un peu dans le sujet.....  )
quand le verre est à moitié... le Français le voit à moitié vide et l'Américain, lui, le voit à moitié plein (sauf bien sûr Murphy)
mais pour Carlin c'est plutôt :
Some people think of the glass as half full.
Some people think of the glass as half empty.
I think of the glass as too big.
Ce qui fait de lui selon ses propres termes a disappointed idealist, une sorte de cynique donc
coupons là et résumons...
-pour un militaire la loi de Murphy = SNAFU
-comme contre-mesure les militaires ont concocté Private Snafu
-pour les voyageurs de VF la loi de Murphy = toutes sortes d'en.......... en cascade liés aux voyages
-comme contre-mesure Pong et les membres de VF ont concocté
Conseils pour établir son circuit dans l'Ouest américain (résumé)
..
Donc pour terminer : AWTEW comme aurait dit WS..... s'il avait vécu au XXéme siècle p.s. Pour me faire pardonner de Sylessonne je vais lui envoyer un pense-bête sur les orignaux | | | À: Sylessonne · 1 mars 2015 à 15:25 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 38 de 82 · Page 2 de 5 · 2 418 affichages · Partager bonjour,
Pour un prochain voyage et à propos d'orignaux en Amérique du Nord...
un petit pense-bête pour me faire pardonner le HS 
l'endroit :
il y a quelques endroits privilégiés en Amérique du Nord, quelqu'un en a fait la synthèse pour nous :
Mooseworld: Where to View Moose
le calendrier :
il y a des créneaux privilégiés même si on peut en voir toute l'année
en été, mai - Juillet
ou bien :
en automne, à la saison des amours......mais qui est aussi celle de l'ouverture de la chasse donc prudence... comme j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience en échappant de peu à une balle perdue qui m'est passée au dessus de la tête 
le moment de la journée
l'aube ou le crépuscule de préférence
les sites
en été...... les lacs et les petites rivières qui serpentent dans les zones basses humides, au travers des zones de swamps c'est à dire là oû se trouve leur garde manger subaquatique et là où ils peuvent aussi s'immerger partiellement pour se protéger des essaims de mouches...
en automne.... plutôt les zones plus hautes en forêt car l'animal s'intéresse alors d'avantage aux feuillus aériens
l'approche
en éte.... sans nulle doute le canoe à la pagaie qui permet de circuler en silence le long des rives des lacs et sur les petites rivières ou les ruisseaux au sein de zones plus ou moins marécageuses (les ''swamps'')
et parfois de surprendre, au détour d'un méandre, la bête la tête sous l'eau.... ce qui fait de chouettes souvenirs 
en automne : la balade en forêt au milieu du feuillage coloré..
l'accompagnement
dans le Maine, à Terre-Neuve et au Québec au moins en Gaspésie, en Ontario des safaris photos sont organisés
exemple : safaris – Valmont plein air
on peut y apprendre à '' caller (câler) l'orignal'' à l'ancienne c'est à dire avec les mains, une écorce de bouleau, une ''canne'' (la boîte de conserves pas l'aide de marche !) et bien sûr il existe maintenant des appellants électroniques.... pouah  !
si loin de la tradition !... comme le pratiquait Mickey en 1937 avec un appellant corne porte-voix
| | | À: Cochize · 1 mars 2015 à 22:12 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 39 de 82 · Page 2 de 5 · 2 334 affichages · Partager C'est parfait! Je pardonne sans aucune difficulté. Pour le prochain HS, je veux bien des infos sur les caribous | | | À: Cochize · 2 mars 2015 à 2:20 Re: Alaska 2014 ou éviter la loi de Murphy Message 40 de 82 · Page 2 de 5 · 2 292 affichages · Partager Bonsoir Jean-Paul, Je ne veux pas passer trop de temps sur ce sujet et sur ce site  Pour rejoindre ce que nous disions au sujet de George Carlin et de Johnny Carson Show, je m'en rapelle tres bien. Ceux qui l'on suivit (Johnny Carson ne sont jamais a mon avis arrive a sa hauteur  ) Le sketch de Carlin qui a toujours ete mon favori (The seven words you cannot say on television) Je vais vous mettre en prive une petite histoire, sur l'Optimisme et le Pessimiste. Bonne soire Et cordialement Alex | Carnets similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |